• Bienvenue sur Forum Cosmic-Era.com (archives). Merci de vous Connecter.

Jeux video

Démarré par Kerbh, 23 Août 2006 à 00:22:45

DarkS

certes j'ai pas cherché plus loin , quand on voit " blu ray Episodes 1-2-3 *jap* " j'ai pas cherché à comprendre, c'est qu'après que j'ai su que c'était du bonus.
Et pour le comparatif avec Extreme VS à lieu d'être je pense.

Milo

"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

G-00WDeathmes

Ça à le mérite d'être original.  Il veut pas vernir vers l'ouest?^^

avenger

"Vous devriez rajouter des pénis en érection"
Geralt de Riv

Warlock

Heu lol

Encore des peripheriques useless qui coute super cher pour on ne sait quel raison ... au moins ils font pas la meme connerie que de foutre des scissor switch sur le clavier (cf celui de SWTOR)

bref razer c'est plus ce que c'etait

fucking bioware
Les signatures c'est pour les blaireaux

G-00WDeathmes

Ils appâtent les fanboy(naïf) en somme.  :20:

Mellorine

Lorsqu'on m'a dit que le lead designer de Morrowind, le jeu béni des dieux, avait été éjecté du projet Skyrim (sans doute à cause de son lamentable échec sur Oblivion *troll*), j'ai souffert pour le bonhomme. Puis on m'a dit qu'il bossait sur une nouvelle licence. Alors j'ai précommandé sans me poser de question. Et j'ai reçu Les Royaumes d'Amalur : Reckoning.

Bien sûr, on notera immédiatement l'absurdité crasse de la traduction française du titre de ce RPG... Mbref. En regardant un trailer, on sera aussi quelque peu étonné de retrouver le gonze de Morrowind dans un jeu aux graphismes cartoonesques et chatoyants, alors qu'il nous a habitué à du réalisme bien sérieux. Et là, on sera tenté de comparer le jeu à Fable.

Après une quinzaine d'heures de jeu très dense, me voilà en mesure de parler plus précisément du bébé, même si je serais bien incapable de vous déflorer le scénario principal : en effet, je n'y ai guère touché plus que pendant le tutorial.
Reckoning est en effet un jeu dont l'immensité se fait rapidement sentir, malgré une map qui n'a rien d'exceptionnellement vaste à première vue. Celle-ci est pourtant copieusement remplie, et les quêtes secondaires ne manquent pas. En 14 heures de jeu, j'avais torché Fable à 100%. En 15 heures de jeu, j'ai visité seulement 3 des 30 zones de Reckoning et fait tant de quêtes secondaires que j'en ai complètement oublié le fil initial de l'histoire.

Les graphismes cartoonesques, qui peuvent sembler très laids d'un premier abord pour qui n'aime pas ce style (et c'est mon cas), se révèlent finalement efficaces et parfois même plutôt enchanteurs. Les couleurs et lumières utilisées renforcent la poésie puissante du jeu, dont l'univers très travaillé se pare de quelque originalité, tout en utilisant à bon escient les codes de l'héroïc-fantasy. Les textures sont toutefois peu ragoutantes, sans doute pour suivre la mode initiée par Skyrim *même pas troll*.

Reckoning avait été largement présenté, avant sa sortie, comme un jeu donnant la part belle à un gameplay très dynamique : ce n'était pas un mensonge. Les combats, en temps réel évidemment, sont nerveux et bourrins (pour qui choisit, comme moi, de jouer un gros guerrier bas du front) et recèlent de nombreuses animations et autres QTE discrets. Le système d'évolution du personnage n'est guère compliqué mais aussi hélas peu intéressant, et encore moins customisable à l'envi. La simplicité de celui-ci et le dynamisme des corps à corps sont en vérité les seuls points qui rapprochent le jeu d'un Fable.

Dans tout le reste, le jeu est un pot pourri de nombreuses bonnes idées piochées de ci de là : le système de forge ressemble à s'y méprendre à celui de Guild Wars, divers autres craftings bien connus sont d'ailleurs aussi disponibles (alchimie, gemmes...), les trois grandes orientations de gameplay sont aussi "subtilement" énoncées que dans un Skyrim (Puissance, Sorcellerie, Finesse), quant aux arbres de compétences, ils rappellent vaguement... des tonnes de jeu. Qu'à cela ne tienne, l'ensemble est cohérent et l'on ne s'ennuie jamais.

Quant à l'univers sonore du titre, il est tout simplement splendide. Cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu d'aussi belles musiques, et utilisées de façon aussi intelligentes : les mélodies ne s'enchaînent pas sans discontinuer, jusqu'à saouler le joueur. Des pauses plus ou moins longues les séparent, permettant une plus grande immersion grâce aux bruissements des forêts ou au clapotement des eaux mises en valeur par le silence de l'orchestre. On avait déjà vu ça ailleurs (Mass Effect) mais ici, c'est bien mieux utilisé, notamment pendant les scènes de dialogues. J'espère que ce système inspirera d'autres jeux !
Ceux-ci feront d'ailleurs aussi bien de s'inspirer de la qualité du doublage français de Reckoning. Certes, il compte en tout et pour tout une dizaine de comédiens, mais le directeur de plateau a bien dirigé tout ce beau monde, et le résultat est impeccable de cohérence.

Je ne viens pourtant pas de décrire le jeu parfait (ah, si seulement !). Reckoning est bel et bien un excellent début de licence, mais manque cruellement d'un petit détail qui a de plus en plus d'importance dans le RPG occidental : l'humour ! Le ton du jeu est en effet très sérieux et souffre d'une absence de second degré qui nous fera préférer un chef d'œuvre du genre tel que The Witcher. De plus, on s'attend toujours davantage d'un jeu aux graphismes cartoonesques qu'il soit drôle et fun comme un Fable, où roter et draguer des gonzesses faisait partie intégrante de l'expérience de jeu. Dans Reckoning, l'humour potache est remplacé par la poésie, ce qui ne saura, malgré sa qualité, séduire autant de public qu'un bon gros pet bien foireux...

Quant à la quête principale, et bien... c'est elle qui me fera recommander ou non ce jeu au plus grand nombre, tout le reste étant plutôt positif sans être exceptionnel, et toutefois diablement addictif. D'ailleurs voyez, je retourne à Amalur. A plus tard !

G-00WDeathmes

Bien sympa cette review, merci. :01:
Pour ma part j'ai essayé le demo (pour débloquer les bonus pour ME3 au passage. :03:)
Malgré que la démo est planté 2 fois (!) j'ai plutôt apprécié et pensait le prendre d'occasion quand j'aurais bien profité de ME3. Même si je préfère le graphisme réaliste, l'aspect cartoon d'Amalur reste réussi. Je trouve le gameplay efficace, l'espèce de bullet time avec les fatalités renforce le coté bourrin. Difficile de juger sur 1h un jeu qui a l'air aussi riche, ce que tu donne confirmation.
Pour l'instant je n'en ai vu que des retours positifs.

PS: Désolé pour le chan je te répondais. :24:

Riki

Maintenant que j'ai enfin des vacances, je vais en profiter pour poster une "review" d'un jeu tout récent en Europe, mais qui a déjà moult mois à son actif au Japon, j'ai nommé : Malicious

Contrairement à ce que pourrait faire croire le titre, il ne s'agira pas d'user de sa ruse et de sa roublardise pour survivre, mais de vaincre le boss de chaque niveau avec un vessel of spirit. Présenté comme un beat 'em all dans une arène fermée, le soft se révèle bien plus prenant et subtil que les standards du genre, à commencer par sa difficulté; en effet, les techniques sont nombreuses et variés et vous demanderons un temps d'adaptation et de maîtrise, sans oublier que chaque boss a ses faiblesse bien cachées qu'il vous faudra découvrir pour pouvoir crier victoire.

Concernant les graphismes, ils sont enchanteurs et le cell-shading ne gâche en rien cette beauté, même si les nombreux effets lumineux pourront rendre l'action un tantinet brouillonne. On saluera aussi la variété des environnements qui permettent de se rendre compte que oui, le Japon n'a rien perdu de son imagination débordante.

Niveau jouabilité/maniabilité : malgré l'absence de vrai didacticiel (seul des lignes de texte vous expliqueront quel bouton fait quoi et comment effectuer telle ou telle technique), le personnage répond bien aux commandes et on ne déplorera aucun souci de ce côté-là. Un quasi sans-faute sur ce point, malgré le fait qu'il faudra vous entraîner avant d'épater la galerie.

Le gros point fort est ici la musique : en effet, dès le démarrage du soft, les suaves mélodies vous berceront du début jusqu'à la fin, épiques durant les combats et reposantes entre temps. Mention spéciale pour les bruitages lorsque le vessel of spirit se prend des dégâts (ayant joué à la version japonaise, je ne sais pas si le doublage japonais est présent ou non dans la version européenne.)

Les points noirs sont attribuées au scénario et à la durée de vie : même si l'histoire nous est joliment contée par des PNJ, que dire du reste du jeu qui ne dispose d'aucune cinématique ni même de longues scènes de dialogues pour camoufler un manque gravissime de fil conducteur? En clair, vous êtes doté de pouvoir et vous fracasser tout ce qui bouge, point! Ca n'aide pas à l'immersion... Quant à la durée de vie, on ne trouve que 6 niveaux à faire dans l'ordre de son choix (et probablement un ou deux affrontements supplémentaires), c'est vachement léger pour un jeu PSN (même à prix modique), autant vous dire que le "rêve" sera de courte durée.

En résumé, Malicious est un titre singulier et enchanteur, certes, mais qui pêche par une histoire fantomatique et une durée de vie trop juste pour le genre qu'il est censé représenter.
Un bon jeu exclusif à la playstation 3 (et bientôt à la VITA) qui pourra vous faire un bon moment mais loin d'être inoubliable.
The selfless day, there's no freedom, can't we just be free?

Milo

"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Mellorine

Aer

Merchi pour ce Alamur mello, j'avais pas du tout entendu parler.

Bon par contre cartoon, faudrait voir à pas pousser mémé dans les orties. WoW c'est cartoon, la ça en donne vraiment pas l'impression à ce que j'ai vu ^^.

(je snob tes trolls comme un malpropre)

Mellorine

C'est pas aussi dégueu qu'un WoW, ça je te l'accorde sans peine (va l'esquiver, ce troll-là !).
Après, c'est quand même des gros persos avec des grosses jambes et des gros bras, des tronches rigolotes parfois, et des maisons surdimensionnées qui semblent faites en pain d'épice. C'est plus raffiné qu'autre chose, mais quand même, les formes sont massives, anguleuses et simples comme dans un Fable.

D'ailleurs, j'avais oublié, dans mon texte, de préciser un truc très important pour les moins riches d'entre nous : Reckoning est un jeu très peu gourmand, qui tourne au maximum de son paramétrage sur toute machine post 20ième siècle. C'est pas The Witcher 2 quoi.

avenger

"Vous devriez rajouter des pénis en érection"
Geralt de Riv

Grevious

Je regarde pas maintenant, je me garde la surprise...