Citation de: Archange Kira Yamato le 17 Octobre 2007 à 10:10:49
Saga (cela vaut également pour Spetsnatz Nitôhei qui met en avant les repompes), n'as-tu pas l'impression d'attribuer à l'expression artistique des canons qui n'ont probablement jamais eu cours ? C'est l'impression que ça me donne.
Mais je me demande, à lever l'étendard du spectateur méprisé par la méchante production, as-tu un minimum de connaissance de ce qu'est l'art, si oui ou non l'originalité est un dogme fondamental, et sur la réception dans le grand public ?
L'art, c'est la beauté de la représentation. Certes. Néanmoins, dans l'art, il est admis qu'il y ait une nécessité d'originalité, c'est une question de bon sens ! Faire et refaire les mêmes choses, les mêmes représentations, voire en diminuant leur qualité, ça n'a pas de sens.
CitationAussi ne t'ai-je jamais entendu expliquer le succés de Destiny. Carence que l'on remarque bien trop vite
Suite d'une série à succès (et j'insiste dessus, le succès de Destiny ne tient pratiquement qu'à la notoriété des personnages principaux de SEED) + matraquage mercantile + fanservice + chara-design apprécié par certaines personnes.
CitationEn fait, en attribuant, en connaisseur, des critères qui n'existent certainement pas quand on parle d'une quelconque oeuvre artistique, j'ai plus l'impression que ça vous permet de faire passer votre subjectivité pour de l'objectivité (puisque ce sont les principes que vous mettez en avant, vous les faites passer pour universels).
Ce n'est qu'une question de bon sens.
CitationJe pense que vous vous trompez. Et ça suscite l'incompréhension (cf Livre d'Or, Warbandit etc), laquelle est souvent mal maîtrisée et donne lieu à des discussions 3615 Mylife ("Destiny c'est bien" versus "Destiny c'est mal").
Ces méthodes expéditives viennent de la lassitude de devoir répéter sempiternellement les mêmes choses, devoir refaire sans arrêt les mêmes démonstrations devant les mêmes arguments toujours aussi ectoplasmiques.
CitationPrenons des exemples artistique, et dans mon cas, des exemples littéraires. Prenons la Vita Karoli ( ou Vie de Charlemagne) écrite par un contemporain et proche. Si on a préalablement lu dans sa version latine la Vie d'Auguste, écrite par le dénommé Plutarque sept siècle plus tôt, on remarque qu'Eghinard calque, pratiquement mot pour mot, la Vie d'Auguste. Prenons aussi un auteur du VIème siècle, Grégoire de Tours. Plusieurs passage de son Histoire des Francs (Historia Francorum) son la copie d'annales rédigées jour après jours par des moines.
Les traducteurs et commentateurs le font savoir (c'est incroyable le peu de texte qu'il y a sur chaque pages de la Vie de Charlemagne tellement les annotations rendant compte des calques sont importantes). Pour autant, si vous lisez les manuels d'histoires, y compris les plus sérieux, vous vous rendez compte que c'est comme si c'était les oeuvres les plus merveilleuses de ce temps. L'originalité n'était pas du tout une obligation : le but était d'encenser Charlemagne de la meilleure façon qui soit, mais au fil du temps, l'oeuvre n'a rien perdue de son succés (et sa lecture vraiment agréable), même mise en parallèle avec Plutarque. Et je ne vous parle pas des historiens des années 30 qui élèvent au faîte de la splendeur ces oeuvres.
Tu parles d'œuvres appréciées pour leur contenu historique. La lettre y importe bien peu. Que la "Vie de Charlemagne" soit une repompe dans la forme de la "Vie d'Auguste" importe peu : on veut connaître la vie de Charlemagne et celle d'Auguste. Et l'œuvre de Grégoire de Tours, c'est une compilation, une archive (très orientée, soit dit en passant). Tout comme les 4 livres fondamentaux de Justinien, d'ailleurs.
Et ces illustres exemples, ils ne sont en rien comparable à Destiny, tout simplement parce que cette dernière n'a aucune vocation à archiver et transmettre au futur les œuvres qu'elle a repompées, pour une raison simple : tous ces contenus sont largement disponibles et accessibles (au public japonais du moins).
La démarche n'est pas la même. Celle de Grégoire de Tours et de Justinien est de transmettre ce qui a été fait avant. Celle de Destiny, c'est de prendre ce qui a marché dans le passé par facilité : nous sommes ici dans un univers fictif, où l'on peut innover, inventer. La comparaison avec des travaux historiques n'a donc pas cours, et ici, c'est précisément toi qui, en prenant comme autorité de sommités de la littérature classique, déguises ton parti pris pour le couvrir du sceau de l'histoire, et donc d'une forme de vérité.
CitationPlus récents exemples ? La parodie (qui reprend souvent les bases, pour ne pas dire quelques fondements de l'oeuvre de départ)... non c'est trop de différence avec le "plagiat".
