Avis a ceux qui seraient intéressés, je viens de terminer Lost Planet 3:
Bon, le jeu n'est pas trop mal, mais malgré ses qualités le jeu à aussi beaucoup de défauts et pourra se révéler être une déception pour certains.
Le jeu se déroule avant les événements de Lost Planet 1, sur la toute première colonie bâtie a la surface d'E.D.N III et financée par NEVEC. L'histoire tourne autour de Jim Peyton, ouvrier freelance qui à accepter de travailler sur ce monde reculé pour subvenir aux besoins de sa famille. Après un atterrissage mouvementé il découvrira la base de Coronis taillée a même la glace qui deviendra son nouveau foyer. Peu de temps après être arrivé notre héros va immédiatement être mis au travaille aux commandes de son énorme mecha, toutefois il va découvrir d'étranges faits pendant ses longues journées de solitude a l'extérieur de la base, des sabotages et même d'anciennes installations vieilles de plusieurs décennies.
Graphiquement le jeu est beau, les effets de lumière sont très bien rendus, le jeu utilisant le moteur graphique d'Unreal. Malheureusement le Gameplay est vraiment à la ramasse, la thermo-énergie n'est plus vitale à votre survie en extérieur et vous sert désormais à acheter de l'équipement. Moins de dix modèles d'armes vous sont proposés et quelques améliorations sur certains d'entre eux vous sont proposés mais très peu. pareille pour votre mécha, trop peu d'améliorations vous sont offertes.
Mais nous venons au point fort du jeu: le mécha, surnommé "Titine" dans la VF, beaucoup plus grand et massif que tout les précédents modèles de la série. Mais il ne comporte aucune arme en dehors de ses grosses paluches. A son bord vous pourrez affronter certains Akrids de grande taille mais les combats manques d'intensité et le système de QTE est bien trop anecdotique. On pourra noter qu'il est possible d'écouter ses propres playlist dans son cockpit, et même lorsque vous descendez de votre engin vous pourrez continuer d'entendre les échos de votre musique. Votre mécha vous procure aussi toutes les informations radars, il est donc nécessaire de rester à portée de ce dernier si vous voulez continuer a profiter de ces informations.
Puis il y a l'ambiance, il faut avouer que ces longues sorties dans la solitude ponctuée de messages que s'échange Jim et sa femme font leur petit effet. Enfin il est important de noter que ce troisième opus s'inspire beaucoup de la franchise Deadspace: menu et inventaire holographique, réparer des tas de trucs, les messages de Jim a sa femme qui rappelle beaucoup ceux d'Isaac pendant le premier Deadspace, les longues sorties dans la neige a l'extérieur a la recherche de bases cachées etc.
En bref, le jeu n'est pas trop mal mais le gameplay a été trop délaissé et le titre manque beaucoup trop d'audace et d'ambition et se montre bien trop classique.