[Evangelion] l'engouement autour de la série, justifié?

Démarré par Vlad, 12 Juillet 2006 à 14:31:08

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vlad

Sujet sûrement un peu polémique ici, mais bon, je risque : Qu'est-ce qui est si génial dans Evangelion (Je précise que j'ai loupé quelques épisodes et vu uniquement en vf, ça peut jouer) ?

En effet, la plupart des personnages sont désagréables (le père de Shinji par exemple qui n'attire aucune sympathie, et j'aime bien les méchants en général, donc bon), le héros est un ersatz d'Amuro mais là où celui à la coupe afro attire par sa sympathie, Shinji repousse par sa connerie (et qu'il est énervant, ce môme), il évolue peu aussi, à chaque fois qu'il fait un pas en avant, c'est pour mieux régresser:/  Rei est une poupée (il n'y a qu'a voir les hentai dessus:/), il ne sert qu'a piloter son eva, finalement, seule Asuka s'en sort haut la main mais pas sans perte, quoi:/

Du côté des méchas, c'est très moyens je pense, autant les eva sont jolis, sans plus, autant les anges... et le schéma des épisodes est des plus classique : Shinji est à la maison, Shinji va à la nerv, un ange arrive, musique des anges (toujours la même :-p ) , Shinji monte dans son eva, plus de carburant et soit : il rentre (episode double) soit il but l'ange quand même.

La si grande psychologie et la remise en question de soit même, dont les américains (surtout, mais pas qu'eux) nous chient sur d'immenses pavés n'est finalement développée que dans les 2 derniers épisodes (que j'apprécie, eux) mais ne vont pas au bout des choses.

Donc ma conclusion, c'est que c'est une bonne série mais qui ne mérite pas le pied d'estale installé par les fans (comme Seed quoi) qui clament haut et fort que c'est ce qui s'est fait de mieux en animation et est bien en dessous d'une série comme « Nadia » du même studio.

J'attend les réactions des connaisseurs ;-)
Demain, je télécharge la version légalement gratuite de Goldorak! O_o

Milo

Pour ma part c'est vite vu: j'ai pas vu Eva.  :20:
Ni même lu les tonnes d'analyses sur Cyna et autres.

Cela dit je pense que si on en écrit autant, c'est pas pour rien. (un peu comme quand on détruit Destiny: si on a autant d'argument contre, c'est pas pour rien, c'est bien parce que c'est pourris ).

Voilà c'était l'analyse bancale du néophyte :26:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Vlad

Citation de: ScorpioMilo le 12 Juillet 2006 à 20:49:40
Pour ma part c'est vite vu: j'ai pas vu Eva.  :20:
Ni même lu les tonnes d'analyses sur Cyna et autres.

Voilà c'était l'analyse bancale du néophyte :26:

C'est vite vu en effet^^

CitationCela dit je pense que si on en écrit autant, c'est pas pour rien

Destiny a été élue 2 fois meilleurs série, ses personnages deux années de suite en tête (et lacus 1ère) et il y a des tonnes de forums dessus, si on suit ton raisonnement... :26:
J'aimerais vraiment savoir pourquoi, à part pour ses 2 épisodes finaux, elle est différente (et mieux) qu'une autre série de mecha, quoi :/
Demain, je télécharge la version légalement gratuite de Goldorak! O_o

Milo

Je parlais surtout de tout ce qui se disait d'interressant (rapport aux analyse de ouf machin tout ça), pas du vote des niards^^
Destichiottes, z'en parlent beaucoup, mais disent rien dessus. A part que Shin évolue ou que Kira est un mortel, càd des foutaises.
Pour le peu que j'en ai eu vent, Eva, c'était autre chose.

Ya bien un type ou deux ici pour parler d'Eva, mais sont pas emballés on dirait. C'est qd même la série la plus négligée du site, niveau màj :16:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Vlad

On dit surtout un tas de truc faussement compliqué sur eva je trouve mais comme nous ne sommes connaisseurs aucun des deux, faut peut-être éviter de trop s'embaler dessus pour l'instant  :02:
Demain, je télécharge la version légalement gratuite de Goldorak! O_o

Angel

Citation de: ScorpioMilo le 12 Juillet 2006 à 22:17:45
Ya bien un type ou deux ici pour parler d'Eva, mais sont pas emballés on dirait. C'est qd même la série la plus négligée du site, niveau màj :16:
Normal, Kev est là tous les 36 du mois.  :16:

Sinon, moi j'ai regardé 5 épisodes et c'est tout donc peux pas dire grand chose dessus.  :25:

Saga

(J'ai vu la série il y a trèèèèès longtemps, en VF)

Ce qui m'a fait apprécier cette série, c'est son scénario basé sur l'ésotérique/les écrits sacrés. C'est vraiment quelque chose d'haletant, on a toujours envie de savoir le fin mot de l'histoire, même s'il n'y en a à vrai dire pas.

Côté personnages, Asuka est chiante en effet. Et il n'y a pas que son patronyme qui la relie à Shin, ils ont un caractère à peu près semblable. Mais Asuka est touchante parce-qu'elle tente désespérément de fuir les traumas de son passé, bien que ceux-ci la rattrapent sans cesse. C'est aussi quelqu'un qui doute, et qui compense ça par son attitude de chieuse.
[vous l'aurez compris, Shin aurait été réussi s'il avait exploré ces pistes]
Rei est une poupée silencieuse faite pour rassurer l'otaku moyen, je m'étendrai pas là-dessus.
Shinji est certes une tête à claques, mais ce sont les péripéties de son "quotidien" qui le rendent presque attachant.


Pour les interprétations qu'on peut lire çà et là, autant certaines sont hyper capillo-tractées tout en se tenant, autant d'autres sont nulles à chier.

Vlad

On est le seul forum d'anime du net a n'avoir aucun connaisseur d'Evangelion, donc  :09: ^_^

Citation(J'ai vu la série il y a trèèèèès longtemps, en VF)

Un peu du même niveau que moi, quoi :/

CitationCe qui m'a fait apprécier cette série, c'est son scénario basé sur l'ésotérique/les écrits sacrés. C'est vraiment quelque chose d'haletant, on a toujours envie de savoir le fin mot de l'histoire, même s'il n'y en a à vrai dire pas.

Ouep, c'est très bon lorsque tu regarde la série pour la première fois, mais lorsque tu arrive à la fin du 26 et que tu n'en sait toujours pas plus qu'a l'épisode 4 :/ J'avais regardé une longue analyse sur Gundam-france qui présentait le scénario et ça avait l'air très bien, le problème, c'est que rien de tout ça (ou alors je suis vraiment con?) n'est présent dans la série :/

CitationCôté personnages, Asuka est chiante en effet

Au contraire, j'ai trouvé que c'était le seul sympathique  :26:

'fin, on en reste au même point, si c'est une série sympathique, c'est loin d'être un chef-d'oeuvre :/
Demain, je télécharge la version légalement gratuite de Goldorak! O_o

Angel

Citation de: Vlad le 13 Juillet 2006 à 13:43:37
On est le seul forum d'anime du net a n'avoir aucun connaisseur d'Evangelion, donc  :09: ^_^
La faute à Kev.  :16:

Milo

Je me dis tout le temps que je dois voir Eva, mais à chaque j'oublie <_< (la dernière fois, je me suis servi du fric pour acheter Tetris :16:)
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Fëa

#10
Je voulais regarder RahXephon (histoire de savoir si j'achetais ou pas), mais je n'ai pu visionner que les premiers épisodes. Du coup, j'ai décidé de me faire Evangelion, histoire passer le temps.
Ben quand on passe directement de l'un à l'autre, on se dit: AAAAAAAAARGH les GRAPHISMES! Mais on s'y habitue. Si on veut comparer les deux, ils faut bien admettre que:
-Dans Evangelion, le Charac Design est plus crade par moment.
-Dans Evangelion, c'est plus facile à suivre pour lui début (rien compris à RahXephon en quatre épisodes...)

Par contre, Rei me fait beaucoup trop penser à Rey. Pas la peine de chercher lequel est pompé sur l'autre...
Pour l'instant, j'aime bien, mais plus pour la psychologie des persos que pour le big scénario derrière. Quant à dire que c'est une merveille, j'irai pas jusque là, et je préfère attendre d'être à la fin pour me prononcer.

(Par contre, je suis d'accord sur un point: les robots sont moches. Autant les Evas sont potables, mais le JA ne ressemble à rien, et les anges... bah c'est les anges quoi... pour peu qu'on puisse dire que ce sont des robots.)
"Si vous avez un doute sur l'altitude, montez. Aucun MS n'a jamais percuté le ciel. Par contre, certains ont déjà percuté le sol."

Kerbh

Bonjour.

Je n'avais jamais encore vu ce topic...

Citation de: Vlad le 12 Juillet 2006 à 14:31:08
Sujet sûrement un peu polémique ici, mais bon, je risque : Qu'est-ce qui est si génial dans Evangelion ?
La serie...
[/quote]
En effet, la plupart des personnages sont désagréables (le père de Shinji par exemple qui n'attire aucune sympathie, et j'aime bien les méchants en général, donc bon),[/quote]
Normal, ce personnage n'est pas vraiment fait pour attiré de la sympathie.

Citation
le héros est un ersatz d'Amuro mais là où celui à la coupe afro attire par sa sympathie, Shinji repousse par sa connerie (et qu'il est énervant, ce môme), il évolue peu aussi, à chaque fois qu'il fait un pas en avant, c'est pour mieux régresser:/
N'importe quoi Amuro n'est nullement sympathique c'est un petit con qui n'evolue pas,shinji est énervant certe mais amuro l'est aussi.

CitationRei est une poupée (il n'y a qu'a voir les hentai dessus:/), il ne sert qu'a piloter son eva, finalement, seule Asuka s'en sort haut la main mais pas sans perte, quoi:/
Je ne dirait rien vu que je suis du même avis.
Citation
Du côté des méchas, c'est très moyens je pense, autant les eva sont jolis, sans plus, autant les anges...
Victory gundam est très bonne série pourtant les mechas sont très moches.

Citationet le schéma des épisodes est des plus classique : Shinji est à la maison, Shinji va à la nerv, un ange arrive, musique des anges (toujours la même :-p ) , Shinji monte dans son eva, plus de carburant et soit : il rentre (episode double) soit il but l'ange quand même.

On peut dire ca sur plein d'animes aussi excellent qu'il soit comme zeta gundam,trigun,noir,rahxephon.

Citation
La si grande psychologie et la remise en question de soit même, dont les américains (surtout, mais pas qu'eux) nous chient sur d'immenses pavés n'est finalement développée que dans les 2 derniers épisodes (que j'apprécie, eux) mais ne vont pas au bout des choses.

Pour toi la serie est aussi devellopé que n'importe quel animes?
Donc tu pourais comparer des serie comme love hina à evangelion?

CitationDonc ma conclusion, c'est que c'est une bonne série mais qui ne mérite pas le pied d'estale installé par les fans (comme Seed quoi) qui clament haut et fort que c'est ce qui s'est fait de mieux en animation et est bien en dessous d'une série comme « Nadia » du même studio.

J'comprend pas la comparaison avec seed...
Seed n'est une remake de msg qui se termine en fanservice et en série quelconque,seed ne sera jamais une série plagié.

Citationelle est différente (et mieux) qu'une autre série de mecha, quoi :

J'suis désolé mais le mécha n'a pas une grande place pour qu'on assimile cette série à une série de mechas...
Après il est clair que la série est bien trop surestimé n'a invité finalement que très peu chose sur ce qui se faisait avant mais elle reste quand même une grande oeuvre...



Vlad

Citation de: Kerbh le 03 Novembre 2006 à 17:25:37
La serie...

Je n'ai pas dis que la série était mauvaise, loin de là, c'est juste que son message a du mal a passer, à mon avis.

CitationNormal, ce personnage n'est pas vraiment fait pour attiré de la sympathie.

J'ai pas dis le contraire, mais j'estime qu'il y a de mauvais gars bien plus charismatique ou qui attirent plus de sympathie, voir au moins dont on arrive à comprendre les agissements, là ça n'accroche pas, mais peut-être est-il fait dans le seul et unique but d'être détesté? (pour rester chez Gainax, Argon était un être bien plus touchant, par exemple)

CitationN'importe quoi Amuro n'est nullement sympathique c'est un petit con qui n'evolue pas,shinji est énervant certe mais amuro l'est aussi.

Ok, Amuro n'évolue pas, Shinji non plus, dans ce cas? parce que jusqu'à mis parcours, ils ont une évolution semblable, hein, après, Shinji part plus en live et mes connaissances sur la séries ne sont pas assez approfondies pour en discuter alors je m'en abstiendrais.

CitationJe ne dirait rien vu que je suis du même avis.Victory gundam est très bonne série pourtant les mechas sont très moches.

Les mecha ne font pas tout mais le fait qu'ils soient joli amène tout de même un plus, non? Enfin, je dis ça...

CitationOn peut dire ca sur plein d'animes aussi excellent qu'il soit comme zeta gundam,trigun,noir,rahxephon.

