La fin de l'animé (Attention spoil massif)

Démarré par Shura, 06 Juillet 2005 à 20:53:39

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

eli

ah ok, donc c'est a peu pres ce que j'avais compris.
En fait c'est ce message qui m'avait intrigué.
Citation de: Shura le 07 Juillet 2005 à 14:28:07
Arf tellement absorbé par la fin de l'histoire que j'ai oublié que RahXephon devait accorder le monde, donc je suppose qu'ils ne savaient pas le résultat
de cette "fusion" .

Peut-on supposer alors que la définition du bonheur pour Ayato ésidait dans la mort? Ou alors c'est le fait qu'en tuant Haruka il ait voulu la rejoindre, d'où une nouvelle définition du bonheur pour lui, rejoindre ses amis dans la mort.

(Faut que je me calme je commence à philosopher :05: )

notamment cette partie
Citation de: Shura le 07 Juillet 2005 à 14:28:07

Peut-on supposer alors que la définition du bonheur pour Ayato ésidait dans la mort? Ou alors c'est le fait qu'en tuant Haruka il ait voulu la rejoindre, d'où une nouvelle définition du bonheur pour lui, rejoindre ses amis dans la mort.

Pourquoi la mort? si j'ai bien compris le monde devait etre accordé et deux possibilité s'offrait à eux, un monde entierement mulien ou un autre terrien. Au final si je ne fais pas erreur personne n'est mort et ayato corrige les nombreuses erreurs passés pour finir sur un monde presque ideal.
D'ailleurs a quel moment est ce que l'on voit haruka mourir?

ps: je vais suivre tes conseils saga, c'est vrai qu'etre un boulet ca le fait pas trop  :01:

Saga

Citation de: eli le 26 Juin 2006 à 21:05:55
Pourquoi la mort? si j'ai bien compris le monde devait etre accordé et deux possibilité s'offrait à eux, un monde entierement mulien ou un autre terrien. Au final si je ne fais pas erreur personne n'est mort et ayato corrige les nombreuses erreurs passés pour finir sur un monde presque ideal.
D'ailleurs a quel moment est ce que l'on voit haruka mourir?
Haruka meurt quand elle veut rejoindre Ayato, devenu Rah. Elle apparaît au moment où il attaque Quon, donc meurt.

Sinon, tout le monde semble bel et bien mort au moment de l'accord. Mais selon moi, si Ayato a tué involontairement celle qu'il aime, ça n'a rien à voir avec un souhait de mourir.
Je vois ça plutôt comme ça :
Devenant Rah, Ayato est amnésique, il a donc oublié son humanité. Quon essaye de le rallier à sa cause, à savoir accorder le monde en faveur de Mu. Mais petit à petit, le souvenir de Haruka revient à Ayato, avec comme point culminant la mort de celle-ci il me semble. C'est alors qu'il redevient humain, au plus profond de son cœur, et n'aspire quau bonheur, avec ceux qu'il aime.
Il va accorder le monde, ce qu'on pourrait comparer à un renouveau plutôt. Ayato a fait table rase du monde actuel pour un créer un autre, ou l'accorder à ses aspirations.

eli

je  croyais qu'elle avait été sauvé par la mere adoptive de ayato, maya. On la voit se reveiller plus tard avec maya a  coté d'elle qui lui dit qu'elle n'aurait jamais du exister.
A la fin elle lui demande  de veiller sur son fils.
Mais bon je fais peut etre erreur au niveau de l'interpretation.

Saga

Citation de: eli le 26 Juin 2006 à 23:33:36
je  croyais qu'elle avait été sauvé par la mere adoptive de ayato, maya. On la voit se reveiller plus tard avec maya a  coté d'elle qui lui dit qu'elle n'aurait jamais du exister.
A la fin elle lui demande  de veiller sur son fils.
Mais bon je fais peut etre erreur au niveau de l'interpretation.
Ce qui est sûr, c'est qu'elle est matériellement morte. Maintenant, on est dans le surnaturel, flou qui plus est. Donc soit Maya a guidé Haruka vers son fils, comme pour le lui confier, et avant qu'elle n'aille le chercher, soit on a une sorte d'apparition New-Type comme celle de Lalaa ou Flay, à savoir que l'âme de la défunte subsiste même après la mort.

TheSpetsnatz1

viens pas parler de flay ds RahXephon stp :22:
CitationCe qui est sûr, c'est qu'elle est matériellement morte. Maintenant, on est dans le surnaturel, flou qui plus est.
Je pense que ça doit être une sorte de "dimension" parallèle comme lorsqu'Ayato se fait manipuler par un dolem ou bien lorsqu'il se retrouve sur un pont ac Quon et des téléphones, 'fin tu voit le genre.

eli

j'ai vraiment l'impression qu'il faut regarder l'animé plus d'une fois pour en saisir les subtilités.
Je trouve quant meme etrange que haruka ne reagit pas lorsque ayato prononce le nom de mishima lorsqu'il voit reika. A moins que ca m'ait echappé comme je ne faisait aucune relation entre les deux.
Je pensais en commencant l'animé regarder une serie sur les mecha mais ils sont tres peu present.
Tant mieux d'ailleurs, puisque c'est plus axé sur le developpement des personnages.
C'est finalement plus une histoire d'amour.
Ayato et haruka se perde pour finalement se retrouver a la fin.

Si j'ai bien saisi le final , les muliens disparaissent completement.
Une petite question que je me pose, c'est a quel moment debute le monde accordé? est ce que ayato a decidé de revivre entierement son enfance et donc il n'a plus aucun lien avec certains personnages rencontré dans la serie ou bien son monde debute juste apres que celui ci soit accordé et qu'il s'est contenté de faire disparaitre les muliens et de faire revivre les personnes qui sont mortes.

Par exemple, la scene finale de la peinture sur la falaise fait elle partie des souvenirs d'ayato lorsqu'il vivait sur tokyo jupiter et qu'il a rencontré haruka ou bien ceux ci se sont il passé apres que ayato ait accordé le monde et dans ce cas cela voudrait dire qu'il a decidé de tous revivre depuis le debut?

Saga

#21
Il est probable que Mu n'existe pas dans le monde accordé. Maintenant, vouloir savoir quand il commence, c'est de la masturbation intellectuelle ^^;. Toutefois, plus on réfléchit sur la fin, plus je trouve que l'article de Nautilus-Anime est brillant et pertinent. Je vous invite à le lire, c'est un point de vue très intéressant.

En ce qui concerne le fait qu'il faille regarder plusieurs fois la série pour saisir ses subtilités, ça ne fait aucun doute. J'ai pas d'exemple en tête (je viens de me lever), mais on se dit qu'on est vraiment passé à côté de plein d'indices et de signes rien qu'en regardant la série pour la seconde fois.

Ah, ça y est, j'ai deux exemples ! Qui dans RahXephon a à peu près la même couleur de cheveux qu'Ayato ? Watari ! Quand Reika vient parler à Ayato à l'école, au début de la série, près de la piscine ; on voit le reflet d'Ayato dans l'eau, mais pas celui de Mishima, elle n'en a pas ! Elle n'existe pas.

eli

Je te remercie pour l'article , c'est vraiment interessant meme si on  pas envie forcement de penser que tous ça fait partie de l'imagination de ayato mais l'approche est vraiment interessante.

Apres concernant les questions sur le monde accordé, t'as pas tord , c'est un peu se prendre la tete pour rien.
En fait mon principale probleme concernait l'interpretation de la fin. Comme je l'ai mis plus haut, j'avais trouvé le final tres beau et emouvant et surtout se terminant sur une bonne note. C'est  a dire ayato et haruka enfin reunis. En consultant l'avis d'autres personne, j'ai été surpris de lire que certains la qualifiait de triste avec tous le monde qui meurt à la fin.
Bref, je voulais juste savoir si je n'etais pas passé a coté de quelques chose qui avait faussé ma comprehension.

Est ce que tu me conseillerais le film ou il n'est pas vraiment necessaire? Est ce qu'il apporte de nouveaux elements utiles a la comprehension de l'histoire?

Merci encore pour les reponses.

Saga

Le film, ça fait longtemps que je l'ai vu, et une seule fois, donc je pourrais pas t'en faire un topo. Par contre, il me semble que c'est une "autre vision" de la série, une sorte d'interprétation, qui du coup évite d'être inutile. Quelques nouvelles scènes, en plus du léger remaniement du scenario, apportent plus de précisions sur la relation Haruka-Ayato (notemment quand ils passent à l'acte sur le Lilia-Litvyak, ça donne une touche de "réalité" au couple, loin de Kira-Lacus...).

Si ça t'intéresse, j'ai un DVD du film officiel Z1 à vendre à pas trop cher. Voir là :
http://cosmic-era.com/forum/index.php?topic=146.0

Au fait, si tu veux déceler certains détails cachés de RahXephon, je te conseille de lire les résumés sur le site. Je me rappelle avoir pas mal essayé d'insister sur des petits détails en les écrivant...

eli

je vais le regarder pour approfondir certains aspect surtout si comme tu dis le debut est different.
Je vais egalement me refaire la serie mais en francais cette fois car en anglais il y a plein de details qui m'ont echappé.

Si l'histoire du film est bonne, je serais peut etre interessé par le dvd.

J'ai lus les resume des premiers episode sur le site et ils sont tres detaillé. En fait quelle est la raison de l'attaque sur tokyo jupiter dans le dernier episode?
Est ce que l'objectif est de recuperer ayato?

Saga

Eh oui... :03: Au fur et à mesure que la série avance, on remarque que toutes le sopérations ont été planifiées par Bahbem, qui contrôle TERRA, et qui a donc initié l'opération Overlord.

eli

Je me suis refais la serie dans son integralité et en francais cette fois çi. C'est bizarre tous le petit details qui saute au yeux maintenant qu'on connait le fin mot de l'histoire.
Autant , j'ai la reponse a certaines de mes questions autant il y en a de nouvelles qui se posent.

Finalement on s'apercoit que le monde devait etre accordé sinon il aurait été detruit dans la guerre opposant mu à terra. Ce n'etait pas une fatalité mais une necessité. Je me trompe peut etre mais j'ai l'impression que les deux parties essayait d'utiliser ayato pour qu'il accorde le monde en leur faveur. C'est a dire que mu souhaitais qu'il fasse un monde entierement mulien alors que terra voulais qu'il accorde le monde en faveur des humains. Toute la serie va donc servir à determiner quelle monde il va choisir : MU etant lui meme mulien ou les humains.

C'est son amour pour haruka qui va le pousser à choisir les humains. D'ailleurs j'avais pas compris le sacrifice que faisait sa mere lorsque elle charge haruka de veiller sur lui. Comme tu l'as dis plus haut, au moment ou il s'unit a rahxephon il à oublié ses souvenirs et donc il est tres probable qu'a ce moment il opte plutot pour le peuple mulien.Elle le pousse à aller le voir pour qu'il puisse se souvenir d'elle. Elle fais ca en sachant que ses souvenirs d'haruka vont le pousser sans doute à choisis les humains et que donc elle disparaitra.

Je ne sais pas par contre pourquoi il y a bataille entre kuon et ayato puisqu'il n'a a ce moment de l'histoire pas fait son choix et que la perte de ses souvenirs laisse plutot a penser qu'il favorise le peuple de sa mere.
A moins que ce ne soit pas vraiment un combat mais plutot qu'ils doivent accordé le monde ensemble, j'avoue que j'ai pas trop compris ce passage.

Je pense meme que accordé le monde ne revient pas à le detruire mais plus à l'harmoniser. C'est a dire remettre en place tous ce qu'il n'allait pas. Tel que c'etait partit le monde courrait à la destruction et en optenant le statue de quasi dieu, ayato a selon moi tous arrangé.

Je suis peut etre pas dans le vrai mais c'est l'interpretation que je me fais apres mon second visionnage.

Saga

Citation de: eli le 30 Juin 2006 à 17:20:22
Je me suis refais la serie dans son integralité et en francais cette fois çi. C'est bizarre tous le petit details qui saute au yeux maintenant qu'on connait le fin mot de l'histoire.
Autant , j'ai la reponse a certaines de mes questions autant il y en a de nouvelles qui se posent.
Héhé ! :03:

CitationFinalement on s'apercoit que le monde devait etre accordé sinon il aurait été detruit dans la guerre opposant mu à terra. Ce n'etait pas une fatalité mais une necessité. Je me trompe peut etre mais j'ai l'impression que les deux parties essayait d'utiliser ayato pour qu'il accorde le monde en leur faveur. C'est a dire que mu souhaitais qu'il fasse un monde entierement mulien alors que terra voulais qu'il accorde le monde en faveur des humains. Toute la serie va donc servir à determiner quelle monde il va choisir : MU etant lui meme mulien ou les humains.
Le but des Muliens, depuis qu'ils sont passés dans une dimension parallèle, a toujours été de reprendre le contrôle de la planète. De là, il est probable qu'ils ont envisagé que le système Xephon pouvait être une solution. Donc, ils veulent accorder le monde de sorte qu'ils en soient les maîtres.
De l'autre côté, Bahbem, qui est aussi un Mulien, ne songe qu'à voir sa création, RahXephon, faire son œuvre. Il va donc tout faire pour que ça arrive, et contrôler TERRA dans l'ombre. De ce fait, on ne peut pas vraiment dire que TERRA, enfin, les humains de TERRA, veulent voir Ayato accorder le monde en leur faveur. Ils ne s'en foutent pas, mais ils ne savent rien sur cette histoire.
En bref, on a à la fin de la série Ayato qui peut accorder le monde comme il souhaite, pouvoir qui lui a été donné par deux "partis" : un qui veut reconquérir le monde, l'autre qui veut voir son chef-d'œuvre en action.

CitationC'est son amour pour haruka qui va le pousser à choisir les humains. D'ailleurs j'avais pas compris le sacrifice que faisait sa mere lorsque elle charge haruka de veiller sur lui. Comme tu l'as dis plus haut, au moment ou il s'unit a rahxephon il à oublié ses souvenirs et donc il est tres probable qu'a ce moment il opte plutot pour le peuple mulien.Elle le pousse à aller le voir pour qu'il puisse se souvenir d'elle. Elle fais ca en sachant que ses souvenirs d'haruka vont le pousser sans doute à choisis les humains et que donc elle disparaitra.
A mon avis, Ayato n'a jamais penché pour un peuple ou l'autre. RahXephon, sur fond de guerre des mondes, est avant tout une histoire de relations entre quelques personnes.
Quand Ayato devient Rah, il semble avoir oublié son humanité, comme l'explique Rikudoh peu avant. Et avec le souvenir d'Haruka qui revient, il la choisit finalement elle, et la famille qu'il s'est constituée à Nirai-Kanai. Il n'a jamais eu l'ambition de sauver le monde, juste de vivre avec ceux qu'il aime.

CitationJe ne sais pas par contre pourquoi il y a bataille entre kuon et ayato puisqu'il n'a a ce moment de l'histoire pas fait son choix et que la perte de ses souvenirs laisse plutot a penser qu'il favorise le peuple de sa mere.
A moins que ce ne soit pas vraiment un combat mais plutot qu'ils doivent accordé le monde ensemble, j'avoue que j'ai pas trop compris ce passage.
Ce combat est la représentation de l'opposition des idées de Quon et Ayato, ou plutôt, de la tentative de Quon de convaincre Ayato d'adhérer à son objectif ("tu seras sage", le RahXephon sacré de Quon l'emporte longtemps sur celui d'Ayato).
En fait, c'est Quon qui attaque, qui impose sa vision de l'accord, la vision de Mu. Et comme tu l'as dit, ils doivent accorder le monde ensemble, avec Ayato, car ils sont les deux composants du système Xephon. A la fin du duel, on voit bien qu'Ayato absorbe Quon. Il a gagné dans ses choix, et a gagné le pouvoir d'accorder le monde.

CitationJe pense meme que accordé le monde ne revient pas à le detruire mais plus à l'harmoniser. C'est a dire remettre en place tous ce qu'il n'allait pas. Tel que c'etait partit le monde courrait à la destruction et en optenant le statue de quasi dieu, ayato a selon moi tous arrangé.
D'où le terme "accorder". ^^ Il modifie et arrange le monde de la façon qui le rendra le plus heureux.

