Après avoir vu la fin, très abstraite, j'ai essayé de comprendre à quoi tout cela renvoyais, d'un point de vue philosophique. Il doit forcément y en avoir un à la vue de l'épisode 11 et des deux derniers, en plus j'avais lu vite fait sur le site (qui m'a encouragé à regarder la série, je remercie beaucoup le staff) que les couleurs rouges et bleues étaient importantes et n'étaient pas utilisées par hazard. Je me suis dis qu'en fait cette série était la métaphore du passage de l'adolescence à l'âge adulte. Et ca tombe vraiment mal car j'ai quand même lu les posts (interessants d'ailleurs) avant d'écrire dans ce topic et j'ai vu que Saga a posté l'adresse sur un article qu'il dit être particulièrement bien fait. Et comme par hazard, le titre de l'article reprend mot pour mot le theme que je voulais étudier T_T. Je me suis inscrit surtout, pour ne pas dire uniquement, pour parler de ça et voilà que je vois que ça ne sert à rien finalement. Enfin en même temps je suis content ça me conforte dans cette idée de voir les choses, j'ai quand même lu jusqu'au premier paragraphe du I, et ça m'a l'air bien plus détaillé et poussée que mon analyse. Je suis super frustré, et je décide donc d'écrire ce que je pense, sans lire la suite de cet article pour ne pas m'embrouiller et me rendre compte de tout ce que je pense et tant pis si ça se rapproche de l'article, liront qui voudront. Oops ça a l'air plutôt long finaement, j'espère que vous vous endormierez pas ^^.
Je vais donc développer la métaphore du passage de l'adolescence à l'âge adulte à travers 13 points. Ces 13 points sont des arguments en faveur de ce fil de réfléxion.
1) Tout va dans ce sens, tout se passe autour d'Ayato. Et pour cause, dès le début on a affaire à un ado tout ce qu'il y a de plus normal, avec ses amis. Et tout d'un coup, ce garçon est tiré de ce monde parfait (il dit bien au début que tout va bien) par une femme. Ne dit-on pas être enfermé dans sa bulle ? Ayato était enfermé dans sa bulle (Tokyo jupiter), illusion du joli monde de l'adolescence et se retrouve dans ce monde qu'il découvre si vaste, et nettement moins attrayant, à la vue de ce qui se passe vraiment, la guerre, la peur, l'angoisse (= la menace de muliens).
Tout compte fait c'est bien ça le passage de l'adolescence à l'âge adulte, le rêve se brise pour faire face au cauchemard et à la vie (tiens c'est bizarre ils emploient bien le verbe "réveiller" lorque Ayato s'en va en possession du rahxephon). Itsuki l'explicite clairement : "Vous êtes assez grande pour savoir qu'il y a une différence fondamentale entre le bonheur et la vérité". De plus, le héros se rend compte plus tard que haruka lui a menti.
2) Deuxièmement, Ayato est sauvé par une femme qui le ne laissera pas indifférent ensuite, il aura même envie d'elle. Ca aussi peut être le symbole de ce passage. Découvrir et avoir envie du sexe opposé, c'est, tout comme avoir le permis ou boire une bière, un symbole de maturité. Tout comme la blessure que l'on a lorsque l'on aime une personne et que ce n'est pas réciproque, ce qui arrive à Ayato à un moment donné lorsque Istouki embrace haruka.
3) Le fait qu'Ayato se retrouve dans le vrai monde va alors le confronter aux difficultés du monde adulte. D'ailleurs, et il est important de remmarquer cela, dans le vrai monde, quasiment tous les personnages sauf Megumi sont des adultes ! Ce qui implique que toutes ses relations sont avec des adultes, il entre ainsi dans ce monde...d'adulte donc.
