Jeux video

Démarré par Kerbh, 23 Août 2006 à 00:22:45

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Riki

Certes, je suis d'accord avec tes propos, mais c'est que c'est exaspérant de toujours chercher où tel ou tel studio de développement a pu s'inspirer de ça ou de cela.
Par exemple, j'ai lu dans un test de yakuza (écrit dans un magazine, je ne sais plus lequel) que le territoire était moins vaste que GTA...
Mais sérieusement, est-ce qu'on peut comparer Yakuza à GTA? Et bien là, je dis non! Certes, on est empêtrés dans un univers mafieux et c'est tout! C'est comme si je comparais le pachinko à un flipper (horizontal), faut pas déconner!

Après, c'est certain que je regarde chaque jeu sans voir où cela a pu pêcher telle ou telle idée (exemple d'enslaved : odyssey to the west, dont le gameplay est largement inspiré d'uncharted mais on oublie vite ce détail, tant que le soft est prenant) car après tout, chaque soft a sa touche d'originalité  :03:

Donc tout ça pour dire (et surtout pour revenir dans le sujet) que je respecte tout à fait la franchise GTA, mais que certaines personnes (et je ne t'inclus pas dans ce lot) voient cette franchise comme le messie (et le reste comme de la m***e)

Mais bon, si un trailer te met déjà l'eau à la bouche, tant mieux X)
The selfless day, there's no freedom, can't we just be free?


Grevious

Le trailer ne met vraiment l'eau à la bouche, on voit pas grand chose, il montre juste qu'il y aura un GTA V, un peu le héros et l'état de San Andreas (en entier, pas juste Los Santos apparemment) avec le retour des grands coins de nature et des avions de chasse. On va peut-être même y croiser CJ.

A la limite, on aurait peut-être aimé changer d'environnement. C'est vrai que Liberty City est dans le 3, le 4, Liberty City Stories et Chinatown Wars et qu'il était temps de changer un peu, mais San Andreas, c'est aussi du déjà vu.  Mais  bon, du fun en perspective.

G-00WDeathmes

Riki je te comprend parfaitement! Même si je suis friand de cette franchise, je ne la considère pas non plus comme sacro-sainte. Et puis ce n'est pas parce qu'un jeu "prête" son nom a un genre que c'est forcement le meilleure. Je pense notamment a Crash Team Racing qui m'a fait découvrir le Mario kart-like et qui aura toujours une place dans mon coeur (un de mes tout premiers jeux) même si j'aime bien les Mario kart aussi. Et pour ce qui est des GTA-like, Grevious cite Red Faction: Guerilla sur lequel je me
suis amusé comme un petit fou! :03:

Grevious, c'est vrai qu'au final le trailer montre peu de chose (celui de GTA IV était pareil) mais pour le héros le doute plane, des rumeurs disent qu'ils y en aurait plusieurs, ce qui me laisse tout de même dubitatif, ce serait la première fois que Rockstar nous ferait ça, à moins que l'expérience des "Episodes from Liberty city" ne les ait inspiré à tenter ça directement. Je n'aurait pas été contre un environnement inédit non plus. Toutefois, il semble y avoir une nouvelle ville (Las Puertas) et quand je vois la différence entre la Liberty City de GTA III et celle du IV je suis plutôt confiant.

Riki

Pour un simple trailer, il y a beaucoup de vagues autour XD

Mais en parlant de mario kart-like (sic), j'ai sega all-stars racing qui est un pur bonheur à jouer, plus nerveux mais moins fourni.
Enfin, jamais je ne dirai "like", quelque soit le jeu, c'est au-dessus de mes forces.
Sinon pourquoi le dernier red faction est un échec?
The selfless day, there's no freedom, can't we just be free?


Grevious

#1969
Parce que c'est un sous-dead space mal scripté. Pas mauvais mauvais, mais entre les trois premiers qui jouaient sur un super moteur de destruction ultra-joussif, et là, où ça sert à rien...

