Remarques sur le forum

Démarré par Roland, 13 Juin 2007 à 11:57:56

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland

Bonjour à tous. Tout d'abord, j'aimerai vous dire que je suis un néophyte. J'ai découvert partiellement il y a de cela un mois la série Gundam Seed, laquelle m'a séduit complétement. C'est dans cette optique que j'ai commencé à me renseigner dessus, j'achète (NDR : ou le tente) les DVD de Gundam Seed (j'en suis au troisième de Gundam Seed Destiny) etc etc ...

Je disais donc que je me suis renseigné sur ladite série. Une connaissance m'a conseillé divers sites de référence, le hasard a fait que j'ai tout d'abord visité ce site même.

La première chose qui m'est apparu (et qui, à mon avis, ne peut que frapper le nouveau-venu), c'est l'indubitable potentiel des rédacteurs. Un français plus que correct, les génériques, et bien d'autres, soyez-en certain. Bref, impressionné. Que demander de plus ?
Mais c'est parce que j'ai perçu un potentiel que je prend la peine d'écrire mes remarques concernant le site.

Comme je l'ai écrit précédemment, je suis un néophyte. Je n'ai lu nul part que ce site était dédié soit aux néophytes, soit aux confirmés, je ne croit donc pas me tromper quand j'infère que ce site est ouvert à tous. Et c'est là le problème : j'ai perçu un manque de pédagogie.
Je suis arrivé sur la présentation de Gundam Seed, la critique. Jusque là tout allait bien, mais j'arrive à la page de Gundam Seed Destiny, et je me retrouve confronté à des références (ZZ par exemple) sur lequels se base la réflexion, mais qui décontenance le nouveau venu. En effet, comment voulez-vous qu'on prenne en compte la référence qui n'est jamais sorti de son archipel d'origine ? Disons que ma confiance dans ce domaine est très limitée, et je préfère de loin voir la série et ne pas me contenter d'une référence à laquelle doit forcément faire confiance l'internaute.

En outre, je trouve dommage que la série ne soit pas critiqué pour elle-même. Je m'explique : j'ai l'impression que chaque série est rapporter à la place qu'il occupe dans la saga dans son intégralité. Ainsi, Gundam Seed Destiny est un problème car il copie le mecha-design de séries précédentes. Et alors ? Qu'est-ce qu'on en a à faire nous, français, qui ne sommes censé ne connaître que Gundam Wing (et encore ...) et Gundam Seed ? D'après ce que j'ai lu, les autres séries n'ont pas fait objet dexportation du Japon. Pensez-vous franchement qu'un téléspectateur français s'en inquiètera ? Vos questions de repompage, quand même très (trop ?) présent dans l'analyse ne peuvent concerner que les puristes de la saga. L'intérêt en pathie sûrement auprès des néophytes. En tout cas n'ai-je pas reconnu Gundam Seed Destiny dans ce qui a été écrit. Pire, je trouve qu'il y a de quoi déouter de cette série...
Peut-être devriez-vous plus vous enquérir de la vision qu'aura la majorité des français afin d'être plus compréhensible. Car la majorité ne verra peut-être jamais le repompage. C'est à vous de le guider, lentemet mais surement, vers ce point, sans que ça ne conduise un jugement sur la série elle-même. Donc y aller par cercles concentriques : il conviedrait de glisser vers une vision de connaisseur, sans heurter le jugement purement "découvreur". Car je suis, dans ce domaine, en faveur de l'exhaustivité : trouver un moyen de faire part à la fois d'une vision pédagogique et d'une vision puristes (en les conservant tous les deux) est possible, aucun des deux n'est à négliger et dégager.

La cohésion du site est peut-être aussi fragile. Tandis que Gundam Seed Destiny subi moult anathèmes (qui, malheureusement, ont pour beaucoup origine une questionde goût : cf Meer Campbell), Turn A Gundam (que j'ai découvert il y a quelques années dans Shônen Collection et dont j'ai regretté la briéveté de parution) est injustement invectivé. ZZ Gundam est moyen, les morts sont trop rapide (mais ne serait-ce pas un simple effet de style, comme dans la littérature antique : dans les Métamorphoses d'Ovide, La mort de la bien-aimée d'Orphée n'occupe qu'une ligne, alors que la succession de présage avait fait objet de près d'une page) et les gags sont ... enfin, bref. On sent, à travers la rédaction, le parti-pris du  rédacteur, et je trouve ça bien dommage. C'est avec raison, je trouve, que Turn A Gundam est lavé des miasmes populaires. Mais pour Gundam Seed Destiny ? Toutes les séries neméritent-elles pas un traitement égal ?
Voyez-vous ce que j'entends quand je remarque un manque de cohérence ?

Voilà ce que j'avais à dire. Je le redis : c'est parce que je sens un potentiel que j'ai pris la peine d'écrire. Dans le cas contraire, j'aurais passé mon chemin.
Donc, en dépit de ce que j'ai fait part, je vous dis un grand BRAVO pour ce site qui m'a impressioné. Bonne continuation.
Liberta Modifica

Angel

#1
Tout d'abord bienvenue à toi et merci.

CitationJe n'ai lu nul part que ce site était dédié soit aux néophytes, soit aux confirmés, je ne croit donc pas me tromper quand j'infère que ce site est ouvert à tous. Et c'est là le problème : j'ai perçu un manque de pédagogie.
Je suis arrivé sur la présentation de Gundam Seed, la critique. Jusque là tout allait bien, mais j'arrive à la page de Gundam Seed Destiny, et je me retrouve confronté à des références (ZZ par exemple) sur lequels se base la réflexion, mais qui décontenance le nouveau venu. En effet, comment voulez-vous qu'on prenne en compte la référence qui n'est jamais sorti de son archipel d'origine ? Disons que ma confiance dans ce domaine est très limitée, et je préfère de loin voir la série et ne pas me contenter d'une référence à laquelle doit forcément faire confiance l'internaute.
En fait, c'est bien simple : un néophite, qui est intéressé par la saga, devrait commencer par lire l'article d'introduction à la saga qui présente ce qu'est Gundam et en bref toutes les séries qui font partie de la saga. A partir de cet article, le néophite va pouvoir commencer à découvrir chaque série grâce à leur présentation. Le mieux, c'est de suivre l'ordre dans lesquelles elles sont classées dans le menu, je pense.

Concernant Gundam SEED Destiny, je peux comprendre ce que tu dis, néanmoins, le site n'a pas pour but de la promouvoir. Il a surtout pour but de promouvoir la saga Gundam et ses séries trop peu connues. En fait destiny se trouve dans la liste des séries uniquement car elle porte le nom de la franchise. Si ce n'était pas le cas, sois sûr qu'on ne s'attarderait pas dessus.

CitationD'après ce que j'ai lu, les autres séries n'ont pas fait objet dexportation du Japon.
Détrompe-toi, on n'a peut-être pas les séries, mais il y a bien les trois films de MS Gundam, le film résumé de Stardust Memory, MS Gundam : Char contre-attaque et MS Gundam F91 qui sont sortis en France. Donc la repompe, on peut quand même la remarquer en partie. Encore faut-il s'intéresser à la saga Gundam.

