Topic schoolique

Démarré par Shura, 04 Mai 2007 à 20:31:41

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Archange Kira Yamato

Citation de: Sieg Hart le 16 Juin 2008 à 18:10:42
Toujours aussi utile la philo, avec des sujets et réponse digne d'evangelion, qui servent a rien  :troll:  :23:
Vive la matières noté a la gueule du client  et au bon bouloir de l'examinateur par excellence \o/

:14:  :22:

Je côtoie beaucoup de lycéens, dont des terminales que j'aide, dans la mesure de mes compétence certes (chuis pas encore prof  :22:) mais surtout avec des conseils tirés de mes expériences personnelles.

Que puis-je leur dire à propos de la philo ? Tout simplement de ne pas la prendre pour une matière à part entière.
Au fond, connaître toute la cohorte de philosophes (et les notions qui leurs sont directement associées) vue en cours d'année peut être tout à fait inutile (je dis bien "peut être" : pour faire une dissert, c'est le cas, pour commenter un texte, leur connaissance est obligatoire). En effet, ce qui est jugée dans cette épreuve, c'est principalement la capacité à argumenter sa réponse.

En ceci la philosophie est une matière extrémement utile, puisqu'elle peut faire appel à toutes les matières existantes (puisque quelque soit l'argument, il est validé si pertinent).

Et donc, désolé, mais il ne faut pas lier son propre échec à la prétendue inutilité de la matière, mais à son propre manque de travail quand en troisème et en seconde, la question de l'argument était abordé en Français. Le problème lors de l'épreuve est souvent un problème de méthode, non d'érudition.

Depuis ce que je considère comme la malheureuse disparition de la rhétorique dans le secondaire fin XIXème siècle, la philo est la seule matière qui permet d'éprouver et d'améiorer son argumentation. Dommage que les profs de philo eux-mêmes ne parlent pas ainsi de leur matière. Et dommage que tous les élèves n'en profitent pas  :18:
Quot homines, tot sententiae

Crépuscule

Mui, le problème de la philosophie n'est pas la matière en elle-même, c'est son enseignement propre. Une année, c'est court. Surtout quand on prétend te faire découvrir les grandes branches de la philosophie, quand cette période serait déjà trop limitée pour n'aborder (et je dis bien aborder) qu'un seul de ses aspects.
On juge de ta capacité à argumenter... mais pour ça, nul besoin de philosophie (Telle qu'enseignée, je le rappel), le français est déjà là pour ça.

En tant que telle, la matière est complètement inutile, soyons honnête. Quand on commencera à l'enseigner dès la seconde, sans vouloir aller dans tout les sens et surtout, en se concentrant sur l'essence même de la philosophie ( A savoir, la capacité à réfléchir et à argumenter sa réflexion), alors là, oui, on obtiendra une matière utile (et même extrêmement utile)
Mais bon, sans vouloir faire de pessimisme mal placé, apprendre à réfléchir, c'est théoriquement ce qu'on est sensé apprendre en cours. Et c'est loin d'être ce qu'il se passe - et plus l temps avance, moins c'est le but recherché, dans les faits.

Actuellement, j'estime bien plus profitable d'élaborer soit-même sa culture et sa réflexion en étant curieux plutôt que de suivre un enseignement philosophique ridicule dans sa forme et sa durée.
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Archange Kira Yamato

Hum... non, le français aborde certes le sujet de l'argumentation, mais n'invite guère à la mise en application, seulement au commentaire de texte argumentatif. Il s'agit alors de reconnaître les procédés argumentatifs/rhétoriques.

Seule la dissertation du bac de français de 1ère invite à un effort argumentatif, mais les sujets sont vraiment fait pour ceux qui ont une connaissance fine de la littérature (et non plus des procédés littéraires) donc moins attrayant pour un grand nombre d'élève (encore une fois, peu saisissent une telle occasion... moi en premier  :18:).
Ah... que j'aimerai reparticiper à des cours de lettres...

L'idéal serait de réinstituer les cours de rhétorique, genre de la 4ème à la 1ère, et de remplacer cette matière par la philosophie en terminale. En effet, l'étude de la rhétorique permettrait, préalablement, de se pencher sur certains philosophes de l'antiquité, je pense à Aristote. Et là, avec ce bagage, on aurait une matière véritablement utile. Et ça éviterait de surcroît que des étudiants de fac, pourtant futurs profs, soient saisi d'une peur viscérale rien qu'à l'idée de passer un exposé...
Quot homines, tot sententiae

Baloo

au cas ou sa interresserait personne j'ai eu le bac  :09: et poursuit une licence à la la sorbonne..... voilou


ps: le remonteur de topic  :23:

Sieg Hart

Félicitation alors!  :10:

Sorbonne? On voulait squater dans le "campus" avec un pote pour voir le potentiel de fille la bas, mais apparemment on rentre pas sans pass VIP. c'est comment? (niveau fille bien sur  :11:)

Milo

Le bac fin octobre ?  :12:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

G-00WDeathmes

Bon faut que je bosse alors!  :kuru1:
je suis à 12 de moyenne de francais pour l'instant avec un devoir de lecture sur Les mots de Sartre à la rentrée.(Je rejoint le topic)

Sieg Hart

Ça sert a rien de réviser!!!
j'avais 8 de moyenne en français en BTS, résultat meilleure note de France a l'examen! (ca va pour un mec qui peut pas s'empêcher de faire au moins une faute par phrase XD)
La philo j'en parle même pas, 14 au bac en citant de l'evangélion  :26:.

hebiko

#53
je l'ai eu en juillet avec la note de... 10 .0
10 quasiment partout
plus moyen que moi tu meurs :D
par contre bravo pour avoir cité EVA en philo
j'aurais eu du cran je l'aurais fais mais jvoyais pas où le placer :D
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Baloo

CitationSorbonne? On voulait squater dans le "campus" avec un pote pour voir le potentiel de fille la bas, mais apparemment on rentre pas sans pass VIP. c'est comment? (niveau fille bien sur  :P

Je suis à Tolbiac... tout ceux qui vont à la Sorbonne ... doivent attendre Licence 3 ou Master pour aller à Sorbonne Luxembourg -_-'...

Mais bon a Tolbiac ya de quoi travailler :)

Quand même 44 000 étudiant à Paris 1 ;)

LE Nelge

J'ai toujours pas mon BAC, il serait temps que je m'y mette.
LE Nelge. Get yours at bighugelabs.com"

C'est pas parce que les riches ont de l'argent qu'il faut qu

Crépuscule

Citation de: Sieg Hart le 27 Octobre 2008 à 21:24:49
La philo j'en parle même pas, 14 au bac en citant de l'evangélion  :26:.

Les grands esprits se rencontrent !
:02:
Mais bon, Evangelion, c'est facile. Spiderman et Mononoke, c'est fun à placer, aussi. (En citant évidement les oeuvres, sinon, c'est pas drole)
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Milo

#57
(GATTAI ! "Epreuves diverses" + "Bac 2008" qui était de trop = topic schoolique)


Dans une librairie, j'ai pu assister à la promo d'un bouquin d'Agnès Giard.
Que dire si ce n'est que la dame est une ouf malade de première classe, autant dans ses propos que dans sa façon de déblatérer tout naturellement au sujet de la pornographie, tout en étant dans la salle des livres pour enfants. Ainsi a-t-elle narré ses enquêtes dans le milieu, rapporté les propos d'actrices, de gens du staff et consort. L'ensemble arrosé d'une pluie de stat, de réponses-fleuve, et surtout de longues et passionnantes digressions (le pourquoi des mosaïques, etc).

Fabuleux également, de trouver dans le public des vieilles gens (surtout des femmes) qui était vachement calés, qui connaissaient des noms de réalisateurs de films de bondage et en parlaient comme des stars. Le tout sous couvert de débat artistique bien évidemment, du coup tel réa devient un visionnaire, un génie de la mise en scène, etc...

Citation
Agnès Giard: Ah j'ai un trou, ça s'appelle comment déjà l'éjaculation faciale ?
(notre) Prof d'histoire: Le bukkake !!  :giro2:

Agnès Giard: Ah oui voilà, merci !
Elèves du prof:  .....^^;;;  :27:

( Ma prof d'SVT de 5ème et 4ème ne serait pas très enthousiasmée par tout ça   :16: )
En bref: la grève c'est rigolooooo ^^
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

hebiko

je ne dirais pas que tu as des gouts bizarre mais quand meme ce genre de promo... *chocked*
je ne te regarderais plus du meme oeil :16:
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Milo

Que nenni c'était plein d'honorables viellard(e)s, pis j'étais obligé, et leur stock de Watchmen était tout près de moi.  :11:
Pas le temps de finir, ni même d'arriver au quart: obligé d'embarquer un exemplaire.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