Warlock

Bon les ptits noobs je tarde un peu meme si je l'ai achete des qu'il est sorti mais le nouveau humble bundle est sorti ici

Il y a voxatron excellent , bon les voxel c'est a la mode mais c'est un jeu sympa avec un editeur de niveau pour continuer la duree de vie

et deux autre jeux qui ont fait coucou , Blocks that matter qui a un look tres minecrafteuh mais sur lequel j'ai pas accroche quand j'y ai jouer en cours (hein quoi) et aussi the binding of isaac qui est lui aussi tres fun

Encore une fois le humble bundle est un pay what you want donc A ACHETER TOUT DE SUITE


Sinon je me suis acheter le indie royale bundle machin , le principe est presque pareil sauf qu'il ya un montant minimum qui descend si quelqu'un paie plus que le prix minimum d'achat, les jeux sont vraiment bien surtout Gemini Rue qui est un peu dans le meme genre que machinaria ... MAIS C'EST TROP TARD .... et ouep faut me suivre sur Twitter pour avoir les nouvelles des bundle Indie =D (@maxbrems   ... siouplait j'ai pas d'amis)
Les signatures c'est pour les blaireaux

Riki

Et bien, tant d'enthousiasme pour les jeux indies, ça fait plaisir à voir ^^
Mais j'avoue que je plébiscite les jeux indépendants, surtout grâce à des jeux qui sortent des sentiers battus (angry birds, hamilton's great adventure, etc...)

Pour ma part, j'ai enfin eu l'édition explorer d'uncharted 3, je vais donc pouvoir organiser bientôt une grande soirée uncharted ;)
The selfless day, there's no freedom, can't we just be free?


Mellorine

Depuis deux jours, tout le monde me demande ce que vaut The Elder Scrolls V : Skyrim. Loin de moi l'idée d'écrire un test d'un jeu que je suis évidemment très loin d'avoir terminé, mais je peux déjà vous parler des points positifs et des points négatifs (hors scénario) que ma quinzaine d'heures de jeu m'a permis de constater.

Points positifs :

- Dès le début du jeu, on se sent vraiment dans Bordeciel, le pays des Nordiques de l'univers de The Elder Scrolls. L'ambiance, les paysages, les bâtiments, les PNJ aussi, sont très convaincants et participent d'une immersion que je n'avais pas ressentie dans Oblivion par exemple (Cyrodiil était décrit comme "une jungle luxuriante" dans les jeux précédents...).
- Le système a subi une refonte en profondeur, qui est plutôt sympa même si les fans de la première heure (comme moi) y verront une simplification drastique. Cependant, les simplifications en question sont intelligentes et ne dénaturent pas l'esprit fondamental du gameplay de la saga (en deux mots : combats en temps réel sans fioriture, évolution des compétences à force d'utilisation).
- L'interface, typée console je ne vous le cache pas, est bien réussie. On voit clairement que c'est le moteur de Fallout qui est utilisé, mais qui a été grandement amélioré au passage. Énormément de choses sont totalement reprises des Fallout de Bethesda d'ailleurs (crochetage, annonce des nouvelles quêtes, gestion des compagnons, etc).
- Les nouveaux systèmes de forge, alchimie et autres craftings sont plus réalistes puisqu'ils s'utilisent sur des établis (tiens, on avait pas déjà vu ça dans Fallout New Vegas ?). Ce qui n'est pas forcément un bon point d'ailleurs, puisqu'on ne peut plus faire ses potions en cours de combat par exemple... le choix ici est celui du réalisme.
- J'ai parlé de Fallout mais il y a énormément d'autres "influences" : les gars ont piqué plein de bonnes idées à plein de jeux (les cartes aux trésors totalement pompées de Red Dead Redemption jusqu'à leur style de dessin, le sprint de Mass Effect 2, etc). C'est pas une mauvaise idée mais ça pourrait ressembler à du plagiat parfois.
- Le jeu est rendu beaucoup plus dynamique, grâce aux coups critiques dans les combats, aux nombreux scripts et aux annonces de quêtes par exemple. C'était une de mes principales attentes et elle a été satisfaite.
- Par ailleurs, le jeu est bourré de petites features sympas, comme le fait qu'un donjon qui a été vidé est annoté comme tel : plus besoin de se demander si on a buté tous les bandits de tel ou tel fort ! C'est tout con mais c'est génial.
- Le truc de ouf : la VF ! Elle est bonne ! Pas extraordinaire hein, mais à des kilomètres d'Oblivion. Les voix sont variées, les textes sont pas chiants : je fais le jeu sans sous-titres.

Points négatifs :


- L'utilisation de la magie, pas hyper intuitive et assez chiante, car il faut retirer ses armes de corps à corps, ou son bouclier, pour lancer un sort : toute une industrie, qui n'est pas du tout réflexe pour moi. Bon, ok, je joue un guerrier, comme d'hab, mais justement, faut bien que je me soigne, des fois ! Et se soigner en combat avec ce système, c'est carrément impossible. Donc vivent les potions !
- Les bugs, évidemment ! Les textures qui ne s'affichent pas (mais Bethesda bosse déjà sur le patch) et surtout, ce qui a pourri ma première journée de jeu avant que je ne décide de céder : l'impossibilité de faire une config perso au clavier/souris. En fait, techniquement, c'est possible, c'est permis dans le menu. Mais en jeu, ça marche très mal. C'est un enfer. Bref, tant qu'aucun patch ne corrige cette merde, utilisez la config par défaut ou devenez fous.
- Les textures, qui, quand elles s'affichent (la plupart du temps quand même), sont très moches. Graphiquement, le jeu est très daté, il n'arrive pas à la cheville de The Witcher 2. Vivement les mods, ce sera essentiel pour ce jeu. Les collisions sont dégueulasses aussi d'ailleurs, on traverse beaucoup d'objets... Ah, Bethesda, je t'aime, mais tes programmeurs sont des gros mauvais. Mais je t'aime.

Je t'aime car j'avoue que j'étais totalement défaitiste envers ce jeu, je pensais voir un sous-Oblivion, je pensais kiffer l'univers des Nordiques mais pas le soft en tant que jeu. Et bien en fait je me régale, j'ai du mal à éteindre le jeu, et dès que je l'éteins, je le rallume pour faire une autre quête. Le jeu est très facile pour le moment, je one-shot à peu près tout sur mon passage (je suis niveau 11) mais finalement, c'est plutôt bien, au moins le jeu n'est-il pas stressant, pas comme un certain The Witcher 2 ><

Bref ACHETEZ CE PUTAIN DE JEU BANDE DE LOUTRES !!!

G-00WDeathmes

La loutre te répond qu'elle a déjà Morrowind sur le feu!  :12:

makiyaa

héhé, et moi j'ai acquis hier The Witcher 1 (toujours un train d'avance  :06: )

Sinon, faudrait que je test un Elder Scrolls un jour (les vidéo de Skyrim me donnent vraiment envie)
Mais entre Dragon Age et The Witcher, je pense que Elder Scrolls aura du mal à s'imposer parmi mes jeux

A ce que j'ai compris, les elder scrolls misent sur la liberté et l'exploration, tandis que moi, je cherche surtout un scénario, des personnages toussa toussa

Pour revenir à The Witcher, je commence le jeu quand j'aurais fini les romans (je suis au tome 4, Le temps du mépris)

Sinon, je pense que je vais finalement passer sur pc. Ma xbox est morte et je vais prochainement récupéré le pc de mes parents (vu qu'il s'en sont acheté un nouveau)

Car contre, je vais devoir le bricoler un peu (BRICOLAGE  :kuru2: )
MERCI DE NE PAS SPOILER
séries non vues : Unicorn et tout ce qui est sorti depuis.
en visionnage :

Mellorine

Citation de: makiyaa le 13 Novembre 2011 à 11:45:49
Mais entre Dragon Age et The Witcher, je pense que Elder Scrolls aura du mal à s'imposer parmi mes jeux

A ce que j'ai compris, les elder scrolls misent sur la liberté et l'exploration, tandis que moi, je cherche surtout un scénario, des personnages toussa toussa
En effet, tu risques de ne pas beaucoup aimer. Mais bon, l'un n'est pas incompatible avec l'autre. Moi aussi dans les jeux, je recherche le scénario et les personnages avant tout. Mais un The Elder Scrolls, ça t'offre une expérience toute aussi passionnante : l'immersion totale dans une ambiance. C'est en quelque sorte une expérience contemplative. Je passe mon temps à faire des screenshots ; je ne rate jamais une occasion de faire un long trajet à pied, juste pour le trip de croiser des mammouths ; je regarde les dragons survoler les sommets sans tirer une flèche, etc. Tu n'es jamais pressé, dans ces jeux, tu peux prendre le temps d'aller où bon te semble, avec la musique de Jeremy Soule comme seule compagne.

En même temps, il s'est carrément pas foulé sur ce jeu : il a repris les grands thèmes de la série et les a vaguement remixé, tout en ajoutant quelques titres avec trop de choeurs à mon goût. M'enfin, chuis chiante, mais ça m'a vraiment choquée d'entendre des thèmes de Morrowind dans ce jeu, ils n'y ont pas leur place.

makiyaa

Citation de: Mellorine le 13 Novembre 2011 à 12:39:16
En effet, tu risques de ne pas beaucoup aimer. Mais bon, l'un n'est pas incompatible avec l'autre. Moi aussi dans les jeux, je recherche le scénario et les personnages avant tout. Mais un The Elder Scrolls, ça t'offre une expérience toute aussi passionnante : l'immersion totale dans une ambiance. C'est en quelque sorte une expérience contemplative. Je passe mon temps à faire des screenshots ; je ne rate jamais une occasion de faire un long trajet à pied, juste pour le trip de croiser des mammouths ; je regarde les dragons survoler les sommets sans tirer une flèche, etc. Tu n'es jamais pressé, dans ces jeux, tu peux prendre le temps d'aller où bon te semble, avec la musique de Jeremy Soule comme seule compagne.

c'est pour ça que je tiens à tester la série quand même.
On m'a prêté Oblivion (j'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer car manque de temps et puis j'ai pas encore l'ordi de dispo...actuellement, il est surchargé de connerie, donc j'aimerais le remettre à l'état usine mais j'ai un problème)

Le truc, c'est qu'Oblivion ne me tente pas vraiment (contrairement au vidéo de Skyrim ou aux critiques de Morrowind) mai bon, je verrais
MERCI DE NE PAS SPOILER
séries non vues : Unicorn et tout ce qui est sorti depuis.
en visionnage :

Riki

Hum, ton avis sur skyrim me donne un peu envie d'y jouer, Mello! :)
Mais comme les fonds sont à sec, j'attendrai la fin de l'année pour me le procurer ou non (faut dire que c'est cher, les jeux blu-ray!)

J'en profite aussi pour faire un petit aparté sur uncharted 3:
Ayant fini le solo et explosant le multi (partiellement), je peux donc donner un avis concret sur ce soft, et pour ne pas léser les lecteurs, je vais parler des points positifs et négatifs:

Points positifs:
-Dès la première cinématique, on est directement propulsé dans l'action; c'est bien simple : le jeu multiplie les séquences épiques(d'une longue rixe en passant par une poursuite par des araignées.) Bref, on ne s'ennuit pas une seule seconde.
-Une modélisation et un environnement encore plus réussis (même si la tronche à Elena est ratée.)
-Musique toujours aussi magnifique et qui sait mettre en valeur chaque moment.
-La découverte du passé de Drake (chut! J'en dis pas plus!)
-Des lieux beaucoup plus variés, de la syrie en allant jsuqu'au désert du rub al khali.
-Une multijoueur riche et qui promet de longues heures de jeu, avec de nombreux déblocages.
-L'humour, toujours aussi présent.
-Plein de nouvelles armes (et de nouveaux noms.)

Points négatifs:
-L'histoire est quand même en deçà de ce qu'on a pu découvrir avec le second opus, et ce n'est pas la fin qui va rattraper ça.
-Des personnages extrêmement secondaires (que deviennent cutter et frazer?) et vous n'aurez pas le temps de savourer la présence d'Elena... Cela fait d'autant plus mal aux fesses que la fin des précédents opus rassemblaient tous les principaux personnages et là, on se retrouve avec une fin misérable.
-Des séquences longues, mais d'une longueur incompréhensible (celle de rub al khali, bien que très belle, m'a lassé très vite.)
-Un multijoueur au gameplay complexe, même étant habitué au second opus. De ce fait, le corps-à-corps devient calamiteux et le gestions des collisions est vraiment abusé (exemple de la grenade qui explose à 3 mètres et qui vous tue alors que votre grenade explose à 1.50 mètres de l'ennemi et il a rien.) Heureusement, il n'y a pas de réel campeur notable.
-Des expulsions sans préavis de la partie alors que j'ai rien fait de notable et des frustrés qui bloquent car ils ont pris une bonne raclée (j'ai une vidéo à l'appui.)
-Une précision des plus abominables, dès qu'on passe en visée et qu'on bouge le stick un tout petit peu, on vise 3 mètres à côté (multijoueur seulement.)
-Une difficulté vachement rehaussé (en jouant en mode normal, on peut galérer sur certains passages.)
-Et enfin, last but not least : ON NE COMBAT MÊME PAS LE VRAI MECHANT! On doit se contenter d'un combat final indigne du niveau du précédent opus et d'une dernière séquence ressemblant à celle du second opus...


En résumé, uncharted 3 est un opus qui porte à réflexion : si l'histoire est pleine d'action et de séquences épiques, elle n'est pas aussi entraînante que la précédente. Néanmoins, on sent la réelle motivation de Naughty Dog pour nous fournir une aventure plus aboutie, plus captivante et plus riche.
Heureusement, le multijoueur, malgré ses défauts dont on s'accoutume vite après de l'entraînement, est très réussie et promet des heures et des heures de fun.
The selfless day, there's no freedom, can't we just be free?


Sieg Hart

Tu devrais peut etre bien sépparer les points qui concernent le multi et le solo.

Moi qui doit le finir ce soir, tu me met le doute sur la fin...

[spoiler]Concernant perso de Cutter, je l'ai bien aimé, au début il passe pour un teubé musclé, mais en fait il est aussi cultivé que Nathan. Mais j'ai eu peur tout le jeu qu'ils nous le fasse retourner sa veste. :S
Mais c'est vrai qu'avant rub al khali, lui et Chloé disparaissent tous simplement du sénar sous prétexte "ca devient trop difficile, nous on abandonne, en plus Cutter c'est un douillé, il a une jambe pété il a mal..."
Par contre, j'aurai bien aimé voir les parents de Nathan.[/spoiler]

Riki

Effectivement, j'aurais du faire une meilleur scission entre solo/multi.

Et oui, le personnage de cutter est intéressant et bourré d'humour, mais le hic, c'est qu'ils auraient pu au moins avoir la décence de faire une fin réunissant les gentils (j'évite de spoiler donc désolé si je reste vague.)

Enfin, même si la toute fin est déçevante, les deux derniers chapitres restent extrêmement passionnants, tu verras.
J'ajouterai que oui, moi aussi, j'aurais voulu voir la tronche des parents de Nate. Peut-être dans un prochain opus? =)
The selfless day, there's no freedom, can't we just be free?