Unissons-nous contre l'infâmie !

Démarré par Saga, 21 Juin 2006 à 01:32:22

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Miriallia

Neo n'a pas le choix concernant Stellar. Les ordres viennent d'en haut, lui ne fait qu'obéir, même si ça lui déplait. Le sens même de la vie de stellar est maintenant de se battre.

D'autre part, une personne profondément amnésique peut oublier tout de sa personnalité. Cela reste flou, mais Neo a reçu une nouvelle identité de gré ou de force.

Vlad

Je crois qu'on ne l'a pas encore signalé et c'est pourtant ce qui me trouble le plus dans cette série putride

Le fait de faire passer des idées mauvaises/utopistes/génocidères de manière à ce qu'elles soit les idées bonnes par défaut, un formatage du cerveau en sommes. Je parles bien sur de Lacus et ses potes qui préfèrent toutes les guerres, toutes les inégalités et toutes les catastrophes du monde pour que l'idée qu'ils trouvent mauvaise se réalise et ce, sans demander l'avis des intéressés: le peuple.
Demain, je télécharge la version légalement gratuite de Goldorak! O_o

Zebdal

la guerre c'est d'abord passer par la connerie

Vlad

Non, la connerie c'est avant la guerre.
Demain, je télécharge la version légalement gratuite de Goldorak! O_o

Zebdal


Vlad

oui et non car la connerie a peu de rapport avec la guerre, c'est juste elle qui plante le terrain, après... :23:
Demain, je télécharge la version légalement gratuite de Goldorak! O_o

Angel


Saga

#97
Déterrage de topic, et je me permets de citer le très éminent "Gundam Encyclopedia", alias MSZ-006C1 :

Citationntroduction : Et vas-y que je te (photo)copie !
Gundam Seed (GS) et Gundam Seed Destiny (GSD) pompent toutes les deux des éléments scénaristiques aux précédents volets. Oui, même Seed ! Et c'est gros comme une maison.

Là où GSD se distingue de GS, c'est qu'elle va jusqu'à repomper des noms de méchas, des (stéréo)types de personnages, et même pomper GS elle-même ! A tel point que cela en devient GROTESQUE. Vol de MS au début de la série, course poursuite entre les méchants et les gentils, ils descendent sur Terre pour rejoindre leur QG (je vous passe les détails), le (faux)héros rencontre la (fausse)héroïne qui est dans le camp ennemi, ils tombent amoureux, elle meurt, ils repartent dans l'espace pour le combat final. Il y avait un peu plus d'originalité dans GS, mais GSD copie un schéma scénaristique qui nous est déjà familier (celui de Gundam, copié également par Z-Gundam, etc.).

Mais bon, je m'attarderais pas sur l'inconsistence du scénario (quelqu'un d'autre veut bien se dévouer ? Tetho ? Dark Saga ? Autre) ou sur l'avalanche de fan service destinée à repêcher ledit néant scénaristique, pour concentrer plutôt mes efforts sur ce qui m'horripile le plus dans cette série : les personnages !

1/ Un faux-héros sans charisme et profondément con :
Shinn Asuka. Ce personnage est un petit con : il est teigneux, irritant, grossier, prétentieux. Il passe son temps à rouler des mécaniques "j'ai toujours raison, c'est moi le plus fort", il passe son temps à brailler comme un sale petit roquet (qui mérite une volée de coups de pieds dans la face pour le faire taire !) contre la Terre entière et se montre d'une grossièreté choquante pour ne pas dire exaspérante : à chaque fois qu'il ouvre le bec, vous êtes pris d'une irrésistible et très compréhensible envie de meurtre.
Ah, j'oubliais : monsieur est fétichiste et incestueux, à en croire l'attachement malsain qu'il éprouve envers le téléphone portable de sa défunte soeur. Le plus pathétique, c'est sa relation avec sa copine schizo (voir paragraphe suivant).
Soit, mais ce n'est pas le premier héros de Gundam à être aussi horripilant, me direz-vous ? Amuro, Usso, Camille, etc. sont de bonnes têtes à claques. Mais là où les autres possédaient un ou plusieurs traits horripilants, Shinn les possède TOUS !!!

Mais la principale différence est la suivante : ses prédécesseurs évoluaient au cours de la série. Les drames qu'ils vivaient au cours de la série changeaient leur perception du monde et à la fin, ces personnages étaient bien plus mûrs qu'au début.
Ce n'est pas le cas de Shinn Asuka qui reste con du début jusqu'à la fin de la série ! Et vraiment jusqu'à la fin, puisqu'il ne réalise ses erreurs qu'à la fin du dernier épisode ! Attention, je n'ai pas dit qu'il changeait dans le dernier épisode : j'ai dit qu'il réalisait qu'il était dans l'erreur.
Bref, contrairement à ces illustres prédécesseurs, Shinn Asuka est un personnage qui n'évolue pas, il reste ancré dans le passé. Traumatisé par la mort de sa soeur (même pas de ses parents : juste sa soeur !), il ne va pas de l'avant, il stagne, se vautre et se complait dans son malheur et dans sa connerie.

Ce n'est donc pas un personnage qui puisse être présenté comme un exemple et auquel le public puisse être susceptible de s'identifier : il n'a eb effet aucune des caractéristiques attribuables à ce que l'imagerie populaire appelle communément un héros. Shinn Asuka donc N'EST PAS le héros de GSD ! Ce n'est même pas un anti-héros (un héros, mais "dark", du côté obscur), c'est un FAUX héros.
Shinn Asuka avait pourtant le potentiel pour devenir le héros de la série, il a d'ailleurs été présenté comme tel dès le début en pilotant le robot vedette de la série. Seulement voilà, les concepteurs de la série ne l'ont pas assez bien exploité, sans doute parce qu'il n'avait pas assez de charisme ou pas assez de potentiel ? Peut-être cela a-t-il été fait sciemment, puisqu'il a été bel et bien mis sur la touche au profit des personnages de GS (Kira & Co.) !

2/ Une fausse-héroïne qui fait froid dans le dos, une relation pas crédible du tout, ni même émouvante.
Stella Loussier est une schyzophrénique. Dans son état "normal" elle est totalement apathique (légume) qui s'exprime uniquement que par monosyllabes (ou presque, pas loin s'en faut) !
En situation de combat, elle devient complètement hystérique et incontrôlable, perdant tout sens des réalités et de tout ce qui l'entoure. Charisme zéro, personnalité néant, psychologie néant, encéphalogramme néant. Elle ne provoque aucune sympathie, à peine un peu de pitié, surtout du dégoût et de l'indifférence. Pour ceux qui connaissent Zêta Gundam, Stella Loussier n'est qu'un très mauvais (et très très lointain) ersatz de Four Murasame.
Et c'est d'un phénomène pareil que Shinn tombe amoureux ? Non, en fait ce n'est même pas vrai : il n'en est pas réellement amoureux et le plus drôle, c'est qu'il l'ignore lui-même ! En fait, il la prend en pitié parce qu'elle lui rappelle sa soeur, parce qu'il croît que c'est une pauvre fille que la guerre a traumatisé (alors qu'en fait, c'est l'effet des drogues).
En vérité, l'affection que Shinn repose donc sur une erreur d'interprétation très grossière, sur de fausses idées, et le tout à sens unique, de Shinn vers Stella et presque jamais en sens inverse (sauf pour le coup du morceau de coquillage, on se demande bien pourquoi tellement c'est irréaliste).
Stella n'éprouve en effet que des sensations très basiques que j'hésite à qualifier d'émotions, tellement son éventail d'expressions est limité. On peut être même surpris par le fait qu'elle puisse se souvenir de Shinn, alors que l'Alliance procède régulièrement à une lobotomisation complète et qu'en "mode de combat", elle n'a même pas conscience de son existence !

Sur quoi repose leur relation, cet amour ? Ont-ils passé des moments forts ensemble ? Vécu quelque chose de formidable ? Que nenni ! Il l'a sauvé de la noyade, OK, mais elle n'en a pas jamais eu conscience ni même souvenance, car elle était dans un état de panique total d'où ne perçait aucune lueur de conscience, ni même d'intelligence. Il l'a ensuite veillé à son chevet sur le Minerva, l'a aidé à fuir, mais là encore, elle était tellement shootée qu'elle ne devait pas en avoir conscience.
Dans tous les cas, Shinn était le seul à "agir" physiquement, alors que Stella était toujours dans un état où elle NE POUVAIT PAS avoir conscience de ce qui se passait autour d'elle. Bref, son "Shinn, je t'aime" au moment de mourrir n'est pas crédible du tout : il prête à rire !

Le plus nâvrant, c'est la réaction de Shinn à cet instant : Stella a dévasté Berlin, tué des milliers d'innocents. Accessoirement, Kira a abrégé ses souffrances en la tuant, mais il a également sauvé Shinn d'une mort certaine puisqu'elle s'apprêtait à le vaporiser.
Mais au lieu de remercier Kira de lui avoir sauvé la vie, d'être horrifié comme tout le monde par les milliers de victimes civiles, des dizaines de milliers de blessés et par la tragédie qui vient de se dérouler sous ses yeux, non ! Môsieur pleurniche comme un chiot sur la corps de sa "bien aimée" et ourdit une sombre vengeance contre celui qui l'a sauvé. Il pleurniche sur le cadavre d'une meurtrière de masse, schyzophrénique de surcroît. Je ne sais pas pour vous, mais moi, cet instant ne m'a pas ému : il m'a horrifié ! Comment peut-on se fourvoyer de la sorte ? Shinn a vraiment de la fiente de mammouth dans le crâne !

3/ Des personnages sans charisme, creux voire complètement idiots
_Arthur Train/Trine : le commandant en second du Minerva. Ce type est un crétin fini. ZAFT a dû tomber bien bas pour placer un idiot pareil à un poste aussi important. Il fait des remarques de gamin, pose des questions débile, a des réactions de demeuré et il se fait même régulièrement casser par son capitaine. Oui, oui ! Vous n'avez pas remarqué (pour ceux qui ont vu toute la série) ? A plusieurs reprises, Talia Gladys lui ordonne carrément de la fermer, ou lui rétorque "ça vous arrive de réfléchir ?" ou autres remarques fondées du même genre. Arthur est à ne pas s'y tromper l'élément clownesque de la série, il a été volontairement créé ainsi. Mais à ce niveau-là, qu'ils le relèguent au hangar (comme l'autre clown, Vino Dupré) ou dans les cuisines ! Au poste d'officier en second d'un bâtiment de guerre, il fait carrément "cheveux dans la soupe" : GSD n'est pas censée être une série comique style Captain Taylor, que diable !

_Dans le genre personnage creux, dont l'existence tient de l'anecdote (sic !), nous avons Heine Westenfluss (à vos souhaits) qui n'existe que dans le but de satisfaire un caprice du chanteur du groupe TM Revolution, qui prend soudain une importance primordiale (le perso, pas le chanteur) dans la série le temps de son apparition, avant de retomber dans un anonymat total et l'oubli le plus complet. Regardez la réaction d'Asran au moment de sa mort : on dirait que c'est pour lui l'événement le plus dramatique de sa vie. Vingt épisodes plus tard, plus personne ne se souvient de Heine.

_Lunamaria Hawke qui est l'archétype de la "groupie" : elle reste accrochée aux basques d'Asran pendant les 2/3 de la série. On pourrait m'accuser de devenir graveleux si je disais qu'elle et sa soeur ont le "feu au cul", même si c'est très proche de la vérité. Notons qu'après la défection d'Asran, elle ne trouve rien de plus intelligent à faire que s'accrocher (par dépit ?) aux basques du type qui a tué sa propre soeur !

En fait, à partir du moment où l'Archangel revient sur le devant de la scène, l'équipage du Minerva tout entier passe au second plan. En effet, il ne peut y avoir deux équipages-vedettes. De plus, on ne peut pas avoir l'opposion "Archangel = gentils" et "Minerva = gentils" et les voir se taper mutuellement dessus : deux équipages "de gentils" auraient autre chose de plus utile à faire (cogner sur les vrais "méchants") que de s'entretuer, sans parler de la confusion extrême que cela pourrait semer dans l'esprit des jeunes téléspectateurs. C'est pourquoi, il est nécessaire qu'il y ait un équipage qui ait la prééminence, la préférence du public, sur l'autre.
C'est donc l'équipage du Minerva qui se retrouve sur la voie de garage. Ils ne deviennent pas "méchants" à proprement parler, ce sont juste des gentils qui sont manipulés par les "vrais méchants", ce ne sont que des "brebis égarées" (chose qu'ils reprochent justement à l'équipage de l'Archangel), "ce n'est pas leur faute, mais l'équipage de l'Archangel est quand même plus sympathique".

4/ Sacraliser certains personnages, en abêtir d'autres
_Tout d'abord, nous avons Dieu ! Pardon, je voulais dire Kira Yamato. Légumisé (autiste ?) au début de la série, il reprend son rôle de Dieu-tout-Puissant-Aux-Commandes-De-Son-MS-De-La-Mort-Qui-Tue-Sa-Race-Qu'Il-Est-Imbattable-T'As-Jamais-Vu-Ça-J'Le-Jure-Sur-La-Tête-De-Ma-Mère.
Ça paraissait moins choquant dans GS parce que c'était progressif. Là, c'est soudain et c'est inconstestable. OK, il était clairement établi que dans GS, Kira était le Coordinateur Ultime, mais là c'est vraiment abusé. Le fait de l'avoir placé sur un piédestal olympien semble avoir consterné beaucoup de monde.

Mais passons aux "anciens" personnages qui m'horripilent le plus : Cagalli Yula Athha et Asran Zala.

_Asran est un VRAI SPECTATEUR pendant les 4/5 de la série. Il n'agit pas, il subit : il est totalement impuissant voire même qualifiable de végétatif, tellement il est passif. Il se laisse embobiner par Durandal, se laisse convaincre d'attaquer ses propres concitoyens (d'Orb), d'attaquer ses propres amis, ne prend aucune décision (sauf à l'épisode 36, ouf ! Enfin !), se laisse mener par le bout du nez, ne proteste que que très faiblement et sans aucun argument qui tienne la route. Il est pathétique tout au long des 2/3 de la série, et plus particulièrement dans les épisodes 34 et 35 pendant le combat Shinn/Kira où son impuissance est particulièrement éclatante, puis dans l'altercation avec Shinn qui s'ensuit où sa colère s'exprime de façon pathétique et pas crédible pour un sou.
On peut également se demander comment il parvient à justifier l'existence et les actes de Meer Campbell (et par extension, de Durandal), ce qu'il ne fait d'ailleurs pas quand Kira le lui demande ! Mais à quoi pense-t-il ? Lui reste-t-il d'ailleurs le moindre neurone pour penser ?

_Cagalli Yula Athha ! Je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Vous vous souvenez du garçon manqué de la précédente série qui n'hésitait pas à plonger au coeurs des combats ? Hé bien oubliez-la. Remplacez-la par une blonde (zut, elle est déjà blonde), une véritable CRUCHE 100% nunuche. Son inaction est encore plus marquée que chez Asran : elle non plus n'agit pas, elle subit les événements, se laisse porter par eux, et ne proteste que très faiblement. Les mots qui reviennent systématiquement dans sa bouche son "Mais, euh..." avec son air d'un chien (battu) dans un jeu de quilles !
Surtout, elle passe son temps à pleurnicher de façon fort irritante (ce qui sied peu à un chef d'état, même sil elle n'a que 18 ans). A croire que les créateurs de GSD lui ont retiré ses coui... euh, ses tripes, ainsi que dix ans d'âge mental.
Heureusement (????), ces deux derniers personnages reprennent un peu du poil de la bête vers la fin de la série, mais c'est hélas trop tard pour insuffler quelqu'intérêt que ce soit à la série qui a déjà perdu toute crédibilité à ce stade, et ce depuis très longtemps...

Conclusion :
La liste des critiques est encore longue et il y a beaucoup d'autres choses à dire sur cette série, le scénario (QUEL scénario ?), etc. Mais je vais arrêter là mon réquisitoire car ça me donne mal au crâne (véridique !). Sur ce, je vais prendre un Eferalgan et faire une sieste, ou bien aller noyer mon désespoir dans l'alcool et les femmes...

La rédaction se penche de nouveau sur cet article laissé en stand-by... Merci de vos contributions à venir (en particulier les enquêtes réalisés sur d'autres fora).


Voici pour l'instant une idée du plan définitif (auquel nous ajouterons les éléments proposés) :

Introduction : concepts de Gundam et du "real-robot" (en écho à l'article d'intro à Gundam).
Engagement à l'objectivité de la démarche, établie sur des faits de la série.

Realisation
- réutilisation de plans ;
- du clin d'oeil à la copie conforme.
Charte graphique
- plans ratés, irrégularité de la qualité ;
Musique
Les personnages
- Shinn, Rey, Lunamaria, Asran, Heine, Durandal, Talia (Arthur), Mia ;
- Kira, Lacus, Cagalli, Neo/Mu, Stella.
Les Mecha
- les repompes ;
- l'apothéose.
Scénario - Incohérences
- détail ultérieur.
Fan-service
- explication des incohérences et revirements scénaristiques.
De la considération de l'intelligence du spectateur.
- non-professionnalisme de la scénariste ;
- caractère flagrant de toutes sortes de repompes :
- un non-respect de la série envers son background ;
- le mauvais anglais ;
- principes de la SF, parabole de Milo.

Témoignages : morceaux choisis de fans et de détracteurs.
Conclusion récapitulative.

Fëa

En repensant au tout début de la série, je me suis rendue compte que le Vol des Gundams était...complètement abusé!

Nous allons prendre l'exemple de Seed:
-Ils se mettent à vingt pour captuer 5 MS. La moitié crèvent. Et ça, c'est seulement l'équipe "à pied", il y a aussi des MS pour faire diversion!
-On est sur Héliopolis, c'est pas une base militaire, aucun MS pour défendre, des soldats pas bien armés...
-Les gars de ZAFT sont entraînés, ils ont la tête froide et suivent un vrai plan.
Résultat: 4 Gundam sur 5 de récupérés, ils échouent à détruire l'Archangel et perdent plusieurs MS et pilotes dans l'histoire (à voir comme ils font un scandale du bras crâmé sur le MS de Creuset, c'est exceptionnel qu'ils se prennent ce genre de roustes).
Conclusion: Voler un Gundam, c'est DUR, même si vous avez un énorme avantage sur l'ennemi.

Maintenant, dans Destiny:
-Ils sont 5: les deux pseudos soldats qui les amènent dans la base et se taillent après (donc en fait ils sont trois), les câmés débiles, dont une hystérique... mals armés, en plus: deux flingues pour Auel, petites mitrailleuses pour Sting, un couteau de boucher pour Stellar. On ne parlera même pas de leurs fringues.
-On est sur Armory One. C'est une base militaire gardée, avec plein de MS autour, des gardes dans tous les coins.
Résultat: Trois morveux ce la jouent à la Matrix, évitent les balles et butent 30 coordinateurs à eux tout seul sans UNE égratinure, puis piquent les Gundams, traversent un champ de bataille en massacrant tout le monde, puis se taillent tranquillement, réussite totale.
Conclusion: Voler un Gundam, c'est ultra simple, même si vous n'avez pas du tout l'avantage.

Encore un truc d'une logique imparable  :25: et le pire, c'est que c'est faux par rapport à Seed lui même!

On l'avait déjà viré de la SF, non?
"Si vous avez un doute sur l'altitude, montez. Aucun MS n'a jamais percuté le ciel. Par contre, certains ont déjà percuté le sol."

Saga

Eloquent ! Et étonnant que ZAFT n'ait pas appris à mieux protéger ses prototypes depuis qu'il a volé ceux de l'Alliance et qu'on lui a piqué le Freedom.

En outre, ça fait une repompe de plus du "vol de Gundam" de Zeta.

Saga

Premier jet de l'introduction de l'article, donnez votre avis !




Depuis sa diffusion, Gundam SEED Destiny n'a cessé de diviser ses spectateurs, et même ceux qui ne l'ont pas vue. En effet, cette série pose à ses détracteurs le problème suivant : elle travestirait Gundam et serait une parodie de Real-Robot anime.
Considérant ces faits comme acquis (car ils ne sont absolument pas réfutés par les amateurs de GSD, qui dans leur écrasante majorité ne connaissent ni "le" Gundam, ni forcément le Real-Robot), l'on peut se poser la question suivante : "en quoi est-ce un défaut de ne pas être fidèle à ces deux 'étiquettes'" ? Interrogation somme toute légitime...
Si vous avez lu l'article d'introduction à Gundam, le paragraphe qui commence ici n'en sera qu'un rédite ; dans le cas contraire, veuillez suivre attentivement. Premièrement, qu'est-ce que Gundam ? Avant tout, c'est de la science-fiction. Ensuite, c'est une oeuve qui a boulversé les dessins-animés de robots géants. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce-que cette série a introduit des concepts qui n'y figuraient alors pas : anti-manichéisme, trame scénaristique basée sur la politique et les rapports de forces entre nations, des humains qui se battent entre eux (et qui possèdent du coup une psychologie fouillée), et la banalisation du robot, qui devient une simple arme. Ces éléments font de MS Gundam l'un des fondateurs du Real-Robot, genre animé orienté vers les concepts cités précédemment, et qui s'évertue à conserver une cohérence technologique, voire un certain réalisme qui le ramène à l'anticipation du futur de l'humanité. Il est important de noter que le Real-Robot s'oppose au Super-Robot, dont les poncifs sont principalement : la toute puissance et la sacralisation du robot principal, une invasion extra-terrestre, des personnages très stéréotypés, une faible considération pour la crédibilité technologique, etc.
[nous précisons que nous ne sommes nullement hostiles au Super-Robot, bien au contraire, et qu'il faut donc prendre le dernier commentaire à son sens strict, sans attribuer de connotation négative aux termes utilisés]
En clair, pour une série qui se nomme "Gundam", et qui dès lors s'inscrit dans la continuité des concepts MSG, il est nécessaire de respecter les codes du Real-Robot, autrement dit les fondements de Gundam.
D'aucuns évoqueront alors des exemples comme G Gundam, qui en dépit de ce que nous affirmons et nous apprêtons à dire, s'éloigne du Real-Robot. A cela nous répondrons que G est la première série en univers alternatif (voir intro à Gundam), ce qui lui a imposé de se démarquer des codes fondés de MSG, son but étant justement d'offrir une vision totalement différente de la licence.
Le problème de Destiny est tout autre. En effet, cette série s'appelle "Gundam" tout en étant la séquelle de Gundam SEED, oeuvre qui s'inspirait allègrement de MSG et son "UC" pour finir par en devenir un remake. La naissance de Destiny s'incrit donc comme une volonté de fonder une nouvelle saga, un nouvel UC en somme. Mais peut-on se prétendre "héritier/successeur" de Gundam en baffouant le Real-Robot et les bases plantées par cette saga ? Assurément pas. Et nous allons vous expliquer pourquoi par la suite...

Milo

Et bien ça parait complet. Attention toutefois à ne pas donner l'exclusivité de l'invasion extra-terrestre au genre du Super (because Ma~ku~ro~su).
Peut-être manque-t-il un élement gros comme une colonie, mais je ne le vois point  :02:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Zebdal

#102
meme moi qui ne suis pas un spécialiste des gundam, j'ai trouvé tout de suite les repompes à gundam seed.
La puissance des gundam au début de destiny correspond à la puissance des gundam de seed à la toute fin. Ils sont même peut être plus puissants.
Rien que 4 épisodes m'a suffi pour voir que tous les meilleurs personnages sont passés au second plan et les plus irritants au premier.
Je n'ai pas besoin de parler de l'histoire, elle est inexistante.
Pourquoi je préfere g gundam à destiny? C'est évident. G gundam propose quelque chose de nouveau et il y a une progression dans l'histoire et dans les personnages.
Le seul défaut de g gundam c'est:
ATTENTION SPOIL:
Citation de: Zebdal le 11 Septembre 2006 à 18:23:24
les méchants qui utilisent le devil gundam pour pouvoir instaurer leur puissance et qui se font tuer et juste avant leur mort disent "hahaha mais le devil gundam va vous détruire". Ce qui est totalement stupide car leur but était d'utiliser le devil à leur fin personnelle et pas l'inverse. Ils meurent en étant contents. C'est trop con.
sinon shinn, je le crèverai bien moi même.

Shikaze

Bon, je viens de me faire communiquer ce lien par un ami, et je tenais à ajouter mon petit grain de sel à la discussion.

Par rapport à Mwu, et à son casque qui flottait : justement, lors de la sortie des 3 specials de SEED, à la fin du troisème, la fameuse scène du casque flottant avait été supprimé, ce que beaucoup ont pris à raison comme un modification de l'histoire pour mieux pouvoir réintroduire le personnage dans Destiny.
L'age de Rey, qui a été sujet à discussion : il a été expliqué à la fois dans SEED, Destiny, et Astray (série de manga dont l'intrigue se déroule en parrallèle à SEED et Destiny) que les clones (Raw, Rey et autres) avaient un 'défaut de conception' faisant qu'ils vieillissaient plus vite que la normale.

Fëa

J'ai calculé que c'était 1,6 fois plus rapide pour Raw et Rey, en imaginant que c'était la même vitesse, et ça ne correspondait toujours pas avec les images données dans Destiny (alors que c'est basé sur des données recueillies sur les sites officiels et d'après ce qu'on voit dans les deux séries...)
"Si vous avez un doute sur l'altitude, montez. Aucun MS n'a jamais percuté le ciel. Par contre, certains ont déjà percuté le sol."