Votre avis sur RahXephon

Démarré par MaXiMe, 16 Juillet 2006 à 16:05:36

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ggaetan

Désolé,mas vous savez je suis tellement impatient :03:Vivement sa sortie!

vizZ

#46
Bon j'ai découvert cette série il y a un an environ sur game one et cet été je n'ai pas pu résister en voyant ce magnifique coffret dvd à la FNAC donc j'ai craqué.
L'un de mes mangas préféré, un manga qui vous prend au coeur. Beaucoup de passage triste qui font réfléchir mais c'est quand meme que du bonheur.
Entre l'histoire très complexe (mais c'est ce qui fait son charme), les musiques a coupé le souffle, les graphisme bien au delà de la plupart des mangas japonnais, les voix française très bonne à signaler aussi.
Vraiment une superbe réussite ce manga.

Naruto

Salut. Quel est le rapport entre la série Rahxéphon et le film ?

Saga

Le film est une version alternative (donc différente) de l'histoire.

Naruto

A d'accord. Mais quand tu dis version différente...c'est avec d'autres personnages? ou alors il ne se passe pas les mêmes choses? En fait c'est différent comment ?

Zebdal

Généralement une version alternative c'est quand tu as une fin différente (enfin il me semble), en tout cas, c'est le cas pour x le film et la série.

Kayz

J'aime beaucoup Rahxephon, moi ça me détends, c'est profond et très psychologique, dur à saisir pour certains (c'est des avis de gens que je connais, moi perso je le trouve assez simple à cerner une fois tout vu), et une animation très réussie à mon sens.

J'irais pas jusqu'à dire un Evangelion 2, mais presque.

J'adore les deux d'ailleurs... j'aimerai d'ailleurs bien trouver une maquette au 1/100 du Rahxephon mais j'ignore si ça existe encore.

Kegereneku

Je m'ennuie en attendant la fin de Gundam 00, alors pour passer le temps un avis

Rahxephon n'est qu'un misérable et pitoyable Plagia d'Evangelion, la série en reprend tous les méthodes et mises en scènes qui ne faisait qu'accentuer la profondeur de cette déconstruction du genre "Super-robot", frisant avec la logique froide typique de la SF (Hard-SF pour d'autre) comme le "retour de force", la quasi totalité de la série ainsi qu'une part de mystère non-élucidée pour laquelle il faut être sois même capable d'imaginer des concepts comme la panspermi pour en imaginer la réponse.
Tous ça quant il ne sont pas bien sûr occupé à parodier les autres série de super-robot et s'assurer de ne pas faire fuir le public.

Rahxephon reprend tous ça pour donner ou plutôt forcer une impression de profondeur (et tous simplement d'histoire) à un ramassie d'élément clairement dans le "super robot" avec son lot de lolita et son pilote adolescent parfait mais qui se la joue Emo-boy parce que maintenant ce qui marche c'est les anti-héros, sans pour autant atteindre le niveau logique mais anti-fan de Shinji.

Kayz fait bien de parler de ça "presque" comme un Evangelion 2 puisque c'est éxactement ce que les auteurs ont tentés :
crée une version grand public de tous ce qui a marché dans Evangelion, tout en flattant leurs egos travers les clichés habituels digne de séries pour enfants afin de ne pas faire fuir les gens avec des réflexions sérieuse et "froidement logique" qui leurs montreraient a quel point les enjeux sont réellement effrayant.
En bref : Evangelion épuré de tous ses éléments de Hard-SF et de tous ce qui ne passerait pas les censeur TV.


Je ne sais pas s'il y a ici aussi une phobie du site Evaxephon, mais c'est un bon site pour voir une des choses qui ne va pas avec la série : Elle n'a rien pour elle.
Sa ne concerne même pas seulement ses copies sur Evangelion, on m'a dit qu'elle copie aussi sur une autre série dont j'ai oublié le nom.

Après avoir lut ce site on se dit que Raxephon n'existerait tous simplement pas sans Evangelion.
Rien n'est éternellement original mais c'est une excuse minable pour essayer de de faire une copie moderne du succès d'autres histoires.
Non pas que Evangelion soit mieux côté Marchandising, en même temps ce n'est pas la faute du réalisateur si le succès d'Evangelion transcende les années (comme Macross, Gundam, [autre vieille série ayant des séquelles aujourd'hui] ...etc), sauf que la série n'a pas changé d'un pouce depuis le temps (le film EoE inclut, c'est la même chose que les 2 derniers épisodes en plus développés voir plus "noir").