CitationC'est avec raison, je trouve, que Turn A Gundam est lavé des miasmes populaires. Mais pour Gundam Seed Destiny ? Toutes les séries neméritent-elles pas un traitement égal ?
Entre Turn A Gundam et Destiny, il y a quand même une différence : Turn A est critiqué la plupart du temps par des personnes ne l'ayant pas vu alors que ce n'est pas vraiment le cas pour Destiny. Il n'est pas possible de faire l'éloge d'une série si elle est médiocre.
Destiny mérite donc sa présentation. Même en connaissant peu la saga, on est capable de se rendre compte de la médiocrité de la série. En tout cas, ce fut mon cas car je n'avais que très peu de points de comparaison lorsque je l'ai vu (j'avais juste vu les deux premiers films de MS Gundam en plus de Gundam SEED). Et en regardant les autres séries de la saga, cela a confirmé ce que j'en pensais.

Je précise qu'il s'agit uniquement de mon avis. Les autres membres de l'équipe auront peut-être un autre point de vue

Roland

#2
En ce qui concerne le premier alinéa, moi aussi je comprend ce que tu veux dire. En fait, la faute viens de moi : je considère qu'on ne peut vraiment se référer/comprendre la référence qu'en l'ayant vu soi-même. Je vois chaque jour trop de cas où on se fait manipuler par des personnes qui donnent les références qui les arrangent, à tel point qu'il m'est impossible d'envisager la simple mention d'un exemple : il faut que je vérifiasse chacun des exemples.. C'est là que réside le principal risque. Au bas mot, ça n'engageait jamais que moi, car la majorité se contente souvent de ce qui est écrit pour présenter (NDR : même si pour moi c'est impensable). Etant peut-être une exception, je m'incline devant ta réponse.

Citation de: Dark Angel le 13 Juin 2007 à 12:57:17
Encore faut-il s'intéresser à la saga Gundam.
En ce qui concerne le deuxième alinéa, c'est vraiment la phrase que je retiendrai.
C'est un fait : Gundam n'est souvent pas perçu comme une saga, et ses séries ne sont vu ipso facto que comme des sorties peu ou prou périodiques, sortes de suite discontinue à la Albator (bien qu'Albator soit également une saga) dont le(s) dénominateur(s) commun(s) est (/sont) le(s) robot(s).
Contrairement aux japonais, nous n'avons point vécus la série à ses balbutiements : on nous donne à manger une série catapultée.
En outre, vu le prix, les DVD ne sont pas si abordable que ça (sic). Bon, là, je perçois ce que tu penseras (NDR : et avec raison) : ce gars là balaye mes arguments avec des petites phrases bien concises mais qui occultent les faits eux-mêmes. Mais il est hors de question pour moi de nier les faits : des membres de la saga sont sorti en France. Mais quelle publicité y-at-il eu ? N'est ce pas, au contraire, Gundam Seed qui sera la référence des français, après Gundam Wing, et qui de ce fait galvanisera la vente de tout ce qui portera le mot "Gundam" dans son titre. Le plagié deviendra plagieur dans la tête de beaucoup de personnes. C'est là ce que je prévoit, et c'est en ça que ce site a un potentiel : rétablir la vérité. Encore ne faut-il pas taxer Gundam Seed Destiny de repompage : ça heurtera plus que ça n'arrangera, je pense (sic).
Il y a tout plein d'obstacles.
En outre, s'intéresser à une des séries de la saga n'engage à rien : toi qui en semble également fan (pour me donner, peut-être spontanément, différets titres sorti sur notre territoire) sembles toutefois honnir Gundam Seed Destiny. Comme je l'ai dis, beaucoup se joue sur la perception de la série et la représentation : elle sera surtout perçue comme à part entière. Ensuite se détacheront une minorité qui se spécialisera (et, a fortiori, trouvera son bonheur ici).
Histoire de se lancer dans une analyse quelque peu holiste, voici mon cas : j'affectionne Gundam Seed, mais certains éléments de Gundam Wing valent à cette série mon animadversion.
C'est pour ça : prendre en compte la représentation étendue est un plus, et permet une meilleurs communication. C'est ce que je voulais dire en parlant de présentation par cercles concentriques. La vision perçue doit accompagner la vision puriste sans qu'aucune des deux ne s'altère, voire s'annule, afin que chacun y trouve son compte. En outre, c'est cela qui pourrait donner envie de s'intéresser à la saga. Donner envie, c'est la mission que je me suis donné un temps : c'est amener à l'éveil (bien que le site soi très attractif déjà).

Ensuite, bien sûr se pose la question (que je vous pose) : Gundam Seed peut-il se savourer pleinement sans connaissance préalable de la saga ?

Enfin, je terminerai avec ceci : la médiocrité d'une série n'est chose perceptible qu'en soi. Bien sûr, il est des oeuvres (d'art) qui font l'unanimité (la Joconde-pour une raison que je n'ai jamais comprise d'ailleurs-, les films de Charlie Chaplin, une composition de Mozart), mais il existe autant d'avis qu'il n'y a d'être sur Terre. J'ai apprécié cette série, la trouvant humaine et en continuité avec Gundam Seed, une belle référence (et pourtant, je suis plus littéraire : j'aime un dessin animé qui véhicule quelquechose d'abstrait tout en étant universel, ce pourquoi je suis très attaché aux mangas évoquant un fait sociétal).
Liberta Modifica

Vlad

CitationN'est ce pas, au contraire, Gundam Seed qui sera la référence des français, après Gundam Wing, et qui de ce fait galvanisera la vente de tout ce qui portera le mot "Gundam" dans son titre. Le plagié deviendra plagieur dans la tête de beaucoup de personnes. C'est là ce que je prévoit, et c'est en ça que ce site a un potentiel : rétablir la vérité. Encore ne faut-il pas taxer Gundam Seed Destiny de repompage : ça heurtera plus que ça n'arrangera, je pense (sic).

Oui, on y a pensé aussi à ça, qu'à force de mettre l'ère cosmique en évidence, elle finirait par écraser le calendrier universel (la "vrai Gundam"...) mais bon, on travail activement sur Internet pour rétablir la vérité, et si u veux te faire une idée seul de ce que vaut l'UC, voila le début : http://www.amazon.fr/Mobile-Suit-Gundam-films-Coffret/dp/B000ACZVB6/ref=sr_1_23/403-9667388-9267643?ie=UTF8&s=dvd&qid=1181745539&sr=1-23

CitationEn outre, s'intéresser à une des séries de la saga n'engage à rien : toi qui en semble également fan (pour me donner, peut-être spontanément, différets titres sorti sur notre territoire) sembles toutefois honnir Gundam Seed Destiny. Comme je l'ai dis, beaucoup se joue sur la perception de la série et la représentation : elle sera surtout perçue comme à part entière. Ensuite se détacheront une minorité qui se spécialisera (et, a fortiori, trouvera son bonheur ici).

