Versailles no Bara

Démarré par Fëa, 28 Août 2006 à 18:22:52

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fëa

On en parlait il n'y a pas si longtemps, donc voilà: maintenant on a un beau topic tout neuf pour le faire.

Si je me rappelle bien, on en était à parler de la connerie supposée de Marie-Antoinnette-dont-je-ne-sais-jamais-si-son-prénom-prend-deux-"n"-ou-pas.

Pour ma part, je pense en effet que l'entourage de M.a y est pour beaucoup dans les bétises qu'elle fait. Lorsqu'elle décide de ne plus parler avec le peuple, seule Oscar lui dit que c'est un mauvais choix: tous les autres approuve. Il est donc logique qu'elle pense que c'est une bonne décision, mais la démonstration par A+B de Oscar finit par la convaincre. A mon avis, c'est la preuve qu'elle ne montre pas de mauvaise volonté, mais plutôt une ignorance totale de ses devoirs de Reine. Elle dilapide l'argent du royaume, mais quand elle fait remarquer qu'elle a déjà assez de robes, on lui répond qu'elle se doit de toujours être à la pointe de la mode, et dans sa naïveté, elle ne peut qu'écouter. Idem pour le Trianon: elle décide de s'y rendre, et personne ne lui dit que ça peut poser problème. Il faudra finalement qu'Oscar vienne l'informer de la situation pour que la Reine se rendre compte qu'elle n'est pas à sa place.

Pour moi, elle pêche par gentillesse plutôt que par bétise.
"Si vous avez un doute sur l'altitude, montez. Aucun MS n'a jamais percuté le ciel. Par contre, certains ont déjà percuté le sol."

Vlad

Bonne analyse, même si c'est plutôt un pèché d'ignorance plutôt qu'autre chose.
Demain, je télécharge la version légalement gratuite de Goldorak! O_o

Saga

Pour moi c'est de la connerie doublée d'un profond renfermement vis-à-vis du monde.

Qu'elle ne sache pas à quel point les Parisiens sont miséreux, d'accord. Après tout, elle a jamais posé les pieds sur le sol de la capitale (elle l'a juste traversée en carosse)...
Mais bon, pas besoin d'être très fut fut pour savoir comment marche le système monarchique :
le peuple se tue au travail, et donne tout à la noblesse. Plus la noblesse dépense, plus les paysans crèvent.

Certes, elle est mal conseillée, loin de chez elle, et tout et tout... Ce que je veux dire, c'est que malgré ça, elle avait toutes les cartes en main (dont Oscar) pour ne pas en arriver où elle en était.
Le ponpon reste quand même quand elle décide de virer la ministre des finances (me souviens plus du nom) à la fin, pour la seule raison qu'il a mis à l'index ses dépenses déraisonnables. Malgré le fait que cet homme soit le dernier espoir du peuple, elle le jette sans ménagement par rancoeur personnelle, sans avoir eu besoin des conseils de qui que ce soit...

Vlad

C'était la reine, la personne la plus puissante en France, aussi. Si on te dit ça depuis ta naissance, tu ne va pas commencer à te laisser faire par des manants  :25:
Demain, je télécharge la version légalement gratuite de Goldorak! O_o

Fëa

A mon avis, Oscar est un autre problème avec la Reine. Elle lui dit ce qu'il ne va pas, oui, mais rarement, soit parce qu'elle n'a pas envie pour faire plaisir à la reine (quand Fersen s'en va, par exemple), soit parce que ça parait évident (lorsqu'elle refuse ses cadeaux), ou encore parce que ce serait critiquer ouvertement la Reine (elle savait pertinement qu'aller au Trianon était une connerie, mais elle ne l'a pas dis). Or, M-a compte sur qui pour pointer ses erreurs? Oscar. Et pourquoi? parce que c'est la seule (à part Louis XV qui est mort et sa mère qui est morte également) à lui dire lorsqu'elle se plante, ou même à voir qu'elle se plante. Donc par défaut, si Oscar ne dit rien, c'est qu'elle ne fait rien de mal. De ce point de vue là, on pourrait presque reprocher à Oscar, qu'on avait engagée pour garder la Reine, de ne pas être resté assez près d'elle pour la conseiller (surtout en sachant qu'Antoinette n'écoute qu'elle et qu'elle est la seule à lui dire quand quelque chose cloque).
"Si vous avez un doute sur l'altitude, montez. Aucun MS n'a jamais percuté le ciel. Par contre, certains ont déjà percuté le sol."

Angel


Milo

Wé...Mais c'est encore trop récent pour subir les full-promo des autres articles :16:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Saga


Kami

#8
La copie est directement issue des DVD Japonais ?

Saga

Citation de: Kami le 15 Avril 2007 à 01:04:46
La copie est directement issue des DVD Japonais ? Parce que la box DVD éditée par Kaze Animation d'Onii-sama e... était nullissime !
J'ai pas regardé la qualité d'image avec beaucoup d'attention, mais c'était assez correct je pense (à part un poil de pixels dans les menus, mais c'était sur Pc que j'ai remarqué ça).

Et le packaging est somptueux !

Roland

Citation de: Saga Heichô le 28 Août 2006 à 20:56:01
Pour moi c'est de la connerie doublée d'un profond renfermement vis-à-vis du monde.

