Citation de: Mellorine le 10 Juillet 2009 à 14:11:19
Mais bon, j'attends tes contre-arguments parce que ton post, à part discréditer mon opinion, en est totalement dépourvu (ce qui m'étonne de toi d'ailleurs, étant donné la qualité habituelle de tes posts).
Logique, ça à été posté en coup de vent avant de partir pour un rendez-vus. POur lequel j'étais grave à la bourre, par ailleurs. Mais bref.
C'était de la surprise avant tout, pas du trollage. Ceci dit,en y repensant, j'aurais du m'y attendre, vu tes références en matières de jeux (Qui certes ne sont pas les miennes, mais après tout, je ne prétend pas valoir plus qu'un autre.)
J'ai trouvé que la seule vrai qualité de FFX, c'était son aspect graphique. (Ce qui ne vaut pas pour FFXII, soit dit en passant, qui est loin d'être aussi beau que ce que l'on voudrait bien nous faire avaler.) Le design, on apprécie ou non ensuite, mais cela ne retire rien à la prouesse graphique. Faut arriver à se goinfrer le chara-design, après, c'est sur... Surtout que l'on oscille entre le sympathique (Auron, Lulu...) et le franchement horripilant (Tidus, Waka...) Rien de bien original, mais c'est du Nomura, qui n'a jamais eu que dix modèles de références et un bon millier de variations pour chaque.
(C'est facile à adapter en 3D, et c'est bien pour ça qu'on l'avait embauché après tout.)
Musicalement, je passe, ça ne marque pas beaucoup les esprits mais c'est efficace dans le jeu.
Bon...
L'aspect linéaire... J'ai trouvé ça agaçant mais à la limite, on s'y fait. Le système de jeu est lourdingue, mais c'est pareil, on s'y fait. Ca reste un FF, après tout, jeux qui n'ont jamais été particulièrement plaisant en combat. (Si on veut du dynamique, autant regarder du coté de Grandia ou des Wild ARms IV et V) On peu personnaliser à fond. J'aime et je n'aime pas à la fois. Oisons que dans un jeu vidéo, ça me déplait - alors que j'adore ça dans un JDR papier. Allez comprendre.
Mais, mais... Ou sont les défauts, donc ? Et bien... Justement dans l'univers, l'ambiance, l'histoire. C'est plat comme un soufflé raté, on laisse filer le récit sans vraiment s'y intéresser. On sent que l'univers a du potentiel, mais il est tellement mal exploité que l'on en cherche pas à aller voir plus loin que ce que l'on à à l'écran. Et faut dire que... Ce qu'il y a à l'écran ne fait guère envi. On passe les personnages et leurs motivations qui sont à pleurer de platitude, avec des développement véritablement paaaassionnant... (Faut dire, avec un héros footballeur, ça partait pas bien) pour s'arrêter un instant sur Seymour. Bon, passons le chara design hideux. (Ah, oui, parce que là, je ne peux vraiment pas) Franchement... Ces quoi ces motivations à deux balles ? On hésite entre le pitoyable raté qui se fait jeter et le mégalomaniaque refoulé. Il y avait une matière intéressante, mais le développement est complètement bâclé (ou raté, en tout cas) et la sauce ne prend pas. Seymour ? L'histoire d'un échec...
Bon, la fin du jeu - donc e l'histoire - est sympathique sans plus. Du niveau du reste, peu ou prou. Le jeu globalement se laisse faire, mais ne sort pas du lot, et j'ai toujours eu du mal à comprendre le déchainement hystérique des fans à défendre ce jeu. (Tout comme ils défende le XII... Ah, les qualités marketing de deux mots...)
La difficulté n'est qu'un détail (SI tu veux du jeu difficile, tu tape plutôt dans un truc d genre FFII ou Dragon quest à ses débuts), et puis j'ai jamais aimé devoir faire du levelling toute les cinq minutes pour avancer. Les mini-jeu sont ridicules, mais il faut bien reconnaitre qu'il est de plus en plus dur d'en trouver qui accroche plus de trois secondes dans un RPG jap. (Quoique là, s'ils avaient pu éviter le bltzbal, j'en aurais été reconnaissant.)(Les Suikoden arrivent encore plutôt bien à se dépatouiller avec des mini jeu pas désagréable.)
Bref, bref, bref...
Si on résumait ça ? Globalement, j'estime que FFX à la plastique d'un produit correct. Ca ne mérite pas le bucher, mais ça ne mérite pas plus la place d'honneur dans ma vidéothèque. (Voir en ce moment, ça ne mérite pas que je le finisse.) Mais l'univers, l'ambiance... Sont bien trop pauvre, bien trop peu accrocheur pour que l'on - que je - puisse apprécier plus que ça le jeu. J'ai trouvé ça plat, gnan-gnan et pas passionnant pour deux rond. Et puis ça oscille entre optimisme déroutant et "univers trotrodark", sans trouver un juste milieu qui pour le coup, aurait été intéressant. Et comme l'ambiance, c'est quelque chose auquel je suis très, très attaché... (Et réceptif) Bah du coup, la sauce ne prend pas. Mais alors vraiment pas.
Voilà, en quelques lignes, ce que je pense de FFX. (Et là, je retourne m'occuper de mes neveux dont les hurlements commencent à me vriller l'esprit. Je n'exclus donc pas quelques trucs étranges dans mon messages, j'ai un peu de mal à me concentrer, là.)
EDIT :
Au passage, très chère mello, je partage entièrement ton opinion quand au chara de tales of Symphonia. Dans le genre plat et sans saveur, ça se pose là, et j'ai vraiment du mal à concevoir qu'on puisse le trouver "exemplaire".
D'un autre coté, il y en a bien qui sont fan du trait de Hiraï...