La principale raison qui fait qu'un fan de l'UC a très peu de chance de s'esintéresser à la CE (destiny surtout) s'il a plus de 15 ans est simple, bien que ce ne soit pas TOUJOURS le cas. Les Gundam de l'UC ont une ligne directrice assez cohérente, adulte parfois, et le tout donne, au fil des série, une histoire recherchée. Si dans Seed, on piochait déjà abondamment dans l'UC (surtout MS Gundam), la ligne "adulte" restait souvent et donc, on ressentait quelque chose pour l'histoire. Dans Destiny, ils ont été au hasard pour piocher n'importe où et ont beaucoup, beaucoup "gaminisé" le niveau (à la ZZ justement  :26: ) et donc, si on ajoute les incohérences, épisodes repompés, personnages qui reviennent à la vie parce que les fans japonais ne veulent pas qu'ils meurt (Kira, après sa mort, à vu la chaine menacée par des milliés de japonais s'il ne revenait pas, et 2 semaines après...), cela fait énormément de chose à avaler, d'autant qu'on doit en plus se farcir des personnages au Destin évident ou presque car ils sont des copies exactes d'anciens (Une certaine Stella Loucier qui avait un double dans Zeta entre-autre  :02: ), ce qui fait que le scénario n'offre même plus de surprise. Voila.

CitationEnsuite, bien sûr se pose la question (que je vous pose) : Gundam Seed peut-il se savourer pleinement sans connaissance préalable de la saga ?

Oui, clairement, il est même la meilleur série possible pour s'éveiller à Gundam, maintenant, si tu as des connaissances plus ou moins bonnes en anglais, je ne saurais que trop te conseiller les minis séries OVA Stardust Memories et War in the Pocket si tu te prend le coffret de film cité plus haut. Avec ces trois articles, tu saura vraiment dire si Gundam t'intéresse ou non et t'acheter alors des truc plus long comme Zeta Gundam ou plus cher (brrrr) comme Victory, voila.
http://www.dvdpacific.com/item.asp?ID=662503
http://www.dvdpacific.com/item.asp?ID=662498
!! Zone 1
Demain, je télécharge la version légalement gratuite de Goldorak! O_o

Saga

Tout d'abord, permets-moi de te remercier de poster une critique aussi construite que constructive. C'est une des choses que j'attendais le plus en créant le forum : une opportunité d'améliorer le contenu du site, ou bien au contraire de justifier des choix, voire des parti-pris.

Citation de: Roland le 13 Juin 2007 à 11:57:56
Une connaissance m'a conseillé divers sites de référence, le hasard a fait que j'ai tout d'abord visité ce site même.
Contant d'être dans les sites de référence !

CitationLa première chose qui m'est apparu (et qui, à mon avis, ne peut que frapper le nouveau-venu), c'est l'indubitable potentiel des rédacteurs. Un français plus que correct, les génériques, et bien d'autres, soyez-en certain. Bref, impressionné. Que demander de plus ?
Mais c'est parce que j'ai perçu un potentiel que je prend la peine d'écrire mes remarques concernant le site.
Merci. :)

CitationComme je l'ai écrit précédemment, je suis un néophyte. Je n'ai lu nul part que ce site était dédié soit aux néophytes, soit aux confirmés, je ne croit donc pas me tromper quand j'infère que ce site est ouvert à tous. Et c'est là le problème : j'ai perçu un manque de pédagogie.
Je suis arrivé sur la présentation de Gundam Seed, la critique. Jusque là tout allait bien, mais j'arrive à la page de Gundam Seed Destiny, et je me retrouve confronté à des références (ZZ par exemple) sur lequels se base la réflexion, mais qui décontenance le nouveau venu. En effet, comment voulez-vous qu'on prenne en compte la référence qui n'est jamais sorti de son archipel d'origine ? Disons que ma confiance dans ce domaine est très limitée, et je préfère de loin voir la série et ne pas me contenter d'une référence à laquelle doit forcément faire confiance l'internaute.
Comme te l'a expliqué Dark Angel, l'article d'intro à Gundam est là pour aider les néophytes à aborder la saga. Je reconnais toutefois qu'il est très peu séduisant, et peut-être carrément imbuvable pour certaines personnes (faudra me faire penser à remédier à ça).
Maintenant, en ce qui concerne la référence à ZZ, il doit normalement y avoir un lien direct dans la présentation de Destiny qui conduit à celle de ZZ (insérer tous les liens dans les articles est une sacrée besogne, mais dont l'utilité théorique est indiscutable). Ceci devrait te suffire pour te renseigner. Et je dis bien renseigner, pas adhérer à l'idée défendue. Sache qu'il est délicat, et je le dis parce-que je suis moi-même un peu comme toi, d'écrire sur quelque chose d'aussi vaste que Gundam sans faire intervenir à un moment où un autre un parti-pris, un avis, ou un point de vue sans pondre un texte morne.
Je m'explique : pour parler de séries que le public n'a pas vues (c'est la vocation de C-E), on ne peut pas mettre les oeuvres directement à disposition (illégalité, mépris des auteurs, etc). Dès lors, les restituer de façon parfaitement fidèle est impossible. Tu devras, quel que soit le degré, te fier à ce que raconte le rédacteur si tu n'as pas vu l'oeuvre. Deuxième point, sur C-E on essaye de rendre les textes assez vivants, pour justement intéresser. C'est un bon point en soi, mais qui peut rapidement dégénérer, je le reconnais, lorsqu'il est combiné avec des parti-pris. Toutefois, je ne le regrette aucunement.

CitationEn outre, je trouve dommage que la série ne soit pas critiqué pour elle-même. Je m'explique : j'ai l'impression que chaque série est rapporter à la place qu'il occupe dans la saga dans son intégralité. Ainsi, Gundam Seed Destiny est un problème car il copie le mecha-design de séries précédentes. Et alors ? Qu'est-ce qu'on en a à faire nous, français, qui ne sommes censé ne connaître que Gundam Wing (et encore ...) et Gundam Seed ? D'après ce que j'ai lu, les autres séries n'ont pas fait objet dexportation du Japon. Pensez-vous franchement qu'un téléspectateur français s'en inquiètera ? Vos questions de repompage, quand même très (trop ?) présent dans l'analyse ne peuvent concerner que les puristes de la saga. L'intérêt en pathie sûrement auprès des néophytes. En tout cas n'ai-je pas reconnu Gundam Seed Destiny dans ce qui a été écrit. Pire, je trouve qu'il y a de quoi déouter de cette série...
La question de la repompe est certes très présente, mais elle n'est pas tout ! Nous critiquons quand même la série pour elle-même me semble-t-il, pour ses personnages, ses mecha grosbilliques, son scénario, etc.
Après, que le public français ne connaisse rien d'autre, cela justifie d'autant plus d'appuyer le problème de la repompe. Ca peut sembler prétentieux qui Quichottesque, mais on se bat ici pour ne pas que des âneries du type "le White Base est pompé sur l'Archangel" ne s'essaiment au travers des fora...


CitationPeut-être devriez-vous plus vous enquérir de la vision qu'aura la majorité des français afin d'être plus compréhensible. Car la majorité ne verra peut-être jamais le repompage. C'est à vous de le guider, lentemet mais surement, vers ce point, sans que ça ne conduise un jugement sur la série elle-même. Donc y aller par cercles concentriques : il conviedrait de glisser vers une vision de connaisseur, sans heurter le jugement purement "découvreur". Car je suis, dans ce domaine, en faveur de l'exhaustivité : trouver un moyen de faire part à la fois d'une vision pédagogique et d'une vision puristes (en les conservant tous les deux) est possible, aucun des deux n'est à négliger et dégager.
L'exhaustivité viendra quand nous auront rempli la section DEstiny, avec résumés, fiches persos et mecha. Nous tenterons de faire tout ça de façon neutre, sans toutefois éluder la repompe lorsqu'elle est ostensible. On peut aussi bien prendre ça pour de l'acharnement que pour justement, un voeu d'exhaustivité. On veut donner toutes les cartes au lecteur, expliciter au maximum lorsque ça ne gène pas la découverte de l'intrigue.
Et pour la question pédagogique, j'avoue ne pas comprendre ce que tu dis. Comment avoir une approche pédagogique de Destiny ? Pour la saga Gundam dans sa globalité, je veux bien, c'est même déjà fait. J'estime que l'approche pédagogique passe justement par la connaissance des origines, toujours cette volonté "d'avoir toutes les cartes en main".

