Macross

Démarré par Milo, 05 Septembre 2006 à 12:46:58

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Crépuscule

Ouais, enfin G Gundam, c'est de la parodie, fondamentalement, hein...
Ca ne se prend pas au premier degré, comme série, ce serait ridicule.
:26:
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Milo

Ridicule....ou juste foutrement galvanisant  :giro2:
Tout comme Macross 7 d'ailleurs, du "nekketsu musical".
Basara et Domon sont juste des epic win comme on en fait plus.

Sur ce, je vais faire chanter la galaxie, déplacer une montagne ! :10:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Kegereneku

Mais G Gundam est une parodie.

Et Macross 7 est un genre particulier de parodie ou l'on pousse au maximum les idées de la série originale sans pour autant contredire les règles de la série.
Un autre exemple se serait Gunbuster qui déconstruit et pousse a l'absurde les idées principale des "super robot" au point de créer un univers ou c'est "accepté". (il détournait aussi d'autre cliché en faisant des "humains" des envahisseurs avec des méthodes de méchant.)

Pour ce qui est du film, je n'ai pas le temps de développer plus en détail mais dans les autres séries :
- Les flottes Meltran/Zentran ont toujours été décrite comme ennemis et pas seulement "séparée".
- Le SDF-1 Macross que l'on vois dans MAcross Plus n'a pas d'horrible bateau pour remplacer ses "bras"

...et il y a beaucoup d'autre éléments qui se rapporte au film plutôt qu'à la série, et ça ne contredis pas le fait qu'il y ai eu un AUTRE film a l'intérieur même de l'histoire, qui ai été tournée sur la vie de Minmey.
D'ailleurs il en tourne même un dans Macross 7, et "Fire Bomber" est choisi pour le casting.

Saga

Citation de: Kegereneku le 04 Mars 2009 à 12:39:17
Mais G Gundam est une parodie.
C'est le cas à cause du nom "Gundam".
La série en elle-même est un super robot nekketsu dans la plus pure tradition du genre.

Arrêtons un peu de conspuer le super robot comme s'il ne pouvait être qu'une tare ou une parodie.
Le super robot est un genre en soi, qui connaît, comme tous les autres, réussites et déconvenues.
C'est le basculement d'une série se voulant d'inspiration "réaliste" (comprendre cohérent/vraissemblant) dans le super robot qui est blâmable, en ce que c'est un dévoiement, un échec de rester dans la première mouvance pour tomber dans la seconde (il est vrai moins exigeante en terme de construction scénaristique).

Crépuscule

Citation de: Saga le 04 Mars 2009 à 14:47:18
C'est le cas à cause du nom "Gundam".
La série en elle-même est un super robot nekketsu dans la plus pure tradition du genre.

En ça on est d'accord. G est une parodie par rapport à Gundam.
Et une super série d'une façon générale.
(D'ailleurs, si tu as un bon lien pour se l'acheter...)
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Saga

Citation de: Crépuscule le 04 Mars 2009 à 14:54:26
En ça on est d'accord. G est une parodie par rapport à Gundam.
Et une super série d'une façon générale.
(D'ailleurs, si tu as un bon lien pour se l'acheter...)
http://dvdpacific.com/search2008.asp?c-id=all&t-id=&t-text=G+gundam

50€ l'intégrale, FDP compris.

Kegereneku

Citation de: Saga le 04 Mars 2009 à 14:47:18
Arrêtons un peu de conspuer le super robot comme s'il ne pouvait être qu'une tare ou une parodie.
Le super robot est un genre en soi, qui connaît, comme tous les autres, réussites et déconvenues.
C'est le basculement d'une série se voulant d'inspiration "réaliste" (comprendre cohérent/vraissemblant) dans le super robot qui est blâmable, en ce que c'est un dévoiement, un échec de rester dans la première mouvance pour tomber dans la seconde (il est vrai moins exigeante en terme de construction scénaristique).

J'ai cité Gunbuster, ce n'est pas une parodie mais une déconstruction, parce que tous les clichés sont au contraire assumé voir justifié c'est ce qui fait son intérêt. DieBuster par contre c'est la rencontre entre Gunbuster et FLCL ...
Tengen Toppa Gurren Lagann n'est pas une parodie non plus mais de l'excellence pure.

