Macross

Démarré par Milo, 05 Septembre 2006 à 12:46:58

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Klyptos

Mouais, essaye de retaper un système antigrav extraterrestre avec de la technologie terrienne peu avancée et reviens me voir après. Et okay les Zentraedi ont l'air de méchants de série B mais en même temps, ce sont des aliens géants proches des humains mais qui ont été modifié tant génétiquement que culturellement pour faire la guerre et tout annihiler sur leur passage. Tu t'attendais à ce qu'ils lancent des fleurs par leurs cannons?
Peux-tu l'entendre, petit? L'entends-tu donc, petit? Écoute ce moteur vrombissant! La terre gronde, le vent hurle: c'est le bruit du sang bouillonnant dans les veines de ce motard. Sa fureur, son cri de guerre abhorrent le Mal, cet homme se nomme Kamen Rider Klyptos!

Kegereneku

Je ne remet pas ça en question, j'explique pourquoi TV Tropes a appelé ça de la "Deconstruction ... (refonte totalement sérieuse de vieux cliché) ...Parodique" (dans le sens ou l'apparence absurde reste affichée).

Grand méchant tous moche avec des masques bizarres = Grand méchant clichés
Le fait qu'il ai un putain de background derrière = la refonte de l'idée

Et vu comment l'antigrav est carrément passé à travers la parois je suis juste surpris que le vaisseau n'est pas simplement explosé a l'allumage des moteurs. Mais, c'est ce qui arrive quant vous essayez de retaper une carcasse plutôt que de tous reconstruire à neuf.

Pour traduire un peut ce les commentaires des pages cité : Si Macross à aussi radicalement changé "son genre" c'est qu'il a détourner des points biens différents des 3/4 autres séries stars qui passait à ce moment là.

- Gundam mettait des robots géants, des jeunes héros et des vaisseaux, dans une vrai guerre et avec une vrai logistique.
- Evangelion mettait de vrai gosses, dans de vrai "robot" à la puissance vraiment divine et dans une vrai super-organisation.
- Ozamu Tezuka a fait de vrai histoire avec de vrai personnage avec une vrai passion et a vraiment tout inventé.
- Escaflowne a.... je ne sais pas enfaite mais ça a de la gueule et je ne sais pas quoi mettre.

Enfin bref ... Macross lui mettait un vrai super-vaisseau dans une vrai guerre galactique, de vrai ennemis "pas si différent de nous en fait", des massacres vraiment extraordinaire (c'est peu de le dire), et pourtant une vrai fin pacifique. (ce qui change du "tuer les jusqu'au dernier" même si parfois c'est justifié)

note : l'interprétation du mot "vrai" est soumise à des conditions particulière, je refuserais de parler sans avocat, par contre je peux vous assommer de pavé, au choix.

Bien sûr, là ou l'on peut arguer que Gundam et Evangelion c'est du "Serious Business" ( :troll: ?), Macross à sû garder une ambiance bien plus légère et optimiste sur l'espèce humaine que la vision de Tomino "Kill them All" et Hideaki Anno "les humains sont des monstres".

Sieg Hart

#332
CitationMacross à sû garder une ambiance bien plus légère et optimiste sur l'espèce humaine à la Réléna Peacraft.


Kegereneku

Sauf que là, elle chante et bien.

Jefferson

J'ai reçu le premier tome de Macross The First. J'ai feuilletais vite-fait et il y a bien ce que je redoutais. Le fanservice de Frontier a été intégré au manga, et sur des passages cultes bien-entendu.
Lorsque Hikaru tombe sur la maison de Minmay, celle-ci est en train de se déshabiller, lors du sauvetage en plein ciel, Minmay est en mini-jupe et gueule un "Ne regarde pas", et j'en passe.

Kegereneku

De toute façon c'est pas fait pour être adapter en Manga un Macross.

Parmi les éléments indispensables d'un bon Macross il y a le fan-service (oui oui)
Mais il y a surtout
- l'Itano Circus
- Cumulé avec le Macross Missile Massacre
- Avec des chansons.

.... encore qu'avec de l'art abstrait  :11:  il est peut être faisable de replacer les 2 premiers (ou la raison pour laquelle "Eureka Seven" est nul en manga) autant la dernière ils ont intérêt à vendre les mangas avec des micro-CD.

Fayheurblode

Ou alors un système qui te passe directement la chanson quand tu en es à une page précise, comme ce que l'on trouve dans les cartes musicale...

Jefferson

#337
Citation de: Kegereneku le 11 Décembre 2009 à 23:22:37
Parmi les éléments indispensables d'un bon Macross il y a le fan-service (oui oui)

Euh, non.
Il y a pas de fan-service dans Macross Plus ni dans les scènes de la série originale que j'ai citées.
Le fan-service ne s'est réellement intégré à Macross que depuis Frontier.

Citation de: Kegereneku le 11 Décembre 2009 à 23:22:37
- l'Itano Circus
- Cumulé avec le Macross Missile Massacre

C'est la même chose.

Encore une fois tu as dit n'importe quoi.

Kegereneku

Disons que le fan-service de manière générale évolue de façon exponentielle avec la qualité de réalisation.

L'augmentation des détails sur un postérieur, une poitrine féminine, ou le flottement d'une robes dans le vents réveillent bien plus nos instinct mâles que la même amélioration chez un homme.

Je doit aussi rappeler que :
- Le Concours "Miss macross" vient de SDF-1.
- Minmey est la première à avoir portée la robes chinoises.
- Les tenues de scène de Minmey sont toute aussi courte, juste trop rétro pour être encore "sexy" aujourd'hui.
- Dans Macross 7 la tenue de scène de Mylène ferait crier les censeurs (Même les cosplayeuses le font échancré !)
- Mylène en temps normal est déjà bien assez sexy. (ne parlons pas du 2me Ending)
- Ne parlons même pas des délires de Milia.
- Macross Plus est l'exception qui met en avant la règle.
- Et pour Macross Zéro ..... ha oui, il y a exception quant on est sur une île tropicale.

A titre d'analogie : on ne s'en rend pas compte nous "les mâles" mais pour une fille, beaucoup de série "de mec" son aussi des nids à fan-service (je tiens ça de source nombreuse).

Même si je pense qu'un épisode de fan-service aurait pu être sacrifiée afin de rendre la fin moins rushé (s'il l'avait prévu).
Je considère Macross Frontier comme d'un niveau exceptionnel et qui ne fait pas que se reposer sur ses références interne, y compris pour son fan-services clairement assumé au point d'avoir un effet comique bien calculé (je ne pinaillerais pas sur les détails).

Par contre il est évident que le côté jeune du casting (Lanka en fait) donne des interprétations malsaines.

ça dépend juste de ce que vous attendez d'une série qui s'est fait un style de réutiliser les mêmes bases clichées de plusieurs façon différente.
Et ce n'est pas parce qu'un Manga (qui ne devrait pas exister) à fait l'erreur de sur-profiter de l'engouement pour Frontier (le genre de sur-exploitation qui tue aujourd'hui Gundam) que seul Frontier est à blâmer, Autant blâmer toute la Franchise pour avoir donné naissance à certaines horreurs.

Citation de: Jefferson le 12 Décembre 2009 à 09:22:19
C'est la même chose.

Encore une fois tu as dit n'importe quoi.

Je considère l'Itanos Circus comme l'effet artistiques de l'alternance de longue passe et de virage abrupte.
Et le "Macross Missile Massacre" comme l'utilisation d'un nombre indécent de missiles qui n'inclue pas forcément le précédent.

Tu fais comme tu veut mais personnellement je trouve pratique de faire la distinction entre les 2 comme dans les cas suivant :
- Le combat de fin de Macross Zero entre le VF-0 de Shin et son le VF-51 de SV-51 de Nora ne fait intervenir aucun missile pendant une longue période et appartient clairement au premier.
- Tandis qu'un barrage de missile ne faisant que suivre "sans excès" les cibles comme au début de DYRL n'appartient qu'au second.

C'est pour éviter de dire n'importe quoi que j'apprends à être précis si tu vois ce que je veux dire.  :18:

Jefferson

#339
Petit rappel. Le fan-service est un moyen pour alimenter la passion des fans, le plus souvent par des connotations sexuelles. Ce qui est sexy, n'est pas forcément du fan-service.

Un concours de Miss sans défilé de maillot de bain n'est pas réaliste, c'est con mais c'est vrai.
Les robes chinoises sont sexy, il n'y a rien de plus dans la série originale. Or dans The First, un coup de vent quant Minmay est en robe chinoise et il y a plein de Flash de photographes.
Les tenues de Mylène sont aussi sexy. Le seul véritable moment où il y a du fan service avec elle, c'est lorsque son fan soulève sans arrêt sa jupe.

Ensuite, il y a le fan service sans connotation sexuelle comme dans Destiny et Frontier où les références des anciennes séries se multiplient pour mieux appâter le fan de la franchise.

CitationJe considère Macross Frontier comme d'un niveau exceptionnel et qui ne fait pas que se reposer sur ses références interne, y compris pour son fan-services clairement assumé au point d'avoir un effet comique bien calculé (je ne pinaillerais pas sur les détails).

Heureusement que c'est assumé, et à chaque fois qu'il y a ce genre de fan service il y a un effet comique.

Citationle genre de sur-exploitation qui tue aujourd'hui Gundam

Ou pas. Je doute que quelqu'un d'autre sur ce forum pense que Gundam est à l'agonie.

CitationJe considère l'Itanos Circus comme l'effet artistiques de l'alternance de longue passe et de virage abrupte.
Et le "Macross Missile Massacre" comme l'utilisation d'un nombre indécent de missiles qui n'inclue pas forcément le précédent.

Tu considères mal.
Ce que tu appelles Itano Circus, c'est tout simplement du Dogfight.

Crépuscule

En même temps, avec le temps, le fan-service évolue. On dévoile beaucoup plus de viande actuellement qu'on ne le faisait il y a quinze ou vingt ans. Du coup, ce qui était du fan-service, ou passait pour tel à l'époque ne l'est plus franchement pour nous. Mais ça n'est rien de plus que de l'adaptation.
(L'exemple de Minemay enrte Macross et Macross the First est assez représentatif de ça, en fait.)

Et puis franchement, le fan-service n'a rien de mauvais en soi, quand il est bien utilisé. Ce qui est le point qui pèche dans 95% des cas, ou il ne sert qu'a éveiller gratuitement la libido de l'otaku moyen pour le visser devant son écran.
C'est quand même une partie fondamentale de Macross, et on peu appeler ça ajouter du sexy ou autre chose... Ca n'en change pas la réalité de la chose. Et heureusement ! C'est en jouant sur ça que Macross est intéressant ! On pourrait limite virer les méchas de Macross sans que cela ne pose de problème... Pour le fan-service, c'est nettement plus difficile.
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Jefferson

Comme j'ai dit le fan service et assouvir la libido ne sont pas forcément pareils. Le fan service est là pour servir le fan en lui donnant ce qu'il veut.
Ce que tu décris c'est l'évolution des mœurs. Et même je ne suis pas d'accord avec toi, c'est plutôt l'inverse de ce que tu dis.
Le seul moment de fan service de Minmay c'est la scène de la douche dans Ai Oboete où on la voit intégralement nue (on peut prendre aussi l'exemple de Mirai dans Gundam). Aujourd'hui, c'est suggestif, on ne verra rien d'autre qu'une petite culotte.

Milo

Pour revenir sur Mylène, rappelons que même si elle monopolise les endings (mais c'est du Mikimoto, on pardonne) et qu'elle porte des fringues douteuses pour une gamine de 14 ans (douteuses tout court en fait...), la série ne tourne heureusement pas autour de ça, contrairement à Frontier.
Elle se fera aussi kidnapper bien comme il faut, à force de chercher les emmerdes. Cela vient un peu rééquilibrer la balance, comme si les réalisateurs étaient pris d'un peu d'auto-dérision (c'est le fameux épisode full of nudity de Dynamite), l'épisode de la rédemption :26:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Crépuscule

Citation de: Jefferson le 13 Décembre 2009 à 11:09:49
Aujourd'hui, c'est suggestif, on ne verra rien d'autre qu'une petite culotte.

Ah, non. Le suggestif, c'est sexy. Aujourd'hui, ce qu'on a, c'est de la viande en gros plan.
(Les tenues SM nazillantes de Sheryl, c'est pas sexy, c'est crue. J'ai l'impression de regarder un documentaire sur du jambon campagnard en les voyant.)
La robe chinoise de Minmay, par exemple, c'était suggestif et sexy. (Même si Minmay est une crétine aussi attirante qu'un porte-manteau)

[spoiler]Il y en a un qui trouve que CA c'est suggestif ?
[/spoiler]
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Jefferson

Ce que je veux dire c'est que tu n'en verras pas plus, sauf dans des doujin bien sûr.