Topic schoolique

Démarré par Shura, 04 Mai 2007 à 20:31:41

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Saga

Citation de: Meyrin le 14 Juillet 2007 à 15:17:34
Oué c'est quoi ça?
En théorie, c'est de la philo, sauf qu'en tant que S, je n'ai pas le bagage et l'entraînement nécessaire puor répondre à "Cohésion sociale et inégalité sont-elles compatibles ?"...

Reinhard_von_spacecowboy

Il n'y a pas plus belle cohésion sociale que le seigneur qui protège ses paysans derrière ses murs lors d'une attaque ennemie. Mais les choses ont bien changé depuis la Révolution... :03:
(merde, je crois que je leur aurais pas plu... :23:)
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."

Ellundril

Citation de: Shura le 08 Juillet 2007 à 19:14:56
Et dire que j'avais réussi à choper 7 en restant 1 heure  :06:
Vous faites quoi alors l'an prochain ?
La fac ?

Prépa PCSI  :doro2:
Et vive Final fantasy XII !!!!

Roland

Citation de: Milo Sôchô le 02 Juillet 2007 à 22:18:40
Putain la philo c'est vraiment le loto, je plains ceux qui l'ont coef 7 (vas-y que j'me la pète avec mon prof sympa qui me file 18 toute l'année, et boum!, 3 au bac !:tama2:

Citation de: Saga le 14 Juillet 2007 à 22:56:36
En théorie, c'est de la philo, sauf qu'en tant que S, je n'ai pas le bagage et l'entraînement nécessaire puor répondre à "Cohésion sociale et inégalité sont-elles compatibles ?"...

Ah, je me souviens ... la philo. Presque quinze ans déjà. On l'entend souvet celle-ci, le "loto" ; c'est bien la faute des professeurs si des élèves pensent ça après coups.
En fait, les correcteurs de l'épreuvede philosophie mesure moins vos connaissances dans la matière elle-même (du type "qu'a pensé Kant de la métaphysique", ou "le temps selon Saint Augustin") que votre capacité à argumenter, et donc a fortiori a utiliser tout ce que vous pouvez utiliser, tout ce que vous êtes capable d'extraire d'un exemple. Je me souviens que j'étais venu les mains dans les poches pour cette épreuve (alors que j'étais en littéraire), je n'ai claqué aucune référence philosophique, juste des exemples quotidiens, de prime abord banals, et je m'en suis sorti avec 13.

Cela, les profs ne l'explique pas assez, et c'est bien dommage. Enfin, nuance ... les commentaires de texte philosophique nécessitent des connaissances pointues (ce pourquoi je ne m'en suis jamais tiré avec plus de 7 ou 8). Il faut savoir chercher et trouver TOUT ce qui se rattache au sujet, et ça tout le monde en est capable (quelquesoit le sujet), j'en suis sûr.

Pour le sujet de concours, combien d'heures avais-tu pour y répondre ?
En tout cas, c'est un sujet qui aurait nécessité des exemples tiré de l'histoire contemporaine (en tout cas l'aurais-je fais, par exemple les utopistes du XIXème siècle, à propos de la question sociale, qui présentaient un véritable idéal sur la question) et aussi d'une réflexion préalable et personnelle sur la question. C'est un sujet où on ne peut sortir des lieux communs comme cohésion sociale c'est bien, inégalité c'est mal. En lisant l'intitulé, je ressent un faux manichéisme... Enfin, c'est pas ma spécialité...
Liberta Modifica

Shura

Bon ben c'est officiel, j'intègre l'Ecole de l'Air l'an prochain !!!!!  :09: :09: :tama2: :doro2:

Gundam Fight, Ready ???? GO !!

Angel

Je n'avais aucun doute sur ceci. ;)

Allez, ce soir on va voir Transformers. :p

Angel

Pitaing, je suis le Number One de ma classe au BTS.  :09:

Milo

Prafô à toi...
...ou honte aux autres, c'est selon.  :16:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Zebdal

moi j'ai eu mon bac au rattrapage, mais j'men fous, l'année prochaine je fais ma première année d'iut informatique. :09:
En philo, j'ai réussi à avoir 10/20
au rattrapage, c'est la physique qui m'a sauvé: chuis passé de 9 à 12 coeff 6=18 pts (13 à rattraper)
Citation de: Dark Angel le 01 Août 2007 à 12:30:16
Pitaing, je suis le Number One de ma classe au BTS.  :09:
felicitations.
Citation de: Shura le 25 Juillet 2007 à 12:32:01
Bon ben c'est officiel, j'intègre l'Ecole de l'Air l'an prochain !!!!!  :09: :09: :tama2: :doro2:
felicitations aussi

Vlad

CitationBon ben c'est officiel, j'intègre l'Ecole de l'Air l'an prochain !!!!! 

Le tout, c'est d'en sortir de l'école, pas d'y entrer  :02:

Bon, sinon moi j'entre en droit cette année puis j'espère faire science po' après, ce serait sympa... :23:

Et je ne comprend toujours rien à votre épreuve du bac soit dit en passant ^_^ La philo a l'air bien cela dit.
Demain, je télécharge la version légalement gratuite de Goldorak! O_o

Zebdal

Citation de: Vlad le 03 Août 2007 à 23:30:16
La philo a l'air bien cela dit.
sujet: pourquoi?
temps: 4 heures
après une longue réflexion, tu réponds "parce que"
et là tu te tapes un 18/20

Shura

Citation de: Vlad le 03 Août 2007 à 23:30:16
Le tout, c'est d'en sortir de l'école, pas d'y entrer  :02:


Pas faux, mais pour en sortir il faut déjà y rentrer  :11:

Gundam Fight, Ready ???? GO !!

Zebdal

aujourd'hui c'était la journée philo pour pas mal de personnes, avec des questions comme:
- La perception peut-elle s'éduquer ?
- Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?

je suis content d'être passé l'année dernière

Sieg Hart

Citation de: Zebdal le 16 Juin 2008 à 14:23:12
- La perception peut-elle s'éduquer ?
Lol juste quand je lis ça, je vient de finir pour la x eme fois MGS2 XD


Citation de: Zebdal le 16 Juin 2008 à 14:23:12
- Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
J'ai envie de repondre "ou pas" ou un "OSEF"  :02:

Toujours aussi utile la philo, avec des sujets et réponse digne d'evangelion, qui servent a rien  :troll:  :23:
Vive la matières noté a la gueule du client  et au bon bouloir de l'examinateur par excellence \o/

Crépuscule

Mouais, le deuxième, c'est plus de la logique que de la philosophie.
Mais bon, quand je vois les sujets que j'ai pu me taper cette année en psycho sociale, je me dis qu'on n'en est pas si éloigné, ça me rappel l'ambiance du bac, y'a 4 ans...
:02:
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -