En effet, l'aspect couloir est comparable à FFX....... ce qui était, je le rappelle, le seul défaut de ce chef d'œuvre. C'est pourquoi, dans mon post plus haut, je ne parle même pas de ce défaut dans FFXIII : il se retrouve dans de nombreux J-RPG.
Le problème de FFXIII, c'est la mini-map qui a clairement mis en avant l'effet couloir. Dans d'autres jeux tout aussi linéaires, la mini-map est designée de façon intelligente et ne montre pas que les options de déplacement sont réduites à leur plus stricte expression. Dans certains jeux, il n'y a même pas de mini-map d'ailleurs (je parle de Eternal Sonata, jeu de merde pour lequel je n'ai pas finis de trouver des arguments pour déconseiller à tout le monde d'y jouer)...
Dans FFXIII, la mini-map s'arrête aux murs invisibles, qui sont légions : on voit donc clairement que le jeu est un couloir (sauf dans la phase Cocoon... ouais super, on croit que c'est beau quand on voit des trailers mais en fait c'est aussi naze que le reste du jeu).
Enfin bref, si les programmeurs du jeu avaient fait une mini-map plus hypocrite, ça serait mieux passé.