CitationLa cohésion du site est peut-être aussi fragile. Tandis que Gundam Seed Destiny subi moult anathèmes (qui, malheureusement, ont pour beaucoup origine une questionde goût : cf Meer Campbell), Turn A Gundam (que j'ai découvert il y a quelques années dans Shônen Collection et dont j'ai regretté la briéveté de parution) est injustement invectivé. ZZ Gundam est moyen, les morts sont trop rapide (mais ne serait-ce pas un simple effet de style, comme dans la littérature antique : dans les Métamorphoses d'Ovide, La mort de la bien-aimée d'Orphée n'occupe qu'une ligne, alors que la succession de présage avait fait objet de près d'une page) et les gags sont ... enfin, bref. On sent, à travers la rédaction, le parti-pris du  rédacteur, et je trouve ça bien dommage. C'est avec raison, je trouve, que Turn A Gundam est lavé des miasmes populaires. Mais pour Gundam Seed Destiny ? Toutes les séries neméritent-elles pas un traitement égal ?
Voyez-vous ce que j'entends quand je remarque un manque de cohérence ?
Le manque de cohérence est existant, mais il est issue d'un réaction aux préjugés ambiants à propos de Gundam. Nous estimons, avec divers arguments à l'appui, que Turn-A est une série injustement décriée et que Destiny est surfaite à cause de ses couleurs flashy qui plaisent aux jeunes et à sa position flatteuse dans les classements japonais (pas réputés pour leur bon goût). Il nous appartient dès lors de rééquilibrer nos propos en fonction de cette situation.
Et puis, si c'était pourfaire une simple description, neutre, ce ne serait pas la peine d'écrire. Pour métaphoriser : c'est comme la traduction de chansons (du moins, à la façon dont je l'ai apprise). Je trouve complètement absurde de vouloir traduire de façon littérale, ou très près du texte, en japonais surtout. Sinon, autant laisser en VO. Je suis plus traître que traducteur, mais pour moi la traduction n'a de sens que si on y injecte de soi, de ses rares éclairs de génie. Je pense la même chose pour les textes, et c'est avec ce mot d'ordre que j'ai écrit les résumés de RahXephon.

Angel

#5
Citation de: Roland le 13 Juin 2007 à 16:16:25
En ce qui concerne le deuxième alinéa, c'est vraiment la phrase que je retiendrai.
C'est un fait : Gundam n'est souvent pas perçu comme une saga, et ses séries ne sont vu ipso facto que comme des sorties peu ou prou périodiques, sortes de suite discontinue à la Albator (bien qu'Albator soit également une saga) dont le(s) dénominateur(s) commun(s) est (/sont) le(s) robot(s).
Contrairement aux japonais, nous n'avons point vécus la série à ses balbutiements : on nous donne à manger une série catapultée.
Malheureusement, mais il n'empêche que la saga Gundam marche aussi en dehors du Japon ! Les Etats-Unis ont un bon nombre de séries et autres OVA. Alors, on peut se demander où se trouve le problème. Et j'y viendrai par la suite.

CitationEn outre, vu le prix, les DVD ne sont pas si abordable que ça (sic).
40€ les trois films, ce n'est pas si cher.  :02:

CitationMais quelle publicité y-at-il eu ?
Voilà ! Là je suis entièrement d'accord avec toi. Et c'est en partie ce qui explique l'échec de Gundam en France. BEEZ ne promouvoit pas assez la saga.
La presse a aussi tendance à dire beaucoup de bétises lorsqu'elle parle de Gundam : il n'y a qu'à se reporter à l'émission "66 minutes" de dimanche dernier pour s'en rendre compte. Et voilà comment on désinforme le public...
Je rajouterai que les français ont, je pense, beaucoup de préjugés vis-à-vis des séries mettant en scène des mecha ("Des robots ? Goldorak !").

CitationEnsuite, bien sûr se pose la question (que je vous pose) : Gundam Seed peut-il se savourer pleinement sans connaissance préalable de la saga ?
Tout à fait ! On est d'ailleurs plusieurs rien que dans l'équipe à avoir découvert (ou re-découvert) la saga Gundam avec SEED. Personnellement, j'avais vu une partie de Gundam Wing il y a très longtemps et j'ai redécouvert la saga avec SEED. J'aime cette série et c'est elle qui m'a donné envie d'aller plus loin.

Citationen continuité avec Gundam Seed
Ben tu vois, personnellement, j'ai trouvé pas mal de choses en discontinuité avec SEED: Cagalli et son tempérament qui disparaît complètement, Mu, etc.

TheSpetsnatz1

Perso j'ai commencé la saga gundam avec seed l'année dernière et depuis j'ai vu quasiement toutes les autres depuis. Il n'en retse pas moins que la CE ne tient pas la comparaison avec l'UC où avec Turn-A :13:

Roland

Citation de: Vlad le 13 Juin 2007 à 17:56:09
la ligne "adulte" restait souvent et donc, on ressentait quelque chose pour l'histoire.

C'est une vision plus ou moins emprunte de maturité qui m'a plu dans ce dessin animé.

Citationpersonnages qui reviennent à la vie parce que les fans japonais ne veulent pas qu'ils meurt (Kira, après sa mort, à vu la chaine menacée par des milliés de japonais s'il ne revenait pas, et 2 semaines après...),

Voilà donc pourquoi Kira Yamato (NDR : je n'ai pu m'empêcher de sourire devant la dénomination « Jésus-Kira ») a survécu à ce qui l'eût pulvérisé à jamais. J'aurai bien du mal à dissimuler ma déception, étant donné ma vision de ce qu'est l'artiste : une personne qui ne fait que suivre sa propre inspiration, non celle d'un public enjoué et, dans le cas présent, que j'estime bien capricieux. Je trouve vraiment dommage ce fléchissement de l'équipe productrice, d'autant que la mort du pilote du Freedom m'était... comment dire... la bienvenue (mon avis est que c'eût marqué un intéressant tournant, avec un Shinn qui a la fin souhaite expier ce geste sous les nombreuses injonctions d'un Asran qui eût défait Ray).

CitationBen tu vois, personnellement, j'ai trouvé pas mal de choses en discontinuité avec SEED: Cagalli et son tempérament qui disparaît complètement, Mu, etc.

