Attention Mello, faut pas nous faire dire ce qu'on a pas dit : les graphismes ne font évidemment pas tout, personne n'a dit le contraire.
D'ailleurs, quand je critique les vieux jeux, je parlais en grande partie de la naïveté du scénario et de la mise en scène (les dialogues ont l'air d'être fait par des collégiens), plutôt que des graphismes.
Mais franchement, t'as beau avoir toute l'imagination du monde (c'est possible ça?), face à un jeu laid comme FF7, tu peux rien faire. Impossible de se laisser emporter par une histoire, quand celle-ci est mal mise en scène, avec des personnages stéréotypés (dans le genre, Séphirot et Cloud font très fort), et que les personnages ressemblent à un une fusion entre Légo et Playmobile.
Pour moi, la force des Japonais, c'est que mieux que quiconque ils arrivent à transmettre des émotions. C'est ça qui fait la force de leurs manga/anime/JV. Maintenant, c'est vrai que le scénario souvent loin d'être exceptionnel, mais l'ambiance, la mise en scène compense. Alors quand en plus, cette mise en scène est foireuse dans les vieux jeux, là y'a plus rien aujourd'hui pour les repêcher.
Sinon, hebiko, tu marques un point, les Japonais suivent une sorte de code quand ils font leurs histoires, mais ça, c'est la faute du public : il s'intéresse naturellement à l'aspect dépassement de soi, à l'esprit de groupe, et donc les auteurs suivent le mouvement.
Mais concernant les auteurs de BD français par exemple, si scénaristiquement c'est presque toujours un cran au dessus, question mise en scène, ils ont des progrès à faire, car moi je ressens rien en lisant les BD, y'a rien qui me prend aux tripes.
PS : Pour prouver que j'accorde pas d'importance aux graphismes : mon genre préféré est de loin le T-RPG, genre connu pour proposer des graphismes toujours en retard d'au moins une génération ^_^.