J'ai commencé
Shadow of the Colossus sur PS3 (battu tous les colosses une fois, donc tout reste à faire).
C'est un gâchis indescriptible.
Je savais à quoi m'attendre mais en vrai ça fait mal. Portage brut avec textures en HD. Moches mais en HD. Tout le reste n'est qu'émulation de la PS2 sans tirer le moindre parti de la puissance de la machine. Qu'il s'agisse des temps de chargement qui ne devraient avoir aucune raison d'être aussi longs, du décor qui apparait quand il veut, tout sent le foutage de gueule.
Sur PS2 le jeu était trop ambitieux pour la machine et pas super optimisé, on entendait la console agoniser pour tout charger en streaming ; cette adaptation PS3 était l'occasion d'apporter la fluidité et de redonner ses lettres de noblesse au dernier Ueda, d'autant que
The Last Guardian est le nouveau
Duke Nukem Forever...
Mais rien à faire, même les bugs sont de la partie. A la première montée à cheval, je suis passé à travers la carte.

J'ose espérer que dans tout ce foutoir, le petit "bug de la corniche"
(point de repos involontaire au milieu de la longue ascension du temple vers le jardin et le pont, qui nécessite normalement l'endurance maximale et donc plusieurs newgame+ pour manger du lézard) sera présent lui aussi.
Un de mes jeux préférés, donc je suis quelque peu outré.