Votre avis sur RahXephon

Démarré par MaXiMe, 16 Juillet 2006 à 16:05:36

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kegereneku

La franchement tu ridiculise les choses, toute cette discussion n'est qu'un enrobage.
Là tu est juste en train de dire "rien a foutre, on s'en fou de réfléchir, c'est chacun ses goûts".

Où est l'intérêt de discuter et d'échanger ses idées si c'est finalement pour dire "chacun ses gouts restons en place".
Ce n'est pas de l'enrobage.
Si je dis que Rahxephon n'aurait jamais pu exister sans Evangelion c'est parce qu'il reprend de façon délibéré ces scènes et ses idées, pas parce qu'il lui ressemble par accident. C'est quant même tous le point de mon coup de geule de départ.

Si la source n'a jamais existé, ce qui en découle n'aurait jamais exister et on ne parlerais même pas de "Reï-like".

CitationEt pour le coup, je n'entre même pas dans l'idée de la simple et pure appréciation d'une oeuvre, déconnectée de toute ses sources.
Ha mais je comprend parfaitement, Evangelion serait beaucoup moins intéressant si l'on enlève tous le détournement qu'il fait d'anciennes séries de Super-Robot, sauf qu'il est possible de faire la différence entre une série qui vie a travers un genre et une série qui n'est qu'un prétexte pour réutiliser les idées d'une autre et faire de l'argent.

CitationLe décalage temporel entre Tokyo Jupiter et le monde réel peut-être considéré comme un voyage dans le temps. Dans les faits, il s'agit bel et bien de cela, puisque le héros se retrouve finalement projeté plusieurs années dans le futur.

Ok, puisque tu veut jouer sur le sens technique un voyage spatial est considéré a partir d'une seule et unique référence temporelle, quant il revient dans Tokyo-Jupiter il se retrouve juste dans un autre temps de références.
Le "monde extérieur" et "Tokyo-Jupiter" sont 2 espaces dont le temps avance à des vitesses différentes, tu peut encore dire qu'en disparaissant de "l'univers" de Tokyo-Jupiter et en y revenant par la suite il a réellement fait un bon dans le futur, mais "The Dandelion Girl" parle d'un Retour dans le temps et inclue un "paradoxe de l'écrivain" (c'est juste un nom) dans le fait que les actions du voyageurs ont participé a ce qui a provoqué son propre voyage dans le premier temps (l'univers obéit donc au Principe de cohérence de Novikov).

Donc : Est ce qu'un Retour dans le temps est effectué dans Rahxephon et par la personne qui est sensé représenter "The Dandelion Girl" ?

Dans le paragraphe suivant, tu ne fait que jouer sur l'interprétation sur mesure que l'on peut se faire d'une valeur relative.
Peut importe que n'importe quel médias diffusé puisse devenir "grand public" si tous le monde se mettait a le regarder, Evangelion n'est pas aimé par un public très large (sous-entendu : par rapport a la différence d'audimat par rapport au série les plus connue comme Gundam) et a surtout acquis sa réputation parce qu'il était un véritable OVNI et a créer un nouveau genre (Gundam et Macross aussi, oui).
C'est vrai que dernièrement "Rebuild of Evangelion" a gagner une plus grande reconnaissance en faisant partie des rares film a avoir été passer au cinéma (et encore pas plus de 2000 entrées).

Non, l'ambiance entre les 2 séries n'a rien a voir avec ce que j'essaye de partager, une ambiance est franchement TRES relatif et on ne veut pas se lancer dans un "chacun ses gouts", au moins pour la discussion il faut arrêter de voir ça comme "seulement quelques choses a regarder sans réfléchir", mais comme une œuvre construite en suivant un minimum de logique.
(Et je compte "la poudre au yeux bien réussie" aka "Suspension d'incrédulité temporaire" comme logique).