Pas vu intégralement le reste mais si Zeta arbore un chemin assez linéaire, il est au moins plus clair et souffre en plus de son plus grand âge (dans le sens où le genre était encore à ses débuts et que les visions ont un peu changées)

CitationPour toi la série est aussi développé que n'importe quel animes?
Donc tu pourrais comparer des serie comme love hina à evangelion?

Non, parce que le genre est différent et demande donc d'autres priorité, par contre, j'ai du mal à voir où elle est plus développée qu'une série de real robot classique, à part quelques sous-allusions à la bible développées par après pour la plupart, je rappel encore une fois que mon sujet ne s'attaquait pas directement à la série mais au phénomène qu'elle provoque et au soit-disant renouvellement du genre que j'ai du mal à comprendre et dont je ne nie l'existence, je demande juste une aide pour m'indiquer où il se situe.

CitationJ'comprend pas la comparaison avec seed...Seed n'est une remake de msg qui se termine en fanservice et en série quelconque,seed ne sera jamais une série plagié.

Il n'y en a pas, je disais juste que le phénomène Seed "la méieur seri 2 tou lé tant" était exagéré  :26:

CitationJ'suis désolé mais le mécha n'a pas une grande place pour qu'on assimile cette série à une série de mechas...

C'est là que nos avis divergent, sur les 26 épisodes, il y en a 20 de pur (super) robot, 4 de plus psychique et deux...spéciaux fort appréciables, mais le début, c'est un simple show de robots, dans la vision que j'en ai faite, au moins.

CitationAprès il est clair que la série est bien trop surestimé n'a invité finalement que très peu chose sur ce qui se faisait avant mais elle reste quand même une grande oeuvre...

Une bonne oeuvre, sûrement, une grande, si ce n'est par l'engouement provoqué, je demande à voir  :26:
Demain, je télécharge la version légalement gratuite de Goldorak! O_o

Milo

Vide culturel comblé un peu (beaucoup !!!) à la bourre, mais ça va mieux maintenant. Visionnage certes étalé sur 3-4 mois, mais j'ai au moins vu les 7 derniers d'un coup.

Commençons par la fin (huhu), je savais que je devais m'attendre à un truc peu commun, et je n'ai pas été déçu. J'apprécie beaucoup le message "bouge ton cul !" (pardon pour cette synthèse insolante), et c'est quand même à se demander à quoi servent les 24 premiers épisodes, hormis à nous y préparer. Je ne m'attendais pas non plus à ce soit revelée la totalité du "pourquoi du comment" des evènements, même si là, un nombre incalculable d'élement restent en suspent  :14: Quant à la finalité de tout ceci, était-ce un rêve ? Shinji "accorde"-t-il le monde ? J'ai du mal à trouver où se situe la réalité au milieu de toute ces images mentales et introspections.
Pour ce qui est de la symbolique et des références de l'oeuvre, même si je ne pourrai pas en pondre de pavé +/- abusé, j'ai trouvé qu'il y avait de très bonne idée, musicale(A~lleluia !), métaphorique (Shinji porté par sa mère pendant toute la série, avant de naitre dans le 26 ), etc...

CitationOk, Amuro n'évolue pas, Shinji non plus, dans ce cas? parce que jusqu'à mis parcours, ils ont une évolution semblable, hein, après, Shinji part plus en live et mes connaissances sur la séries ne sont pas assez approfondies pour en discuter alors je m'en abstiendrais.

Hum, Amuro bénéficie de plusieurs série-film et de 13 années pour changer, là où Shinji connait à peu près tous les états possibles en 26 ep, j'évite donc une comparaison de ce côté là.

CitationJ'suis désolé mais le mécha n'a pas une grande place pour qu'on assimile cette série à une série de mechas...

Idem pour ma part. Même si le mecha est souvent l'element déclancheur qui fait que je regarde une série, il s'avère souvent être un simple avatar du personnage sur un champ de bataille. Cf le taux de synchro d'Asuka qui chute avec sa santé mentale, ou encore le Rah dont l'efficacité n'a d'égal que l'humeur de son instrumentaliste.


Bon, j'ai vu Fafner, Evangelion et RahXephon..
....je me dirige donc vers Ideon et Brain Powerd en pensant/esperant être dans "le même genre".


...Anata wa... soko ni imasu ka...



"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Angel

Hey, puisque Milo a vu Evangelion, on peut faire un site à part.  :11: :16: