La scène hommage la mieux réalisée [...]

Démarré par Vlad, 27 Mai 2007 à 20:04:28

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vlad

Plus crédible, plus touchante, mieux intégrée et partant sur les meilleurs bases, d'après vous?

Que considérer comme scène hommage? Toute scène qui se trouve dans Gundam Seed ou Destiny et qui tire sa force d'une série antérieure, je centre volontairement sur Seed et Destiny car les hommages sont en général réduit ou gros bourrin avant ça (plagiat de CCA dans Wing ou la scène de Lalaa à toute les sauces à partir de Zeta)

Tirer sa force signifie qu'il ne peut pas s'agir d'un décalcomanie bête et méchant comme beaucoup trop de scène de Destiny car la comparaison avec l'avant les rend plus faible en général ainsi, on peut dire plus ou moins que la scène de Haine où il balance que son MS n'a rien n'a voir avec un Zaku est un hommage (de très faible qualité dont on se passerait bien...) alors que l'épisode de la mort de Stella est du plagiat ridicule (comment? oui, on pourrait se limiter à seed côté hommage  :26: )

Je commence donc avec l'une des scène qui m'a le plus marquée dans sa version passée et dans sa version présent, pas pour es même raisons et pas par les mêmes sentiments et c'est peut-être pour ça aussi que c'est très réussi, il s'agit donc de la double scène où d'abord, Amuro rencontre Char Aznable pour la première fois, sa voiture est bloquée dans la boue, il demande de l'aide et c'est son ennemis juré qui répond, accompagné de celle qu'il va aimer (j'adore ça ^^') et Amuro va le regarder fixement et le reconnaître alors que lui ne va pas comprendre qui il est.

L'autre scène est celle où Kira, en sortant d'ORB, rencontre Asran alors qu'il poursuit Torii et regarde fixement-et est fixement regardé par son ami. Les compagnons d'Asran voient la scène sans comprendre qui est Kira qui est en fait leur ennemi, Kira sait ou devine qui ils sont et Asran sait qui est Kira, une scène presque parfaite si Cagali n'était pas intervenue, grâce à une phrase superbe de Kira, très poignante sur l'instant : "Un ami me l'a offert."

Voila, le plus réussit des hommages, discret, posé mais qui reprend un à un chacun des ingrédients clé de la scène de base pour en puiser sa force déjà colossale et, non pas la transcender mais la transformer.
Demain, je télécharge la version légalement gratuite de Goldorak! O_o

Angel

Moi j'aurais plus penser à la scène où Kira rencontre Wartfeld pour la première fois mais bon.  :02:

Quoi qu'il ne se connaisse pas tous les deux. Mais Kira connaît Asran et inversement donc ça va pas non plus.

Vlad

La scène où Kira rencontre Wartfeld est inspirée de celle où Amuro rencontre Ral (mais on est très, trèèèèèèèès loin de son niveau d'intensité  :24: )

Par contre si, Char et Amuro se connaissent si c'est là où tu veux en venir (quoi que je n'ai pas trop saisis ton message en fait  :12: Tu donne ta scène ou tu pose un bémol sur la mienne? Si c'est la seconde solution, j'explique ci-après)
Ils se connaissent, non pas comme des amis mais comme des New-Types puisque Amuro le reconnaît de suite et Char sent quelque chose.
Demain, je télécharge la version légalement gratuite de Goldorak! O_o

Milo

J'aura jamais pu faire le lien entre ces deux scènes O_o Torii qui se barre, c'était tellement plus intense que la voiture dans la boue  :17:

Et puis comme je n'ai plus tout Seed en tête, j'aurais du mal à faire le rapprochement. Les seuls trucs qui me viennt sont des énormités telles qu'Artémis (vaisseau blanc de la Terre qui va sur un base qui se fait défoncer par les forces de l'homme masqué des colonies)
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Angel

Citation de: Vlad le 27 Mai 2007 à 22:34:23
Par contre si, Char et Amuro se connaissent si c'est là où tu veux en venir (quoi que je n'ai pas trop saisis ton message en fait  :12: Tu donne ta scène ou tu pose un bémol sur la mienne? Si c'est la seconde solution, j'explique ci-après)
En fait c'était un bémol sur la mienne tout d'abord, puis sur la tienne ensuite.