Je pense que je doit clarifier un truc : Ce n'est pas parce qu'elle copie que je n'aime pas la série.
C'est parce que tous ce qu'elle copie est implantée de force dans l'histoire au point de la rendre inbuvable, les personnages ne font pas tel ou tel chose parce que c'est dans leurs nature mais parce qu'il ont un cahier des charges a tenir, peut importe que sa n'est pas la moindre logique. (les personnages qui passe de "génie" a "débile profond" par exemple)

Sans compter les "plot device" utilisé pour faire savoir aux autres quant un personnage à le sang bleu, La "coupure ultra précise faite par un morceau de verre" sa passe une fois ... pas 3 fois de suite dans le même épisodes et encore ce n'est qu'un exemple.

Je vous jure que des fois, peut importe le sérieux de la scène je ne pouvais pas m'empêcher de rire en voyant ce genre de raté.

Saga

En voilà un qui a rien compris.
Je suis plus que las de devoir me répéter, le débat ayant déjà eu lieu, notamment ici.

Pour synthétiser : RahXephon reprend des œuvres existantes (Evaneglion et Raideen) comme base, pour ensuite se construire. Le seul cas notable de reprise brute d'un élément extérieur en milieu de série, c'est le dialogue dans l'épisode cauchemardesque entre Reika et Ayato.

Kegereneku

Je savais très bien que ce site provoquerait un coup de geule, laissons le de côté pour le moment.

J'ai bien précisé que ce n'est pas uniquement pour ses reprises que je n'ai pas aimé Rahxephon.
J'ai lu la nouvelle "Dandelion Girl"
Avec une histoire aussi courte ...[spoiler] et basée entièrement sur un seul et unique saut temporel décisif dans la seule personne concernées ne connaissait même pas encore les enjeux[/spoiler] ...n'importe quoi peut prétendre en être adapté.
J'ai lu cette histoire après googlé une référence faite dans Clannad, c'est pas pour autant que la moindre file de l'histoire en est inspirée.

note : Le Amrith qui a posté juste au dessus d'ailleurs j'ai du le voir sur Evalegend.

Ce qu'il dit est très pertinent, le vrai débat serait de savoir si une histoire qui reprend autant d'élément peut "réellement" construire derrière (comprendre par là : le faire sans que beaucoup de gens comme moi aient l'impression d'être pris pour des idiots), pour ma part j'ai trouvé que l'histoire avait d'énorme faille de cohérence, énormément d'élément de la série on l'air d'être incrustée de force.

Le fait qu'elle s'inspire ouvertement d'autre source comme Raiden - dont j'avais oublier le nom dans mon message (J'ai vu des images du Mecha) - ne veut pas dire pour autant qu'elle devient originale, ni que ce soit un gage de qualité.
Ce n'est pas parce que tous les auteurs sont forcément inspiré par une autres histoire dans leur vie que le nombre ahurissant de reprise dans Rahxephon fait partis du "processus naturel de création d'une histoire".

Et je vais dire la même chose qu'a propos de certaines références de Gundam 00 (qui est infiniment plus original que Rahxephon), des ressemblances comme la "Reï-like" (uniquement pour que tu sache de quel idée je parle) ne me dérangerait pas si ça pouvait être une ressemblance accidentelle ou tellement logique que ça ne pouvait qu'arriver (le test en pleine mer).
Sauf que quant tu peu faire plusieurs pages en ne citant qu'un seul anime il est peut être temps de reconnaitre que ça a 80% de chance d'avoir été fait exprès peut importe que tu considère ça normal ou pas.
Je ne vois pas d'autre analogie plus poignante que l'inférence bayésienne naturelle. (googler donc ça  :16:)

Je donnais juste mon avis, Je n'aime pas la série parce qu'elle est incohérente et forcée, et le fait de connaitre d'où vient toutes ses idées n'arrange pas les choses.
D'ailleurs, ne me dit pas que tu peut regarder en premier Evangelion ou Rahxephon sans que ça ne te gâche le visionnage de l'autre série ?

