• Bienvenue sur Forum Cosmic-Era.com (archives). Merci de vous Connecter.

Final Fantasy

Démarré par Ellundril, 21 Juin 2006 à 00:46:24

Crépuscule

Citation de: Mellorine le 09 Juillet 2009 à 01:30:01
avec le titre sublime qu'est FF X...

...
Sublime ? FFX ?
:14:

Edit de Angel : J'ai déplacé le HS sur le sujet Japan Expo 2009 vers le sujet sur Final Fantasy
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Mellorine

Citation de: Crépuscule le 10 Juillet 2009 à 13:20:22
...
Sublime ? FFX ?
:14:

Euh ouais j'assume complètement ce que j'ai dit.
Le jeu est extrêmement linéaire d'accord (c'est son énorme défaut) mais graphiquement il est très réussi (après, on aime ou on n'aime pas le charadesign de Nomura, c'est une question de goût, il y a des gens qui trouvent que le travail de Inoue sur Lost Odyssey est à gerber, moi je le trouve original et splendide alors que j'abhorre celui de Tales of Symphonia, considéré par  beaucoup comme une référence en la matière), le système d'évolution des personnages est très élaboré et permet de faire plus ou moins ce qu'on veut (ce qui est rarissime dans le monde du J-RPG) mais c'est surtout l'univers du jeu qui est vraiment très travaillé. Le background est super intéressant et particulièrement développé pour un FF d'une part et un J-RPG d'autre part, on y aborde toutes les notions de base (histoire, géographie, civilisations, religions, etc) qui définissent un monde et sa population. En ce qui me concerne, c'est l'aspect du jeu qui m'a le plus impressionné car je n'avais pas été habituée à un tel foisonnement de détails de la part des Japonais. Évidemment on n'est pas au niveau des The Elder Scrolls mais je salue l'effort, plutôt que de critiquer systématiquement tout ce qui peut être populaire.

Mais bon, j'attends tes contre-arguments parce que ton post, à part discréditer mon opinion, en est totalement dépourvu (ce qui m'étonne de toi d'ailleurs, étant donné la qualité habituelle de tes posts).

Fayheurblode

Il ne comprenait peut-être juste pas ton positionnement, sans forcément chercher à te discréditer mello...

Mellorine

Je n'ai pas parlé de me discréditer moi, mais mon opinion. C'est précisément pour cela que je souhaiterais avoir ses arguments. La critique, positive ou négative, sans argumentation, c'est juste de l'emphase ou du troll, mais ça n'a rien de constructif en soi. Je suis ouverte aux avis différents des miens quand ils sont explicités, sinon ça m'énerve juste.

Fayheurblode

Citation de: Mellorine le 09 Juillet 2009 à 01:30:01
Je t'adore xD
En effet c'est FF X-2, le jeu qu'on m'a offert avec ma PS2 et dont je n'ai fait que les 10 premières minutes avant de me rendre compte que c'était du fan-service pur et dur qui n'a aucun rapport avec le titre sublime qu'est FF X...
Si je ne m'abuse, tu ne l'argumentais pas...
Donc pour moi, ce n'est qu'une demande, justement, d'expliquer tes arguments...

Mellorine

...
C'est ce que j'ai fait. Plutôt que de palabrer là-dessus 107 ans (ce qui s'apparente à du flood et rend la teneur de la conversation aussi peu constructive qu'irritante), tu ne veux pas apporter ta pierre à l'édifice ? Ce serait intéressant d'avoir d'autres avis sur la question, à défaut de cesser ce HS...

hebiko

Je suis d'accord sur FFX, c'est un très bon jeu mais à un moment j'ai l'impression que ça partait en cacahouette. [spoiler]Pour moi au début, Seymour etait le nouveau kuja et puis finalement il passe pour un méchant de seconde zone, le mec qui rapplique quand on s'y attend pas puis quand on l'a battue il disparait et réapparait quelques épisodes plus loin sous une nouvelle forme. La fin est sympathique et pour une fois ce n'est pas une happy end. Néamoins j'attendais lus d'un boss final. Au final le plus dur ce sont les chimères cachés avec 12 millions de point de vie ( je crois que c'est dans ce genre là) Jamais je n'avais vu un FF avec des personnages aussi puissant. ( on pouvait faire des attaques de 99 999 points je crois voire tuer un boss en un coup)[/spoiler]
Néamoins moi mon préféré reste le 9, par pure nostalgie je l'avoue. Pourtant le seul cosplay que j'ai vu de c ejeu reste un cosplay de Kuja, il semblerait qu'il ne soit pas très populaire chez les jeunes ce volet.
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Mellorine

[spoiler]Bah, le coup du boss de fin pourri et des boss annexes hyper abusés, tu as ça dans plein d'autres jeux japs. D'ailleurs j'ai jamais vu un boss de fin qui valait quelque chose, parce qu'on arrive toujours à la fin du jeu après avoir pexé comme un malade pour faire les quêtes annexes souvent plus difficiles que le dernier donjon. Du coup on est toujours déçu par le boss ultime... Il faut bien que le jeu soit faisable par tous ! Les boss de quêtes secondaires, tels que les Armes de FF7 ou les Chimères Purgatrices de FF10 sont là pour faire plaisir aux hardcore gamers qui ont augmenté leurs materia au maximum ou rempli les cases vides de leur sphérier^^[/spoiler]

G-00WDeathmes

J'ai bien aimé FFX (c'était mon prmier FF) car comme tu dit Mello on a un background très complet, après, ca fait quelque année que j'y est joué et je ne me souviens plus du jeu en détail! :24:

hebiko

Citation de: Mellorine le 10 Juillet 2009 à 16:48:16
[spoiler]Bah, le coup du boss de fin pourri et des boss annexes hyper abusés, tu as ça dans plein d'autres jeux japs. D'ailleurs j'ai jamais vu un boss de fin qui valait quelque chose, parce qu'on arrive toujours à la fin du jeu après avoir pexé comme un malade pour faire les quêtes annexes souvent plus difficiles que le dernier donjon. Du coup on est toujours déçu par le boss ultime... Il faut bien que le jeu soit faisable par tous ! Les boss de quêtes secondaires, tels que les Armes de FF7 ou les Chimères Purgatrices de FF10 sont là pour faire plaisir aux hardcore gamers qui ont augmenté leurs materia au maximum ou rempli les cases vides de leur sphérier^^[/spoiler]
[spoiler]Je suis d'autant plus d'accord que pour reprendre sur FFIX, on enchaine 7 ou 8 boss à la fin qu'on bute super facilement quand comme moi on a xp jusqu'au lvl 85 pour battre gaia. D'ailleurs dans ce jeu, "darkness" fut vraiment une grosse deception: mais qu'est ce qu'il foutait là lui? ça y est on bat Kuja, et d'un coup une espece de divinité se pointe d'en haut et dit "préparez vous à mourir!" Mais enfin jle connais pas lui!!![/spoiler]
Date d'écriture: 10 Juillet 2009 à 20:08:07
En lisant wikipédia j'ai d'ailleurs l'impression que FFIX a été censuré...
Certains détails ne me viennent pas du tout en mémoire alors que c'est le genre de question que je me suis toujours posé.
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Crépuscule

Citation de: Mellorine le 10 Juillet 2009 à 14:11:19
Mais bon, j'attends tes contre-arguments parce que ton post, à part discréditer mon opinion, en est totalement dépourvu (ce qui m'étonne de toi d'ailleurs, étant donné la qualité habituelle de tes posts).

Logique, ça à été posté en coup de vent avant de partir pour un rendez-vus. POur lequel j'étais grave à la bourre, par ailleurs. Mais bref.
C'était de la surprise avant tout, pas du trollage. Ceci dit,en y repensant, j'aurais du m'y attendre, vu tes références en matières de jeux (Qui certes ne sont pas les miennes, mais après tout, je ne prétend pas valoir plus qu'un autre.)

J'ai trouvé que la seule vrai qualité de FFX, c'était son aspect graphique. (Ce qui ne vaut pas pour FFXII, soit dit en passant, qui est loin d'être aussi beau que ce que l'on voudrait bien nous faire avaler.) Le design, on apprécie ou non ensuite, mais cela ne retire rien à la prouesse graphique. Faut arriver à se goinfrer le chara-design, après, c'est sur... Surtout que l'on oscille entre le sympathique (Auron, Lulu...) et le franchement horripilant (Tidus, Waka...) Rien de bien original, mais c'est du Nomura, qui n'a jamais eu que dix modèles de références et un bon millier de variations pour chaque.
(C'est facile à adapter en 3D, et c'est bien pour ça qu'on l'avait embauché après tout.)
Musicalement, je passe, ça ne marque pas beaucoup les esprits mais c'est efficace dans le jeu.
Bon...
L'aspect linéaire... J'ai trouvé ça agaçant mais à la limite, on s'y fait. Le système de jeu est lourdingue, mais c'est pareil, on s'y fait. Ca reste un FF, après tout, jeux qui n'ont jamais été particulièrement plaisant en combat. (Si on veut du dynamique, autant regarder du coté de Grandia ou des Wild ARms IV et V) On peu personnaliser à fond. J'aime et je n'aime pas à la fois. Oisons que dans un jeu vidéo, ça me déplait - alors que j'adore ça dans un JDR papier. Allez comprendre.
Mais, mais... Ou sont les défauts, donc ? Et bien... Justement dans l'univers, l'ambiance, l'histoire. C'est plat comme un soufflé raté, on laisse filer le récit sans vraiment s'y intéresser. On sent que l'univers a du potentiel, mais il est tellement mal exploité que l'on en cherche pas à aller voir plus loin que ce que l'on à à l'écran. Et faut dire que... Ce qu'il y a à l'écran ne fait guère envi. On passe les personnages et leurs motivations qui sont à pleurer de platitude, avec des développement véritablement paaaassionnant... (Faut dire, avec un héros footballeur, ça partait pas bien) pour s'arrêter un instant sur Seymour. Bon, passons le chara design hideux. (Ah, oui, parce que là, je ne peux vraiment pas) Franchement... Ces quoi ces motivations à deux balles ? On hésite entre le pitoyable raté qui se fait jeter et le mégalomaniaque refoulé. Il y avait une matière intéressante, mais le développement est complètement bâclé (ou raté, en tout cas) et la sauce ne prend pas. Seymour ? L'histoire d'un échec...
Bon, la fin du jeu - donc e l'histoire - est sympathique sans plus. Du niveau du reste, peu ou prou. Le jeu globalement se laisse faire, mais ne sort pas du lot, et j'ai toujours eu du mal à comprendre le déchainement hystérique des fans à défendre ce jeu. (Tout comme ils défende le XII... Ah, les qualités marketing de deux mots...)

La difficulté n'est qu'un détail (SI tu veux du jeu difficile, tu tape plutôt dans un truc d genre FFII ou Dragon quest à ses débuts), et puis j'ai jamais aimé devoir faire du levelling toute les cinq minutes pour avancer. Les mini-jeu sont ridicules,  mais il faut bien reconnaitre qu'il est de plus en plus dur d'en trouver qui  accroche plus de trois secondes dans un RPG jap. (Quoique là, s'ils avaient pu éviter le bltzbal, j'en aurais été reconnaissant.)(Les Suikoden arrivent encore plutôt bien à se dépatouiller avec des mini jeu pas désagréable.)

Bref, bref, bref...
Si on résumait ça ? Globalement, j'estime que FFX à la plastique d'un produit correct. Ca ne mérite pas le bucher, mais ça ne mérite pas plus la place d'honneur dans ma vidéothèque. (Voir en ce moment, ça ne mérite pas que je le finisse.) Mais l'univers, l'ambiance... Sont bien trop pauvre, bien trop peu accrocheur pour que l'on - que je - puisse apprécier plus que ça le jeu. J'ai trouvé ça plat, gnan-gnan et pas passionnant pour deux rond. Et puis ça oscille entre optimisme déroutant et "univers trotrodark", sans trouver un juste milieu qui pour le coup, aurait été intéressant. Et comme l'ambiance, c'est quelque chose auquel je suis très, très attaché... (Et réceptif) Bah du coup, la sauce ne prend pas. Mais alors vraiment pas.

Voilà, en quelques lignes, ce que je pense de FFX. (Et là, je retourne m'occuper de mes neveux dont les hurlements commencent à me vriller l'esprit. Je n'exclus donc pas quelques trucs étranges dans mon messages, j'ai un peu de mal à me concentrer, là.)

EDIT :
Au passage, très chère mello, je partage entièrement ton opinion quand au chara de tales of Symphonia. Dans le genre plat et sans saveur, ça se pose là, et j'ai vraiment du mal à concevoir qu'on puisse le trouver "exemplaire".
D'un autre coté, il y en a bien qui sont fan du trait de Hiraï...
:25:
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Grevious

Moi perso, le CD de TOS, sur le coup je l'ai trouvé sympa, mais bon c'etait ma periode DBZ aussi comprenez. Mais surtout moi j'avais 12-13 ans quand j'y ai joué, et j'avais adoré !!!

Milo

ToS quand on n'a qu'une Gamecube et qu'on n'y connait rien, c'est une bénédiction.
Puis vient Baten Kaitos, c'est pas pareil, mais on est content aussi.
Puis on achète une PS2  :03:

J'avais recommencé ToS en NTSC sur PS2 qu'en j'ai su notre PAL avait été amputée de cinématiques "en anime", et des attaques finales de la plupart des personnages. J'ai pas tenu très longtemps, Youtube a remplacé ma quête.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Mellorine

Je ne dis pas que le scénario est mauvais, j'ai joué seulement 2 ou 3 heures à ToS. C'est le charadesign qui m'a débecté : encore un jeu où il n'y a que des gamins en SD. Moi je veux des beaux mecs adultes charismatiques aux proportions viriles que diable !
Le système de combat ne m'avait pas des masses emballé non plus, mais peut-être fallait-il attendre qu'il se développe. J'avais l'impression de jouer à un jeu de baston, les combos en moins...
Libre à vous de me convaincre que ce jeu est bon. Il est peut-être moins bien que Baten Kaitos comme Milo l'entend, mais si tel est le cas, il y a quand-même de la marge, car ce dernier est de très bonne facture (je veux Origins >< je veux un free loader >< je veux des sous T_T).

Sieg Hart

Pour ToS, la premiere fois que j'y ai joué...j'ai pas aimé. Surtout qu'en fait a un moment tu doit prendre un bateau, moi j'ai répondu "naan je suis trop fort, je vais un peu xp avant de le prendre" le truc est que le bateau c'est tiré. Donc j'ai du prendre le monde en sens inverse pour retomber sur la bonne ville, donc t'es lvl 12 et HO TIENT! les monstres de bases sont lvl 50!

Donc action replay et hop, lvl 255!  :26:

Sinon outre cet intermède, c'est un super bon jeu, et Kratos il est trop stylé! et merde le charac designer c'est Kōsuke Fujishima! un de mes mangaka préféré! (Belldandy  :13: :13: :13:)

Le systeme de combat, faut s'y habituer. en fait j'ai repris le jeu 6mois plus tard et ma mauvaise opinion que j'avais au début, POUF envolé!

J'adore aussi Zelos, en fait ca dépend du perso que tu choisi d'afficher quand t'es en ville t'a des réactions différente, lui il drague toute les filles et envoie chier les mec, et il arrive a avoir des objets gratos quand la marchande est une dame ^^
Et en plus tu peut avoir deux fin différente avec lui.