4) Le héro souffre de cette nouvelle situation, il voit que sa propre situation ne dépend pas de lui et souffre, il se sent emprisonné (il l'est vraiment dans l'anime, encore un symbole..?). A un moment Kim lui dit : "et qu'est-ce qu'un garçon comme toi pourrait faire de ses 10 doigts ?!", et ensuite lorsqu'elle lui pose la question pour connaître sa motivation pour se battre, il répond : "c'est parce que je peux piloter". N'a-t-on pas là à faire à une sorte "d'insertion dans le monde du travail" ? Le jeune homme voit qu'il ne vaut pas plus que les autres (la présence des Vermillons renforce ce point de vue), il n'est pas indispensable au monde (rupture avec ses amis pour qui il compte), et donc décide de piloter Rahxephon en dépit de sa volonté, car il veut une place. Là encore pour tout ça on peut dire que c'est le passage de l'ado à l'adulte.
5) On peut aussi s'atarder sur son retour à Tokyo Jupiter. Ayato reviens mais ce n'est, contrairement à avant, plus le rêve. Il revoie sa mère et découvre qu'elle n'est pas celle qu'il croyait. Quand on gandis c'est la même chose, on se rend compte que papa et maman ne sont en fait que de simples adultes, et ne sont pas plus intelligent que nous et possèdent aussi leur défault (en l'occurence ici le fait que Maya appartienne à l'organisation qui veut tuer le monde).
6) Episode 11. On pourrait en dire beaucoup là-dessus, il est très abstrait. Pour le fil de discussion du passage de l'ado vers l'adulte, on peut dire que dans celui-ci, Ayato prends conscience de ce qui fait de lui un adulte au niveau de ses sentiments. Il découvre qu'il désire ardemment Haruka, il découvre ses pulsions, il découvre les sentiments que les autres lui témoingnent (asahina). Il se rend compte de tout ce que lui a apporté ça mère mais ressent une frustration par rapport à l'éducation qui lui a été apportée (n'est-ce pas l'exemple typiquement adulte ? On dit que les adultes font des enfants pour expier leur péchês, et aussi on les entend souvent dire : "moi mon enfant je vais l'élever comme ci et comme ça, par rapport à ce qu'il pense de leur propre éducation).
7) Ayato fait également face à la frustration de l'effort inutile. Quand on est gosse on vous dit que quand on veut on peut, que tout vous est ouvert. Cependant en croyant protéger Asahina, en le faisant de toutes ses forces, Ayato fini par la tuer. Encore un exemple du monde cruel, adulte que le héros découvre.
8) Il y a aussi les différents personnages adultes. On dirait que chacun d'eux montre l'homme à différents âges et vis à vis de problème types. Ainsi on voit la réussite et la jeunesse incarnées par Souichi, le difficulté à entretenir les relations (Sayoko), le regret qui nous ronge (shirow watari et kunugi), la sagesse (shougo et lord bahbem), le désir de se démarquer (makoto) la vengeance (Kuki). Ca serait interessant de développer plus là dessus. En fait ils représentent chacun un aspect de ce que peut être le caractère de l'homme. On peut donc aussi voir le personnage de maya comme les inquiétudes d'une mère vis à vis de son enfant, la fin nous poussant encore plus à prendre ce personnage dans ce sens, elle qui veut le meilleur des mondes pour son fils mais qui finalement ne peut pas l'empêcher de partir du cocon familial, et elle s'en remet alors à l'amour d'Ayato, celle qui est désormais avec lui. Je pense que la fin indique clairement ceci. J'en conclue que le monde Mulien est le monde de l'adolescence, qui a du mal et se refuse à vouloir évoluer vers la désillusion de l'adulte, ce qui entraîne un conflit (on peut dès lors faire l'analogie avec la crise d'adolescence, conflit entre l'ado et les adultes).
9) La fondation quand à elle représente parfaitement que quoi que nous fassions ce ne sont pas nous qui tirons les ficelles, nous ne sommes pas vraiment libre et n'agissons pas selon notre désir, on découvre une thématique du pantin (en fait là c'est plus à travers makoto que l'on pourrait étudier ce theme, c'est pour ça que j'ai dit qu'il serait interessant de développer plus les autres personnages, Rahxephon, au delà de ce fil de discussion, aborde aussi d'autres thématiques comme justement la manipulation (la fondations et ses clones, Makoto, Itsuki, Helena, Sayoko...) et l'amour. De part ces deux thèmes il pose donc le problème de l'identité (aussi par l'immortalité de lord bahbem), celle d'Ayato mais aussi de l'homme en général, mais j'arrète je m'éloigne un peu là.