Pour en finir sans même "recommencer le débat", l'ambiance d'une série dépend uniquement de ce que ressent le spectateur en le voyant. L'ambiance, c'est le point le plus vague et le plus lié a nos émotions que l'on puisse décrire.
Et pourtant elle se situe après la description de chacun des points et des tropes de l'histoires.

Si pour toi ce genre de reprise n'a aucune importance, l'ambiance que tu t'en fait n'en tiendra pas compte.
Pour moi qui trouve ce genre de "scène forcée" énervant, l'ambiance que je lui trouve sera celle d'une illusion, d'un mensonge.

ps: Désolé pour le temps de réponse j'ai souvent des petites coupures internet.

Crépuscule

Citation de: Kegereneku le 26 Mars 2009 à 20:13:30
D'ailleurs, ne me dit pas que tu peut regarder en premier Evangelion ou Rahxephon sans que ça ne te gâche le visionnage de l'autre série ?

Juste comme ça... Bah si. Sans aucun problème.


Crépuscule,
Tam dam dam...
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Kegereneku

....très drôle.

Tu veut que je décrive ce que j'entends pas "regarder" peut être ?
Ou que j'explique pourquoi les personnes ayant un minimum de recul risque de "prévoir" la suite des évènements en se basant sur les similarités des 2 séries et la simple probabilité possible qu'il se passe la même chose, jusqu'au point où ils se rendent compte que ça ne peut pas être le fruit du hasard et que l'une des 2 séries doit le faire exprès ? (en mettant à part les dates de sorties)

Bin c'est fait.

Crépuscule

Bla bla bla.
Pas besoin d'explications, non. Tu aimes bien t'écouter parler, hein ? Ou plutôt, te regarder écrire...
On peut avoir du recul et apprécier les deux séries, on peut avoir du recul et ne pas estimer que le visionnage est "gâché" (tout de suite ce genre de mots... Tssk.) pour des similarités.
On peux aussi et surtout avoir du recul et éviter de projeter ses propres frustrations sur les autres en les tenant pour des vérités établis. Ca évite de raconter des âneries.
(Et ce même quand on adore gloser sur tout et n'importe quoi.)

Plonge la tête dans un sceau d'eau froide et calmes-toi un peu. Je suis sans doute un peu sec, là, mais s'il y a une chose que je déteste, c'est que l'on s'adresse à moi avec une prose qui laisse limite entendre le classique ton "doux et patient" utilisé pour les enfants de six ans ou les attardés mentaux. Je ne suis ni l'un, ni l'autre, je n'ai pas envi que l'on me plaque sur la tronche une conception étroite et toute personnel de ce qui est bien et de ce qui ne l'est pas.


Crépuscule,
Existence ! J'aime RahXephon ! Ma vie est donc vaine et futile...
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

LE Nelge

Sérieux, je crois que t'as lu et vu trop de trucs pour être blasés à ce point par tout.

J'ai pas trop accroché à ma première tentative de Raxephon parce que c'est le genre d'univers/contexte avec lesquels j'ai du mal. Malgré des points communs ça me semblait différent d'Evangelion, du simple fait qu'ici l'histoire apparait comme construite (sur 10 épisodes) alors qu'Evangelion  est proche de la fuite en avant perpétuelle.
Accessoirement niveau réalisation rien a dire, c'est plutôt bon voire excellent du peu que j'en ai vu.
LE Nelge. Get yours at bighugelabs.com"

C'est pas parce que les riches ont de l'argent qu'il faut qu

Kegereneku

Toi aussi tous de suite les grand mots, si tu ne voulais pas une réponse pareil il fallait mettre ce que tu viens de me dire en même temps que la moquerie.

Tu a raison sur 2 point, on ne regrette jamais de voir une bonne série, le mot "gâcher" est exagéré.
2me point : j'aurais pas mis cette dernière moquerie le topic aurait continuer normalement.
Sinon je suis très loin d'être blasé, c'est juste le fait d'avoir 2 déceptions (a mon avis) sur un même forum qui donne cette impression, mais ce forum n'est pas le seul que je fréquente.