Jeux video

Démarré par Kerbh, 23 Août 2006 à 00:22:45

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sieg Hart

T'a oublié que la princesse est blonde, et qu'il y a des cristaux.

D'ailleurs pourquoi a ton avis les japonais ont de plus en plus peur des occidentaux niveau jeux.
On est plus créatif et on a rattrapé notre retard dans le domaine du jeu.

hebiko

y a pas que dans les JV que niveau scenario ils sont pas très bon
meme dans les mangas/ anime
les shonen se ressemblent énormement par exemple. Il y a des especes de règles à suivre obligatoirement...
Je trouve les scenario de BD occidentales plus sympathique. Du coup j'aimeras vraiment des associations entre dessinateurs japonais et scenaristes occidentaux.
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Tommy

Citation de: Mellorine le 22 Juin 2009 à 20:54:48
Mouais, je n'ai pas du tout la même approche du jeu vidéo que vous, personnellement je me fous pas mal des graphismes, c'est l'ambiance et surtout le scénario qui m'intéressent. Les beaux graphismes sont juste une cerise sur le gâteau. Quand ceux-ci sont essentiels pour apprécier pleinement le jeu, j'estime que celui-ci est mauvais.
D'un autre côté, un RPG qui vieillit, c'est un RPG dont l'ambiance et le scénario n'ont rien d'exceptionnel comparé aux productions actuelles et qui n'ont pour eux que leur réalisation technique. Alors, évidemment, si cette réalisation ne suit pas...
Les jeux excellents, eux, sont intemporels, mais ce ne sont pas des productions Square-Enix, aussi... :16:

CitationIl y a par bonheur quelques jeux qui échappent un tant soit peu à cette caricature: Final Fantasy IV, VI, VII, Chrono Trigger, Xenogears, Dragon Quest V
Les productions Square-Enix ne sont pas tout à fait ce que j'appellerais des productions vraiment originales... A mon sens, les Persona, les Shin Megami Tensei, Panzer Dragoon Saga ou les Shenmue sont beaucoup plus originales et intéressantes que ce qu'à pu faire SE (exception faite de Vagrant Story et de quelques autres, comme FFT ou Xenogears, dans une certaine mesure).

Seigi

Attention Mello, faut pas nous faire dire ce qu'on a pas dit : les graphismes ne font évidemment pas tout, personne n'a dit le contraire.
D'ailleurs, quand je critique les vieux jeux, je parlais en grande partie de la naïveté du scénario et de la mise en scène (les dialogues ont l'air d'être fait par des collégiens), plutôt que des graphismes.
Mais franchement, t'as beau avoir toute l'imagination du monde (c'est possible ça?), face à un jeu laid comme FF7, tu peux rien faire. Impossible de se laisser emporter par une histoire, quand celle-ci est mal mise en scène, avec des personnages stéréotypés (dans le genre, Séphirot et Cloud font très fort), et que les personnages ressemblent à un une fusion entre Légo et Playmobile.

Pour moi, la force des Japonais, c'est que mieux que quiconque ils arrivent à transmettre des émotions. C'est ça qui fait la force de leurs manga/anime/JV. Maintenant, c'est vrai que le scénario souvent loin d'être exceptionnel, mais l'ambiance, la mise en scène compense. Alors quand en plus, cette mise en scène est foireuse dans les vieux jeux, là y'a plus rien aujourd'hui pour les repêcher.

Sinon, hebiko, tu marques un point, les Japonais suivent une sorte de code quand ils font leurs histoires, mais ça, c'est la faute du public : il s'intéresse naturellement à l'aspect dépassement de soi, à l'esprit de groupe, et donc les auteurs suivent le mouvement.
Mais concernant les auteurs de BD français par exemple, si scénaristiquement c'est presque toujours un cran au dessus, question mise en scène, ils ont des progrès à faire, car moi je ressens rien en lisant les BD, y'a rien qui me prend aux tripes.

PS : Pour prouver que j'accorde pas d'importance aux graphismes : mon genre préféré est de loin le T-RPG, genre connu pour proposer des graphismes toujours en retard d'au moins une génération ^_^.
オタクにバカされたら、通常の三倍ムカつくんだよお!!!

Sieg Hart

CitationAttention Mello, faut pas nous faire dire ce qu'on a pas dit : les graphismes ne font évidemment pas tout, personne n'a dit le contraire.

Ho! on est pas des garçons superficiel! XD
(petit clin d'oeil a un autre sujet de discutions sur le forum)

Fayheurblode

Sujet qui a une croissance extrêmement rapide d'ailleurs...

Mellorine

Citation de: Tommy le 22 Juin 2009 à 21:30:11
Les productions Square-Enix ne sont pas tout à fait ce que j'appellerais des productions vraiment originales... A mon sens, les Persona, les Shin Megami Tensei, Panzer Dragoon Saga ou les Shenmue sont beaucoup plus originales et intéressantes que ce qu'à pu faire SE (exception faite de Vagrant Story et de quelques autres, comme FFT ou Xenogears, dans une certaine mesure).
Ah mais je ne suis PAS DU TOUT une fangirl de SE hein, au contraire je suis très critique quant à leur travail, mais je sais aussi reconnaître les qualités de certains de leurs jeux. Tout en restant très traditionnels, ils proposent des petites innovations sympathiques : les persos de FF4, le retournement de situation de FF6, l'aspect psychologique de FF7, les divers fins de Chrono Trigger, etc.

Cela dit tu as parfaitement raison pour Panzer Dragoon Saga et Shenmue^^ Quant aux Persona, c'est vrai qu'ils sont très originaux mais je n'adhère pas au gameplay. Vagrant Story, je n'arrive pas à me motiver, le premier donjon est trop long (il faut dire que je n'aime pas les donjons-RPG). Et les tactical, je n'ai jamais essayé, visuellement je n'accroche pas du tout.

Et ouais, moi aussi je suis superficielle des fois :p

Seigi

Citation de: Mellorine le 22 Juin 2009 à 21:51:05
Et ouais, moi aussi je suis superficielle des fois :p

C'est pas grave, toi tu es une fille, c'est normal  :03:
(autre clin d'oeil à l'autre topic ^^)

Mais tu veux dire que tu n'aimes pas ÇA visuellement?!

[spoiler]Super Robot Wars Z Gundam Zeta all attacks[/spoiler]

(ouf, enfin une réponse courte de ma part... Heureusement que Mello est là en tant que nouvelle pour pondre des pavés, parce que sinon j'me sentirais seul des fois)
オタクにバカされたら、通常の三倍ムカつくんだよお!!!

G-00WDeathmes

Citation de: Seigi le 22 Juin 2009 à 22:41:02
(ouf, enfin une réponse courte de ma part... Heureusement que Mello est là en tant que nouvelle pour pondre des pavés, parce que sinon j'me sentirais seul des fois)
Tu as Kagereneku qui n'est pas là en ce moment qui fait pas mal dans le genre! :03:

Pour ce qui est des codes dans les manges/animes/JV, ça s'applique dans d'autres domaines comme le théatre tragique (personnages de sang royaux/nobles, destin ineluctables, ect...)!

Seigi

A la différence que dans le théâtre tragique, généralement, ce sont plus des thèmes communs qu'on trouve. Les amants qui sont dans des camps opposés (Roméo et Juliette), La pauvre avec le riche (trop pour en citer), etc...
Dans les manga, on trouve en plus un concept, celui du dépassement de soi : on fait passer des valeurs aux jeunes. Il faut faire comprendre aux petits Japonais que rien n'est possible sans l'amitié (cf tous les manga où le héros, perdu, ne s'en sort que parce qu'il a le soutien de ses amis), et qu'en toutes circonstances, il faut donner le meilleur de soi-même.
C'est l'aspect de Dragon Ball poussé à l'extrême : même un raté peut dépasser un génie à raison d'efforts (repris presque mot pour mot, mais avec classe, par Lee dans Naruto).

Bref, si on trouve des thèmes communs dans toutes les oeuvres, les concepts communs, ils ne sont pas si fréquents que ça.
オタクにバカされたら、通常の三倍ムカつくんだよお!!!

Mellorine

Citation de: Seigi le 22 Juin 2009 à 22:41:02
Mais tu veux dire que tu n'aimes pas ÇA visuellement?!

[spoiler]Super Robot Wars Z Gundam Zeta all attacks[/spoiler]
Hmm, je dois avouer que c'est plutôt pas mal. A voir, à voir.
En fait il faut savoir que j'ai énormément de mal avec le SD. J'arrive à le tolérer dans les vieux jeux car les développeurs n'avaient pas vraiment le choix à l'époque, mais dans les jeux récents, j'y vois comme une volonté de "kawaiiser" à outrance et sur moi ça marche pas ! Je veux des grands beaux mecs sexy avec des muscles, des poils et des gros sabres personnages aux proportions humaines >< Je trouve que le SD rend les persos beaucoup moins charismatiques, ou alors il faut faire un effort d'imagination plus intense (ça ne m'a pas empêché de tomber amoureuse de Locke dans FF6 mais c'était grâce à sa vignette xD).

Mis à part ses graphismes pas dégueu, le jeu est-il bon en soit ? Au niveau du scénario hein :)

Seigi

Si tu parles japonais, le scénario est assez énorme. L'épisode MX par exemple (PS2) propose une histoire mélangeant avec une habileté de maître Evangelion et Rahxephon, avec du Nadesico et du Dragonar pas loin derrière. Contrairement à la saga SD Gundam, les SRT ne font pas que mettre l'histoire des séries et puis hop on lance le jeu, c'est vraiment un mix intelligent des histoires, le tout relié par un casting de personnages originaux.
L'intéraction entre les personnages de séries différentes est aussi assez exceptionnelle.
Mais bon, faut un certain niveau en japonais pour en profiter, car c'est parfois assez compliqué. Même si y'a pas mal de traductions disponibles (ce qui tue quand même l'immersion, soyons francs).

Pour le SD, faut pas oublier qu'ici il ne concerne que les mécha : les personnages eux gardent leurs portraits habituels (maintenant, c'est du T-RPG, donc il n'y a évidemment pas d'exploration). Et en terme de gameplay, on fait difficilement mieux.
Et puis Camille il a trop la classe  :09:

PS : Y'a les Super Robot Taisen Original generation, qui ne mettent en scène que des personnages créés pour l'occasion, qui ont été édités aux US sinon.
オタクにバカされたら、通常の三倍ムカつくんだよお!!!

Sieg Hart

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00011028_dossier.htm
A propos des musiques, jeuxvideo.com propose un article ^^

G-00WDeathmes

J'ai déjà mis le lien 2 pages plus tôt! :24:

Sieg Hart

Ca tombe bien! moi je l'ai mis deux pages plus tard! quel coïncidence!