Votre avis sur RahXephon

Démarré par MaXiMe, 16 Juillet 2006 à 16:05:36

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Enrin

#60
Ce genre de réactions me faisait bondir il y a encore deux ou trois ans mais je n'y prête plus cas maintenant.
Oui, il y a des similitudes, après tout, si il fallait classer ces deux séries dans une catégorie, on finirait peut être par les mettre dans la même non?  Maintenant, quand on cherche à tout prix des similitudes, on finit forcément par en trouver. 

Cela ne me dérange pas de lire qu'il y a des ressemblances, moi même ai été troublée à plusieurs reprises mais qualifier Rah de copie, voire de plagiat relève souvent de "fanatisme" exacerbé.

Et oui aussi, on peut apprécier, voire adorer ces deux séries parce qu'elles appartiennent à un genre qu'on affectionne ou tout simplement parce qu'elles sont bigrement bien foutues que ce soit sur le plan technique ou narratif.

Pour en revenir au sujet, mon avis après le premier épisode était assez mitigé. D'un côté, c'était beau, intrigant à souhait mais assez incompréhensible. Au bout du 3ème épisode j'étais conquise ayant eu enfin des explications et à la fin du 4ème épisode j'étais carrément frustrée car il me fallait attendre le volume 2.

En ce qui concerne mon opinion générale , elle est à prendre avec des pincettes, c'est peut être une vision "de fille" , c'est sans aucun doute subjectif mais j'ai adoré RahXephon parce cette série a su me toucher. Beaucoup de personnages sont attachants, la relation qui s'instaure entre Ayato et les  autres protagonistes est développée avec pudeur et finesse. Certains passages sont carrément poétiques.  J'ai bien sur été impressionnée par l'épisode 19 mais tout le final est superbe. J'ai avant tout aimé cette série pour tous les sentiments qu'elle pouvait véhiculer, pour le personnage d'Haruka, ses craintes , son courage et tout cet amour (merci de ne pas me caillasser hein  :25: )

L'histoire est assez complexe mais on a pas mal de réponses, j'ai parfois eu le sentiment d'avoir un puzzle et que les pièces arrivaient dans le désordre. C'est le genre de série qu'il faut visionner deux fois de suite car on a justement les principales pièces du puzzle en mémoire.



De toute façon ma tête n'est qu'une coquille à moitié vide : ça fait du bruit si on la secoue ...

Saga

On peut aimer Evangelion ET RahXephon, en effet. C'est mon cas. Et malgré les nombreuses similitudes entre les deux œuvres, il faut être aveugle pour encore crier au plagiat... Les ambiances sont diamétralement opposées.

Et s'il y a un thème traité dans RahXephon, c'est celui de l'amour, de l'amour perdu, ou plutôt de l'amour qu'on aurait pu croire perdu. A ce titre, il faut lire la nouvelle "Dandelion girl" de Robert F. Young, d'où est inspirée l'histoire entre Haruka et Ayato (faudra d'ailleurs que j'en termine la traduction pour le site). C'est de cette œuvre-ci que se nourrit réellement RahXephon.

Ensuite, Enrin, je te rejoins à nouveau quand tu pointes la "pudeur et la finesse" de l'œuvre. En effet, on a jamais d'épanchement brutal de sentiments, de déversements larmoyants ou pathétiques (à l'exception du personnage de Sayoko, le seul vraiment névrosé de la série).

Enfin, s'il faut revoir RahXephon, autant le faire à la lumière des Mini encyclopedia, qui contiennent des éclairages extrêmement intéressants.

Enrin

#62
Je vais m'intéresser à cette nouvelle, j'avais deux livres à commander en anglais mais j'ai vu qu'elle n'était pas disponible à la vente. En revanche je crois qu'elle est libre en lecture sur le net.

Je viens de revoir le film et cette quête de l'amour perdu en est vraiment au centre, reléguant ainsi les méchas et autres combats au second plan.  J'avais commis l'erreur de le visionner une première fois alors que je n'avais pas vu la série dans son intégralité, manquant ainsi de recul pour l'apprécier à sa juste valeur.

Pour répondre à des questions posées précédemment : peut-on apprécier mes deux séries, j'ai déjà répondu mais toutefois oublié de préciser que NON, l'ordre dans lequel on les découvre n'a que très peu d'importance.

Certes, j'ai découvert Evangelion sur le tard, c'est à dire après RahXephon mais je suis convaincue que si j'avais découvert Eva en premier, je lui aurais tout de même largement préféré Rah pour les simples raisons que j'ai évoquées auparavant. Cette oeuvre m'a émue, notamment cette quête de l'amour qu'on ne retrouve pas dans Eva (et qu'on ne me parle pas des motivations réelles de Gendô Hikari hein ...) Et oui, l'ambiance est fort différente, j'ai vraiment aimé Eva mais j'ai trouvé que c'était parfois glauque, malsain et déprimant.

Pour appuyer mes dires, j'ai vu il y a un peu plus de deux ans "Fafner" (après avoir visionné Rah et Eva) , je n'ai pas pu m'empêcher de la comparer aux deux autres dès le premier épisode (l'île qui se transforme en forteresse fait furieusement penser à Tokyo 3) et je l'ai pourtant appréciée pour ce qu'elle était : une histoire différente avec des personnages touchants. Je l'ai même préférée à Eva car à l'instar de RahXephon, elle a su m'émouvoir. Bon c'est vrai tout de même que ça dégoulinait un peu parfois sans toutefois tomber dans la mièvrerie.

Bref, au risque de dire des âneries, la vision qu'on a d'une oeuvre dépend d'abord de nos qualités de récepteur : le cerveau en mode ON ne suffit pas, si on ne cherche qu'à comprendre, "évaluer" ou analyser on risque de passer à côté de belles choses ... Maintenant nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses, c'est également pour cette raison que je parlais de subjectivité. (Je parle de sensibilité et non de sensiblerie hein , parce que quand ça bave ou dégouline ça me touche nettement moins)

De toute façon ma tête n'est qu'une coquille à moitié vide : ça fait du bruit si on la secoue ...

Crépuscule

Evangelion, glauque ? Roh, voyons ! C'est pas comme si ce coté s'accentuait avec chaque réadaptation de la série originelle...
(Tout ce sang, mon Dieu...)
Ce qui en soit colle bien avec l'esprit général de la série, qui est plus que pessimiste.

Et à la limite, plus encore que la dimension sentimentale, c'est cette différence d'ambiance qui est fondamentale entre Eva et Rah. Le premier est pessimiste à souhait et condamne son héros à une éternelle insatisfaction, l'autre au contraire trouve un aboutissement heureux, notamment pour son personnage. Il y a de l'espoir, dans Rah, qui s'accompagne d'amour. J'aurais tendance à dire que c'est cette dimension qui m'a touchée (et de là renforce les passages les plus désespérés... ou désespérant ? tel que le fameux épisode 19... mélange à la fois d'espoir et de fatalité tragique.) Dimension que je ne trouvais pas dans Eva et qui me manque cruellement.
(Plus le sentiment d'inachevé, du à un déséquilibre entre les deux partis de la série.)

Evangelion à l'époque m'a laissé une sensation de manque. RahXephon à su éviter cet écueil. De plus, et ça c'est tout à fait personnel, mais je m'accommode de moins en moins bien des ambiances déprimantes et malsaines, avec le temps. Ce qui fait qu'alors que j'avais beaucoup apprécié Eva lorsque je l'ai vu, j'aime de moins en moins cette série en vieillissant.
(Mise à part une esthétique globale qui me plait toujours autant.)
Problème que je ne rencontre pas avec Rah.