Ce n'est pas le genre "Super Robot" qui est méprisé, c'est le "Real Robot" qui devient de plus en plus populaire (de mon point de vu, la plupart de ces "real robot" sont juste des "super robot" avec plus de développement)

Ha oui au fait : On parlait de ce que serait un chasseur spatial "réaliste".J'ai trouvé ça sur 4chan récemment, la seule chose qui peut manquer ce serait un cockpit "blindé" où qui ait au moins l'air d'avoir un Anti-G efficace. (ainsi que des propulseurs de manœuvre)

Amaterasu Grand Grees IV

Macross Frontier est juste nulle à chier je veux pus en entendre parler de cette merde!

Kegereneku

Wooow  :14:

C'est direct comme affirmation, tu comprendra qu'on te demande pourquoi ?
C'est ce que sont les Varja ? C'est le mix sérieux/humour ? C'est les exagérations dû a l'évolution des Valkyries ?

Klyptos

Je pense que ça doit être à cause de l'immobilisme de la trame pendant une bonne quinzaine d'épisodes et puis pouf!Tabassage de Vajra en masse avec une solution finale encore plus Deus ex machina que le 00 Raiser du fait de la particularité des Vajra un peu grosse quand même.Plus un chara design quelconque,une animation des personnages défaillante et tout dans la 3d bling bling.
Peux-tu l'entendre, petit? L'entends-tu donc, petit? Écoute ce moteur vrombissant! La terre gronde, le vent hurle: c'est le bruit du sang bouillonnant dans les veines de ce motard. Sa fureur, son cri de guerre abhorrent le Mal, cet homme se nomme Kamen Rider Klyptos!

Kegereneku

#250
Immobilisme ? J'ai rarement vu une série avancer aussi vite. Certains pensent même qu'ils auraient dû faire une série de 52 épisodes.
Ou alors ça à l'air immobile mais la suite de l'histoire redonne de l'importance aux épisodes précédents.

Et pour les Varjas. (excuse si je dis des évidences, j'aime tous couvrir)
[spoiler]C'est une "entité-collective", au même titre qu'une fourmilière entière qui agit comme un seul individu, mais avec une communication "Fold" qui les rends aussi réactif que des neurones humains.

Si le fold est brouillé il redevienne des insecte isolés, Contrairement a eux, Sheryl et Lanka peuvent interagir avec eux mais en ayant l'air d'un seul individu.
Les Varjas ne communique qu'avec le fold et ne pouvait pas comprendre qu'il soit possible de communiquer autrement, l'humanité n'existait pas a leur yeux tous comme on ne considère pas une fourmilière comme autre chose que des insecte quant on ne les entends pas communiquer par phéromone. (il y a bien sûr une grande différence de QI)

Sheryl était fait pour leurrer les Varjas sur les différentes Colonies et vu qu'elle est "infecté" les boucles d'oreille en "Quartz Fold" servent d'émetteur (quoi de mieux qu'une chanteuse pour ce plan, c'est brillant comme plan), ce dans le but d'obtenir des informations sur eux pour en gagner le contrôle de toute forme de communication interstellaire.
Et par la même occasion il se sont aussi servit des Varja pour faire croire a leurs disparitions.

Lanka qui n'a pas d'effet secondaire pour ça le fait naturellement. Et donc la scène de "communion", les effets lumineux sur le ventre et la music venant de la boucle d'oreille ne sont pas "juste pour le show".
Vu que Grâce et les autres dirigeant de Galaxy city maitrisait déjà la technologie pour faire interface entre Homme/Machine, ils cherchait un "traducteur" Homme/Varja, quant ils ont (re)découvert Lanka, ils ont abandonnés totalement Sheryl.

Une fois Lanka capturé ils ont obtenu toute les informations pour le faire sans elle, mais je pense qu'ils l'on gardé comme otage le temps d'atteindre une reine Varja pour prendre le contrôle de la meute.

Même si son frère transformé en cyborg veillait sur elle, il n'avait pas réellement le contrôle.

Edit : Et ils ont aussi essayé de lui faire porter le chapeau en faisant croire qu'elle a déserté pour rejoindre les Varja, avant que Frontier ne découvre les informations secrètes en tous cas (celle qu'ils ont essayer de cacher en détruisant une planète entière par exemple, retour d'une technologie montré dans Macross 7 au passage).
La Lanka géante c'est un peu gros mais vu la technologie organique Varja. Le plan n'est pas stupide non plus puisque c'est Lanka qui aurait pu subir l'influence des Varjas.


La raison pour laquelle les Varjas changeait de camps durant la bataille finale est a cause du fait que Sheryl, puis Sheryl et Lanka sont bien assez influentes pour perturber les communication fold.
Et une fois que le nombre de Varjas non contrôlé par Grace dans la Reine mère est suffisamment grand, cet ensemble devient assez conscient pour choisir son propre camp.
[/spoiler]

Le seul Deus Ex Machina que je vois c'est le fait que Meryl survive sans traitement, juste avec le "coup de pouce" de Lanka.
Et en quoi un tabassage de Varja en masse est une mauvaise chose ? Ils y a une règles qui détermine la taille des engagements ? Ils se sont battu petit groupe contre petit groupe, puis de grand groupe, puis une planète entière.

Faut pas non plus se poser trop de question. sur toute les séries Macross c'est rare qu'il n'y ai pas de solution exagérée.
La première série tombait régulièrement dans les clichés, le film nous a fait une sortie d'hyper-espace "pile sur Terre" pour les deux héros, Macross 7 est une parodie officielle, Macross Zero faisait voler tous et n'importe quoi et Macross Plus ...n'a aucune défault  :23:

Frontier a le mérite de rendre assez cohérent "l'homme-oiseau" que l'on voit dans Macross Zéro, je ne pensais pas ça possible.
Ils s'auto-référence en prenant en compte les anciennes séries (il a d'ailleurs fallu mettre hors-jeux les Drones avec IA).
Et pour finir il détourne et subverti pas mal des idées originales en restant original. Le héros est androgyne et acteur de Kabuki, le trio-amoureux passe cette fois a 2 chanteuses et un pilote. Le Macross Quarter ne fait qu'un quart du Battle 25 qui n'est pas le vaisseau principal, sans parler de ce qui arrive a Klan Klan.

Qu'on n'aime pas sa tournure en tant que Macross je peux comprendre, mais la série est loin d'être merdique.

avenger

Exactement, personellement tout ce que je reproche à frontier c'est d'avoir un peu bâclée la bataille finale, sinon c'est carrément une bonne série qui vaut le coup d'oeil.
"Vous devriez rajouter des pénis en érection"
Geralt de Riv

Klyptos

Alors là,je dois dire que tu as oublié un énorme détail Kegereneku.

[spoiler]Le coup des Vajras immunisés aux armes alors que pendant plus de 15 épisodes ils n'utilisent que ça et que du jour au lendemain en 3 utilisations (j'exagère un peu là) ils s'immunisent.......Deus ex machina.......[/spoiler]

Et cette série est vraiment plus que décevante.Je l'avais attendue et pouf,le soufflé est retombé et j'ai pris une douche froide.J'ai rien retrouvé de Macross hormis les noms des machines.J'ai même pas retrouvé le charme d'antan.Et même sans prendre en compte le fait que ça s'appelle Macross,c'est une série décevante.Beaucoup de bruit et de poudre aux yeux pour pas grand chose au final.
Peux-tu l'entendre, petit? L'entends-tu donc, petit? Écoute ce moteur vrombissant! La terre gronde, le vent hurle: c'est le bruit du sang bouillonnant dans les veines de ce motard. Sa fureur, son cri de guerre abhorrent le Mal, cet homme se nomme Kamen Rider Klyptos!

Kegereneku

#253
Hum... je ne me souvient plus des masses de ce détail.

Si j'applique la même méthode que pour Gundam 00 et minimise l'importance de ce que dise les personnages :
[spoiler]l'immunité est juste une "résistance" de plus en plus forte comme pour les virus (Entre la première utilisation de l'anti-biotique et la première résistance découverte il peut y avoir seulement 2ans)
Vu la vitesse d'adaptation ils ont intérêt a y accorder une importance maximale dès sa découverte, ce serait presque logique malgré ton exagération.

Après bien sûr ça reste surtout une bonne occasion de mettre le discours enflammé de notre "Roy Focker mais vivant" préféré, qui n'aurait pas pu dire qu'il se battrait jusqu'aux ongles si tous ce qu'il a cité avant ne marchait plus.

C'est pas comme si en des milliers d'année d'existence et d'évolution les Varjas n'avait jamais croisé d'autre adversaire plus dangereux que les humains contre qui s'immuniser, s'il avait croisé les Zentradis avant, peut importe l'évolution technologique depuis leurs rencontres avec les humains, les Varjas aurait été des demi-dieu.
[/spoiler]

Autant dire pas grand chose. Si je m'arrêtais à des détails qui ne sont pas "excusé" (c'est le mot), voila ce que donne un torrent de mauvaise fois.
[spoiler]- Trop de chose a compter dans la première série, ça va de l'adaptation miracle des 2 bateaux a l'espace, jusqu'au "What the Hell" Max et Milia se rencontre et se mari en moins de "20 minutes chrono" ? Je considère même que cette série est entièrement remplacé par DYRL qui n'est pas "un film réalisé dans l'histoire".
- Macross 7 -> Parodie totale qui s'inscrit pourtant dans la continuité.
- Macross Plus -> Vachement pratique la ville abandonné/évacué pour se battre, est ce que c'est le VF-19 qui a explosé a la fin ou le drone ? Les trainées ne donne pas d'indice (techniquement les 2 sont possibles). et qu'est ce que c'est que cette IA qui "explose" pour bien montré qu'elle est détruite ? Une vrai IA aurait tellement multiplier des lignes de codes fonctionnant sur tous les processeurs existant qu'elle serait devenu immortelle au moment de sa simple activation (syndrome Skynet)
- Macross Zéro -> loooool tous qui vole psychiquement, vague le message écologiste, des Valkyries "apparemment" encore plus maniable que les modèles futur.
- Macross DYRL -> Comment est ce que Minmey a survécu au crash ? elle était ultra exposé au moment supposé du choc ! Et comment ça ils sont éjecté du Fold pile poil a côté de la Terre ?
[/spoiler]
On oublie que c'est de la fiction et que la "suspension de crédulité temporaire" s'applique tant qu'on pardonnent les facilité de l'auteur, ou tant qu'il nous distrait assez pour qu'on ne les remarque pas. (tous n'est qu'illusion !!! hooouuuuu, la cuillère n'existe pas !)

Tu m'étonne a dire que tu ne "retrouve pas le charme d'antan", j'acquiesce volontiers qu'avec l'évolution continue des Valkyrie ils vont se retrouver coincés mais pour tous ce qui est du reste c'est exactement l'ambiance, pour moi ça transcende même le reste car avec les multiples références inter-séries cette série grave en quelques sortes les autres série dans le ciment.
(Le Fanservice est nouveau, mais au moins il est assumé et il me fait bien rire, avis perso)

On y retrouve les anachronismes technologique habituel, on y retrouve le traditionnel triangle amoureux, niveau chanson on est plus que servie et avec une chanson qui ne vient d'aucune des deux (amo amo). le traditionnel "rattrape la jolie fille avec un Mecha".
Chacune des technologies montrée dans les séries précédentes sont utilisée, les hologrammes par exemple qui tienne une place omniprésente, certains détails on bien sûr été remplacé par des effet lumineux fait a l'ordi mais vu le niveau de détail, c'est plus du rattrapage, c'est du bonus. Au lieux du "Humains-only", on voit l'intégration des Zentradi pour la première fois. On en apprend des tonnes sur le fonctionnement du systèmes de survie des Colonies,

Le fait est que c'est la première série de seulement 26 épisodes depuis la premières séries SDF-Macross et Macross 7 qui faisait 52 épisodes chacune.
Si l'histoire de Frontier avait été mieux régulée (fanservice en moins ?) ils n'auraient pas l'air de rusher sur la fin, néanmoins je ne vois rien de bâclé.
La fin est tous simplement EPIC, et cumule encore une fois dans une accumulation tous ce qu'il y a de plus logique tous les éléments qui ont jamais existé dans la série Macross avec une pointe d'originalité. (Le fait que le Battle 25 ne soit pas le vaisseau principal.

Ho et puis merde, je pourrais compter par dizaine les éléments repris et légèrement détourné !

Et tous comme Macross Zéro justifiait après DYRL que la langue de la protoculture soit déjà traduisible par les Terriens (Misa), Frontier rejoins ensemble Macross 7 avec l'allusion a Nekki Basara et une des technologie Protodevil ressort vers la mi-série, les drones de Macross Plus doivent même être mis hors-course (je me répète). le VF-2 présenté furtivement comme étant en réalité un VF-24, descendant du VF-22 dont on avait pas le vrai nom (secret de Galaxy City oblige) et donc descendant du VF-21(correction) avec interface Homme/Machine (j'ai l'image où on vois le nom YF-24 si vous voulez)


Heu, bon bref : en gros tous ce charabia au dessus c'est pour dire "Douche froide c'est toujours ultra exagéré et on retrouve énormément de truc de Macross" et je trouve dommage que je sois le seul a développer sur ce que je j'aime ou n'aime pas dans la série.
Ton exemple pour les Valkyrie en eux même, il n'y a que le VF-171 qui peut être relié au VF-17 de Macross 7
Je comprend parfaitement qu'on trouve qu'ils tranchent avec les anciens.



Au passage, une conséquence possible que je viens de lire sur le net a propos de la fin.
[spoiler]
Avec la technologie "Homme/Machine", avec la communication Varja, et surtout les implants "Homme/Varja" , si Grace avait réussi a créer une entrée "Admin" elle aurait pu prendre le contrôle de tous l'humanité une fois les implants diffusés. (il n'était pas sensé être découvert au départ)

Et qui dit communication globale de l'humanité via un réseau FTL dit aussi "Plan de complémentarité de l'homme", fusion des esprits de toute l'humanité ... et tous ce qu'implique ce thème. Il en deviendrait même typique a force de l'utiliser.
[/spoiler]

avenger

CitationSi l'histoire de Frontier avait été mieux régulée (fanservice en moins ?) ils n'auraient pas l'air de rusher sur la fin, néanmoins je ne vois rien de bâclé.

par baclée je voulait dire qu'on se prend tout dans la gueule d'un seul coups au point que ça en devient confus, un exemple, Ranka explique que son "aimo aimo" était en faite une chanson d'amour utiliser il y à longtemps par les vajras pour se contacter les uns les autres, mais qu'est qu'elle veut dire par là ? si les vajras ne sont qu'une seule créature elle ne va pas s'envoyer des lettres d'amour à elle même, (à moins qu'avant les vajras avait une individualités et que grâce à la communication fold leurs esprits ont tous fusionner et la on à notre plan de complémentarité)

Autre exemple, ranka (encore) nous dit que son cafard volant de compagnie est né sur la planète sur laquelle atterrira frontier bien plus tard, je m'attendais à une planète ruche avec des insectes partout, mais non, on à une belle planète avec des plantes et des arbres comme sur terre, de plus on sait maintenant que c'est la que shin et sa copine on atterrit à la fin de macross zero, pourtant ils ont été conduit la par la "copie" vajra qu'a créé la protoculture, ont se serait alors demander pourquoi ils se sont retrouver sur la planète des vajras, pourquoi pas sur une planète de la protoculture ? sachant en plus que les vajras et la protoculture ont déjà été en guerre.

Ce sont quelques unes des questions sur lequel les auteurs ont laisser un blanc alors qu'ils aurait dût donner plus de détails, ils aurait dût faire un 26éme episode pour donner des explications sur ce sujet, c'est pour ça que je dis que la fin à été baclée.

PS: L'avion avec l'interface homme/machine dans macross plus c'est le YF 21, pas le VF 19

Plus d'information sur les valkyrie sur ce site

http://www.new-un-spacy.com/m3.html
"Vous devriez rajouter des pénis en érection"
Geralt de Riv