10) Passons désormais aux couleurs. Il est clair que si l'on suit le passage de l'adolescence à l'âge adulte comme fil conducteur, le bleu et le rouge représentent, au-delà du sang, respectivement l'adolescence et l'âge adulte. Le sang des amis d'ayato est bleu, ils sont ados. Le sang de la mère et des gens de tokyo jupiter, qui appartiennent à la bulle de l'adolescence d'Ayoto, ont le sang bleu. Haruka est curieusement souvent en rouge ou sur fond rouge, et quand Ayato prend les métros bleus il est à deux reprises séparé d'haruka, séparé du monde adulte. L'oiseau de kunugi, sensé symbolisé sa fille, est enfermé dans une cage (ouais encore un symbole =)) et est bleu. Enfin je ne peux pas tout dire de mémoire mais il y a de nombreux exemples, assez faciles à voir sur le coup (si bien sûr vous ne regardez pas la série d'un coup ! xD).
11) Une fois qu'il retrouve Mamoru, il s'avère être contre lui et asahina n'est plus..et oui quand on grandi tout le monde prend des chemis différents, et les gens ont beau paraître "méchants", ils sont motivés par des causes justes, ce qui fait toute la cruauté de l'adulte.
12) Parlons de Reika Mishima. C'est souvent grâce à ce personnage qu'Ayato reprend le dessus. On se rend compte à la fin qu'il s'agit en fait de haruka (si c'est obligé, en plus lorsqu'elle vient à Terra elle se prénomme haruka enfin je développe pas sur ça tout le monde a compris je pense) à l'âge de 14ans. Hmm...interessant alors, le fait qu'il voit une même personne sous ces deux identités. En fait le héros aime haruka, c'est donc normal qu'il reprenne courage grâce à elle. On pourrait donc y voir sa peur de grandir vis à vis d'elle, car elle aussi grandi et change. Face à ce changement Ayato est donc peut-être anxieux, est-il toujours en mesure de la satisfaire et de la garder ? Voilà des questions qu'il pourrait se poser par rapport à son entrée dans l'âge adulte. Voilà pourquoi il préfère se rattcher à la haruka de son adolescence, avec qui il a été heureux et en qui il a confiance, tout comme le fait qu'il continue à dessiner, chose qu'il apprécie et que donc il continue à faire dans ce nouveau monde. Et aussi à la fin quand X-lee lui prie de la désirer et de fusioner sinon c'est la fin, ça peut être une métaphore pour lui dire qu'il faut grandir avec haruka, sinon il va la perdre et là ce sera fini du monde qu'il connaissait jusqu'alors. X-lee est un guide vers le monde adulte, un réconfort. C'est grâce à Haruka/X-lee que le héros va accepter le monde adulte. Le thème de l'amour est donc aussi développé dans Rahxephon.
13) C'est donc à travers de ce voyage "initiatique" qu' Ayato consent à entrer une bonne fois pour toute dans le monde adulte. Ceci est clairement dit dans le dernier épisode, quand Quon lui dit d'accepter. Rohh c'est sur la fin que je pensais avoir plein de chose à dire mais non en fait :( Un 2eme visionnage simpose...De toute manière vous avez déjà assez bien parlé sur cette fin.
Voilà donc pour ce qui est des 13 points. Cependant je me pose certaines questions. Ayato décide donc à la fin d'accepter ce monde d'adulte. Il y a donc 2 métros, un rouge et un bleu, et Ayato monte dans le bleu...pourquoi ? cela va à l'encontre de ce qui a été développé ci-dessus. En fait je pense que rahxephon représente la conscience d'Ayato, il est donc à la fin sa volonté de faire table rase de son adolescence pour passer au nouveau monde adulte. Alors pourquoi il prend le bleu ??? A moins que ça soit pour le représenter lui, actuellement, en tant qu'adolescent, parti pour changer de vie...? qu'en pensez vous ?
Il y a énormément de choses et de questions qui fusent dans ma tête c'est difficile de tout mettre par écrit.
Je me pose également pas mal de questions au sujet de Quon. Durant toute la série elle paraît tout savoir sur le monde, qu'est-ce qu'elle représente alors ??? J'ai du mal à apréhender le personnage. Autant le rôle de X-lee j'en ai une idée, autant là je suis un peu perdu.
Dans le 1er paragraphe de l'article de Nautilus anime, j'ai lu une phrase : "Et si les 26 x 25 minutes qui viennent de s'achever par ces images n'étaient en réalité que le cauchemar fantasmé d'Ayato d'accepter son passage à l'âge adulte et les responsabilités qui en découlent ?"
Je trouve ce commentaire particulièrement bien pensé, superbement bien pensé même (c'est pour ça que je me suis arrêté avant de pouvoir écrire mes piètres réflexions xD). Ca renforce d'une manière incroyable le fait que la série soit la métaphore du passage de l'adolescence à l'âge adulte. Ca explique tout, ça explique pourquoi les adultes de rahxephon ont tous des problèmes et tourments. Comme je l'ai un peu dit au-dessus en fait les différents personnages adultes peuvent être en réalité la manière dont Ayato voit les adultes et donc envisage comment il pourrait devenir. A la fin Ayato a une fille. Ce qui pourrait expliquer pourquoi dans les épisodes Quon est très "je sais et je vais t'apprendre la vie, je parle à propos de la vérité et tu ne comprend pas, pas pour l'instant". A travers sa fille, Ayato, en tant qu'adulte, va apprendre la vie. Le truc c'est qu'à un moment Quon veut prendre l'oeuf noir mais est trop jeune, pas encore totalement "éveillée". On peut faire une analogie du genre que ça serait en fait l'angoisse d'Ayato par rapport à la croissance de sa fille qui devra aussi découvrir le monde. Ca peut aussi être pour ça que le X-lee de Quon revêt la forme d'Ayato, Quon aime son père, mais le X-lee d'Ayato est Haruka, vous voyez ? Une sorte de complexe d'Oedipe. Car j'ai lu dans les posts précédents que certains se demandaient pourquoi Quon ne voyais pas dès le départ Ayato en tat que X-lee. Peut-être parce que X-lee en tant que Haruka est sa mère, elle aime ses parents et voilà pourquoi elle voit ces deux formes .C'est pour ça que la phrase citée plus haut est vraiment géniale, on peut vraiment dire et interpréter beaucoup de choses de différentes manières avec.
J'aimerais aussi beaucoup parler des autres choses plus terre-à-terre qui m'ont plû dans cette série. Je le ferais plus tard. Maintenant je vais pouvoir aller lire l'article en entier avec l'esprit un peu moins agité xD. En plus il y a aussi les dossiers du site à lire..pffiou ça aura été super interessant cette série, j'avoue ne pas avoir réfléchi autant sur un anime depuis "Parpika" de Satoshi Kon. Faudrait que je revisionne la série pour avoir plus de recul.
Je clos donc avec une question : Pourquoi Makoto est le seul à se souvenir de Haruka/X-lee dans Terra ? j'ai deux hypothèses : la première c'est que les autres font exprès de ne pas s'en souvenir. La deuxième c'est que cette apparition est celle créée par Ayato en quelque sorte (si rahxephon est sa conscience, alors ça devrait être ça), et comme elle porte aussi le nom de haruka lorqu'elle se présente, il se peut que cette apparition soit plus un dédoublement de la vrai haruka, perceptible que par nous. On aurait alors affaire à une véritable métaphore de ce personnage dans l'anime même, la représentant ainsi sous deux angles différents. Ces deux haruka seraient à prendre ne compte uniquement d'un poit de vue abstrait. Qu'en pensez-vous ?