Le Mur de la Honte

Démarré par Saga, 05 Juin 2006 à 13:52:01

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mellorine

Bon, j'ai limite pas envie de participer au débat étant donné la qualité des arguments pro-fansubs énoncés plus haut. J'ai l'impression qu'ils parlent d'eux-mêmes, surtout mysterious qui donne par ses propos toute la mesure de l'intelligence collective de sa team.
(attention, de l'ironie se cache dans ce paragraphe, sauras-tu la retrouver ?)

Apparemment le fansub se cache encore derrière (je cite) cette "faille de la tolérance" qu'est l'impuissance des éditeurs et studios japonais à faire reconnaître leurs droits sans engager des procédures judiciaires par centaines, aussi coûteuses qu'inutiles puisqu'il y aura toujours des gamins inconscients pour reprendre le flambeau du sous-titrage honteux au nom de la toute puissance Gratuité (un concept qui n'existe qu'au paradis mais bon)...

Cette faille, on l'utilisait déjà il y a de nooooombreuses années, et on m'avait tellement bourré le crâne avec ça que je pensais que vraiment que le fansub était toléré par la justice quand moi-même je faisais du fansub (c'est con à dire mais on en a tous un peu fait, croyant qu'on faisait vivre notre passion alors qu'en fait on la faisait agoniser).

Mais entre temps j'ai grandi, compris la vie, et je pensais que c'était le cas des autres teams... Je pensais qu'à défaut d'arrêter leur entreprise de démolition de l'animation japonaise en France, au moins avaient-elles acquis une éthique. Dans un monde où le piratage est devenu un tel problème qu'on va prochainement nous pourrir la vie avec Hadopi, dans un monde où nos éditeurs sont à bout de souffle à cause de "petits malins" qui clament haut et fort être dans la légalité alors qu'ils ne font ni plus ni moins que du HK (de très mauvaise facture souvent), dans un monde où tant de jeunes se disent passionnés d'animation jap et téléchargent sans vergogne des séries entières alors qu'elles sortent en DVD (et qu'on peut les trouver à des prix totalement hallucinants lors de Japan Expo par exemple), j'ai finalement l'impression que les acteurs du fansub ne comprennent pas que dans l'illégalité dans laquelle ils se complaisent, ils pourraient au moins avoir une mission culturelle de dépoussiérage en sous-titrant des œuvres anciennes dont les chances de sortir en France sont inexistantes. Comme l'a dit Le Nelge avant moi,
CitationTant qu'à faire du Fansub, autant concentrer son énergie sur ce qui n'est pas disponible et ne le sera pas à moyen terme.
Il existe plein de séries cultes qui ne sont pas prêtes d'arriver sous nos latitudes et que personne ne connait (ce qui est loin d'être le cas de Death Note, fansubbé par plus de 12 teams françaises en son temps !). Par exemple Space Runaway Ideon que je regarde en ce moment, par les créateurs de Gundam, avec un Super Robot, un univers super original, tout ça. Une œuvre maîtresse totalement inconnue du public français...

Le fansub pourrait être utile. C'est dire : le fansub US le fait ! Le fansub français, à de très rares exceptions près, ne fait que tirer dans les pattes de sa prétendue passion. Or, qu'on ne s'y trompe pas : un passionné, c'est quelqu'un qui fait un effort pour faire vivre l'objet de sa passion. Un passionné qui privilégie la gratuité au soutien financier de son artiste favori, c'est un non-sens.

LE Nelge

#76
Tiens j'aimerais aussi savoir ce que les outlaw bikers pensent de l'initiative de Dybex pour FMA Brotherhood qui vu les retours enthousiastes pourrait se généraliser par la suite.
Est-ce que ça ne risque pas de tuer les communauté de fans ?

En tous cas, ça m'a donné envie d'acheter les DVD à leur sortie et de me pencher un peu sur leur catalogue...
Zut, je me suis fait avoir par leur campagne marketing.
LE Nelge. Get yours at bighugelabs.com"