Comme quoi, ça tiens à peu de chose.
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Saga

HS : après contact avec la personne ayant traduit la nouvelle "Dandelion girl" ("La fille aux cheveux d'or") en français, il semble impossible de publier cette traduction ou toute autre traduction amateur sur le site. En revanche, je vais proposer le texte original avec une explication de texte en français. C'est le meilleur compromis, je pense. Et ça vous fera bosser l'anglais ! :troll:

Enrin

#65
Citation de: Saga le 11 Mai 2009 à 17:08:24
En revanche, je vais proposer le texte original avec une explication de texte en français. C'est le meilleur compromis, je pense. Et ça vous fera bosser l'anglais ! :troll:

Sage décision, je ne peux que plussoyer et sur ce coup, m'en fiche un peu de troller  :23:

Pour en revenir au sujet, je rejoins tout à fait l'avis de Crepuscule (mais vu mes messages précédents le contraire aurait été étonnant) et relève le terme "espoir" que j'avais omis d'utiliser. J'irais plus loin encore dans mes élucubrations, RahXephon est un hyme à l'amour (déjà signalé)  et à la vie et je ne parle pas de la fin uniquement.
De toute façon ma tête n'est qu'une coquille à moitié vide : ça fait du bruit si on la secoue ...

Saga

Voici le texte, en attendant le complément en français, qui viendra... quand j'aurai le temps :
http://www.rahxephon.fr/dossiers-dandelion_girl.html

Kegereneku

Encore un "scandalisé", il faut juste arrêter de se voiler la face, Ils partagent tellement de plan similaire que Rahxephon n'aurait jamais existé sans Evangelion !

Rahxephon est une version grand public d'Evangelion (et donc : beaucoup plus "happy end") avec tous le côté technologique science-fiction remplacé par de la mythologie malléable a souhait en plus d'être plus accessible, avec tous ses personnages types transformés pour n'être plus déprimant voir devenir fleur bleu, le tous saupoudré de poudre au yeux "philosophiques" pour masquer le manque de cohérence. (Tant mieux pour vous si vous ne demandiez pas mieux)
Tout en gardant bien sûr toutes les scènes types ce qui ont fait le succès d'Evangelion.

Je ne rajouterais désormais plus rien a ce propos, sans aucune animosité, je trouve déprimant de devoir* ouvrir les yeux de personnes décidément trop fan d'une séries qui correspond a leurs besoins émotionnel pour reconnaitre qu'elle n'a vraiment que très peut de mérite.

Quant a "Dandelion Girl", je ne me souviens pas que Rahxephon inclut le moindre voyage temporel.
La nouvelle est tellement courte et ne joue que sur un seul et unique tableau que n'importe quelle histoire pourrait en être inspirée pour peu d'avoir une description similaires.

Dire que c'est l'histoire "dont se nourrit réellement RahXephon", sonne a mes oreilles comme une excuse pour refuser de reconnaitre la ressemblance avec Evangelion, Tous comme dire que Raideen est la seule "vrai" référence alors qu'il n'y a gère que l'apparence du Mecha principal qui soit la.

A force de refuser de reconnaitre des similarités pareil par "fanboyisme" de la série, je ne trouve pas d'autre mot, c'est normal que vous mettre à clamer que "rien n'est plus original", plus rien ne peut et ne pourra jamais l'être si vous abaissez vos critères a un niveau tellement bas que le simple fait d'avoir un avion dans deux séries de suites vous suffira pour dire que ce n'est plus original en ignorant inconsciemment la dizaine d'autre similarité derrière.



*Je reconnais que ce n'est pas aussi altruiste, mais c'est l'originalité de l'animation en générale qui est en jeux.

Saga

#68
Citation de: Kegereneku le 12 Mai 2009 à 00:42:33
devoir* ouvrir les yeux
Encore une comme ça, et tu gicles.

Je ne m'attarderai même pas sur le reste de ton propos qui soit nous prête des opinion que nous n'avons jamais avancées, soit relève de la pure mauvaise foi, accompagné d'un cynisme confinant à la caricature.

Kegereneku

Je reconnais que j'y vais fort et que sous l'énervement ce n'est que de la répétition, mais je pense ce que je dis.
J'en ai marre d'entendre le sempiternel "rien n'est plus original" et voir réfuter des copies aussi grossières (peu importe que l'ambiance recrée soit effectivement très différentes), alors que depuis que l'on a quitté la période super-robot (que l'on recommence et ce n'est pas une ) rarement les séries n'avait osé remettre en question des bases éculés que l'on retrouve maintenant le plus souvent en parodie.