CitationIls se connaissent, non pas comme des amis mais comme des New-Types puisque Amuro le reconnaît de suite et Char sent quelque chose.
C'est quand même un peu différent de la relation Kira/Asran.  :02:

CitationTorii qui se barre, c'était tellement plus intense que la voiture dans la boue
En plus avec Anna ni issho datta no ni en fond musical... ^^


Vlad

CitationJ'aura jamais pu faire le lien entre ces deux scènes O_o Torii qui se barre, c'était tellement plus intense que la voiture dans la boue

Euh, il me semble que c'est plutôt le Torii qui revient qui est intense  :02: Si ma mémoire ne me fait pas défaut en plus, le début de la scène fait suite à la rupture difficile entre Flay et Kira, rupture vécue par Amuro et Tem Ray juste avant la scène de la voiture aussi. La scène est enfin plus intense mais retombe aussi bien plus vite à mon avis, et c'est un de ses défauts, faute à Cagali et à son piètre générique de fin.

CitationEt puis comme je n'ai plus tout Seed en tête, j'aurais du mal à faire le rapprochement. Les seuls trucs qui me viennt sont des énormités telles qu'Artémis (vaisseau blanc de la Terre qui va sur un base qui se fait défoncer par les forces de l'homme masqué des colonies)

Oui, ça c'est qualité Destiny :p

CitationC'est quand même un peu différent de la relation Kira/Asran.

Le lien est différent mais présent tout de même, par contre, en effet, Char et Lalaa serait ici presque partagés entre le gang des quatre car Isaac, Dearka et Nicol regarde Kira béatement alors que Asran mourrait d'envie de passer la barrière si son devoir ne l'en empêchait pas (que cette série est chouette jusqu'à son épisode 31-32 "out Kira"  :24: )

CitationEn plus avec Anna ni issho datta no ni en fond musical... ^^

Moais, c'est pas une trouvaille je trouve, un silence ou un clip original aurait mieux fait l'affaire qu'un ending mit à la trappe :/
Demain, je télécharge la version légalement gratuite de Goldorak! O_o

Saga

Citation de: Vlad le 27 Mai 2007 à 20:04:28
Plus crédible, plus touchante, mieux intégrée et partant sur les meilleurs bases, d'après vous?
Dure question que tu poses là !

CitationTirer sa force signifie qu'il ne peut pas s'agir d'un décalcomanie bête et méchant comme beaucoup trop de scène de Destiny car la comparaison avec l'avant les rend plus faible en général ainsi, on peut dire plus ou moins que la scène de Haine où il balance que son MS n'a rien n'a voir avec un Zaku est un hommage (de très faible qualité dont on se passerait bien...) alors que l'épisode de la mort de Stella est du plagiat ridicule (comment? oui, on pourrait se limiter à seed côté hommage  :26: )
Pour moi, l'hommage est forcément flagrant (à l'inverse du clin d'oeil qui se doit d'être bref et utilisé avec parcimonie, c'est à dire sans être plaqué où il ne sert à rien, comme quand Lunamaria manque de se prendre un pied de Ginn dans le premier épisode de Destiny...).
Après, il peut être assez différent dans la forme mais faire écho à la scène d'origine. Mais bon, tout ça n'est que mon humble avis.

CitationJe commence donc avec l'une des scène qui m'a le plus marquée dans sa version passée et dans sa version présent, pas pour es même raisons et pas par les mêmes sentiments et c'est peut-être pour ça aussi que c'est très réussi, il s'agit donc de la double scène où d'abord, Amuro rencontre Char Aznable pour la première fois, sa voiture est bloquée dans la boue, il demande de l'aide et c'est son ennemis juré qui répond, accompagné de celle qu'il va aimer (j'adore ça ^^') et Amuro va le regarder fixement et le reconnaître alors que lui ne va pas comprendre qui il est.
J'aime bien cette scène aussi, en particulier pour la tronche que tire Char quand Amuro se sauve, mais aussi parce-qu'elle offre une parenthèse dans la guerre, où les deux as principaux des belligérants se rencontrent presque comme s'ils faisaient fi de la situation géopolitique. Assez touchant d'une certaine manière, innocent en un sens.

CitationL'autre scène est celle où Kira, en sortant d'ORB, rencontre Asran alors qu'il poursuit Torii et regarde fixement-et est fixement regardé par son ami. Les compagnons d'Asran voient la scène sans comprendre qui est Kira qui est en fait leur ennemi, Kira sait ou devine qui ils sont et Asran sait qui est Kira, une scène presque parfaite si Cagali n'était pas intervenue, grâce à une phrase superbe de Kira, très poignante sur l'instant : "Un ami me l'a offert."
Belle scène aussi, et gâchée par Cagalli comme tu l'as dit. Néanmoins, même s'il y a des ressemblances par-ci par-là, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un hommage (car il doit pour moi être flagrant).


De mon côté, la "réécriture" de scène la plus judicieuse de SEED pour moi est sans doute celle où Kira et Cagalli sont chez Waldfeld, en écho à la rencontre d'Amuro et de Ral dans le désert. Ces scènes montrent bien comme les soldats ne haïssent pas forcément l'autre mais ne font que suivre les règles d'un bien macabre jeu et comme ils peuvent se respecter mutuellement.

Vlad

La conclusion de ta scène est vraiment bien foutue, dommage cependant qu'elle commence d'une manière aussi grotesque (la sauce puis le début chez Wartfeld qu'il faut presque zapper pour ne retenir que le face à face, le reste ne ressemblant ni à une scène intense, ni à un événement quotidien, juste à un gag monté on ne sait pourquoi puis pang! ça vire de bord et devient sérieux.

Citationje n'irais pas jusqu'à dire que c'est un hommage (car il doit pour moi être flagrant).

Ça m'a depuis toujours sauté aux yeux, cette scène jumelle  :16: C'est juste qu'en les revoyant l'une à la suite de l'autre, elles en sont vraiment grandies, étrange qu'il n'y aie que moi que ça frappe  :02:
Demain, je télécharge la version légalement gratuite de Goldorak! O_o

Meyrin

D'un coté on pourrait considérer que la scène de Wartfeld avec le gag de la sauce est une simple mise en contact entre Kira et lui. Cela permet de créer un contact dans une ambiance détendue pour ensuite leur faire deviner l'identité de l'autre. D'où l'attaque de Blue Cosmos et donc l'arrivée dans l'antre du tigre du désert. C'est là que l'utilité de cette rencontre est mise en évidence et où Wartfeld montre à Kira que même des ennemis ne se haïssent pas forcément. Enfin après cela reste un avis très personnel ^^
Si personne ne doit tuer personne ...
Pourquoi perdons-nous de vu le plus important?

Tuer parce que l'autre a tué. Se faire tuer parce l'on a tué... Comment retrouver le chemin de la paix dans ces circonstances?


MSZ-006C1

Vous ne voulez pas inclure les scènes hommages qu'on voit dans les autres séries ?   :26:

Genre :
_les M-5 Abraham de Schaft Security System qui tentent un "Jet Stream Attack" sur le Type J-9 Griffon dans la série TV de Patlabor ?
_Dans Yakitate Japan (je ne sais plus quel épisode...), Kawachi sort "Oyaji ni mo butareta koto nainoni !" après s'être pris une beigne. C'est plus qu'une référence, mais une véritable hommage à la scène mythique dans le premier film de Gundam où Amuro Rei se prend une raclée de la part de Bright.
_dans Cyber Formula Zéro, Karl Richter Randoll, qui avait quitté le monde de la Cyber Formula, revient sur les circuits, masqué et habillé dans un costume rouge extravagant style Qu*ttro Bajeena. Hayato Kazami lui demande pourquoi il est revenu et Randoll lui réond "Pour me gausse de toi !". La situation, les relations entre les deux personnages est un autre hommage à une scène dans Zeta Gundam, entre Amuro qui demande à Char pourquoi il est revenu (et Char de lui répondre : "pour me gausser de toi").

Non ? C'est HS ? OK, c'est peut-être plus à classer dans les "clins d'oeils" que dans les "scènes hommages" ?
Bon.......... On doit se limiter à GS et GSD ? Hummm....... Bon, je reviendrai quand j'aurai trouvé quelque chose...  :23:

Saga

Si on parle de Yakitate Ja-Pan, je pense carrément à je ne sais plus quel épisode de l'anime où une boulangerie rivale s'installe non loin de la succursale Sud de Pantasia et engage trois mystérieux artisans qui font des croissants noirs : Gaia, Ortega et Mash ! :26:

Sieg Hart

Où dans GTO, les 3 racailles qui vont voir Kanzaki, se font appeler "the tri-black stars".

MSZ-006C1

Npn, dans GTO ce ne sont pas les Black Triple Star, ce sont les "Gundam 3kyoudai" (trois frères Gundam) dans le vol.13. Et puis... A quelle scène cela fait-il référence ?

Euh...... sinon, complètement HS, mais tant qu'on parle des Kuroi Sanren Sei :



(ouais, je sais : c'est affreux...)

TheSpetsnatz1

#13
CitationNpn, dans GTO ce ne sont pas les Black Triple Star, ce sont les "Gundam 3kyoudai"
Certes il y a les frères gundam mais on voit aussi apparaitre les black tristar ou un truc approchant. C'est le trio de fille qui essaient de s'en prendre à kanzaki au moment ou elle revient au collège. Sinon pour rester dans GTO, le second volume regorge d'allusions et de références à Ideon, Macross et Gundam. (on voit même la maquette du Macross adumée par une secte  :06:)

Bon je parle pas là de scène hommage bien sûr, plutôt de références...
[spoiler]
Par contre on peut citer je pense l'ep 23 de gundam 00 et sa référence à l'ep 26 de Cowboy Bebop dont on parle dans une des news [/spoiler]

Milo

"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