C'est pas parce que les riches ont de l'argent qu'il faut qu

vengeur

bonjour mellorine,
tu trouves normal qu' hadopi nous tombe sur la tête à cause de nos artistes français compositeurs-interprètes-auteurs qui eux brassent des milliards d' euros à vie grâce à leurs droits d'auteur héréditares , transmissibles de génération en génération.
Pour la petite histoire de la naissance d' hadopi, les chanteurs français ont commencé à pleurer quand ils ont vu leurs revenus fondre de seulement 10 à 20% sur un total de combien 1 million d' euros annuels au bas mot. :27:
( droits d' auteurs , réédition d' un vieux tube des années 1800, concerts, tournées et j' en passe).
La majorité des français n' ont pas de repas complet au quotidien, n' iront jamais en vacances,n'auront jamais de retraite alors faut arrêter de défendre les multi-milliardaires qui nous écrasent et qui eux pètent, rotent et baisent 6 mois par an à st-tropez ou à marrakech.
Demande ce que yannick noha pense de çà; il va te rire à la gueule et te dira continue mouton engraisse mes comptes en suisse exonérés d' impôts à vie et assure une vie de luxe à ma descendance.
Mellorine , la vie n' est pas injuste , le système actuel oui, là est toute la différence et heureusement que dans la vie il y a toujours une justice donc une forme de réequilibrage.
Les stars planétaires françaises perdent un peu d' argent tant mieux et mellorine si tu vois un patrick bruel dans l' HLM en face de chez moi, dis le moi, je prendrai une photo pour l' envoyer à paris match, avec çà je suis assuré de bouffer du caviar pendant 10 ans.A bon entendeur salut et apprends à défendre la majorité donc 90 % de l' humanité  qui elle est en voie d' extinction.
Adieu

Jefferson

#78
 :27: :27: :27: :27:
Parfois j'avoue que mes posts sur un arrêt total du fansub sont bien utopiste. Mais là...  :14: c'est vraiment le post d'un mec qui a de bon préjugés, qui est jaloux de la fortune de personnes qui bossent pour en arriver là et qui réclame une pseudo utopie du monde pour leur permettre de bien voler.

Mellorine

#79
Citation de: Jefferson le 03 Août 2009 à 14:16:10
Parfois j'avoue que mes posts sur un arrêt total sont bien utopiste. Mais là...  :14: c'est vraiment le post d'un mec qui a de bon préjugés, qui est jaloux de la fortune de personnes qui bossent pour en arriver là et qui réclame une pseudo utopie du monde.
Et qui en plus n'a rien compris sur ma phrase concernant Hadopi. Autoquote :

Citationle piratage est devenu un tel problème qu'on va prochainement nous pourrir la vie avec Hadopi

C'est vrai que j'ai l'air vachement enthousiaste dis donc.

Le pire c'est qu'après des propos aussi nauséeux de démagogie mal placée, j'ai presque envie de regarder leurs fansubs... pour me marrer bien sûr.

vengeur

si toi tu es individualiste , tant mieux ça ne me surprend pas à vrai dire , entre nous au passage le capitalisme est en phase terminale lui aussi, ces heures sont comptées également champagne.
Mais redevenons sérieux, les artistes créent normal mais ils vivent aux dépens d' un système qui les engraissent exponentiellement grâce à des cons comme toi et moi qui les rémunérons et si on ajoute à çà que le travail d' un artiste est inférieur largement à celui d' un salarié tel qu' il soit et que lui l' artiste peut continuer à gagner de l' argent sans créer à nouveau un album pendant 2,3 ans.
En gros c' est comme si un docteur travaillait pendant 2, 3 ans jours et nuits pour ensuite glander pendant 5 ans de sa vie et ainsi de suite.
Mais bon, j' excuse ton immaturité, tu es jeune mais la vie te donnera de bons coups de pied au cul sans doute.
Continue mouton de panurge haineux et programmé pour surveiller tes congénères au lieu de t' intéresser à ton berger qui lui vient de sortir son couteau de cuisine pour te saigner.
Cours jefferson et vite.

Mellorine

#81
Vengeur, il est culte ton post. Merci pour ce grand moment de rigolade. Comme tu le dis si bien, la vie n'est pas toujours rose et c'est bon de rencontrer des comiques qui savent encore nous faire rire sur des sujets sérieux. Merci encore, j'admire ce que tu fais pour la société. Tu es un héros des temps modernes. Tu es Robin des Bois.

Jefferson

#82
Citation de: vengeur le 03 Août 2009 à 14:28:54
le capitalisme est en phase terminale lui aussi, ces heures sont comptées également champagne.
C'est sûr qu'avec des gars comme toi qui volent volontiers, ça ne m'étonne pas qu'il y ait la crise.

Citation de: vengeur le 03 Août 2009 à 14:28:54le travail d' un artiste est inférieur largement à celui d' un salarié tel qu' il soit
Qu'est-ce que t'en sais, tu es un artiste ? Vive les préjugés. Entre les promos, le temps de la création et tout, les 35 heures sont vite passés.

Citation de: vengeur le 03 Août 2009 à 14:28:54l' artiste peut continuer à gagner de l' argent sans créer à nouveau un album pendant 2,3 ans.
Ben oui, c'est comme déposer un brevet pour une invention ou autre. C'est "normal" de toucher quelque chose lorsque ton travail est réutilisé.

Sinon j'ai vu qu'ils étaient allés chercher de "l'aide" sur le forum de Mecha Zero, tout en le polluant. (4 nouveaux topics pour dire la même chose) Vous faîtes un peu pitié quand même.
Dès qu'on vous dit la vérité sur vos actions, vous ripostez à tort et à travers, tel un Shin devant une évidence qui passe en mode SEED pour taper celui qui essaie de lui faire entendre raison.

Milo

Que de clichés (dont la loi Godwin) ! Et quelle honte d'en arriver là. Déjà on se moque un peu de la question de légalité ou légitimité du fansub, puisque c'est indéfendable. C'est bien pour ça que les premiers posts n'évoquaient que la qualité ou le semblant d'éthique. Mais comment peut-ont dériver en délires utopistes à deux francs ? O_o


J'adore quand les gens se baladent avec un iPod tout en se réclamant communiste, NPA, Schtroumpf ou assimilé  :26:


Date d'écriture: 03 Août 2009 à 14:01:55
RAPPEL:

Citation de: Raton's auto-replyJe télécharge parce que je ne suis pas d'accord avec le système capitaliste ! La culture devrait être gratuite ! A bas l'économie mondialiste !

Excellent argument pour regarder des dessins animés ou des jeux vidéo. Tu serais en train de voler de la nourriture, des vêtements ou un livre (et je parle pas de littérature geek ou Internet pour les Nuls, mais d'un vrai livre), peut-être que ton argument aurait du poids.

Mais quand il s'agit de défendre le vol d'un produit commercial issu d'une industrie on ne peut plus mondialisée, capitaliste et sous-culturelle que le jeu vidéo ou les dessins animés japonais, ton argumentation anticapitaliste prend un coup dans l'aile.

"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

vengeur

dsl milo pas d' ipod pour moi du moins :03:
de plus, je vous rassure, je ne cherche plus à changer à le monde; étant donné que le seul changement est intérieur, à 25 ans ma crise d' ado est passée.
Merci mellorine pour tes compliments, au moins tu ris de mes posts alors que jefferson a l' air de vomir sa haine, il n' arrêtera jamais mais à 21 ans on est encore impulsif.
Pour votre gouverne, je suis anti-système, anti-clérical contre toute forme de conditionnement.et anti- politique.
et surtout pas anarchiste, je ne revendique qu' une chose la libération de soi qui n' est qu' intérieure et personnelle.
Et merci pour tpn post mellorine, il m' a fait plaisir .

LE Nelge

Quelle ambiance bon enfant.
LE Nelge. Get yours at bighugelabs.com"

C'est pas parce que les riches ont de l'argent qu'il faut qu

Kegereneku

#86
Bon ... pour revenir sur ce que je crois être l'idée de départ (Je n'ai pas vu vos fansub) etsans prendre prosition : j'ai plus de raison de faire confiance à quelqu'un qui écrit naturellement dans un français structuré, correct, sans fautes ni raccourci SMS et qui se paye même le luxe d'utiliser correctement les effets de ponctuations.

Que vous qui ne correspondez à aucun de ces critères, je ne compte même pas le fait qu'il est plus lucide que vous sur la réalité du fansub et ne cherche pas à esquiver les critiques comme ce que vous essayer avec "crapsub", il les accepte.


Pour ce qui est maintenant du thèmes du fansub amateur.
Pas besoin de revenir sur la question du droit, Saga à répondu a chacun de vos argument (qui se contredisait eux même).

Je vais donc parler d'un point de vu très général bien au dessus de ça.
Le système Capitaliste est bien complètement buggé mais pour des raisons que vous ne comprenez pas puisque, à voir vos argument vous chercher plus un prétexte pour satisfaire votre Ego qu'à penser au bien du plus grand nombre de personne possible. (même si on ne peut pas nier aimer le fansub)

Le système Capitaliste n'a des failles qu'a cause des conflits d'intérêt permanent a tous les niveaux (le premier étant les Banques).
Les éditeurs doivent vendre le plus possible et ne sélectionne donc que ce qui se vend le mieux et ne sponsorise que les créations ayant le plus de chance de vendre, et ça dans le but de pouvoir créer puis vendre. Ce feed-back (j'espère qu'un diagramme n'est pas utile) est très important puisqu'il oblige les éditeurs a vendre pour se permettre de créer autre chose.