Ah, ça, d'aucuns pensent bien que Destiny est une parodie de "Gundam" (UC, s'entend).
CitationAllez, passons dans le domaine de l'animation. Le Roi Leo versus Le Roi Lion, ça vous dis quelque chose. J'ai vu les deux. Même si je reconnaît "l'influence" du premier sur le second, il n'y a rien à faire, le Roi Lion reste mon Disney préféré (et son succés reste entier, cf les spectacles qui ont eu lieu au parc Disney, sur scène il y a peu).Ce n'est pas faute que la polémique ait un temps courue...
La repompe seule ne fait pas la médiocrité d'une œyvre, pour preuve ! On a longtemps disserté sur l'incongruité des rapports entre personnages, puissance grosbillique des MS, et que sais-je encore...
CitationAlors, voulez-vous encore mettre en avant le manque d'originalité et autres notions obscures ? Ou faut-il que je multiplie incessament les exemples qui montrent qu'une oeuvre a beau être du recopiage, du calque, de la reprise, elle n'en est pas forcément mauvaise pour autant, et pas si détestable (et pas que dans l'opinion, chez les connaisseurs également). Une oeuvre n'est mauvaise qu'en soit. Toute tentative pour le prouver provoquera inévitablement l'incompréhension.
Mais Destiny est mauvais en soi ! La repompe sans justification viable (transmettre au futur ou faire mieux, dans les deux cas, c'est caduc) n'est qu'une circonstance aggravante qui de plus met en avant le mépris des auteurs de la série de nous servir du réchauffé, pas seulement parce-que c'est pas original, mais surtout parce-que c'est à vomir comparé à l'original.
Pour SEED, par exemple, il n'y a pas d'opprobre parce que dans ce cas, Fukuda a su aller plus loin que le conflit Terriens - Spacenoïdes et Old-Types - New-Types : il a mis en avant un antagonisme racial. Ca, c'est une reprise du concept de base, en plus actuel et en plus creusé. Ca a toujours été salué, même pas les plus intégristes des fans de l'UC. Mais Destiny est loin de ça.
CitationD'ailleurs, toute reprise n'est pas mauvaise ou dépréciative, ou dénuée de réflexion. Prenons l'Impulse. C'est dans Victory qu'on trouve aussi un Gundam semblable s'assemblant dans les airs ? Je ne me souviens plus.
C'est dans MS Gundam.
CitationEn tout cas, il n'y avait pas d'autres choix : cette possibilité de changer de modules en plein air, même en plein combat, et la seule qui pût prétendre battre le Freedom et terrasser Kira. En effet, ce dernier détruisant tout sauf le cockpit, l'Impulse seul avait la possibilité de le vaincre puisque pouvant remplacer ses membres perdus. Mais cette qualité (car le choix de ce module n'est certainement pas innocent, pour la raison susdite : c'est le seul capable de défaire la logique Yamatiste), je ne l'ai jamais lu nulle part.
Mais si ça n'était que ça, l'assemblage du MS principal ! Si ça n'était que ça... Quand on copie des pans scénaristiques entiers, des relations entre personnages entières, en plus de designs amochés et de noms, on quitte ce giron-là...
: 19 Octobre 2007 à 22:07:39
Citation de: Archange Kira Yamato le 19 Octobre 2007 à 09:27:32
Alors je vais généreusement (une fois encore) attribuer à la moitié des filles de 12 à 14 ans une passion pour cet anime
C'est complètement dément...
- L'anime, même si on est dans son pays d'origine, est quand même considéré comme quelque chose de relativement puérile. C'est certes plus "mainstream" maintenant, mais à l'adolescence, on ne se vante pas de regarder Naruto à la télé, pas comme en France (ou la relative marginalité entraîne ce phénomène).
- Le nombre-même d'anime disponibles en même-temps au Japon fait que, mathématiquement, la moitié des filles d'une classe d'âge ne peut pas être passionnée par une seule série.
- Etc.
Citation(mais déjà, d'après ce que j'ai lu dans Gundam, The Origin, c'est Gundam Seed qui reprend le premier le shéma scénaristique de Mobile Suit Gundam).
On a rien dit, justement parce que c'était bien fait. Quand la repompe est au moins du niveau de l'original ou qu'elle fait mieux, y'a de raison de gueuler.
Citationdizaine de millions, ou alors en centaine de milliers (moins probable).
La centaine de milliers est très utopique...
Les chiffres de vente faramineux des manga et DVD d'anime (encore que ceux-ci n'ont rien à voir avec le monde papier) s'expliquent par une notion très simple : on vend des séries. 1 million de tomes de Naruto vendus, super ! Mais sur plus de 30 volumes, ça doit faire 40 000 acheteurs réguliers, voire beaucoup moins si on considère les acheteurs occasionnels qui ne suivent pas toute la série.
Pour le reste, je donne crédit aux propos de Maximus.