Et en parlant de mauvaise foi et pour couper le simple criticisme, je suis tout ouvert pour un long débat sur l'incroyable participation de "The Dandelion Girl" dans Rahxephon.
Je peux créer un autre Topic dédié au sujet puisque tu pense qu'il est si présent dans l'histoire.

En voici un résumé qui est bien sûr malheureusement dénué de la magnifique prose.
[spoiler]Un homme marié, aperçoit un jour une jeune fille admirant le paysage depuis la colline.

curieux et n'ayant rien à faire pendant l'absence de sa femme, Anne, partie en voyage il décide d'aller lui parler.

Intrigué par sa nature délicate et ses histoires excentrique mais bien renseigné comme quoi elle viendrait du futur, il continue de la voir.
Au fur et a mesure que les choses se passe il en apprend plus sur la jeune fille qui veille seule sur son père malade.
Au point de se demander s'il n'est pas en train de tomber amoureux et d'abandonner son mariage.

Un jours la jeune fille ne revient pas comme d'habitude, plusieurs semaines plus tard, elle réapparait en vêtement de deuil et lui annonce qu'elle ne pourra peut être plus jamais revenir, sa machine temporelle étant sur le point de lâcher, sa petite enquête sur l'identité de la fille n'ayant pas débouché il ne parvient pas a l'effacer de sa mémoire.

Jusqu'au jour où avant le retour de sa femme, il découvre une vieille valise oublié, un des petits secrets de sa femme mais que le cadenas rouillé a maintenant ouvert.
C'est là qu'il découvre toute la vérité. Le nom complet de Julie serai-il Julianne ? Ses vêtements ainsi qu'une petite machine rouillée apparaissent dans la valise.

Depuis tous ce temps, Anne avait décidée par amour de faire un saut incertain pour vivre avec lui sans savoir s'il l'aimerait à ses 20ans, sachant qu'un jour il rencontrerait ce qu'elle était avant en haut de cette colline.
Il ne trouvait plus étonnant sa phobie d'être prise en photo, elle ne voulait pas être retrouvé par la "police du temps".


Bien que l'histoire d'amour séparée par un grand décalage temporelles donne la même impression, je trouve cette nouvelle diablement courte et bien trop unique pour prétendre maintenant que cette histoire est une inspiration principale de Rahxephon.[/spoiler]

Si tu pense vraiment que mon point ne vaut même pas la peine d'être débattu, efface donc ces 2 messages écrit sous le coup de l'agacement, je ne reviendrais même pas sur un sujet ou personne ne tiens compte d'un avis contraire.

Crépuscule

Citation de: Kegereneku le 12 Mai 2009 à 00:42:33
Rahxephon n'aurait jamais existé sans Evangelion !

C'est vrai. Mais une fois que t'as dis ça, t'as rien dit, en fin de compte. Et de là à dire qu'une série ne vaut rien à cause de l'autre... C'est aller bien trop loin. Et quelque part, c'est complètement absurde. Si l'on part par là, RahXephon, cest le remake qui prend tellement de substance, qui se créé une tel ambiance qu'il se détache complètement de son original. On reconnait l'inspiration, on reconnait la patte, mais l'on ne peut guère aller plus loin...
Et puis franchement ? "Et alors", aurais-je envi de dire.Une version "grand publique", avec tout ce que cette désignation à de péjoratif ici ? Je n'suis pas d'accord ! (Mince, ou est le son Kira qui va avec ?) Si remplacer un blabla pseudo technique (D'une crédibilité douteuse, quand même, dans Evangelion) par une explication mystique suffit à faire d'une série une infamie, il va rester peu de chose de qualité en ce bas-monde. Cela pose un cadre, et c'est tout. Simplification de l'approche philosophique ? Mouais... Honnêtement, je suis déjà très peu convaincu de la qualité philosophique que l'on prête à Evangelion. C'est de l'enrobage, avant toute chose, parce que la philo bon marché ça fait vendre, c'est bête à dire.
(Ca me rappel vaguement la philosophie de forum, tiens. Pitoyable, sans référence à l'exception d'une ou deux phrases de Nietzsche - sérieux, on ne voit que lui de ciér, sur les fora de JV et d'anime - et utilisant des termes que l'utilisateur ne comprend même pas en rédigeant son message.)
Et, une nouvelle fois, ou est le problème ? Ca reste un enrobage. L'émotion serait-elle moins valable que la logique, ou la complication ? Honnêtement, j'en doute très fortement. J'ai d'ailleurs très fortement l'impression que plus ça va, plus la tendance est de dire : "le scénario est complètement tordu donc c'est génial", en anime comme en jeux vidéo, d'ailleurs... Ca va d'ailleurs bien avec le récurent "Scénario trop simple" que j'ai pu voir souvent en regardant l'un ou l'autre test.
(A ce propos, je me souvient d'un magazine spécialisé - dont je tairais le nom par pudeur pour la famille des rédacteurs - ou la richesse d'un scénario aurait pu se traduire par le nombre d'utilisation de phrases de la bible ou de Nietzsche... Ouais, parce que les autres philosophes, manifestement, connaissent pas.)
Oui, mais... On peut avoir des scénario simples, d'une crédibilité douteuse sans pour autant avoir une mauvaise copie sous la main. (En grand amateur de SF des années 60, je sais ce que je dis quand je parle de crédibilité douteuse... ) Faire naître une émotion, c'est quand même bien autre chose que de tordre un scénario jusqu'à ce qu'on puisse s'en servir de tire-bouchon. Hmm.

Enfin bref. Ca n'a pas grand chose à voir avec la conversation, pour le coup, ça n'a en tout cas rien à voir avec ton message même si la citation reprise m'a vaguement servie de point de départ. On va dire que ça correspond à quelques réflexions et interrogations que je me fait régulièrement. Peut-être aussi à une certaine lassitude (Un peu d'incompréhension, aussi, sans doute) devant cette recherche constante de réalisme, et de complications et circonvolutions. La crédibilité m'interpelle plus, mais...
Franchement, honnêtement...
On ne s'en fout pas un peu, de tout ça ? Adapté est peut-être le mot qui définit le mieux ce que je cherche dans une mise en scène. Propre à faire naître l'émotion, et ne se contredisant pas elle-même avec le reste du récit. Pour le reste...  La qualité peu naît de beaucoup de choses. Le réalisme, le mysticisme, l'originalité ou l'apparition de choux à la crème sauvages ne veulent rien dire en eux-même, et ne sont certes pas des gages d'une quelconque qualité en tant que tel. Il y a... une alchimie qui doit se faire, dirais-je.
...
Hmm. Digression, digression. Élucubration, même. Bref, oubliez ça.
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Kegereneku

 :27:

C'est .... c'est exactement le débat que je voulais !!!! ** pleure **

Pour reprendre ton premier paragraphe, j'ai exagéré le point afin d'essayer de montrer le point. Je pense que l'on peux faire un sujet tout entier a essayer de définir ce qui tiens de l'inspiration ou de la copie, pour moi ça se définirait par exactement ce que tu a décris, on peut éventuellement en reconnaitre la patte, ça peut jouer un rôle important dans l'histoire ça ne la soutient pas entièrement.

Et malheureusement, c'est le cas dans Rahxephon. Au fur et a mesure que les épisodes se déroule on peut voir chacune des idées de l'autre apparaitre avec une exactitude qui est bien assez suffisante pour rendre prévisible une scène après avoir vu l'autre série. Pour aller plus loin, la série m'a donné une impression tellement surfaite que j'y vois un simple étalage de cahier des charges, manquant toute la finesse d'une série dont les idées sont venue au fur et a mesure de la création de l'ambiance.

D'où mon appellation "Remake Grand public" que je maintiens.
Je ne prétendrais pas qu'Evangelion est toujours philosophique, le simple fait qu'il soit aussi une parodie du genre Super-Robot fait varier sa crédibilité entre "WTF super-robot" et "OMG Singularité psychologique" (parler en nom de code est fun), Et je pense que l'on est tous d'accord pour dire que Evangelion et ses thèmes/psychologie/Shinji/mises en scènes parfois perturbante sont tous sauf "grand public".
Et je ne veux pas dire par là que les horreurs Lovecraftienne sont mes seules choses qui devrait sortir ! C'est toutes l'hypocrisie de reprendre tous les éléments d'une série a succès et d'en faire une version "Grand Public", pour après prétendre que l'inspiration vient d'ailleurs (j'y reviendrais plus tard) et n'admettre qu'a grande peine qu'ils ont été "fortement influencé par Hideaki Anno" et encore je pense plutôt "Complètement repris de grande idée".

Peu importe que l'on reconnaisse les grand thèmes de SF ou les quelques analogies psycho/conceptuelle réelle d'Evangelion (puisque les 2 séries ne mise pas sur la même chose), la mise en scène elle ne varie pas selon les interprétations et est facilement compréhensible pour peu que l'on décide d'y accorder plus d'importance. (Pourquoi ? Pour apprécier encore plus la série pour ma part), le plus gros obstacles la dessus arrive avec nos émotions.

Je regrette qu'aussi peu de monde ne veuillent seulement débattre de l'intérêt d'une série qui leurs tient à cœur. Saga, tu possède un site informatif sur toutes les série Gundam donc une critique sur un seul est normal, mais tu a aussi un site entièrement spécialisé a traiter de tous ce que les auteurs ont (point de vu personnel) imaginé pour Rahxephon.
C'est juste normal que tu prenne mal que je remette entièrement en question l'intérêt de la série et encore tu doit être bien assez habituer avec toutes les polémiques sur le sujet (dit en passant, elles ne viennent pas toujours sans raison).

Pour finir avec "The Dandelion Girl" et dans le même temps "Raiden".
Si pour le 2ème l'inspiration dans la forme de Rah est tous ce qu'il y a de plus visible, la première histoires est courtes, non-visuelle, presque uniquement émotionnelle et le seul sujet réellement commun, diverge dû au fait que Rahxephon n'a pas réellement de Voyage temporel, clé de voute de l'histoire.
C'est pour cela que je trouve hypocrite de la part des auteurs de dire que ce sont les "vrai sources d'inspirations" alors qu'il rechigne à accepter de "reconnaitre dans sa vrai mesure" tous ce qu'il ont repris d'Evangelion et qui pour moi est tellement présent que l'histoire n'est en réalité qu'une farce rafistolée qui ne tien debout que parce que les personnages le dise.

Le point qui m'agace le plus avec Rahxephon est plus les esquivent des fans que la série elle même.

Et là, Saga, je reconnais que la discussion est HS avec le fait de simplement donner son avis, mais c'est le meilleurs endroit pour en parler que de créer un topic qui sera tous de suite traité comme du troll anti-Rahxephon pro-Evangelion.

Saga

Si tu n'as pas vu le voyage temporel dans RahXephon, c'est ton problème.

Kegereneku

Je n'ai vu qu'un décalage temporel entre le monde réel et Tokyo-Jupiter. Si tu pouvait me rappeler le passage ou il montre qu'il y en a eu un je te serais reconnaissant pour m'éviter de peut être m'enfoncer dans une erreurs (l'épisode ? le passage)

J'ai abandonné l'idée de trouver quelque chose de sérieux dans la série a partir de l'épisode 11-12 (le monde contrôlé par l'instrumentaliste), peut être que j'ai manquer un élément clé par la suite.
Ça ne change pas ce que je disais sur le fait que The Dandelions Girl est une histoire bien trop courte pour être réellement la source d'inspiration principal qui se finit avec une sorte de singularité.

Crépuscule

En même temps, le sujet "Rah/Eva" est bel et bien un troll en lui-même, parce qu'il dégénère toujours.(Que cela soit dans un sens ou dans l'autre.)
Là, on est déjà dans l'impasse, dans le sens ou tout reviens à ce point fondamentale : La série RahXephon peut-être exister sans se définir par rapport à Evangelion ? Ton opinion globale, c'est que non. La mienne, c'est que oui. Toute discussion autour n'est finalement qu'un bel enrobage, qui peut prendre plusieurs dizaines de pages sur un sujet bien virulent, mais... Une fois l'enrobage retiré, on en vient à une pure confrontation d'opinions.
J'estime que les ajouts et transformations suffisent à inscrire Rah dans un genre initié par Eva (On ne peut guère le nier) sans inscrire la-dite série dans un sillage qu'elle ne saurait se quitter sans perdre toute substance. Clairement, tu as l'opinion inverse. De là... Gloser des heures ne mène pas à grand chose. On tombe là dans une appréciation purement subjectif.
Et pour le coup, je n'entre même pas dans l'idée de la simple et pure appréciation d'une oeuvre, déconnectée de toute ses sources.

Le décalage temporel entre Tokyo Jupiter et le monde réel peut-être considéré comme un voyage dans le temps. Dans les faits, il s'agit bel et bien de cela, puisque le héros se retrouve finalement projeté plusieurs années dans le futur. Dans son futur.TJ est un passé, le reste du monde est un futur. Passer de l'un à l'autre est donc bel et bien un voyage temporel, qui ici s'accompagne d'un déplacement physique.
Il me semble qu'il y a un autre voyage temporel, mais pour le coup, je n'ai pas revus la série depuis un bon moment, donc je ne saurais affirmer ce que j'avance, et encore moins le situer le cas échéant.

Ceci dit, un petit point supplémentaire... Evangelion est une oeuvre grand publique. Les thématiques et introspections développées entre même parfaitement dans cette modalité. Non, parce que grand publique, ça veut dire quoi ? "Boom boom voiture + drague lourde" façon film d'action ? "Bouh bouh + cadavres" façon film d'horreur ? "Popotins frémissants + humour crétin" de... heu... comédie pour ados en mal de reconnaissance ?
Bah... Un peu tout à la fois, en fait. C'est ce que tout le monde va voir/télécharger/voler/acheter ou je ne sais quoi... Evangelion entre bien dans le thème : un graphisme plaisant et soigné, de l'action en veux-tu en voilà avec des gros montres et des explosions, de la philo bon marché qui te donne l'impression d'être intelligent, du gore et du malsain qui donne des frissons dans le dos, un élément mystérieux pour t'accrocher au cas ou la philo ça te gave... En somme, un bon gros mélange qui permet d'accrocher un publique vaste et varié.
Ne jamais sous-estimer le pouvoir d'attraction du morbide. D'ailleurs, regarde les "réincarnations" de la série... Plus ça va, plus c'est trash, plus c'est sanglant, et plus y'a de gros robots qui jouent des biceps. Pour le coup, j'aurais limite tendance à dire que Rah se la joue finalement moins grand publique. L'optimisme attire quand il est simple. Là, le scénario est trop complexe pour pour ça. Le sombre et torturé, lui, fonctionne très bien avec un scénario qui se veut riche et complexe. (Qui se veut, j'insiste. Ca ne veut pas dire qu'il parviens forcément à l'être. l'important, c'est la poudre au yeux.)

Bref... On en reviens toujours à la même chose. La différence fondamentale entre les deux séries, c'est l'importance que l'on veut donner à la différence entre les deux ambiances, et de là, au apports de l'une sur l'autre. Les reprises sont là, certes, mais comme un code du genre qu'est le "robot divin" ou tout autre appellation qu'on peut lui donner. Bref, c'est une histoire d'appréciations de ce que l'on peut classer dans ces codes, en fin de compte.


Crépuscule,
Je n'aime pas débattre sur les fora. D'une par parce que je suis très attaché à l'aspect visuel d'une conversation, d'autre part parce qu'il n'existe pas d'interaction réelle entre les participants : chacun amène son opinion et se nourrit au final fort peu de celle de l'autre. Ou des autres. Le problème de, disons... l'impersonnalité d'un forum.
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -