Booooon... cette alpha de Hawken.
Y a pas grand chose. Mais le pas grand chose, il est vachement bien.
J'ai reçu le mail vendredi midi, installé dans la foulé, testé dès le soir. Installation inpec, mais ça se voit que c'est de la grosse alpha déjà rien qu'au lancement. en arrivant dans le menu principal, la synchronisation du compte se lance (pour vos points et compagnie) mais 1 fois sur 4 environ, ça bug et tourne en rond sans pouvoir l'arrêter. Il ne vous reste plus donc qu'à passer par le Gestionnaire des Taches parce que Alt+F4 marche pas.
Mais une fois le menu lancé, vous pourrez admirer toutes les possibilités offertes :
- Garage
- Matchs
- Options
- Quitter (enfin, quand le jeu veut bien, sinon, c'est "êtes-vous sûr" en boucle)
Ok, il manque encore plein de fonctions (surtout "sociale" dont les icônes sont grisée (messagerie, conversation, amis, classement...)
Dans l'ordre croissant d'intérêt :
- Option : pas grand chose, le basique du contrôle, de la vidéo et de l'audio. Pas de problème tant que vous n'utilisez pas les menus déroulants.
- Garage : où vous choisissez votre mécha avant de le customiser. 2 types de points sont dépensables : les points Hawken que vous gagnerez en jeu, et les points Meteor, que vous payerez sans doute sur le site de l'éditeur Meteor (de quoi financer le F2P en gros).
Les points Meteor payants servent pour l'instant à acheter de la peinture et surtout des pièces "corporelles" (bras, tete, jambes), mais pour l'instant, ces pièces ne semblent pas changer les caractéristiques du mécha.
Au final, ce sera surtout le choix des armes qui fera la différence : 1 arme primaire, 1 arme secondaire, 3 objets (tourelles, bouclier, grenades EMP), et 3 pièces (blindage amélioré, poussé plus puissante... ect). Pas ultra personnalisable, mais c'est pas une simu non plus.
Vous pourrez aussi choisir des "boosts" pour vos armes (pas encore implémenté ça) et aussi remplir un arbre de compétence avec les trois branches puissance/résistance/mouvance.
Les mecha se distinguent en 3 catégories de taille/résistance inversement proportionnelle à la maniabilité, puis en différents types correspondants à un set d'arme précis (sharpshooter, rocketter, raider,...) qui impliquent 3 gameplay totalement différents.
Après avoir mecha trop pimp/swag/cool/ avec jantes chromes, peinture de flamme, suspension et caisson de basse dans le coffre (wait... c'est dans ma partie de San Andreas ça !), on se dirige vers le Déploiement.
Au "Deploy", 3 choix s'offrent à vous : Tutoriel (vite fait, limite inutile puisqu'on apprend qu'a y bouger), Matchmaking (je sais pas exactement ce que c'est, peut-être une fonction "partie rapide, mais en tout cas, ça marche pas) et le Serveur Browser.
Vous pourrez y filtrer vos serveur uniquement par pays (enfin... pays...USA-ouest, USA-est, UK et EUROPE), mais l'indicateur de ping ne marche pas. Vendredi, 1er jour de l'alpha, il n'y avait qu'une vingtaine de serveur ricains (rien en UK/EUR) de 10/12 slots, donc complétement bondés.
A force de faire refresh (qui bug 1 fois sur 3, vous obligeant à redémarrer le jeu), on peut chopper une partie dont une place vient de se libérer. Bref, c'était beaucoup mieux samedi, où les serveurs UK/EUR ont ouvert avec un paquet de nouveaux serveurs, du coup, c'est beaucoup moins chiant de trouver une partie. A noter, si vous charger une partie, mais que ça se passe mal, vous retourner sur le menu principal, ce qui implique que le jeu va synchroniser votre profil comme au lancement, avec les même probabilités de devoir cracher le jeu avant de le relancer.
Pour l'instant 3 modes de jeu ultra-classiques dispo :
- Deathmatch (trop bordélique à plus de 6)
- Team Deathmath (trop chiant à moins de 6)
- Missile (une sorte de mode conquête -à la Battlefield quoi- où on doit capturer trois silos à missile neutre en début de partie pour diriger leurs tirs sur la tour ennemie qui va perde des points au fur et à mesure, et plus vite selon votre contrôle des silo)
Et ce, sur 3 maps (enfin 2 et demi) :
- Sahara (pour le DM/TDM), sorte de ville futuriste désertique.
- Andromeda (pour le DM/TDM), sorte de ville futuriste métallique.
- Valyrie TEST (pour le Missile), sorte de ville futuriste TEST, c'est à dire avec 1/10eme de la map fait, et le reste à base de gros cubes/rectangle blancs qui au moins donnent l'architecture de la map. Bref, encore une ébauche.
Ces maps sont petites : de la taille de celle de Battlefield, en Km3, du haut de nos méchas, elles seront du coup à l'échelle d'une grosse carte de Counter-Strike ou Call Of Duty par exemple. Mais elles proposent du superbes environnements extrêmement riches visuellement (surtout Andromeda).
Les graphismes sont pas pas trop mal pour F2P je crois, mais j'ai l'impression que 2-3 filtres dégelasse cassent un peu le charme du bouzin. L'alpha souffre aussi d'un méchant problème d'affichage des textures qui peuvent un peu buger et du coup, les textures de vos armes seront en 320 low alors que le reste est en 1920 very high. Ça fait très moche, on dirait des gros tas de boues plastifiés, alors que normalement, le résultat est plutôt réussi et agréable à l'oeil.
Passons enfin au coeur du jeu, ce qui fait qu'il nous intéresse autant : les combats de gros méchas compensatoires.
C'est du FPS déja : chercher ses ennemis, viser, tirer, esquiver, recharger (ou laisser refroidir), fuir.
Mais c'est pas un flingue qu'on voit à l'écran, c'est un cockpit, et c'est assez immersif : lourdeur des pas du mécha, mouvement des arceaux du cockpit et des armes, sons assourdis, vibrations, fêlures, le tout est cool dans l'ensemble, mais en plein jeu, ça pète sec.
Vous ne serez efficace qu'une fois pigé la logique des armes et des commandes associées, et aussi après avoir pris le rythme des armes et du carburant : en effet, les premières chauffent et se rechargent, et le second se consume assez vite. Il faudra au final donc s'habituer et bien rythmer ses coups en prenant bien soin de pas rater son coup d'arme spéciale et à ne pas surchauffer, et faire attention à pas bouffer tout son carburant pour pouvoir esquiver si besoin.
Les parties et les affrontement sont en général assez nerveux, avec souvent des combats à plusieurs d'un coup (pas plusieurs petits duels isolés un peu partout sur la map), impliquant quand même de jouer en équipe, ce qui se fait de façon assez naturelle.
Donc bref, c'est l'alpha, c'est pas encore au point, y pas grand chose, mais le cœur du jeu est là, et il me plait.