CitationCrépuscule,
Je n'aime pas débattre sur les fora. D'une par parce que je suis très attaché à l'aspect visuel d'une conversation, d'autre part parce qu'il n'existe pas d'interaction réelle entre les participants : chacun amène son opinion et se nourrit au final fort peu de celle de l'autre. Ou des autres. Le problème de, disons... l'impersonnalité d'un forum.

J'aime bien ce que tu vient de dire.
Juste pour apporter une autre vision, le côté impersonnel est parfois la seule chose qui libère les pensées de personnes timide, ou totalement extravertie et qui ne se retiendrait de dire ce qu'elle pense vraiment a cause de la pression.
La possibilité de pouvoir créer une longue argumentation et exposer clairement un point de vue, sans contrainte de temps est en fait une façon totalement différence de communiquer m'est très appréciable (non sérieusement, vous imagez le temps de parole qu'il faut pour caser tous les pavé au dessus ? Le langage corporel ne peut pas tous traduire)

Crépuscule

Interprète la chose comme tu veux. L'idée que je développe est liée à celle, plus bas, que j'évoque pour les discutions sur un forum. A savoir qu'on ne se lit pas vraiment, sur un tel support. On regarde vaguement l'opinion de l'autre, on colle la suite après (Avec, ou pas, force développement et pages bien pleines) et ca s'arrête là. Oh, bien sur, on peu se récrier vertueusement du contraire !
(Moi-même c'est ce que j'aurais tendance à faire si on me dit ça.)
Le fait est que finalement, plus la conversation avance et plus... qu'est-ce qui se passe ? Les arguments en opposition avec notre vision du propos sont écarté, et seuls sont reprit - puis critiqué et démonté - les arguments qui, certes sont également en opposition, mais sont eux vacillants, ou estimés comme tels.
(Il suffit de relire votre "débat" avec HoZ pour s'en rendre compte. On a la un superbe exemple de dialogue de sourds.)
La chose est beaucoup plus difficile dans un dialogue en visuel, ou l'on peut appuyer certains points en temps réels. Ou plutôt, le dialogue de sourd devient nettement moins aisé sans tomber dans une mauvaise foi flagrante.

On peut réfléchir, c'est pas le propos. (Il FAUT réfléchir, même.) Après, y'a la question du "Est-ce que je réfléchit trop ou pas ? " dans le sens ou à un moment, il faut peut-être arrêter de chercher la petite bête partout. Mais ça n'est qu'un détail. Franchement... Tout ce que tu avances sur Rah n'a rien de neuf, bien au contraire. Ce n'est que la résurgence de dizaine de conversations passées sur le même sujet. Rien, pour ma part, que je ne connaisse déjà, que je n'ai soupesé, et au final, duquel je n'ai tiré mes propres conclusions.
Donc, oui, pour le coup, on en revient à une pure question d'opinion. Ce qui rend d'ailleurs d'autant plus agaçant les remarques sous-entendus sur l'aveuglement, le mauvais goût et les capacités intellectuelles limitées de ceux appréciant RahXephon.

Enfin, bref... Accessoirement, comparer Gundam et Evangelion niveau appréciation du publique me semble bien hasardeux, dans le cas de la France. (Tant qu'à faire, autant observer le cas le plus proche de nous) dans le sens ou je doute fort, très fort qu'Eva ne dépasse pas en popularité la majeure partie des animes du genre. D'ou d'ailleurs le fait que les films de l'un sortent au cinéma, alors que je ne crois pas une second qu'il en sera de même pour un quelconque film Gundam...
Evangelion n'a plus franchement à voir avec une niche à otaku.

...
Bien. Je suis en train de me faire avoir une nouvelle fois - je m'étais promis de cesser cet embryon de pseudo débat. J'arrête donc ici. Ceci dit, si on jour on se rencontre de visu, je serais ravis de développer un peu cette petite discution.
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Kegereneku

Oui, enfin qu'on décide de chatter en sms en lisant de travers ou faire des pavé philo-politico-psycologique après avoir lu point par point le même type de message que celui d'en face, le tous visible par tous, c'est selon la situation et les personnalités.
Je disais juste qu'au moins on pouvait le faire à tête reposé, si tu veut faire la même chose a l'oral prépare toi une salle de conférence et un verre d'eau.

