Unissons-nous contre l'infâmie !

Démarré par Saga, 21 Juin 2006 à 01:32:22

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hero Of ZAFT

CitationAs-tu lu ce que j'ai écrit ? Le passage que j'ai commenté de la sorte, je l'approuve, or il parle de cohérence technologique. Je prévois d'évoquer d'autres choses.
J'ai bien lu, merci. Ce sont justement ces autres choses que j'attends.

CitationLe canon à rails n'est qu'un dispositif visant à propulser un projectile à haute vitesse. Or, ce projectile, c'est du plasma. Le Lohengrin est un canon à positrons (voir fiche de l'Archangel sur C-E, ou même Gundamofficial).
Je me base sur la définition de GundamOfficial, justement, qui parle d'un projectile métallique, pas de plasma. C'est bien pour ça que Shinn prend les tirs de Kira pour de la provocation, si ça avait été un laser ou du plasma, il aurait rejoint sa famille prématurément.
Je ne vois pas où j'ai parlé de canons à positrons...

CitationBravo pour la provoc' à deux balles. Cette image m'a marqué par son caractère abusif, voilà tout.
Simple constatation des faits. Mais à prendre au second degré :02:

CitationWikipedia n'est pas une source d'informations infaillible ni toujours pertinente.
Je m'y attendais à celle-là :03:

CitationUn peu de jugeotte.
Pas malin de critiquer Wikipedia si c'est pour me répondre ça. N'importe qui avec un peu de jugeotte peut élaborer la définition qui lui convient.

CitationCe qui sort de ces armes est de la lumière. La lumière se déplace à 300 000 km/s.
"Many rayguns do not behave like classical lasers:
•   Often the beam travels at much less than the speed of light."

CitationOh, et grâce à quoi ? La magie peut-être ?Allons, une surface qui renvoie de la matière suivant une trajectoire calculée, et qui plus est avec un énorme temps de latence (elle passe où la matière pendant ce temps, par la hotte du Père Noël ?)...
Je crois que tu n'as pas bien lu, ce sont les nano-capteurs qui calculent la trajectoire du tir. Si tu regardes bien, le tir est d'abord "assimilé" avant d'être renvoyé. Etant donné la nature du plasma, qui est une sorte de matière à lui seul (ni liquide, ni solide, ni même un vrai gaz en fait), ce n'est pas impossible, en tout cas c'est plus ou moins plausible.

CitationSoyons sérieux... c'est une prise de lame, bordel ! Les paumes des mains du SF sont jointes, il touche forcément la lame laser, ou ses mains devraient fondre. Quant au chassis doré, il est connu et reconnu de par l'absence d'une quelconque justification que c'est pour faire joli... enfin, tape-à-l'œil, pas joli.
C'est une question de perspective, la lame laser est plus étroite que la lame métallique. Il n'y a que les phalangines et phalangette qui touchent la lame métallique, la lame laser passe entre les phalanges proximales et les paumes se rejoignent sous la lame laser.
http://img207.imageshack.us/img207/3482/indexphp1sv9.jpg

Fais toi-même le test. Essaie de prendre un truc plat entre tes phalangines et phalangettes et regarde si tu arrives à joindre tes paumes et tes proximales en même temps.


CitationOui... Si c'est pas expliqué, c'est forcément logique et cohérent.
Je crois que c'est plus pertinent de dire que c'est possible et d'avancer des explications comme Sieg Hart l'a fait, que de dire purement et simplement que c'est impossible.

CitationEmoustiller le spectateur, donc le river à son écran, voire attirer de nouveaux spectateurs, c'est aussi facile que de dessiner une paire de fesses ? Un coup de crayon galbé, et c'est gagné. Pas besoin d'améliorer le scenario, la mise en scène, de travailler à rendre meilleur quelque autre acpect de l'œuvre, une miche suffit. D'où ma définition de ce type de fanservice, l'aveu de faiblesse. J'accuse la facilité, et je dirais même, en le regardant, la lâcheté, la lâcheté qu'il y a dans cette attitude.
Tu vois beaucoup de fans dire qu'ils aiment GSD pour les seins de Meer ? Ici ou ailleurs je n'en ai pas vu un nombre très significatif de ce genre. Etant donné que ces scènes sont limitées à un nombre réduit d'épisodes, je ne pense pas que ce soit ça qui accroche les nouveaux spectateurs. Si c'est vraiment le cas pour certains, à mon avis ce n'est pas une raison suffisante pour dire qu'ils aiment Destiny (sinon autant regarder des séries spécialisées dans le genre, du type GreenGreen).
Mess with the best, die like the rest.

Archange Kira Yamato

#121
 Suite et fin du chapitre consacré aux mecha. Toutefois, ave les informations que tu me donnes, Saga, je verrais si j'intégrerai les Infinite Justice et l'Akatsuki dans la première sous partie (le cas échéant, je ne manquerai pas de faire savoir pourquoi, mais ça ne devrai pas arriver, a priori).

" -L'importance des robots

Le concept du Real-robot ne concerne pas que le robot en lui-même. Il instaure parallèlement un certains compromis entre les robots et les personnages dans leurs places respectives dans la série. Ainsi, dans cette saga, les robots jouissent d'une utilisation massive, quotidienne (et quasiment généralisée) pour la guerre, si bien qu'ils deviennent ipso facto de simples outils, des objets banals. A contrario, le personnage de chair et d'os capte plus l'importance, l'intérêt, car au fond, c'est lui qui surmonte et règle les problèmes.
En ceci, nous pouvons nous pencher plus particulièrement sur deux personnages, étant donné que sur les autres, il n'y a rien à dire de plus sinon qu'ils s'inscrivent dans ce code.
Dès lors que le Saviour se retrouve tout à fait démonté par les soins de Kira, le rôle physique d'Asran est considérablement réduit – le rôle moral seul subsiste, puisque c'est à partir de ce moment qu'il prend du recul, non seulement par rapport à lui-même, mais aussi par rapport à d'autres personnages, à savoir Rey et Durandall. Mais Asran ne fait rien pour y remédier. Le jeune homme ne fait rien d'autre que rester planté devant l'écran qui lui Shinn en train de prendre le dessus sur son meilleur ami dans un combat à mort (en tout cas que Shinn compte terminer ainsi). Il ne réagit en fait qu'a posteriori, d'abord en administrant une droite magistrale à Shinn, puis en dérobant un Gouf à ZAFT pour prendre la poudre d'escampette, à dessein de rejoindre l'Archangel.
Le cas de Kira est un peu plus complexe, mais tout aussi intéressant dans cette partie. La destruction du Freedom le bouleverse profondément. Il pense même ne plus pouvoir rien faire  sans cette machine (il se rappelle juste qu'elle lui a été offerte par Lacus). Et il se laisse convaincre par cette pensée : jusqu'à ce qu'il acquiert le Strike Freedom, il ne fait rien du tout. Il apparaît clairement que sans son robot, il est perdu ; tout du moins perd t-il tout ses repères. Ce n'est pas qu'il ne peut pas agir ; il pourrait par exemple envisager d'utiliser le Strike de sa sœur, mais il n'y songe que très tard. Il l'utilise au trente-neuvième épisode pour sauver Lacus, mais il ne fait pas grand chose pour le garder entier.
Sans les robots, nous avons donc deux personnages principaux qui se persuadent impuissant.

  -Le style rétro

  Zaku, Gouf ... les seuls noms suffisent aux connaisseur de la saga pour se remémorer les modèles apparaissant dans la série fondatrice de 1979. Ce sont d'ailleurs des Zaku qui ouvrent le bal, s'introduisant dans la colonie spatiale Side-7 et devant affronter le nouveau RX-02 que pilote un certain Amuro.
Pour en revenir à Gundam Seed Destiny, nous avons donc deux nouveaux modèles, appelés à être très présents dans la série puisque ce sont les nouvelles productions de masse, font leur apparitions. Ils reprennent et les noms et les design des MS apparaissant dans Mobile Suit Gundam (puis dans Zeta). Selon notre souhait d'être exhaustif, mentionnons également les similitudes entre l'Archangel et un vaisseau baptisé White Base, apparaissant aussi dans la série de 1979.
Mais pourquoi évoquer cela ici ? Après tout, il n'y a rien d'anormal à ce que la troisième série Gundam de la saga produite avec une volonté exportatrice reprenne des robots censés être inconnu (au mieux méconnu) à l'extérieur de l'Archipel. En fait, il n'y a aucun problème concernant la série dans sa narration, son déroulement, son intrigue. Il y a juste une crainte, éprouvée par les aficionados français de Gundam (car cette crainte n'est qu'endémique). La crainte que le public français, voué à découvrir la série de 1979 qu'après avoir vu Gundam Seed et peut-être Gundam Seed Destiny (les série qui, après Gundam Wing, donneront l'impulsion nécessaire pour susciter un intérêt pour la saga) ne confonde celui qui copie avec celui qui est copié. Des propos comme « le White Base est une réplique de l'Archangel » aurait l'effet d'un coup de poing dans l'estomac pour un connaisseur, lequel aurait préféré que le public soit préalablement instruit. C'est maintenant chose faite, avec les lignes précédentes, mais aussi avec le concours des sites français et francophones dédié à Gundam, et dont l'importance est dans ce cas significative.


Parler des mecha, c'était prendre le risque de digresser. C'est vrai ! que dire d'autre sinon que leur qualité graphique est soignée, et autre commentaire d'apparat ? Mais il était essentiel de se plonger dans les méandres d'un genre qui ne cesse d'évoluer et qui constitue une mine d'or inépuisable. Goldorak, Evangelion, Gundam... Autant de séries uniques, originales, qui ont laissé une profnde emprunte dans e monde de l'animation japonaise. Le mécha relance donne souvent les impulsions nécessaires à l'anime, et le fera sans doute encore. Voilà qui justifie bien une petite digression quand on parle de l'essence de la saga."


A suivre donc, la thématique et sa gestion.


CitationCitation
"En Occident, l'expression de « fan service » a toutefois une forte connotation négative et est souvent prise à tort pour une forme de racolage ou de vulgarité gratuite." _Wikipedia.
Wikipedia n'est pas une source d'informations infaillible ni toujours pertinente.

J'adore ce genre de réponse  :03: le genre qui veut discréditer la source pour que l'information qu'elle véhicule le soit également. C'est ingénieux mais reconnais tout de même que c'est vieux comme le monde  :02: Car au fond, tu ne parviens pas à contrecarrer la citation elle-même. Au pire pourrais-je t'accuser d'un manque de rigueur ( :22: ) devant une phrase qui, elle, t'accuses d'européanocentrisme.
Pour ma part, je suis d'accord avec cette phrase (celle de wikipedia), et pas seulement parce qu'elle corrobore mes propres propos, mais pare que ça me paraît logique avec notre culture (eh oui j'y tiens).

Citationc'est pour faire vendre (...) GSD doit en arriver à ces petites manoeuvres pour racoller. (...) Le fanservice est par définition un aveu de faiblesse.

Donc pour toi, utiliser le fan servie pour faire vendre est quelque chose de négatif, dépréciatif ? Je trouve  que c'est un jugement de valeur, c'est tout. C'est la même méthode que pour Love Hina, c'est incontestable, mais on s'en fout. Le résultat compte, et les résultats que cherche une des têtes du capitalisme, c'est vendre. Tu te réfères au méthode de vente de l'industrie de l'animation japonaise ? OK. Mais moi, je me concentre sur la série et la cohérence de son intrigue. Donc, mettre que le fan service est dépréciatif pour les raisons que tu évoques me rendrais hors-sujet.
Quot homines, tot sententiae

Saga

Citation de: Hero Of ZAFT le 28 Août 2007 à 23:39:28
"Many rayguns do not behave like classical lasers:
•   Often the beam travels at much less than the speed of light."
"Ray" = rayon [de lumière], et un rayon de lumière voyage à la célérité de la lumière. Tout ce qui n'obéit pas à cette règle simple est tout simplement incohérent.

CitationJe crois que tu n'as pas bien lu, ce sont les nano-capteurs qui calculent la trajectoire du tir. Si tu regardes bien, le tir est d'abord "assimilé" avant d'être renvoyé.
Et où passe toute cette lumière/énergie pendant le temps de latence ? Tu m'vois, tu m'vois plus...

CitationEtant donné la nature du plasma, qui est une sorte de matière à lui seul (ni liquide, ni solide, ni même un vrai gaz en fait), ce n'est pas impossible, en tout cas c'est plus ou moins plausible.
Tu l'as dit, le plasma c'est de la matère, il a donc une existence physique, donc il n'a rien de bien différent d'un parpaing dans la configuration "tir contre l'Akatsuki".

CitationC'est une question de perspective, la lame laser est plus étroite que la lame métallique. Il n'y a que les phalangines et phalangette qui touchent la lame métallique, la lame laser passe entre les phalanges proximales et les paumes se rejoignent sous la lame laser.
Fais toi-même le test. Essaie de prendre un truc plat entre tes phalangines et phalangettes et regarde si tu arrives à joindre tes paumes et tes proximales en même temps.
Tu veux jouer à ça ?
Sur la même image, on voit très distinctement que les deux paumes du SF sont complètement jointes. Fais l'essai toi-même, même si la lame laser est plus fine que le support métallique de l'épée, sa largeur va jusqu'à la base des proximales, c'est à dire précisément au point de contact des paumes (et encore, le dessin est tellement pourri qu'il montre une partie des proximales jointes). La lame touche la main.
http://img65.imageshack.us/img65/6154/sanstitre1nk1.jpg


CitationJe crois que c'est plus pertinent de dire que c'est possible et d'avancer des explications comme Sieg Hart l'a fait, que de dire purement et simplement que c'est impossible.
Avancer des explications ne prouve rien. Principe de précaution, on ne dit qu'une chose qu'elle est viable qu'une fois que c'est vérifié.

CitationTu vois beaucoup de fans dire qu'ils aiment GSD pour les seins de Meer ? Ici ou ailleurs je n'en ai pas vu un nombre très significatif de ce genre. Etant donné que ces scènes sont limitées à un nombre réduit d'épisodes, je ne pense pas que ce soit ça qui accroche les nouveaux spectateurs. Si c'est vraiment le cas pour certains, à mon avis ce n'est pas une raison suffisante pour dire qu'ils aiment Destiny (sinon autant regarder des séries spécialisées dans le genre, du type GreenGreen).
Ai-je dit quelque part que c'était le seul élément sur lequel a parié Destiny pour se faire un public ? Bien sûr que non, mes propos sont une fois de plus détournés. Ce fanservice que j'accuse est un "supplément", un élément supplémentaire. Que ce soit pour attirer le chaland qui zapperait par hasard dessus, ou pour émoustiller pendant quelques secondes un spectateur dans le désarroi.

Citation de: Archange Kira Yamato le 31 Août 2007 à 15:26:39J'adore ce genre de réponse  :03: le genre qui veut discréditer la source pour que l'information qu'elle véhicule le soit également. C'est ingénieux mais reconnais tout de même que c'est vieux comme le monde  :02: Car au fond, tu ne parviens pas à contrecarrer la citation elle-même. Au pire pourrais-je t'accuser d'un manque de rigueur ( :22: ) devant une phrase qui, elle, t'accuses d'européanocentrisme.
Pour ma part, je suis d'accord avec cette phrase (celle de wikipedia), et pas seulement parce qu'elle corrobore mes propres propos, mais pare que ça me paraît logique avec notre culture (eh oui j'y tiens).
Et moi je ne suis pas d'accord avec elle et j'estime avoir non seulement montré pourquoi, mais aussi donné une définition non-seulement expliquée en détail mais sans doute plus aboutie que cette simple citation de Wikipédia.

CitationDonc pour toi, utiliser le fan servie pour faire vendre est quelque chose de négatif, dépréciatif ? Je trouve  que c'est un jugement de valeur, c'est tout. C'est la même méthode que pour Love Hina, c'est incontestable, mais on s'en fout. Le résultat compte, et les résultats que cherche une des têtes du capitalisme, c'est vendre. Tu te réfères au méthode de vente de l'industrie de l'animation japonaise ? OK. Mais moi, je me concentre sur la série et la cohérence de son intrigue. Donc, mettre que le fan service est dépréciatif pour les raisons que tu évoques me rendrais hors-sujet.
Le fanservice est, comme je l'ai montré plus haut, un aveu de faiblesse car il est par nature une ficelle des plus faciles à utiliser. Prenons l'exemple de Love Hina. Au départ c'est censé être parodie du genre "harem". La débauche de plans culottes et autres joyeusetés est donc en partie justifiée. Mais après, Ken Akamtsu prend son histoire au premier degré. Pourquoi se rallier à ce dont il se moquait ? Parce-qu'il n'a pas trouvé meilleure continuation ? Parce-que le fanservice marche déjà assez bien pour qu'on ait pas à se prendre la tête et inventer de bonnes intrigues ? On en arrive au fanservice quand on ne parvient plus, ou qu'on ne veut plus se donner la peine de faire mieux. C'est en soi un aveu d'échec et d'impuissance, voire de démission artistique.
Après, il faut bien vendre, mais on peut le faire sans avoir à sacrifier l'art au profit de l'artifice.
Et toutes ces considérations n'ont rien à voir avec l'approche de la sexualité par différentes cultures. Je ne juge pas l'image elle-même, mais plutôt ce qui a mené à son dessin, et les conséquences de son existence. J'estime donc ne pas pouvoir être taxé d'européanocentrisme (bien mal avisé serait d'ailleurs celui qui tenterait de le faire sans connaître mon héritage culturel...).

Saga

Citation de: Archange Kira Yamato le 31 Août 2007 à 15:26:39Le concept du Real-robot ne concerne pas que le robot en lui-même. Il instaure parallèlement un certains compromis entre les robots et les personnages dans leurs places respectives dans la série. Ainsi, dans cette saga, les robots jouissent d'une utilisation massive, quotidienne (et quasiment généralisée) pour la guerre, si bien qu'ils deviennent ipso facto de simples outils, des objets banals. A contrario, le personnage de chair et d'os capte plus l'importance, l'intérêt, car au fond, c'est lui qui surmonte et règle les problèmes.
Premièrement, le Real-robot implique aussi un aspect de cohérence technologique (cf. la parabole de Milo avec Stargate SG-1 en exemple).
Deuxièmement, dans Gundam SEED Destiny, certains MS ne sont pas de "simples outils", des "objets banals". Ce sont des idoles divines, des machines aussi déifiées si ce n'est plus que leurs propres pilotes ! Et à quoi voit-on ça ? Pas qu'à leur superpuissance, non. Plutôt à la mise en scène. J'en veux pour preuve le plan final de l'épisode 50 (typique du gros bourrin qui étale sa victoire) et le tout début de l'opening Vestige du Final Plus.

CitationEn ceci, nous pouvons nous pencher plus particulièrement sur deux personnages, étant donné que sur les autres, il n'y a rien à dire de plus sinon qu'ils s'inscrivent dans ce code.
Dès lors que le Saviour se retrouve tout à fait démonté par les soins de Kira, le rôle physique d'Asran est considérablement réduit – le rôle moral seul subsiste, puisque c'est à partir de ce moment qu'il prend du recul, non seulement par rapport à lui-même, mais aussi par rapport à d'autres personnages, à savoir Rey et Durandall.
[Troll]On aurait pu éviter ça si Kira lui avait foutu une claque lors de leur rencontre clandestine.[/troll]

CitationMais Asran ne fait rien pour y remédier. Le jeune homme ne fait rien d'autre que rester planté devant l'écran qui lui Shinn en train de prendre le dessus sur son meilleur ami dans un combat à mort (en tout cas que Shinn compte terminer ainsi). Il ne réagit en fait qu'a posteriori, d'abord en administrant une droite magistrale à Shinn, puis en dérobant un Gouf à ZAFT pour prendre la poudre d'escampette, à dessein de rejoindre l'Archangel.
Le cas de Kira est un peu plus complexe, mais tout aussi intéressant dans cette partie. La destruction du Freedom le bouleverse profondément. Il pense même ne plus pouvoir rien faire  sans cette machine (il se rappelle juste qu'elle lui a été offerte par Lacus). Et il se laisse convaincre par cette pensée : jusqu'à ce qu'il acquiert le Strike Freedom, il ne fait rien du tout. Il apparaît clairement que sans son robot, il est perdu ; tout du moins perd t-il tout ses repères. Ce n'est pas qu'il ne peut pas agir ; il pourrait par exemple envisager d'utiliser le Strike de sa sœur, mais il n'y songe que très tard. Il l'utilise au trente-neuvième épisode pour sauver Lacus, mais il ne fait pas grand chose pour le garder entier.
Sans les robots, nous avons donc deux personnages principaux qui se persuadent impuissant.
Je trouve que ta démonstration va plutôt dans le sens de la déification des MS phares de la série. Le Real-robot veut que, comme tu l'as dit plus haut, la machine ne soit qu'un objet, une arme jetable, bien qu'on puisse s'y attacher quelque peu avec la force de l'habitude d'y poser son postérieur. Or, Kira se sent totalement impuissant sans son Freedom. Il n'a donc pas perdu que la force, mais surtout la volonté. La prépondérance de la machine est trop prononcée pour du Real-Robot.


Citation-Le style rétro
"La rapompe" plutôt. C'est pas un gros mot, ça ne prend pas le public pour un con (comme si ils avaient voulu faire vieux pour le plaisir de faire vieux... non, c'était soit pour économiser du design [aveu de faiblesse, cf plus haut], soit pour rameuter des fans de l'UC [ça aura l'effet invese sur ceux-ci]), et c'est la simple vérité.

CitationZaku, Gouf ... les seuls noms suffisent aux connaisseur de la saga pour se remémorer les modèles apparaissant dans la série fondatrice de 1979. Ce sont d'ailleurs des Zaku qui ouvrent le bal, s'introduisant dans la colonie spatiale Side-7 et devant affronter le nouveau RX-02 que pilote un certain Amuro.
[Troll]"RX-78" ou "RX-78-2" pour être tuot à fait exact. :04:[/troll]

CitationPour en revenir à Gundam Seed Destiny, nous avons donc deux nouveaux modèles, appelés à être très présents dans la série puisque ce sont les nouvelles productions de masse, font leur apparitions. Ils reprennent et les noms et les design des MS apparaissant dans Mobile Suit Gundam (puis dans Zeta). Selon notre souhait d'être exhaustif, mentionnons également les similitudes entre l'Archangel et un vaisseau baptisé White Base, apparaissant aussi dans la série de 1979.
Si l'on cite l'Archangel, n'oublions pas non plus le Murasame (repompé du Zeta Gundam), le Destroy Gundam (patchwork du Byg Zam et du Psycho Gundam) et le Dom Trooper (pas besoin de citer l'original).

CitationMais pourquoi évoquer cela ici ? Après tout, il n'y a rien d'anormal à ce que la troisième série Gundam de la saga produite avec une volonté exportatrice reprenne des robots censés être inconnu (au mieux méconnu) à l'extérieur de l'Archipel.
La production manga-anime japonaise, sauf très rares exceptions, et taillée pour l'exploitation au Japon. L'exportation n'est qu'un plus, un treizième mois, un bonus, une prime. Les oeuvres issues de cette production sont donc faites pour le public japonais avant tout. Dès lors qu'il y aurait conflit entre intérêt du public japonais et intérêt du public "gaijin", le choix serait vite fait.
Il y a donc bien quelque chose "d'anormal" à ce que GSD ait "repris" ces robots connus dans son pays de destination d'exploitation principal (mais pas par le public visé, entre 8 et 12 ans si l'on regarde les résultats des concours organisés en parallèle à la série, j'en conviens).

CitationEn fait, il n'y a aucun problème concernant la série dans sa narration, son déroulement, son intrigue.
Ah si, et c'est même l'objet de ce sujet...
Problème de narration : les épisodes résumés, notemment ceux de la fin.
Problème de déroulement : l'abandon hâtif de Luanamria au meutrier de sa soeur.
Problème d'intrigue : la bêtisation brutale de Durandal dans la dernière ligne droite.

CitationIl y a juste une crainte, éprouvée par les aficionados français de Gundam (car cette crainte n'est qu'endémique). La crainte que le public français, voué à découvrir la série de 1979 qu'après avoir vu Gundam Seed et peut-être Gundam Seed Destiny (les série qui, après Gundam Wing, donneront l'impulsion nécessaire pour susciter un intérêt pour la saga) ne confonde celui qui copie avec celui qui est copié. Des propos comme « le White Base est une réplique de l'Archangel » aurait l'effet d'un coup de poing dans l'estomac pour un connaisseur, lequel aurait préféré que le public soit préalablement instruit. C'est maintenant chose faite, avec les lignes précédentes, mais aussi avec le concours des sites français et francophones dédié à Gundam, et dont l'importance est dans ce cas significative.
Pas forcément. Le "c'est trop vieux pour être bien" sévit encore malheureusement dans bien trop de groupes d'amateurs d'animation japonaise (enfin, de fansub devrais-je dire), à commencer par les fans de GSD.

CitationParler des mecha, c'était prendre le risque de digresser. C'est vrai ! que dire d'autre sinon  ue leur qualité graphique est soignée, et autre commentaire d'apparat ?
Attends, tu parles d'animation ou de design ?
Si c'est l'animation, ton propos est faux, ou alors seulement vrai pour les MS phares (avec les joints qui brillent !). Je conçois qu'il y a des effets de lumière (donc faits par informatique) très jolis, mais il y a aussi des tas de plans où les MS sont très mal dessinés, voire remplacés (on se souvient du combat de l'Impulse où il devient un Strike le temps de trancher de l'Astray) malencontrueusement. A la lumière de ces défauts, on comprend pourquoi les scènes de combat bien dessinnées sont tellement réutilisées.

CitationMais il était essentiel de se plonger dans les méandres d'un genre qui ne cesse d'évoluer et qui constitue une mine d'or inépuisable. Goldorak, Evangelion, Gundam... Autant de séries uniques, originales, qui ont laissé une profnde emprunte dans e monde de l'animation japonaise. Le mécha relance donne souvent les impulsions nécessaires à l'anime, et le fera sans doute encore. Voilà qui justifie bien une petite digression quand on parle de l'essence de la saga."
O_o... Tu confonds un peu tout là. Mélanger Goldorak (super robot luttant contre les ET), Evangelion (créature ésotérique à vocation biblique) et Gundam (point de départ du real-robot), cela embrouille ton propos, si ce n'est pas une tentative de citer de grandes autorités en matière de mecha (en général) pour terminer l'énumération par GSD.

Hero Of ZAFT

#124
Citation"Ray" = rayon [de lumière], et un rayon de lumière voyage à la célérité de la lumière. Tout ce qui n'obéit pas à cette règle simple est tout simplement incohérent.
Ce que tu n'arrives pas à comprendre, c'est qu'on parle ici de science-fiction, pas de réalité. Or en science-fiction, les lois de la science sont largement contournées, Gundam n'échappe pas à la règle. Le "raygun" est un principe général de science-fiction pour désigner tous les types de fusils laser, beam rifles, blasters, etc.

Pour ton information, les rayons à particules de l'UC sont aussi censés se déplacer à la vitesse de la lumière.

CitationTu l'as dit, le plasma c'est de la matère, il a donc une existence physique, donc il n'a rien de bien différent d'un parpaing dans la configuration "tir contre l'Akatsuki".
Un parpaing n'a pas la même densité que le plasma. L'armure n'est pas couverte de capteurs de molécules de parpaings, mais de particules de plasma. Est-ce si compliqué à comprendre ?

(Et un parpaing rebondirait sur n'importe quelle surface solide, non ? :02:)

CitationEt où passe toute cette lumière/énergie pendant le temps de latence ? Tu m'vois, tu m'vois plus...
L'énergie s'accumule sur la surface de l'armure avant d'être renvoyée, je ne vois pas où tu vois qu'elle disparaît.

CitationTu veux jouer à ça ?
Sur la même image, on voit très distinctement que les deux paumes du SF sont complètement jointes. Fais l'essai toi-même, même si la lame laser est plus fine que le support métallique de l'épée, sa largeur va jusqu'à la base des proximales, c'est à dire précisément au point de contact des paumes (et encore, le dessin est tellement pourri qu'il montre une partie des proximales jointes). La lame touche la main.
http://img65.imageshack.us/img65/6154/sanstitre1nk1.jpg
Désolé je n'ai pas d'Arondight sous la main (:26:) encore moins de Strike Freedom Gundam pour faire l'essai. Où vois-tu que les proximales sont jointes puisque celles de la main gauche sont cachées par la lame laser ? Ton image prouve seulement que les paumes sont jointes, ce que je n'ai jamais contredit. On voit clairement sur la main droite que la lame laser n'arrive pas à la base des phalanges proximales.
Pourquoi argumentes-tu sur un tel détail si tu admets que l'image est pourrie ?

CitationAvancer des explications ne prouve rien. Principe de précaution, on ne dit qu'une chose qu'elle est viable qu'une fois que c'est vérifié.
C'est quand on a éliminé toute explication crédible qu'on peut affirmer que c'est incohérent. Dire purement et simplement que c'est incohérent relève de la fainéantise, de la lâcheté, de la mauvaise fois...
Le châssis doré du Strike Freedom a aussi son explication, même s'il est seulement esthétique à la base.

CitationEt moi je ne suis pas d'accord avec elle et j'estime avoir non seulement montré pourquoi, mais aussi donné une définition non-seulement expliquée en détail mais sans doute plus aboutie que cette simple citation de Wikipédia.
Ta définition n'engage que toi. Celle de Wikipedia engage les millions de gens qui ont parcouru cette page et qui auraient pu en modifier le contenu s'il n'avait pas été pertinent.
Ta définition exprime ton sentiment par rapport au fanservice. Elle est on ne peut plus subjective. D'autant plus que tu ne te bases sur aucun matériel empirique. Comment veux-tu dans ce cas etre pris au sérieux ?
En fait il me semble que tu te bases souvent sur tes propres définitions comme s'il s'agissait de vérités universelles :14:

CitationAi-je dit quelque part que c'était le seul élément sur lequel a parié Destiny pour se faire un public ?
Quels sont donc ces autres éléments si ce n'est ni le scénario, ni les personnages, ni les MS ?
Si le fanservice a si peu d'importance à tes yeux, quel est l'intérêt de le critiquer ? Il ne fait pas vendre (sauf peut-être des figurines), il n'attire pas de public assidu, il n'a pas d'impact sur le scénario, il est restreint, il ne dévoile pas grand-chose (pratiquement pas de nudité), il est seulement là pour le plaisir des yeux. Après on aime ou on n'aime pas, c'est une question de goût. Tu n'aimes pas son côté racoleur, ça n'engage encore une fois que toi.

Je reviendrai sur la suite un peu plus tard.
Mess with the best, die like the rest.

Archange Kira Yamato

Citation de: Saga le 31 Août 2007 à 18:34:52
O_o... Tu confonds un peu tout là. Mélanger Goldorak (super robot luttant contre les ET), Evangelion (créature ésotérique à vocation biblique) et Gundam (point de départ du real-robot), cela embrouille ton propos, si ce n'est pas une tentative de citer de grandes autorités en matière de mecha (en général) pour terminer l'énumération par GSD.

Bien sûr que non. C'était pour, en toute innocence, dire que beaucoup de série-phare du monde de l'anime avait, comme dénominateur commun, leur appartenance au genre mecha, et que Gundam ne faisait pas exception, loin de là. D'ailleurs, ce sont toutes des séres à avoir passée leurs frontières d'origine et à avoir fait un carton. En dépit de l'attrait pour des raisons bien spécifiques des japonais pour le genre (comme je l'ai dit plus haut : c'est la technologie qui a vaincue leur pays, mais qui là, les sauve ... plus ou moins), ces séries restent dans le coeur des français !

Bon ... passons à l'article, nettement plus consistant, qui fit appel à mes compétences d'ancien L (modeste avec ça ...). Une fois n'est pas coutume, il y aura un renvoi à des éléments extérieur de la série, mais un renvoi cette fois-ci nécessaire (toujours quand on parle des thèmes d'une oeuvre).

Thématique et intérêt : le rôle didactique de la série
  - Entre reprise et nouveauté

La saga Gundam s'est distinguées dès ses débuts en ce qu'elle traité d'une façon bien originale un thème délicat : la guerre. Les ennemis ... non, les belligérants ne sont ni des extraterrestres, ni des robots, mais de véritables êtres humains. Et il est beaucoup plus difficile (surtout pour les personnages) de soutenir la mort d'un semblable. Qui plus est, la saga montre particulièrement des jeunes gens pris dans la tourmente de ces conflits. Gundam Seed a exploré à son tour ce théme en le croisant, efficacement, avec d'autres, parmi lesquels on retrouve l'amitié (les deux meilleurs amis d'enfance que l'on puisse jamais trouver obligés de s'entre-tuer, jusqu'à ce que ça en devienne si insupportable que la violence l'emporte, à l'épisode 32), l'amour (parfois bien ambiguë, comme la relation entre Flay et Kira) et naturellement, la mort. Mais l'efficacité de Gundam Seed doit beaucoup en ce qu'il reprend un thème d'actualité : le racisme ; bien exploité. Au fond, c'est une organisation ouvertement raciale (le Blue Cosmos) qui, de plus en plus, tient au creux de sa main l'armée, l'armement, la politique ... bref les nerfs de la guerre. Une guerre raciale était très intéressante à traiter, car l'aboutissement doit être l'extermination d'un des deux camps. La peur d'une puissance se développant au-dessus, dans l'espace, fut l'élément déclencheur. La différence raciale fut le gage d'éternisation des tensions.
Et c'est là que Gundam Seed Desyiny intervient. Si la fin (et l'épilogue) de la série précédente ne donnait aucune indication, les dix premier épisodes ne laissent plus planer le doute : le racisme est encore bien présent dans le coeur de quelques individus des deux camps. Ou alors il est latent, et un événement suffisament traumatisant, à l'instar de la chute sur Terre des restes de Junius 7, peut le faire exploser. Comble de malchance, le Blue Cosmos sembe définitivement ancré dans la politique (jusque dans Orb !) et dans l'armée (témoin la construction d'une statin destinée à pulvériser les Plants). Le thème est beaucoup plus exacerbé ici, sous toute ses formes : le racisme n'est pas qu'un sentiment inextricable ou immuable, il est aussi réactionnaire, chez les coordinateurs par exemple lorsqu'ils prennent connaissance de l'attaque nucléaire surprise (une traduction claire du but de cette nouvelle guerre). S'en suivit une foule concluant que le Naturel est un être indigne de confiance. Réaction qui apparaît naturelle et inhérente à la nature humaine, qui donc trouve une chose (et pas des moindres !) commune aux deux "espèces" antagonistes : les Naturels n'ont-ils pas eu une réaction semblable après la chute de l'ancienne colonie spatiale, concluant aussi vite que leCoordinateur était un être vil et sans scrupules ? Le racisme n'est-il pas non plus intéressé ? A vrai dire, beaucoup de têtes pensantes du LOGOS sont à la tête de grandes firmes qui, d'une façon ou d'une autre, profitent allégrement de la guerre. Gundam Seed Destiny explore tous ces chemins.
Parmi les thèmes repris, nous avons l'amitié, celle qui, une fois de plus, est mise à rude épreuve : Kira et Asran s'affrontent de nouveau, que ce soit sur le champ de bataille ou sur le terrain des idées. L'amitié intéressée de Rey envers Shinn qui tombe dans le piége. Mais plus intéressant encore, Gundam Seed Destiny approfondie un thèmepas assez mis en valeur par son prédéesseur, la politique. L'aperçu avait été bref ; tout au plus avions-nous vu une réunion du Haut Conseil des Plants, une passation de pouvoir, et puis les accés de folies meurtrières de Patrick Zala. En tout cs nous étions toujours renvoyé vers ce qui touchait au militaire. Puis vinrent Durandall et Cagalli. Le premier gère son peuple, soigne les liens diplomatique avant d'intervenir pour des missions humanitaires (après Junius 7). Mais surtout, c'est un cours de rhétorique à lui tout seul. Et la narration de nous montrer les rapports entre discours et réalité, en faisant prendre au téléspectateur le recul nécessaire pour tout comprendre, ou presque. Enfin, ce président utilise un principe vieux comme le monde : le système de la délation (rappelez-vous les proscrits après l'assassinat de César). La politique d'Orb nous permet se voir les tractations et les connivences à l'intérieur même d'un Etat, ou entre Etats. La politique d'Orb quand Cagalli est enlevé, c'est aussi le type de systéme politique qui repose largement sur la confusion entre amitié officielle et amitié privée. La dénonciation de Durandall a tôt fait de faire frémir les Seiran qui ont reconnus parmis les proscrits d'importantes personnalités ... pour eux. Donc, une prétention de dépeindre exhaustivement la situation d'un monde somme toute instable.
Il y en a un dernier enfin, tout nouveau : les massacres de civils. Dans Gundam Seed, les massacres ne concernaient que les militaires, pulvérisés en masse sous les coups de bombes nucléaires (Boaz) ou de rayons émanants du Genesis, donc dans les deux cas d'une façon peu enviable (on se souviendra longtemps de ces corps qui gonflaient, puis éclataient, et ce avant que les vaisseaux n'explosent). Ou alors  assistait-on, impuissant, à la mort d'un jeune soldat dont le dernier mot était un poignant "Maman !". Dans Gundam Seed estiny ne consisterons pas en de simples et brèves réminiscences (comme celles présentant une colonie en train de s'effriter après avoir subit une explosion nucléaire), mais seront bel et bien inclu dans la narration, dans les péripéties. Il en va ainsi de Berlin où, sans discernement, sans aucune logique, hommes, femmes, enfants se font vaporiser par centaines, voire par milliers sous les canons du Destroy. On assiste à la course folle et désespérée de la foule, vite rattrapée par un halo de lumière verte qui ne laisse rien d'eux. Au moins ... les berlinois ont un échapatoire ... mince, mais on ne peut en dire autant des habitants de quatres colonies réduit en charpie par la nouvelle arme du Blue Cosmos. Parmi les spectateurs impuisant s'élève un déchirant "Maman !", une fois encore. Voilà donc ce qu'est la haine à son summum.

  -L'intervention des musiques

Mais les événements précités n'atteindraient certainement pas un tel degré d'efficacité (un sondage montra que l'épisode 32, le masacre de Berlin, était toujours dans le coeur des japonais) sans les mélodies qui les accompagnent. Déjà, les fans de Gundam Seed et Gundam Seed Destiny avaient largement salué les génériques, que ce soit les opening, qui donnaient l'ambiance de la série, ou les ending, qui concluaient les épisodes, les parachevaient même quelquefois. Quel plaisir d'entendre un Life Goes On (de Mika Arisaka) à la fin de l'épisode 23, retour de Kira sur le champ de bataille et moment de grande désillusion pour Cagalli. Ou alors un début de Kimi wa boku ni nite iru, du groupe See Saw, à la fin de l'épisode 42, quand Asran, blessé, s'élance à bord de son nouveau Justice.
Mais voyons donc les effets des musiques de fond (ou BGM pour background music) lorsque les thèmes sudits sont traités. Dans l'ensemble, on peut affirmer que le travail de l'orchestre et des artistes siéent toujours aux situations qu'elles accompagnent. Dès le préambule de la série, nous avons le droit à une démonstartion d'envergure, lorsque Shinn regarde ce qu'il reste de sa famille. La musique suit l'évolution rapide de ses impressions. D'abord ébahit en voyant le gros cratère, il voit un bras... espoir, puis surprise, la soeur n'est pas au bout, et enfin il constate les décés et s'attriste. Ecore un exemple, épisode 32, quand Shinn décolle du Minerva et lance son offensive sur le Destroy, et donc sur Stella, à qui il a sauvé la vie deux épisodes plus tôt. La musique, tout en conservant le rythme effréné d'un combat de cette importance, fait sentir ce sentiment de triste ironie qu'essayent de faire passer les deux réminiscences des deux combattants (notamment quand Shinn fait promettre à Neo de ne plus faire combattre Stella). En dernier exemple, prenons l'épisode 43. Kira venant de récupérer sa nouvelle unité, affronte deux séreux adversaires, dont un, Rey, pilote un MS étrangement ressemblant à la dernière machine de Raw le Creuset (celle qu'affronta Kira). La musique de fond, avec cette voix de cantatrice, rend le moment sollenel.
D'où leurs importances. Car événement de la narration et musiques forment un tout, lequel génére (ou le tente) des impressions grandiose et donc efficaces.
Quot homines, tot sententiae

Warbandit

   Bonjour à tous, je poste pour la première fois, car je suis tombé par le plus pur des hasards sur ce site et bien entendu, sur son forum. Je me suis plus particulièrement attardé sur le sujet "Unissons-nous contre l'infâmie !", que j'ai trouvé, en tant que véritable fan de Gundam (et je maintiendrai cet adjectif), plus que déplorable, sans intérêt, pour ne pas dire ridicule. Je considère qu'en tant que personne se disant (et donc normalement, se considérant) comme fan de cette saga, il y a un temps pour le délire, les questionnaires liés à l'avenir du film en préparation (auquel j'ai beaucoup ri, et de bon coeur cette fois-ci) et un temps pour reconnaître le travail des grands artistes (car c'est ce qu'ils sont), scénaristes, graphistes et producteurs, tous autant qu'ils sont. Je trouve qu'ils ne méritent pas une telle ébauche de singularité critique.

   Je suis d'accord sur le fait que Destiny et Seed (eh oui) font l'objet de beaucoup de copies d'Universal Century et bien d'autres univers alternatifs, je suis d'accord sur le fait que Kira soit Dieu, sur l'ineptie du couple Athrun-Cagalli (la version française Asran laisse un peu à désirer sur l'exactitude du japonais), et je passerai pour les autres. Comme Roland, Hero Of ZAFT, Archange Kira Yamato ont pu le dire, car ce sont les seuls que je considère comme bons juges dans ce domaine, où est le mal à recopier des éléments afin de faire une nouvelle série. Il n'y a qu'à faire le tour d'un nombre impressionnant de mangas qui ont repris d'autres mangas, ou même dans la vie de tous les jours, les films, etc.
   Je ne dirai pas du mal de Saga ou des autres membres et modérateurs (s'il y a), car il faut exprimer son avis, on est en démocratie  :02:, mais il faut aussi faire la part des choses. On ne proclame pas fan de Gundam quand on rejette à ce point une série comme Destiny, qui pour moi symbolise une merveilleuse fin à un univers de la saga. A ce sujet, on se proclame simplement fan d'autres séries, mais pas de Gundam. Pour ma part, je suis fan de toutes les séries, et quand je dis toutes, ça prend en compte CE, UC, AW, AC, Futur Century, Correct Century et le futur univers en création : Anno Domini. Je passe également sur les mangas et les romans, que je n'ai malheureusement pas eu et n'aurais certainement jamais la chance de pouvoir lire un jour, ne serait-ce qu'en anglais.

   D'après moi, ce qu'il manque en France, ce sont de véritables fans, et c'est bien dommage. Saga, qui a lancé le débat sur les "insultes envers Gundam et Seed" en parlant de Destiny, n'insulte-t-il pas lui même Gundam en critiquant si amèrement cette série, qui fait officiellement et jusqu'à preuve du contraire, partie intégrante de cette grande saga ?

Saga

#127
C'est à prendre au premier degré ?

Je répondrai plus en détail en parlant notamment de la stupidité de dire qu'on aime quelque chose qu'on ne connaît même pas (la chronologie de l'anno domini)  à ce message car je suis pressé là...
Si je suis "fan de Gundam", je ne donne pas à "Gundam" la définitinio de "tout ce qui en porte le nom". Si c'est ça, devrais-je être fan de tous les MS existants dans la saga, du Destiny au Zakrello ? Devrais-je être fan de nombre de dôjinshi dégueulasses qu'on peut trouver ça et là ? Devrais-je être fan de Gundam Wing ?

Je fais en général des efforts pour accueilli les nouveaux membres, malgré tout ce qu'ils peuvent dire. Mais là, je ne peux que constater la bêtise de ton propos. Je ne parlerai pas de ta considération de Destiny (on s'est assez étalé à propos de cet etron sur le forum), mais dire à quelqu'un qu'il doit aimer une œuvre sous prétexte qu'elle porte le même nom que ses références (dis à un fan de Star Wars qu'il est obligé d'aimer les épisodes I II et III, on va rire...) sans même connaître sa propre appréhension desdites références, c'est purement et simplement grotesque. Et là, je pense que même mes "détracteurs" ne peuvent qu'être d'accord.


EDIT :
Citation de: Warbandit le 25 Septembre 2007 à 01:33:52reconnaître le travail des grands artistes (car c'est ce qu'ils sont), scénaristes, graphistes et producteurs, tous autant qu'ils sont. Je trouve qu'ils ne méritent pas une telle ébauche de singularité critique.
Je ne trouve pas que Hisashi Hirai, dit "Xerox", soit un grand artiste. Pas plus que Morosawa et ses scripts rendus en retard et donc complètement bâclés. Enfin, un producteur, surtout dans l'animation japonaise, ça n'a rien d'un artiste, c'est un businessman.
Mais, ceux-ci mis à part, il y a des artistes dont je salue le travail, comme Shigeaki Saegusa, Yoshikazu Yasuhiko, Yoshiyuki Tomino, Shûichi Ikeda, etc.

Citationoù est le mal à recopier des éléments afin de faire une nouvelle série.
Il est dans le manque d'ambition, d'intention de renouvellement du genre, dans la facilité de reprendre des poncifs éculés pour ne pas avoir à se forcer à inventer. Quand c'est dans le cas de suites, c'est compréhensible. Mais prendre un tout nouveau départ pour tout repomper (et ne pas se cantonner aux références ou à la succession), oui, ça consitutue un mépris envers le spectateur. Gundam 00 n'a pas encore commencé, je n'ai aucune idée des qualités intrinsèques de cette série (et donc je ne peux ni la déprécier ni l'encenser), mais il y a un mérite que je lui reconnais d'ores et déjà : celui de renouveller le pitch de départ, où on ne démarre pas avec une guerre d'envergure entre deux camps, où une organisation indépendante se forme et entre en action dès le début de l'intrigue, etc.

CitationIl n'y a qu'à faire le tour d'un nombre impressionnant de mangas qui ont repris d'autres mangas, ou même dans la vie de tous les jours, les films, etc.
Le nombre fait-il la norme, voire le bien ? Non.

CitationOn ne proclame pas fan de Gundam quand on rejette à ce point une série comme Destiny,
Si je me dis grand amateur de pâtes et que refuse d'ingurgiter le plus infâme des plats de spaghetti que la Terre ait porté, y a-t-il une contradiction dans mon propos ? Non. Dans mon cas, c'est pareil avec Destiny. Je suis "fan de Gundam" (toutes proportions gardées hein, pas au point d'aimer quelque chose qui n'existe pas encore), et c'est justement pour ça que j'abhorre Destiny, car comme c'est pour toi une œuvre qui "symbolise une merveilleuse fin à un univers de la saga", c'est pour moi un élément honteux de la franchise Gundam, qui ne mérite pas de porter ce nom, pour des raisons facilement explicables.

CitationA ce sujet, on se proclame simplement fan d'autres séries, mais pas de Gundam. Pour ma part, je suis fan de toutes les séries, et quand je dis toutes, ça prend en compte CE, UC, AW, AC, Futur Century, Correct Century et le futur univers en création : Anno Domini. Je passe également sur les mangas et les romans, que je n'ai malheureusement pas eu et n'aurais certainement jamais la chance de pouvoir lire un jour, ne serait-ce qu'en anglais.
Tu te dis donc fan de choses que tu n'as jamais ne serait-ce qu'approchées ? Et tu oses ensuite venir donner la leçon ? On est en plein dans le ridicule là, au secours !

CitationSaga, qui a lancé le débat sur les "insultes envers Gundam et Seed" en parlant de Destiny, n'insulte-t-il pas lui même Gundam en critiquant si amèrement cette série,
Au contraire, je défends ce qui est (peut-être seulement pour moi, je le conçois) "Gundam" à travers ma critique véhémente de Destiny.

Citationqui fait officiellement et jusqu'à preuve du contraire, partie intégrante de cette grande saga ?
En cherchant la définition de "saga", je découvre qu'il ne concerne que des évènements ou des récits "canoniques". Autrement dit, la saga Gundam, c'est de facto l'Universal Century. Après, il y a la "marque" Gundam, la franchise. Destiny fait partie de celle-ci, comme Turn-A Gundam, comme G Gundam... Mais ces séries que je cite ne font en aucun cas partie de la "saga" Gundam, et je dis ça indifféremment de mes propres goûts et considérations pour ces œuvres.

Warbandit

   Une fois de plus, je ne cherchais qu'à donner mon avis, pas à déclencher de conflit  :05: Tu dis malgré tout des choses censées, ainsi donc, je n'emploierai plus le terme de saga, mais plutôt d'univers, car pour moi, chaque série se rejoignent et se complètent, même si les univers sont différents. Lorsque je parlais d'Anno Domini, ne le prend pas aussi mal, je ne faisais allusion qu'aux "futures copies" dont l'univers fera certainement l'objet de critiques de ta part, je ne prétends en aucun cas connaître la série (que j'attends avec impatience).
   Quand je parlais de choses que je n'ai jamais approché, bien sûr, cela signifie que je ne les connais pas. Je ne suis pas aussi stupide que tu sembles le penser. Je veux dire par là que je reconnais ces oeuvres (telles des romans ou des mangas que je n'ai pas le privilège de toucher ou de lire) comme partie intégrante de ma passion.
   J'ai compris que tu défendais Gundam en critiquant plusieurs (presque tous...) aspects de Destiny, et ça te regarde. N'oublie donc pas de préciser "je trouve que", et non "c'est", car encore une fois, c'est ton avis, et loin celui de tout le monde. Sur ce, je pensais trouver un forum intéressant dans lequel seraient expliqués pleins de détails qui prêtent souvent à confusion dans les mangas, et j'ai réalisé... eh bien que non^^ A ce stade, ce n'est plus de la critique, mais plutôt de l'anti-fanatisme auto-proclamé. A ce propos, ça serait sympa que certains cessent de donner des infos fausses sur la série en vue de démonter le scénario, c'est là aussi assez ridicule. (J'ai eu beau regarder encore une fois les épisodes en question et je n'ai point trouvé ce que les membres en question critiquent... notamment le soi-disant passage où on verrait le Freedom avec sa tête à la fin de Seed alors qu'il devrait ne plus l'avoir... En effet, il ne l'a plus, je vois pas ce qui cloche)

Saga

#129
Citation de: Warbandit le 25 Septembre 2007 à 14:09:06
   Quand je parlais de choses que je n'ai jamais approché, bien sûr, cela signifie que je ne les connais pas. Je ne suis pas aussi stupide que tu sembles le penser. Je veux dire par là que je reconnais ces oeuvres (telles des romans ou des mangas que je n'ai pas le privilège de toucher ou de lire) comme partie intégrante de ma passion.
Donc, sous prétexte qu'une œuvre que tu aimes est vaguement reliée à une autre, tu la considères comme partie intégrante de celle-ci, en dépit de la qualité qu'elle peut avoir, en dépit de ses caractéristiques  ? Eh ben... Te reste plus qu'à être fan des capotes Gundam. Si si, ça existe. Sortez couverts.


CitationJ'ai compris que tu défendais Gundam en critiquant plusieurs (presque tous...) aspects de Destiny, et ça te regarde.
Tout simplement parce-que beaucoup d'aspects de Destiny sont infâmants, et que d'autres me semblent l'être tout autant. Enfin, depuis le début, je n'ai eu de cesse de saluer les qualités que j'attribue à cette série (musique, Toshihiko Sahashi est un artiste, lui,  personnage de Durandal idée de fond de Meer, etc).

CitationSur ce, je pensais trouver un forum intéressant dans lequel seraient expliqués pleins de détails qui prêtent souvent à confusion dans les mangas,
Jusqu'à preuve du contraire, ce lieu virtuel n'est pas consacrés aux "mangas", mais uniquement à une franchise et deux œuvres plus individuelles.

Citationet j'ai réalisé... eh bien que non^^ A ce stade, ce n'est plus de la critique, mais plutôt de l'anti-fanatisme auto-proclamé.
CitationN'oublie donc pas de préciser "je trouve que", et non "c'est", car encore une fois, c'est ton avis, et loin celui de tout le monde.

CitationA ce propos, ça serait sympa que certains cessent de donner des infos fausses sur la série en vue de démonter le scénario, c'est là aussi assez ridicule. (J'ai eu beau regarder encore une fois les épisodes en question et je n'ai point trouvé ce que les membres en question critiquent... notamment le soi-disant passage où on verrait le Freedom avec sa tête à la fin de Seed alors qu'il devrait ne plus l'avoir... En effet, il ne l'a plus, je vois pas ce qui cloche)
Je n'ai vu personne ici faire preuve de mythomanie. De mauvaise foi, oui (et non, ce n'est pas à ma personne que je pense, n'en déplaise à certains), mais pas d'affabulation. Et s'il y a des discussions à propos de plans (je pense notamment au Strike qui découpe de l'Astray), sache que des personnes n'ont vu que des fansub (comme sur des sites où la qualité pourrie des screenshots atteste de leur origine) fabriqués à partir des épisodes diffusés à la télé japonaise, et qui ont parfois été retouchés à l'édition en DVD. Ainsi, par exemple, le plan du Strike qui découpe de l'Astray, alors que ça devrait être l'Impulse, a dû être rectifié en DVD (mais je dois avoir gardé un bout de raw quelque part tellement c'était rigolo).

Bad_archangel

Bonjour a tous,
Etant nouveau egalement sur ce forum, je ne voulais pas commencer mon premier post par de la critique, mais en parcourant ce topic, je ne peux pas m'en empecher.

Je suis heureux de trouver quelqu'un comme toi Warbandit, je desesperais de trouver quelqu'un avec un minimum de bon sens et d'objectivité mais forcement quand on lit les post de Saga, ça fait peur.
Si j'ai bien compris ton point de vue, Saga, tu dis que puisque tu n'aime pas c'est forcement nul ?
Tu as forcement le droit d'avoir un avis mais ne l'impose pas aux autres et aller jusqu'a chercher des definitions dans le dico, moyen
moyen...

CitationDonc, sous prétexte qu'une œuvre que tu aimes est vaguement reliée à une autre, tu la considères comme partie intégrante de celle-ci, en dépit de la qualité qu'elle peut avoir, en dépit de ses caractéristiques  ? Eh ben... Te reste plus qu'à être fan des capotes Gundam. Si si, ça existe. Sortez couverts
A partir du moment ou une oeuvre est relié, elle fait partie integrante d'une saga ou univers, peut importe comment vous appelez ça, et en disant qu'elle est ininterressante, tu juges encore ce que tu ne connais pas, c'est pas très fin...

Enfin bon, je vais m'arreter là sinon je ne m'arrete plus, mais je trouve quand même bizarre de juger une serie, surtout qu'on ne pourra rien y faire, c'est fait et on ne pourra pas le changer, regarde une serie en admirant la beauté des mechas, tu verras c'est beaucoup plus interressant que de chercher la ptite bête... 

Saga

J'ai l'impression que mes propos sont contortsionnistes... Dingue !

Citation de: Bad_archangel le 25 Septembre 2007 à 20:40:37
Je suis heureux de trouver quelqu'un comme toi Warbandit, je desesperais de trouver quelqu'un avec un minimum de bon sens et d'objectivité mais forcement quand on lit les post de Saga, ça fait peur.
"Bad man in the forum" ? (pour reprendre une Une étasunienne du jour)

CitationSi j'ai bien compris ton point de vue, Saga, tu dis que puisque tu n'aime pas c'est forcement nul ?
Non. Je n'aime pas parce-que c'est nul, nuance. (et pour approfondir, autant il y a une partie de mon désamour pour Destiny qui est entièrement subjective, comme tu le verras en fin de message, autant il ya des critiques objectivement incompressibles)

CitationTu as forcement le droit d'avoir un avis mais ne l'impose pas aux autres et aller jusqu'a chercher des definitions dans le dico, moyen moyen...
Quand je doute de la définition d'un mot, je consulte le dictionnaire. Quelle honte, ça alors...

CitationA partir du moment ou une oeuvre est relié, elle fait partie integrante d'une saga ou univers, peut importe comment vous appelez ça, et en disant qu'elle est ininterressante, tu juges encore ce que tu ne connais pas, c'est pas très fin...
Je ne connais pas quoi ? Non parce-que... C'est génial vos accusations, c'est même très profond... profond à en être bien creux. Non parce-que si vous voulez me rabattre mon caquet, ou me faire réaliser que je suis un salopard quichottesque qui s'est fourvoyé toute sa vie et qui vais assassiner mon père une fois que la Grâce m'aura touché, faudra un peu plus.

CitationEnfin bon, je vais m'arreter là sinon je ne m'arrete plus, mais je trouve quand même bizarre de juger une serie, surtout qu'on ne pourra rien y faire, c'est fait et on ne pourra pas le changer, regarde une serie en admirant la beauté des mechas, tu verras c'est beaucoup plus interressant que de chercher la ptite bête... 
Cette prétendue beauté m'est invisible [subjectivité].


Autant des posts comme ceux de Hero of ZAFT me contrarient et m'inspirent la mauvaise foi (pas de méchanceté hein, simple opinion subjective, peace...), mais ils ont la correction d'avoir un propos, de toucher à des points existants. Mais dans les dernières participations, faut croire qu'on connaît pas l'argumentation.

Milo

CitationEtant nouveau egalement sur ce forum, je ne voulais pas commencer mon premier post par de la critique, mais en parcourant ce topic, je ne peux pas m'en empecher.

Je suis heureux de trouver quelqu'un comme toi Warbandit, je desesperais de trouver quelqu'un avec un minimum de bon sens et d'objectivité mais forcement quand on lit les post de Saga, ça fait peur.

Je dois dire que là, dans l'art de vouloir arriver à la rescousse au bon moment par pure coincidence, on a vu plus subtil.

CitationA partir du moment ou une oeuvre est relié, elle fait partie integrante d'une saga ou univers, peut importe comment vous appelez ça, et en disant qu'elle est ininterressante, tu juges encore ce que tu ne connais pas, c'est pas très fin...

Mais comme ça été dit, on ne peut pas généraliser constament et parler systématiquement de "saga" ou d'"univers" alors que les productions comprises dans ce terme sont differentes, inégales, ne visant pas forcément le même publics. C'est pour ça qu'on parle toujours des séries Gundam au cas par cas. Avoir "Gundam" fouré dans son titre n'assure pas l'immunité de Destiny face à la communauté des "fans de Gundam", au contraire même. x_x

Soit dit en passant, le topic "D'où il est question de polémique" (section de l'Ere Comsique) est lui aussi rempli d'arguments, beaucoup plus "à chaud", et avec les posts de membres variés.

CitationEnfin bon, je vais m'arreter là sinon je ne m'arrete plus, mais je trouve quand même bizarre de juger une serie, surtout qu'on ne pourra rien y faire, c'est fait et on ne pourra pas le changer, regarde une serie en admirant la beauté des mechas, tu verras c'est beaucoup plus interressant que de chercher la ptite bête...

Là est la partie subjective, je ne peux donc pas être moins constructif en disant que je trouve ces mecha ignobles. Et malheureusement pour ceux qu'ils les apprécient, ils ne peuvent admirer que les 3-4 séquences que les réalisteurs daignent leur passer en boucle.



"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Warbandit

Citation de: Milo Sôchô le 25 Septembre 2007 à 21:33:56Et malheureusement pour ceux qu'ils les apprécient, ils ne peuvent admirer que les 3-4 séquences que les réalisteurs daignent leur passer en boucle.

Je suis d'accord avec toi sur ce point Milo. Il est vrai que les combats ne sont pas du tout innovants et qu'on revoit toujours les mêmes séquences. Reste plus qu'à espérer que le film apportera son lot de bonnes surprises^^ Je suis d'accord sur le fait que Bad_archangel n'argumente pas trop ses propos, mais il est vrai aussi que du coup, il ne se prend pas la tête sur tous les défauts de la série.

Kashim

Finalement, est-ce que l'appreciation de Destiny ne dépend t il pas du visionnage ou non des précédents Gundam? (je n'ai pas encore visionné Destiny mais c'est la question qui m'est venu a l'esprit en suivant ce debat!)