On se fait de toute façon avoir par la E.U.L.A. dès que l'on doit acheté un produit pour voir ses conditions d'utilisation, et sans garantie de qualité. C'est pour cela que j'aime le téléchargement : ça me permet d'éviter les séries de merdes sans payer.
Edit : En fait c'est effectivement marqué en tous .... tous tous petit en bas des boites de DVD.

Mais ! Dès que l'histoire est disponible en France l'arguement "On ne l'aurait jamais acheté sinon" disparait.
Si tu n'achète pas la série, peut importe qu'on se fasse complètement arnaquer même avec les meilleurs prix (25€ pour 13 épisodes (Black Lagoon) je pourrais même me faire chier a vous expliquer que la Thermodynamique nous rend le concept de "gratuité" nul, bref .... si vous n'achetez pas, eux ne peuvent pas produire et sont même obligés de monter les prix et baisser la qualité pour suivre, ce n'est que de la logique la plus élémentaires.
Heureusement que les méthodes de création s'améliore aussi et que les éditeurs roulent encore sur l'or.

Donc, arrêter de vous voiler la face, vous ne traduisez plus pour compenser les failles du systèmes, vous n'empêcher même pas le système Capitaliste de fonctionner puisque tous ce que vous faite est d'obliger les éditeurs à être de moins en moins audacieux, ne plus prendre de risque et vendre de plus en plus cher.

Vous faites partit de ceux qui ont la chance de pouvoir apprécier une œuvre sans la barrière de la langue.

Votre "rôle" si vous voulez vraiment aider, est d'essayer de faire monter non pas votre estime personnelle en tant que :
[sarcasm]"héros ayant sous-titré pendant votre temps libre des histoires demandant des mois voir des années d'efforts et de travail de la part de professionnel ayant travaillé et même étudier des années"[/sarcasm]
Mais l'intérêt que porte les gens dans l'animation pour qu'un jour ce soit des Français qui produisent des animes pour plus de 8ans avec des doublages de bien meilleurs qualités que bon nombre de blagues actuelles.


Et juste pour répondre a l'argument du "piratage = Vol en boutique", j'aimerais quand même préciser que ce n'est pas souvent qu'il est possible de "voler" tout en laissant intact le produit d'origine sur son étagère. La seule chose que l'on vole vraiment ce sont des électrons. (je suis prêt a payer le surplus de consommation engendré s'il le demande).... et le travail des vrais réalisateurs que je suis aussi prêt a payer sa reviendrait juste à se débarrasser de l'éditeur intermédiaire Je peut bien me passer du packaging quant j'en vois certains. J'ai même l'idée que quant l'éditeur et le réalisateur se partage les dépenses ils peuvent se permettre plus de choses .....et c'était inutile de lire à cette taille là, c'était pour pimenter le message.

Sinon pour finir : les Editeurs profitent parfois de l'influence d'un fansub pour savoir si une série se vendra bien (comme La Mélancolie d'Haruhi Suzumiya), la diffusion TV fonctionne exactement pour les mêmes raisons. (+ la redevance TV)

Bien sûr ça ne sers strictement a rien si les fansubs ne s'arrêtent pas de distribuer gratuitement le travail d'autres personnes a défaut de récupérer tous l'argent perdu. (enfin, sauf pour les gens comme moi qui n'aurait jamais acheté s'il ne pouvait pas tester)

vengeur

merci pourton hommage kegereneku, ta sagesse t' honore et tu relève un peu le niveau du forum.
Bien à toi
Bonne soirée.

Grevious

En même temps je me demande comment Jefferson a trouvé les blogs ....

Jefferson

#89
A cause ou grâce à toi.
En tapant "zeta gundam fansub grevious" sur google pour savoir à quel team tu appartenais.
Puis j'ai vu que vous faisiez aussi Gundam 00, et là ça a été le drame comme on sait tous. Et au vu de la popularité de mon activité sur ce forum, j'ai poussé mes recherches et ai vu qu'ils ont copié les articles des œuvres dérivés de gundam 00 publiés sur cosmic-era.com. Ce qui m'a poussé a donné les liens ici.
A noter que je n'ai dénoncé qu'un seul blog.