La maintenant on se met a parler du "Statu Quo", les fan de Rahxephon dont certains tout aussi lasse d'en entendre parler non rien a dire sur la critique de plagia que l'on porte a Rah que "Et alors ?", si bien sûr ce n'est pas parti sur la seule autre fin possible : le Troll puis la fermeture du topic.

Tu a raison, ce genre de discussion est voué a l'échec tous simplement parce que la seul vrai façon de faire avancer le sujet est justement le Troll parce que c'est dans ce genre de moment que l'on prend conscience du fond du problème quant l'un des participant devient irrationnel.
Je considère que la discussion avec Héros of Zaft a juste été inutilement longue parce qu'il refusait d'abord de reconnaitre que Gundam 00 (saison 1 seulement pourtant) ne donnait pas grand chose de la cohérence, puis cherchait des prétextes pour fuir les questions.

Pour ce qui est de l'appréciation d'Evangelion ou Gundam, je parle bien du nombre de fan l'ayant compris ou non, Gundam et les rares séries qui circule en France ont pourtant bien plus de public parce qu'il ont été les seuls a être diffusé récemment a la TV. (la dernière diffusion d'Eva c'était en 96 et sur Canal plus, faudrait comparer ça avec Wing ou Seed)
L'attrait du gore a l'inverse du fan-service habituel est ce qui a fait d'Evangelion un OVNI (enfin le mélange des deux), Gundam lui est beaucoup plus Terre a Terre (voir super-robot si on compte que Gundam Wing & Seed ont été les seuls a être diffusé récemment).
Et surtout Eva est connu par sa réputation, certains fans de Rah que j'ai rencontré n'ont entendu parler d'Eva qu'a cause de la polémique, et souvent j'entends dire "Ouai j'ai regardé un peu mais je supporte pas Shinji/Asuka/l'histoire/le sérieux ...etc".

Si des séries peuvent être considéré "Grand Public" c'est parce qu'elle n'ont pas justement les extrêmes ou les reflexion forcé que ne supporte pas Mr.touslemonde et c'est le cas de Rahxephon. Quant bien même la série serait cohérente (pas assez a mon gout), elle peut très bien se regarder sans se sentir frustrer de ne pas comprendre de suite un "non-dit/mystère" parce que la série finit toujours par l'expliquer d'une façon ou d'une autre.

Eva est exactement a l'opposé au point ou pour en arriver a la théorie de Panspermi par les ET il faut soit avoir joué aux jeux, soit avoir une sacrée imagination parce que la série nage volontairement dans une aura de mystère complet. (qui a l'inverse de Rah est supposé "technologique, donc logique" là ou ce dernier est Mythique/Emotionnel)

Si tu t'es "fait avoir" je suis ravi d'être le démon de la tentation.
Je suis aussi d'accord pour arrêter, ça faisait bien trop longtemps que je ne m'étais plus rappeler que ce débat n'avancera plus jamais puisque personne ne se soucie plus des copies et des plagiats, quant bien même ils le serait, le débat n'est plus intéressant si les deux partie connaissent la plupart des arguments de l'autre.

Saga

Citation de: Kegereneku le 14 Mai 2009 à 22:50:51
Tu a raison, ce genre de discussion est voué a l'échec tous simplement parce que la seul vrai façon de faire avancer le sujet est justement le Troll parce que c'est dans ce genre de moment que l'on prend conscience du fond du problème quant l'un des participant devient irrationnel.
LOL.

CitationSi tu t'es "fait avoir" je suis ravi d'être le démon de la tentation.
Toujours aussi courtois...

CitationJe suis aussi d'accord pour arrêter, ça faisait bien trop longtemps que je ne m'étais plus rappeler que ce débat n'avancera plus jamais puisque personne ne se soucie plus des copies et des plagiats, quant bien même ils le serait, le débat n'est plus intéressant si les deux partie connaissent la plupart des arguments de l'autre.
Marrant de dire ça ici.

Crépuscule

Je ne sais pas si j'aurais utilisé "marrant", mais bon...J'aime bien voir des gens parler de se voiler la face tout en le faisant eux-même. Mais c'est tellement classique, au final...
Trouver que le bordel qu'est Evangelion lui donne du cachet, ça me fascine. Ca a été créé au jour le jour et ça se sent : cohérence zéro. On ne voit pas ou le réalisateur veut en venir, et manifestement, lui-même ne le sait tellement pas non plus qu'il à été forcé de coller deux épisodes foutage de gueule en fin de série pour rattrapper le délire.
Hmm.

Dialogue de sourd, dialogue de sourd... Chaque messages sur le sujet ne fait que le confirmer un peu plus.
*Soupir*
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Kegereneku

CitationLOL
Si tu trouve que le terme ne va pas, voit ça comme de la fierté. Une personne qui se sens fier de regarder une série ou fier de connaitre ce qu'elle aime dans une série a plus de chance de répondre en cherchant réellement a marquer sont point.
Ici le débat est tabou et ne doit pas être discuté.
C'est sûr que si tu appelais réellement a reconnaitre ce genre de débat il y aurait aussi un forum Evangelion ici.

CitationMarrant de dire ça ici.
Ici peut s'entendre au sens large, si je ne vais pas sur les forums de Seed et Destiny c'est qu'avec leur parodie de réalisation il ne mérite même pas que l'on parle d'eux.

Crépuscule, je passerais bien des mois entier à expliquer ce qu'est la Panspermi, pourquoi des "anges" (Aka "autre forme de vie au poivoir extrordinaire" si la consonance religieuse vous débecte tellement) n'ont pas besoin d'être des "ennemis du bien" pour être attirer par leur créateur, ou encore pourquoi le côté "mystérieux" ou l'on ne connait que les résultat logique les plus influent sur l'histoire est une représentation réaliste d'une organisation planétaire.
Ou encore t'expliquer pourquoi même avec le budget minable qu'il avait a la fin de la série, les 2 derniers épisodes et/ou le film (sisi) sont tout aussi philosophique/psychologique l'un que l'autre, a partir du moment ou le spectateur est capable de discerner ce qui fait parti de la simple mise en scène de la symbolique.
Ha ! ... combien de personne est ce que j'ai vu incapable de comprendre que la très explicite "Vision finale de l'auteur" ne représentait pas la fin finit avec le déluge d'effet spéciaux depuis 5 minute ? (et qui a surtout vocation a se moquer de ceux qui ont critiqué les 2 épisodes parce qu'il ne sont qu'accro au belle image gore et autre cliché)Si vous vous êtes senti vexer avant de lire ceci, c'est que vous n'aviez pas d'autre excuse.

Mais vu que ce forum n'est pas dédier a Evangelion, ce n'est pas tous seul et en seulement quelques heures que je vais expliquer l'intégralité d'une histoire qui a tous simplement "inspiré" Rahxephon, qui a son site officiel déjà bien remplie, que ce soit du flan attrape nigaud, un énième site de fan incomplet ou la plus belle source d'information jamais crée.
Rien que pour Evangelion, il faudrait que je me remette en quête pour trouver tous les articles épar qui m'ont appris toute les finesse (et rien qui ne viennent d'un fanbook).Pour le Marchandising a outrance et "Rebuild of Evangelion", j'admets volontier que j'ai rarement vu pire exemple.

A force c'est toi qui va dévier ce topic sur Evangelion.
Et si seulement c'était seulement du désintérêt envers la série que de l'incompréhension.