Qu'elle ne sache pas à quel point les Parisiens sont miséreux, d'accord. Après tout, elle a jamais posé les pieds sur le sol de la capitale (elle l'a juste traversée en carosse)...
Mais bon, pas besoin d'être très fut fut pour savoir comment marche le système monarchique :
le peuple se tue au travail, et donne tout à la noblesse. Plus la noblesse dépense, plus les paysans crèvent.


En fait, c'est plus, beaucoup plus compliqué que ça. La rose de Versailles est un excellent manga qui respecte la chronologie de la période moderne, mais la faiblesse, peut-être par problème de convenance, viet du fait que Riyoko occulte des éléments majeurs pour comprendre entièrement le comportement de la reine.
C'est moins un renfermement vis-à-vis du monde que de la frivolité. Petite, elle ne pensait qu'à s'amuser, arrivée en France, ça ne change point, et montre même quelques réticences à la vie strict de la cours de Versailles (elle nomme sa préposée à son éducation Mme de Noailles "Madame l'Etiquette"). Mais pourquoi diable cette frivolité persiste t-elle à Versailles, alors qu'elle est mariée et qu'à partir de 1774 elle est reine de France ? Ben parce qu'elle est frustrée sexuellement. Le timide et renfermé Louis XVI ne consomme pas son mariage et se révèle impuissant (enfin... le terme n'est pas vraiment approprié, mais donne bien l'idée de ce qui se passe) ! Et c'est dommage que ce fait ne soit pas mentionné dans le manga. Au bas mot, toutes les réjouissances auxquelles elle participe, c'est parce que sa vie conjuguale est exécrable. Elle l'a très mal vécue, de ne pas donner naissance à un enfant (un fils si possible) alors qu'en tant que reine de France, le peuple attend une descendance. C'est encore plus frustrant pour elle que les Princes du sangs (ceux qui sont appelés à régner si le roi meurt sans descendance) commencent à avoir des enfants !

Après, je le confirme, elle a bien posé les pieds à Paris, et plusieurs fois (ce qui lui fut au final reproché, vous vous douterez pourquoi après). Elle aimez allez sur la place qui actuellement fait face au Louvre (NDR : une place magnifique !) et allez dans les opéras, les bals de la capitales (à condition d'être incognito). Et elle est consciente de la pauvreté des parisiens. Sa correspondance avec sa mère le prouve : grosso modo, elle lui écrit qu'en dépit des impôts qui l'accable (je crois qu'on était alors dans la "guerre des farines") -donc elle admet leurs existences- le peuple l'aimait de toute ses forces.

Et puis, je ne pense pas que le comportement de la reine fasse forcément l'analogie ave ce qu'est la monarchie, encore moins à la fin du XVIIIème siècle. A cette époque, les ministres de Louis XVI, Turgot en tête, s'acharnaient à réduire les dépenses de la France et, a fortiori, de la famille royale (je ne sais plus si cet élément est présent dans le manga). Et pour cause, la guerre d'Indépendance aux Etats-Unis vient d'être très onéreuse, et le peuple criait famine.

La rose de Versailles est un bon manga, mais il faut être très prudent. Sa seule référence fut Stephan Zweig, qui lui érivait avec en tête des méthodes historiographiques différentes par rapport à aujourd'hui. Pour un étudiant en histoire, bon manuel que ce manga pour s'exercer à la critique.
Liberta Modifica

Saga

Je te tiens à dire que mes remarques n'ont aucune portée historique, elles sont dirigées sur la vision de Marie-Antoinette qu'on a dans l'anime Versaille no bara, nuance. ^^;

Cela dit, à propos de "'limpuissance" de Louis XVI, cela se voit dans l'anime qu'il ne la touche pas. Biensûr, rien n'est dit explicitement. Mais le "benêt de serrurier" n'apparaît pas comme un bourreau des coeurs, loin de là.

Roland

Et les miennes avaient juste pour prétention d'avertir qu'il faut être prudent avec cette histoire (même si elle est rigoureuse comme je le reconnais). Mais bon, j'avoue que je n'ai pas vu le dessin animé, et que je croyais qu'on parlait du manga, alors au temps pour moi  :02:.
Liberta Modifica

Fëa

Versailles No Bara s'adressant à des jeunes filles japonaises des années 80, faut pas s'attendre non plus à une fresque historique. Il faut rester très soft, un poil "cucul", même, car le but est avant tout de faire rêver des adolescentes, et dans la société japonaise, je crois que leur dire "Marie Antoinette est frustrée sexuellement", c'est peut être pas très bien vu  :23: Il fallait que MA reste un personnage auquel ces petites pouvaient s'identifier facilement, puisque Oscar, c'est pas vraiment le type même de la jeune fille, même si c'est un très bon personnage. Rosalie et Marie Antoinette sont bien plus douées dans ce rôle ^^
"Si vous avez un doute sur l'altitude, montez. Aucun MS n'a jamais percuté le ciel. Par contre, certains ont déjà percuté le sol."

Musashi Daryl

CitationVersailles No Bara s'adressant à des jeunes filles japonaises des années 80

je dirais plutot des années 70, au dela de l'aspect shojo manga, l'adaptation au zuka de berubara a elimine d'avance toute chance d'explorer clairement ce genre de theme dans la version anime.
ジャン・ロベール・ラップが生きていれば...
「当然だスタイル」