J'avoue m'être compris tout seul quand j'évoquais une continuité, nonobstant des discontinuités pourtant évidentes (Mu la Fraga pour reprendre ton exemple, Dark angel). En fait, en écrivant, je songé à la pérennité des messages, des enseignements déjà présent dans Gundam Seed.
Néanmoins, en ce qui la concerne, Cagalli me semble constituer un contre-exemple (si tant est qu'on digresse sur les discontinuités entre les deux séries).J'ai en effet retrouvé son tempérament, mais transféré au domaine politique. Et ce qui faisait sa force au combat fait sa faiblesse en politique.
Le fait est que Cagalli semble s'être décidée, à l'issue de la première série, à entériner la politique de son père dans sa nation, et mieux encore, de faire rayonner les idéaux constitutifs à l'extérieurs, quitte à es transmettre en personne. Toutefois, comment fait-elle pour les transmettre ? Elle gueule, elle heurte, elle beugle presque (devant le Président Durandall notamment). L'entrevue entre Cagalli et Durandall est-elle représentative de sa réel ascendance suite à ses méthodes ? Les dissensions au sein de son propre gouvernement me le prête à penser. Mais franchement, prendriez-vous au sérieux un personnage politique qui, au moindre problème, crierait à tue-tête sur tous les toits, de façon répétitive, arguant à chaque fois des idéaux toujours repris tels quels, calqués ?
Le cas Cagalli est en ceci intéressant qu'il pose la question de la reconversion après la guerre. Elle a certainement reçu une formation politique, mais rarement pratiquée comme elle préférait aller, l'arme au poing, au front. Désormais, elle verse dans a politique, brandissant, pareils à des reliques lors d'une séance d'exorcisme, les idéaux paternels à la figures des dirigeant. Mais devant la rhétorique, elle reste coi. Elle ne fait que régurgiter des idéaux, et elle se retrouve incapable, faute de préparation, de répondre face à une rhétorique adverse, laquelle l'oblige à jouer sur un terrain précis.
Pour moi, ça représente un changement tout ce qu'il y a de plus conventionnel. Ce pourquoi j'évite de parler de discontinuité.


Saga, tu me vois heureux de satisfaire à tes attentes. Soit dit en passant, l'intérêt est tout réciproque : ça me permettra de vérifier si mes remarques sont pertinentes pour un site comme celui-ci.
D'ailleurs, sur le problème des références, je crois (NDR : sans doute à juste titre) que tu as le mot de la fin. Ajouter à ce q'a écrit Dark Angel le fait technique (lié au fait législatif) portant évident achève de démontrer que c'est mon caprice qui est seul en cause.

La question des parti-pris, je le dit par avance, ira croiser, en partie, celle de la pédagogie. De prime abrd, ça te paraîtra peut-être paradoxal, mais je pense que l'effet de l'expression du part-pris peut-être atténué par son aveu, c'est à dire par l'emploi, ponctuel (un emploi systématique alourdirait ; on peut cantonner l'emploi à tout ce qui concerne les goûts, comme dans l'exemple qui suivra) du pronom (personnel ou possessif) à la première personne du singulier, ou si il y a lieu, à la première personne du pluriel. En effet, un « l'Impulse est très moche » heurte (entre autres les éventuels adorateurs du Gundam mis en cause) et blesse d'autant plus qu'en l'absence d'un gage d'engagement purement personnel (à l'instar d'u « je trouve que ... »), on est tenté d'y voir là l'expression d'un avis, d'une loi, que dis-je ! d'un goût général/universel (alors que j'estime que « goût » et « universel » sont des antithèse en soi). Ceux qui sont ainsi heurté dans leur goût tendent immédiatement vers la contestation, ils pestent en leurs fors intérieurs, et vous avez dès-lors égaré, et même perdu, quelques internautes, qui ne purent se reconnaître dans ce que vous avez écrits.
L'idiotie est aussi quelquechose qu'on ne peut que mesurer qu'en soit. C'est pour ça, retranscrire une des idioties de ZZ eût été judicieux.

Un discours pédagogique est avant tout un discours qui s'adresse à tous (non pas seulement à ceux qui trouvent l'Impulse très moche),et qui tente de faire un consensus entre tous les avis possibles et imaginables. En ceci, la présence d'un je trouve/pense/estime/croit que ..., ou d'un mon avis est que ..., il nous est apparu que ... peut, tout en restant ponctuel et cantonné, comme je l'ai dit précédemment, y remédier et atténuer l'effet sur les lecteurs, inconsciemment. Le code de la route stipule qu'un panneau d'entrée de ville est intrinsèquement, implicitement, u panneau de limitation de vitesse à 50 km/h. De même, l'indication de l'engagement personnel m'apparaît comme une sorte d'invitation tant intrinsèque qu'inconsciente : voici mon impression, mon parti, qui laisse toutefois libre cours au(x) votre(s) en les prenant en compte.
Si vous avez écouté les discours politique de la Présidentiel, vous avez sans doute remarqué que c'état beaucoup de je pense que ce qui convient c'est ..., je trouve ... Et pour cause ! Su le plan des idées comme sur le plan démocratique, celui qui indique clairement qu'il s'agit là de son avis personnel est inattaquable, et l'adversaire ne peut d'ailleurs répondre que sur le même terrain (Et moi, je pense que ce qui convient, c'est ...). Un homme politique qui intervient de la sorte : Ce qui convient, c'est ... (NDR : un avis tranché, brut) est bien imprudent, puisqu'il insinue de facto qu'il n'est pas une autre solution qui soit admissible, et que les autres n'ont qu'à se taire.

Comme le dit un adage c'est le ton qui fait la musique. Le moindre effet de style (parût-il anodin) à une efficacité, laquelle est d'abord inconsciente (pour peu qu'on n'y fasse point attention). D'où nous viennent donc nos coups de foudres pour des musiques ? Quand ce n'est pas pour une voix mélodieuse, c'est par un merveilleux agencement de voyelles, de consonnes, des métaphores qui nous montrent des rapports nouveaux et pourtant évidents. Une écoute innocente nous laisse nous entraîner dedans.
Je profite de cette exemple musical pour te faire part de mon accord, Saga, en ce qui concerne les traductions. Pour moi, une traduction se doit, par la recherche d'équivalents conforme au texte d'origine, à faire ressentir à un étranger (le français) ce qu'un premier (un japonais) a ressenti (ce qu'une traduction trop littérale empêcherait). D'ailleurs, tu reprend avec raison l'expression italienne traduttore traditore, qui est à la fois un exemple et une règle : une fois traduite, on obtient traducteur traître, de sorte qu'on a perdu la répétition de syllabes, laquelle faisait la force de l'expression à l'origine. Autre exemple de traduction impossible : Today Tomorrow, Toyota.

CitationNous critiquons quand même la série pour elle-même me semble-t-il, pour ses personnages, ses mecha grosbilliques, son scénario, etc.
Disons que je m'attendais à voir paraître, à un moment ou à un autre, l'efficacité du fond de Gndam Seed Destiny (qui me semble constituer une vraie réussite), qui me semble transmettre un véritable enseignement, tout comme l'a ait avec maestra son prédécesseur. En outre, pourquoi ne pas parachever la présentation de Gundam Seed et de Gundam Seed Destiny en évoquant ce que, grossièrement, j'appelle une reprise d'une des règles d'or du Classicisme : ces deux séries me semblent s'efforcer de plaire et d'instruire tout à la fois (placere et docere). Comment pourrais-je, en effet, qualifier autrement le but d'une production qui, tout en distrayant par des péripéties, des combats impressionnants, se trouve être un véritable réquisitoire contre la guerre par le biais d'un message universel ? Des problèmes d'actualité de surcroît. L'excuse raciale est ici mise en pièces. Un message qui, en tout cas, a été efficace sur moi. J'avais déjà vu des bombes nucléaires exploser, à la télé, dans d'autres dessins animés. Mais voir Boaz se faire ainsi pulvérisé m'a fait un réel effet. De même pour le massacre de Berlin, ou l'indifférence de beaucoup (Stellar Lousier en l'occurrence Mu La Fraga) m'a laisser coi. Cette efficacité ne devrait-elle pas figurée dans une présentation sans pour autant révéler des montagnes de choses ? En tout cas est-ce à ça que je m'attendais. Après, est-ce que ça conviendrait ? Etant donné qu'il s'agit là d'une œuvre d'art, je penserais répondre par l'affirmative.

Enfin, je finirai en affirmant que celui pour qui votre but apparaît Quichotesque n'a certainement rien compris à ce site, et devrait entreprendre une relecture attentive. Pour moi, les seuls combats contre les moulins sont ceux qui se l'avouent eux-mêmes et qui ne se donnent pas tous les moyens de réussir, ce qui n'est certainement pas votre cas ici.
Liberta Modifica

Saga

Félicitations, tu m'as convaincu que l'évolution de Cagalli est tout ce qu'il y a de plus normal !
Il est en effet logique de voir la frustration apparaître chez celle dont les réponses d'hier ne fonctionnent plus aujourd'hui.
Toutefois, il reste de nombreux exemples d'incohérence vis-à-vis de l'évolution des personnages, le plus criant étant celui d'Asran. Alors certes, on aura beau dire que Durandal est un excellent orateur, que c'est le "rondo du destin" (comme disait la première bande-annonce, excuse valable pour reprendre la même trame que SEED), ... Mais la guimauve est quand même censée avoir pris du plomb dans la cervelle ! C'est tout de même affligeant de le voir se fourvoyer encore à ce point après tout ce qu'il a traversé (on pense aussi au discours de Lacus dans l'amphi de l'épisode 38 ou 39). Ca me fait mal de l'admettre, mais de côté-là, Kira est nettement plus "logique", il reste droit dans ses bottes après les épreuves traversées lors de la dernière guerre.

Citation de: Roland le 20 Juin 2007 à 12:47:50
Disons que je m'attendais à voir paraître, à un moment ou à un autre, l'efficacité du fond de Gndam Seed Destiny (qui me semble constituer une vraie réussite), qui me semble transmettre un véritable enseignement, tout comme l'a ait avec maestra son prédécesseur. En outre, pourquoi ne pas parachever la présentation de Gundam Seed et de Gundam Seed Destiny en évoquant ce que, grossièrement, j'appelle une reprise d'une des règles d'or du Classicisme : ces deux séries me semblent s'efforcer de plaire et d'instruire tout à la fois (placere et docere). Comment pourrais-je, en effet, qualifier autrement le but d'une production qui, tout en distrayant par des péripéties, des combats impressionnants, se trouve être un véritable réquisitoire contre la guerre par le biais d'un message universel ? Des problèmes d'actualité de surcroît. L'excuse raciale est ici mise en pièces. Un message qui, en tout cas, a été efficace sur moi.
Je suis d'accord, c'est une des grandes qualités qu'on a toujours reconnu à SEED, montrer la vanité de l'excuse raciale pour faire la guerre, et les ravages qu'elle peut causer, même chez les plus jeunes (exemple de Flay). Mais, comme je viens de le dire, cette qualité n'est, me semble-t-il, imputable qu'à SEED seule.

CitationJ'avais déjà vu des bombes nucléaires exploser, à la télé, dans d'autres dessins animés. Mais voir Boaz se faire ainsi pulvérisé m'a fait un réel effet. De même pour le massacre de Berlin, ou l'indifférence de beaucoup (Stellar Lousier en l'occurrence Mu La Fraga) m'a laisser coi. Cette efficacité ne devrait-elle pas figurée dans une présentation sans pour autant révéler des montagnes de choses ? En tout cas est-ce à ça que je m'attendais. Après, est-ce que ça conviendrait ? Etant donné qu'il s'agit là d'une œuvre d'art, je penserais répondre par l'affirmative.
Le massacre de Berlin est marquant, mais son traitement ultérieur le prive complètement de son intérêt : Mu n'a aucun remords, même après avoir recouvré la mémoire et être au préalable passé chez les dissidents, en ce qui concerne le massacre qu'il a orchestré, et le sacrifice de se protégée (bien qu'on le suspecte de ne faire que l'utiliser, comme Char avec Quess dans CCA).

Angel

Moi je reste convaincu que Cagalli en pleure se tordant dans le Strike Rouge, c'est beaucoup trop.

Roland

Citation de: Roland le 20 Juin 2007 à 12:47:50
Voilà donc pourquoi Kira Yamato (NDR : je n'ai pu m'empêcher de sourire devant la dénomination « Jésus-Kira ») a survécu à ce qui l'eût pulvérisé à jamais. J'aurai bien du mal à dissimuler ma déception, étant donné ma vision de ce qu'est l'artiste : une personne qui ne fait que suivre sa propre inspiration, non celle d'un public enjoué et, dans le cas présent, que j'estime bien capricieux. Je trouve vraiment dommage ce fléchissement de l'équipe productrice

Je me rend maintenant compte que j'ai eu tort d'écrire cela, après d'une part l'émission d'envoyé spécial de Jeudi dernier et d'autre part après la conférence sur le manga à laquelle j'ai assisté samedi (conférence donné par un chercheur à Science-Po : si le manga n'est pas une affaire sérieuse, qu'est-ce donc ?...) qui m'ont appris que l'auteur n'avait pas le monopole sur sa série, et que le public avait en fait la décision de vie et de mort sur les personnages qui lui sont soumis. Ainsi je n'avais pas à énoncer ma conception de l'artiste, car je faisais acte d'européanocentrisme.
Je suis maintenant conscient qu'il faut composer avec cette vision japonaise pour comprendre la survie (NDR ou la mort) d'un personnage, fut-elle illogique.

C'est dans cette perspective que je me demande si des test de popularité des personnages ont été réalisé pour Gundam Seed Destiny et auquel cas s'il eût été possible de les mentionner sur ce site, peut-être même les montrer. Ca permettrait de résoudre bien des déconvenues, non ?
Bon, je reconnais que la, je fais celui qui sait tout après avoir été à la seule conférence sur les mangas de sa vie ... mais ça m'est venu tout de suite en tête.
Liberta Modifica

Roland

Citation de: Dark Angel le 20 Juin 2007 à 15:22:13
Moi je reste convaincu que Cagalli en pleure se tordant dans le Strike Rouge, c'est beaucoup trop.

A quel(s) épisode(s) fais-tu référence ? (parce qu'écrire qu'un personnage pleure ne montre qu'un fait : le personnage, tout principal qu'il est, à quelques moments de faiblesse, bon être humain qu'il est)
Liberta Modifica

Saga

Citation de: Roland le 02 Juillet 2007 à 11:10:42
A quel(s) épisode(s) fais-tu référence ? (parce qu'écrire qu'un personnage pleure ne montre qu'un fait : le personnage, tout principal qu'il est, à quelques moments de faiblesse, bon être humain qu'il est)
Un épisode où elle voit ses compatriotes pilotes d'Orb faire les kamikaze. Je suis du même avis qu'Angel pour le coup, voir Cagalli se tordre comme si elle se recyclait dans le bondage, c'est beaucoup trop. Souligner sa frustration de façon plus intense et moins ridicule aurait été beaucoup plus facile, comme par exemple en lui faisant serrer si fort ses leviers de pilotages que du sang perlerait de sa combinaison au niveau des mains.

Vlad

CitationC'est dans cette perspective que je me demande si des test de popularité des personnages ont été réalisé pour Gundam Seed Destiny et auquel cas s'il eût été possible de les mentionner sur ce site, peut-être même les montrer. Ca permettrait de résoudre bien des déconvenues, non ?

Euh, d'abord, ne confondons pas, manga est une bd japonaise, Gundam Seed n'est donc pas un manga mais une série animée  :02:
Pour le droit de vie et de mort, je rappellerais tout de même qu'Evangelion s'est terminé sur un énoooorme doigt d'honneur à tous les otakus (que j'aime cette fin, le seul truc bien de la série  :11: ) et que donc, non, on est pas vraiment "toujours" obliger d'obéir bêtement.

Pour tes cotes de popularité, ça a été fait, oui, s'étendant à tout Gundam mais n'étant pas très objectif (normal, ce qui est nouveau plait toujours), ce qui fait, me semble t'il, que :

Char Aznable (aka Quattro Bajeena) arrivent en tête (dépassé une année, brrr), comme depuis...30 ans^^

Puis vient Kira qui retombera sûrement bientôt, Asran, Seila Mas, Lacus, etc...
Voila  :20:
Demain, je télécharge la version légalement gratuite de Goldorak! O_o

Roland

#14
Citation de: Saga le 02 Juillet 2007 à 11:18:53
Un épisode où elle voit ses compatriotes pilotes d'Orb faire les kamikaze. Je suis du même avis qu'Angel pour le coup, voir Cagalli se tordre comme si elle se recyclait dans le bondage, c'est beaucoup trop. Souligner sa frustration de façon plus intense et moins ridicule aurait été beaucoup plus facile, comme par exemple en lui faisant serrer si fort ses leviers de pilotages que du sang perlerait de sa combinaison au niveau des mains.

Episode 28. En effet...

@ Vlad : Je n'ai pas vu Evangelion (sic)...
Mais pour le test de popularité, si comme tu le dis tout ce qui est nouveau plaît, alors ils sont tous inutiles... Non ?
Alors pourquoi les faire sans cesse ?

Bon, après une petite ellipse (indépendante de ma volonté), je voudrai reprendre un point que je jugerai ,sans hésitation, essentiel : "Mais, comme je viens de le dire, cette qualité n'est, me semble-t-il, imputable qu'à SEED seule"

En tout cas, ça en a eu autant sr moi que du teps que je regardais Gundam Seed. Bon, évidement, en y regardant deux fois, une chose est certaine : il faut chercher plus loin, puisqu'il m'est apparu que Gundam Seed Destiny, tout en introduisant de nouveaux intérêts sans doute efficaces, rappelle les enseignements précédents.
Par exemple, les OST. Ils siéent pratiquement tous aux péripéties qu'ils accompagnent, parachevant le travail de transfert d'émotions. Je vais prendre un exemple qui m'a totalement subjugué et récent (puisque j'ai acheté tout récemment le DVD 7), le trente-huitième épisode : au moment où Shinn vient de décoller et lance une première offensive sur le Destroy piloté par sa Stella. Tout deux se remémorent au même instant des souvenirs proches qui confèrent à l'action une teinte à la fois ironique et pathétique. Et la musique de donner un surcroît d'afflictiontout en conservant le rythme précipité du combat. Une alliance que j'estime réussit. On vivait déjà ça dans Gundam Seed ; au moment où, s'enfuyant d'Orb, les navettes décollent, laissant Uzumi derrière eux, avec pour accompagnement Akatsuki no kuruma. Même démarche scénaristique, même efficacité.

Mais bon, ce sont plus les nouveautés que les maintiens de démarches efficaces qui m'intéresse ici. De toute façon, je suis sûr que vous les avez tous perçu. Je l'ai déjà évoqué, briévement, mais important changement de point de vue en ce qui concerne l'apparition du fait politique. J'entends par "fait politique" le rassemblement de tout ce qui a attrait, de près ou de loin, à la politique (le discours, les réunions, les réactions à l'actualité, l'entourage du Président, bref les coulisses de la vie politique et la vie politique elle-même). Force est de constater que presque toutes les interludes sont consacrés à ce thème (pendant le combat contre le Destroy par exemple) et les apparitions du Président Durandall, un des personnage principaux, respectent une modalité bien précise : d'abord on le voit entouré de ses conseillers, de ses proches, puis ensuite et seulement ensuite on le retrouve en compagnie de nos jeunes héros. On peut ainsi observer la transition entre le personnage présidentiel public, stratège et tacticien, et l'homme bien amical, dans les relations privées, réconfortant presque, paternel sans doute, conservant toutefois les arrières-pensées politiciennes. L'effet, quel est-il ? Il permet de voir que rien de ce qu'il fait paraître n'est innocent. En quoi est-ce que la perspective politique est une nouveauté ? Parce que dans Gundam Seed, on voyait moins le Président que la personne privée, le père d'Asran.

Mais pour démontrer au mieux l'efficacité de cette nouveauté, je crois qu'une digression sur l'art oratoire et Duradall s'impose. Saga, tu écrivais une fois que cet homme était un excellent orateur. J'aurais ajouté accompli, magnifique, et pour une bonne raison. Ecouter ses discours, le voir progresser entre tous les obstacles par son seul charisme, autant de caractéristiques qui m'ont rappelé une lecture bien précise, celle du De Oratore de Cicéron. En effet, on retrouve dans Gundam Seed Destiny un certain nombre des enseignements du maître de la rhétorique latine dans la seule personne de Durandall. De mémoires, je vais rappeller les plus saisissant enseignements :
_ adapter son discours en fonction de son auditoire/auditeur, comme le firent les Attiques (regardez avec Asran);
_prouver, charmer, flêchir (les trois ressort de l'éloquence) ;
_mettre de côté, ne pas mentionner ce qui nous désavantagerait ;
_savoir modérer le peuple dans ses emportements ou le sortir de sa langueur (il fit les deux).
Il va sans dire que, non content de reprendre ces notions fondamentales, il les manie avec efficacité et il les compléte : il s'accompagne d'une hégérie qui joue le rôle qui lui est prescrit et sans doute préparé par Durandall lui-même(et qui est efficace car elle le fait bien). Il s'accompagne d'images aussi (choisies, de préférence) pour corroborer ses dires et appuyer ses décisions publiques. Là encore c'est forcément efficace. Mais quelle opportunité est-ce que ça offre ? Un de mes professeurs répondi, à une question que je lui posait :
"je déteste la rhétorique. Comme les disciples d'Aristote, j'estime que retourner le coeurs d'un homme par la persuasion [=démonstration par les sentiments] est un véritable crime.
_Mais alors, pourquoi l'enseignez-vous ? demandais-je derechef
Parce que la meilleurs façon de n'être pas manipulé par la rhétorique, c'est la connaître, en connaître les codes, les manières ..."
Voici l'opportunité. Comme nous, en tant que téléspectateur omniscient, il nous est donné, à chacun de ses dicours, de discerner le sincère, le superflu, la manipulation, ou réside-t-elle, la façon dont il persuade. La manière dont il persuade Asran à l'épisode 10 est un beau prélude. Il fait en sorte de tirer avantage de l'amour filiale d'Asran, amour qui venait tout récemment d'être à nouveau malmené, pour obtenir ensuite l'occasion de lui proposer une réintégration dans ZAFT. C'est habillement accompli ; chapeau ! Voilà pourquoi Asran est manipulable. La vision du père aimé se mélait avec celle de l'autocrate avide de mort (ce qu'il semble encore avoir du mal à imaginer). Ca l'a paralysé sur Junius 7, c'est la faille jamais comblée dans laquelle le Président Durandall sut s'engouffrer.

Passons à un autre élément qu'on a déjà abordé précédemment :  les massacres. La nouveauté par rapport à Gundam Seed réside dans la strate de population concernée : les civils. Si dans Gundam Seedles seuls massacres qu'il y eut concernèrent le corps militaire comme l'Alaska ou Boaz (en ce qui concerne le bombardement militaire de Junius 7, nous n'assistons qu'à des réminiscences), dans Destiny nous avons Berlin tout d'abord, et c'est pour moi l'occasion de revenir une discussion là ou je l'ai laissé. D'une, en effet, Mu n'exprime aucun regret, mais il n'extériorise ni ne laisse paraître quelconque joie, fierté, alors que, rappelons-le, il disait sans vergogne qu'il allait "faire un massacre" (pour reprendre ses mots) comme s'il allait festoyer. Un contratse qui se confirme à la toute fin quand il clame aux Zaku qui lui barrent la route du Neo-genesis "comment pouvez-vous protéger une telle monstruosité ?" La seule chose de dommage, c'est qu'il ne soupire qu'un Stella devant les images de Berlin dévasté. De deux, je ne pense toutefois pas que cette carence qui n'avoue pas son nom soit si importante, comme le scénario fait largement porter le chapeau au LOGOS. C'est eux qui jubilent devant les "performances" du Destroy, et avant, c'est Djibril qui commandite la mission et qui chargea Neo/Mu de s'en acquitter en tant que militaire. C'est bien là que tout se joue : Djibril tient l'armée. Si Neo n'avait pas été chargé de cette obligation, un autre l'aurait été et aurait dû s'acquitter de cette obligation de façon semblable. C'est juste que Neo était chargé des extended, je pense. Je soupçonne même que, depuis qu'il est devenue Neo Lornoke, il a été conditionné, préposé à ce genre d'injonction. Ce n'est guère qu'un faire-valoir. D'ailleurs, à un moment, une réminiscence montre Djibril à son chevet alors qu'il avait envor la tête couverte de bandages.
Sinon, ce cran au-desu, comme ça touche les civils, est-il bien géré de sorte à produire un effet efficace ?
Dans Gundam Seed Destiny, le mot massacre prend tout son sens. Les hommes sont balayés, sans aucune chance ni espérance de fuite, sans sommation de surcroît. Les rayons frappent indifféremment hommes, femmes, enfants, nourissons, gratte-ciel, résidences, écoles. Même le combat pour stopper le massacre ne fait qu'accroître l'horreur par la mort et la destruction. Bref, tout y est gratuit. Et il m'est apparu que tout est mis en oeuvre pour faire ressortir le pathétique de la situation. Notamment quand Djibrill détruit quatre Plants, lesquels sont ensuite montré en lambeaux, comme l'eussent été les corps humains ainsi frappé. Grande vision d'horreur qu'un berceau de vie déchiqueté : une vision qui suffit à imaginer l'état actuel des habitants désormais morts.
Une guerre est un affrontement armée entre deux puissances étatiques dans le but de régler un différend. Normalement, cet affrontement ne doit concerner que les forces militaires. Même si la population civile ressent forcément les effets de la guerre (économiquement, émotionnellement), le but est qu'elle ne soit pas exposée. Ici, les affrontements dépassent largement et sciemment le cadre militaire. On ne peut même plus nommer ça une guerre. C'st un massacre, une éradication, bref un gâchis. Une hécatombe à l'entité haineuse, l'holocauste dont la fumée doit lui procurer une senteur idéal (j'écris ça puisqu'il est question de "brûler", comme pour un holocauste dont les règles sont écrites dans la Bible).

Maintenant, j'aimerai reprendre le cas des personnages, sujet que j'ai vu engagé dans la présentation de la série. Je concéde que beaucoup des nouveaux ne sont pas suffisamment développé. Je suis bien d'accord pour dire que Lunamaria est une potiche (toujours sous la tutelle de Shinn, même quand elle devient pilote de l'Impulse). Mais excusez-moi, je pense que vous vous êtes trompés à propos de Shinn. Il est écrits qu'il "ne change jamais de comportement durant toute la série (dommage pour un héros)". Certes. Mais est-ce là le plus important ? Est-ce là-dessus que se tourne la série ? Déjà, franchement, je m'en cogne qu'en deux années il a fait ses classes dans ZAFT et est devenue pilote de la dernière unité de ZAFT à bord du dernier fleuron de l'armée. Pour l'histoire, il fallait un garçon qui, ayant connu la précédente guerre, avait vu sa petite soeur à cinquante mètre de son avant-bras et qui en a tiré une haine significative pour le futur, mais qui pourtant se bat comme soldat (la question est : réglera t-il ses comptes avec sa haine). Shinn est un garçon qui avait besoin d'aide après le traumatisme qu'il a vécu sur Orb. Or il n'en fut pas ainsi. Non seulement rien ne fut fait pour l'aider à évacuer son traumatisme, mais en plus celui-ci fut subtilement utilisé, et je trouve que c'est là que l'intrigue se tourne. Rey est toujours à ses côtés (Shinn ne profite pas de sa permission, Rey reste à ses côtés ; Shinn veut descendre le Freedom parce qu'il a de la rancoeur contre lui, Rey le soutient et le conseil dans sa tache ; Shinn et Asran déserteur se retrouve face à face, Rey est là pour détruire l'ascendance d'Asran sur Shinn par le discrédit). Avec Rey, Shinn a oujours raison, il est toujours le meilleurs. Rey n'en manque pas une pour élever Shin au-dessus des autres. Bref, pour Shinn, Rey est l'ami idéal. Mais un ami eut calmé l'ardeur et le zèle mû par le choc émotionnel, non le cultiver, le maintenir afin de s'assurer en Shinn un allié indéfectible dont il serait toujours aisé, par la persuasion, de s'assurer les services. Même le cadrage y participe : gros plan sur la poignée de main échangée sitôt le Freedom détruit.
Donc, scénario, cadrage, intrigue, tout montre qu'on a un Shinn pourvu d'une rage qui lui vaut d'être manipulée en tant que piéce maîtresse de Durandall, lequel utilise son vecteur, Rey, afinde cultiver la rage sans laquelle Shinn n'aurait guère plus d'importance qu'une fiente de canard.
C'est pourquoi dire que Shinn n'évolue pas me paraît inexacte, tous les paramètres susdits pris en compte. Il eût été plus juste de dire qu'on ne le fait pas évoluer. Dans son entourage, Asran est le seul à avoir essayé , mais chaque fois Rey était là pour faire contre-poids et finalement pour l'évincer.

C'est parce qu'aujourd'hui je n'ai plus le temps, mais la prochaine fois, j'ai envie, afin de parachever mon texte, de parler de l'égérie de Gundam Seed Destiny : Kira Yamato.
Liberta Modifica