Sinon à bon entendeur :
"Un sourd ne peut pas savoir qu'il l'est avant que l'on le lui dise"

ps: Je suis toujours intéresser de savoir si Rahxephon possède vraiment un "retour dans le temps", puisque les réalisateurs dise que c'est le summum de l'inspiration, pour concurrencer Evangelion il faut vraiment la totale.
[spoiler]Pour être franc ce genre de question n'est pas innocente puisque le côté provocateur est la pour savoir qui va esquiver la question et qui sait réellement ce qu'il l'intéresse dans cette phrase, d'où ma remarque précédent sur l'intérêt d'un peu de provocationl.
Et le fait de vous prévenir, c'est parce que j'attends mieux et ..... je vous fait chier avec ces textes minuscule hein ?[/spoiler]

Saga

Citation de: Kegereneku le 16 Mai 2009 à 21:23:26
A force c'est toi qui va dévier ce topic sur Evangelion.
C'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Trêve de ces simagrées : tu es totalement incapable de participer à un débat, tout simplement car tu confonds l'échange d'idées avec le déballage hermétique d'arguments (le débat d'idées dévoyé). Tes interventions, comme n'a fait que le sous-entendre Crépuscule, ne tiendraient pas dans le cadre d'une discussion physique et synchrone.
Mises au point :
- tu vagis car on (je ?) ne réponds pas à tes messages de manière argumentée ; grand bien t'en fasse, mais pour ma part, je n'ai pas envie de perdre mon temps à disserter avec un mur ; l'expérience (discussion avec Hero of ZAFT, que je regrette méchamment, d'ailleurs) l'a prouvé, le survol systématique de tes posts aussi quand il est conforté par le lecture aléatoire de quelques uns d'entre eux ;
- je n'ai plus de site consacré à Evangelion (qui est devenu un article volumineux) - il n'y a dès lors plus de raison que cette œuvre ait un forum consacré à elle en ces lieux - demander, voire exiger une telle chose pour justifier de l'honnêteté intellectuelle du maître des lieux est une provocations des plus épaisses ;
- tu te complais dans la provocation, en plus de le revendiquer. Ne t'étonne pas d'avoir à continuer cela ailleurs.

Kegereneku

C'est normal que j'ai été le premier a parler d'Evangelion, mais ce n'est pas pour ça que sa doit en devenir le sujet.
J'ai bien précisé que l'important est seulement et uniquement la mise en scène, je ne suis pas con au point de prétendre que Rahxephon pique aussi le scénario.

Ce que tu appelle "discussion physique et synchrone", c'est bien pour dire conversation vocale ? Ho sisi ça tiendrait se serait juste plus limité. Je ne vois pas comment décrire une mise en scène correctement en jouant sur le langue corporel, surtout pour de la fiction qui peu ne pas tenir compte des limitations physique.

Citationdemander, voire exiger une telle chose pour justifier de l'honnêteté intellectuelle du maître des lieux est une provocations des plus épaisses ;

HEY !! J'ai jamais demandé ou même sous-entendu bêtement "fait en un", au contraire j'arrête pas de dire que ça servirait a rien d'en faire un sans fanbase !!
Ce que tu n'a pas compris c'est que je comprend bien les raisons qui pousse à réagir ou à faire de la provocation, tu crois que les débats d'idées se font comment ? En ignorant toutes remarque contradictoire et en se complaisant dans les bons points établie ?
Je ne suis pas du tous en train "écraser misérablement Crépuscule sous les provocations subtiles", on est tous les deux en train de réfléchir a ce qui pousse ou rend vains ce genre de débat.
Et en fait, bien qu'on le dise aucun de nous n'ose arrêter le débat sans répondre au sujet proposé par l'autre.

Crépuscule

Citation de: Kegereneku le 16 Mai 2009 à 22:32:16
Et en fait, bien qu'on le dise aucun de nous n'ose arrêter le débat sans répondre au sujet proposé par l'autre.

Et là, tu enfonces une superbe porte ouverte, mais tu mets le doigt sur le "problème". la preuve, j'ai ouvert la page réponse et j'en profite pour tapoter un peu dedans...
Comme quoi, je craque toujours un peu malgré tout.