CitationJe suis peut etre pas dans le vrai mais c'est l'interpretation que je me fais apres mon second visionnage.
Je t'invite à lire cet article, ça devrait t'éclairer sur quelques passages :
http://cosmic-era.com/articles/chrono_rah.php

eli

L'article est vraiment excellent et explique toute la chronologie des evenements.
Seule probleme , il est beaucoup trop detaillé et precis pour que ce soit des suppositions.

Je me rappele pourtant pas dans l'animé avoir vus certaines explications qui sont donnés dans l'article a moins qu'il y ai eu apres l'animé des explications de la part de l'auteur.
En tous cas tes explications est l'article comblent les trous que j'avais par rapport a l'intrigue.




Citation de: Saga le 30 Juin 2006 à 20:21:00
Héhé ! :03:
Le but des Muliens, depuis qu'ils sont passés dans une dimension parallèle, a toujours été de reprendre le contrôle de la planète. De là, il est probable qu'ils ont envisagé que le système Xephon pouvait être une solution. Donc, ils veulent accorder le monde de sorte qu'ils en soient les maîtres.
De l'autre côté, Bahbem, qui est aussi un Mulien, ne songe qu'à voir sa création, RahXephon, faire son œuvre. Il va donc tout faire pour que ça arrive, et contrôler TERRA dans l'ombre. De ce fait, on ne peut pas vraiment dire que TERRA, enfin, les humains de TERRA, veulent voir Ayato accorder le monde en leur faveur. Ils ne s'en foutent pas, mais ils ne savent rien sur cette histoire.
En bref, on a à la fin de la série Ayato qui peut accorder le monde comme il souhaite, pouvoir qui lui a été donné par deux "partis" : un qui veut reconquérir le monde, l'autre qui veut voir son chef-d'œuvre en action.

C'est la ou je ne saisis pas tout, pourquoi kidnapper ayato si ils ne sont pas au courant du but reel des instrumentalistes. Je ne pense pas qu'il ait sortit ayato de tokyo jupiter pour qu'il pilote raxhephon puisque la recuperation de ce dernier n'etait pas prevus.
De plus que ce soit le faux journaliste ou l'oncle d'haruka, ils sont au courant des finalité du projet et ce qu'il adviendra d'ayato lorsqu'il fusionnera avec le rahxephon.
est ce qu'on ne peut pas supposer a partir de la qu'ils souhaite qu'ayato accorde le monde en faveur des humains?

si j'ai bien compris babhem se moque le type de monde qui decoulera de l'action d'ayato. Il veut juste voir son oeuvre achevé?

en tous cas merci encore pour toutes tes reponses.

Saga

Citation de: eli le 30 Juin 2006 à 23:15:13C'est la ou je ne saisis pas tout, pourquoi kidnapper ayato si ils ne sont pas au courant du but reel des instrumentalistes. Je ne pense pas qu'il ait sortit ayato de tokyo jupiter pour qu'il pilote raxhephon puisque la recuperation de ce dernier n'etait pas prevus.
A mon humble avis, Bahbem a du donner toutes les directives sans forcément que des subordonnés comme Kunugi ne comprennent la finalité des opérations. Et il aurait pu prévoir la réaction de RahXephon vu qu'il en est le créateur.

CitationDe plus que ce soit le faux journaliste ou l'oncle d'haruka, ils sont au courant des finalité du projet et ce qu'il adviendra d'ayato lorsqu'il fusionnera avec le rahxephon.
est ce qu'on ne peut pas supposer a partir de la qu'ils souhaite qu'ayato accorde le monde en faveur des humains?
Pour ma part, je pense qu'ils sont avant tout passifs dans l'histoire. Rikudoh doit penser que tu ça est plus ou moins inéxorable, et Futagami m'a l'air de plus s'amuser qu'autre chose. Enfin, au courant de toutes ces magouilles et de la fin du monde tel qu'on le connaît, il se dit peut-être que tant qu'à faire, autant d'amuser un peu.

Citationsi j'ai bien compris babhem se moque le type de monde qui decoulera de l'action d'ayato. Il veut juste voir son oeuvre achevé?
C'est ce que je pense. ^^