Provocation, provocation... Je ne reviendrais pas trop sur la fin de Eva. J'avais apprécié lors de mon visionnage, ça tranchait agréablement avec le reste de la série, ça donne l'impression d'être intelligent et de subir un discours philo-symbolique intense. Après, on s'aperçoit qu'il suffit de 5 minutes, une bière et un PMU pour reproduire la même chose, mais ça, c'est une autre histoire.
Ca reste foutraque, minimaliste et sans grand fondement. Pire encore, ça rend la série presque caduque, car l'expression finale de cette série, c'est que Shinji est revenus au même point qu'au début... 26 épisodes pour revenir à la case départ, c'est presque aussi fort que pour Shinn ! Bref, j'ai l'impression de m'être fait enfler, et ça me déplait assez.
Le problème d'Evangelion, c'est sans doute que la série ne sait pas comment se terminer. Problème reprit et toujours pas résolut jusqu'alors.

Mais bref. Discuter des mois de Eva, ça me ferait fuir. Et pour lel coup, tu as raison, je fait dériver inutilement le sujet sur un point qui n'a rien à fiche là.
(Mais la chaire est faible. Désolé Saga.)
Enfin bref... On en reviens toujours à cette même opposition. Rah pique sans nul doute des scènes à Evangelion. Le contraire serait même surprenant, dans l'idée qu'ils appartiennent au même genre. Si on peut considérer Eva comme le premier du "mécha divin" (Disons, le premier aboutis, puisqu'on à quelques tentatives avant), il est fort logique que certaines scènes soient... Comment dire ? "Canoniques" ?
Est-ce que cela dérange ? non, à mon sens, bien au contraire, même ! Il est logique d'avoir de telles scènes, et l'important est au final qu'elles possèdent leur propre souffle, lié à la série dans laquelle elles évolues. Pour le coup, j'estime que Rah s'inscrit dans cette tendance.
Histoire de préférence et d'opinion... Une nouvelle fois on en reviens là. Faut reconnaître qu'avec ces deux séries que sont Evangelion et RahXephon, ce point est nettement plus exacerbé que dans la plupart des comparaisons qui trainent ici ou là.

Bon.
On a globalement fait le tour de la question. Je vais donc proposer quelque chose qui entre dans le sujet proposer, ce qui est quand même le but premier de son existence.
Mon avis sur Rahxephon.
Et bien... Ca va aller vite. C'est une bonne, une très bonne série. Je n'ai pas grand chose à en ire de plus - je n'ai pas envi d'en dire plus. Voilà. Pur, brut, net.

Crépuscule,
Episode 19.
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Kegereneku

CitationEt là, tu enfonces une superbe porte ouverte, mais tu mets le doigt sur le "problème". la preuve, j'ai ouvert la page réponse et j'en profite pour tapoter un peu dedans...
Comme quoi, je craque toujours un peu malgré tout.

Pour moi ce n'est pas une mauvaise chose, le débat pourrait être intéressant si on trouvais le non-dit qui nous oblige a nous retenir. Et je pense que c'est le fait qu'il soit "interdit de critiquer Rahxephon" (attendez avant de sauter sur l'extrême), il est critiquable mais ça ne doit pas dépasser ce dont la fanbase refuse catégoriquement de reconnaitre : La mise en scène "similaire" a Evangelion.
La seule réponse que j'aurais si on reste comme ça c'est un "Oui ta raison, maintenant ta gueule !". Résultat aucune avancé des deux côtés.(et ça marche aussi dans le sens inverse, sauf que si je laisse reconnaitre tous les défauts d'Eva, ça ne sera qu'un argument pour camper sur vos position...enfin je m'égare)

Je pense que maintenant il est temps de demander a Saga de délocaliser le topic depuis disons ... le message que je n'aurais jamais du écrire par agacement. (Je propose le titre : "(débat sur ?) Pertinence d'une polémique").

A propos d'Evangelion qui pour toi ne fait que "Donner l'impression d'être intelligent", ils faut reconnaitre qu'on juge bien souvent de "l'intelligence" d'une oeuvre que par le nombre de personne influente le soutenant. la saison 1 de Gundam 00 donne aussi cette impression (et ce n'est pas par hasard, mais bon HS) et Rahxephon le fait tout autant, soutenue par un marchandising du tonnerre d'art-book explicatif et de citations des réalisateurs. Je ne connais pas une série qui ne le fasse pas.
Le tous est de savoir si au bout du compte tous ce joint. (Et non au contraire Shinji est totalement libéré de ce qu'il était)
Tous les films GITS, 2001 roman ou film, Supernova, Lain que je ne comprend pas encore, Tu peut dire la même chose de tous et pourtant certains arrivent a faire des pavés dessus.

Oui la fin d'Evangelion est décevante parce qu'elle "n'a pas été prévu comme ça", mais le film n'a pas été fait pour seulement contrebalancer et va plus loin avec tous le budget qu'il ont gagné par sa popularité. ... l'intérêt de "Rebuild of Evangelion" est par contre très discutable (bien que l'apparence du on va dire "polygone géant" est merveilleusement bien animé, enfin HS...)

Tu peut citer le God-like Mecha qui a précédé Evangelion : IDEON comme le précurseur du genre.
ça c'est .... comment dire : un "tropes" (anglais) une ... figure de style qui est au niveau le plus bas de la création d'une histoire.
Il ne nécessite aucune apparence physique, aucune forme connu, n'a besoin d'aucune base particulière pour le scénario, il n'a besoin que d'être piloter (ou pouvoir l'être s'il est "conscient") et a l'extrême limite puisque l'on parle du style Mecha, il se doit de pouvoir "marcher".
Rien ne dit qu'il doit être humanoide, robotique, organique ou même "runique" comme s'il était fait de pierre., ni même qu'il doit être épuré ou bardé de décoration au origine et signification connu ou inconnu.

La mise en scène par contre est au plus bas de toute l'organisation, en dessous même du Chara/Mecha-design puisqu'il (devrait dans une certaine mesure) s'articuler autour.
Par exemple tu ne fait pas un Macross Missile Massacre alors que tu a une base réaliste. Ni des combats au sabres sans justification juste parce que tu les aimes.
Rahxephon c'est exactement ça, ce sont des Personnages qui deviennent parfois bien plus stupide qu'il ne l'était afin de pouvoir les mettre dans une situation dangereuse, ce sont des décisions douteuses pour qu'il se retrouve étrangement dans des situations similaires, ou encore c'est 3fois de suite la même astuce scénaristique pour montré la couleur du sang.

C'est là que le mat blesse, pour toi elle ont "leur propre souffle", pour moi, je ne vois que des excuses, quant tu regarde dans les détails tu te rend compte que des détails que tu considère insignifiant, parce que tu ne voudra jamais reconnaitre qu'il puisse t'influencer, servent pourtant a te faire accepter une scène totalement illogique.
ex : ça va du subtil sourire ou cadeaux impromtu d'une jolie fille façon "Elle s'intéresse a lui mine de rien" pour cacher le fait que les scénaristes ont changé leur relation de "mépris vers -> amours caché" pour remonter sa cote; Jusqu'au brutal "boom seconde personnalité surprise" histoire de placer mettre le personnage au placard jusqu'à ce qu'on ai à nouveau besoin d'elle.

Et dit en passant, j'ai jamais regretté de voir les séries a ce niveau là, après tous ce genre de chose n'apparait jamais quant-on est dans le feu de l'action et permet un revisionnage

Bon ... Si Saga ne créer pas de 2mes topic je ne répondrais plus, je ne veux vraiment pas continuer un HS sur des bases aussi forcée.
Voila c'est écrit noir sur blanc, une modif se verra.
(j'arrive pas a me rendre compte si ça a l'air d'un choix Gagnant-gagnant ou d'un ultimatum perdant-perdant)