HG Gundam Stargazer

Démarré par Jeannot, 04 Septembre 2015 à 13:07:10

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Jeannot

je suis en vacances, donc j'ai une production élevée  :02:

panel lines faites au stylo rotring, vraiment très bel outil malgré le prix.

j'ai aussi collé au maximum les pièces entre elles.








hebiko

C'est fait exprès les salissures sur le cercle du stargazer?
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Jeannot

nan, juste que je n'arrive pas à "égaliser" quand je peins au pinceau...

ou c'est le vernis que j'utilise ensuite... ça doit plus ressortir avec le flash utilisé pour la photo.

hebiko

Bah là je trouve ça vraiment pas joli, c'est comme si tu avais appliqué de la peinture au coton tige...
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Jeannot

une astuce pour que ca n'arrive pas avec un pinceau?

Seb

Tu as attendu combien de temps avant de vernir ? Car j'ai l'impression qu'il a bouffé la peinture en fait. Il est appliqué au pinceau ? Perso je préfère vernir à la bombe... Sachant que je ne vernis quasi jamais en fait.

Pour égaliser la peinture, il suffit de passer une paire de couches en attendant bien entre deux.

Est-ce que tu sous couches avant de peindre ?

Jeannot

nan je ne sous couches pas. j'ai essayé et j'ai de terribles problèmes à appliquer la peinture ensuite sans en mettre partout...

je vais revenir au vernis en bombe à ce moment là... faut que je retrouves du crystal clear.

Mellorine

Tu sais Jeannot, si tous les modélistes chevronnés du monde sous-couchent, c'est qu'il y a une bonne raison :)
Achète une bombe de sous-couche, passe-la sur les parties que tu souhaites repeindre, attends un bon séchage, et passe à la peinture. Celle-ci accrochera beaucoup mieux et tu ne seras pas obligé de la tartiner. Car sur ton modèle (et les autres aussi), on constate que la couche de peinture est très épaisse : cela ne s'accorde pas avec le GunPla.

Il faut être parfaitement honnête : au pinceau, tu n'auras jamais un rendu nickel, jamais. Vu l'échelle des GunPla, il leur faut une couche de peinture parfaitement homogène pour simuler leur état neuf : cela ne peut pas être appliqué au pinceau. Tant que tu ne t'équiperas pas en aéro, le rendu le plus approchant sera obtenu avec une bombe. Pour des modèles quasiment bicolores comme celui-ci, c'est la meilleure solution de contournement.
Personnellement je considère la peinture au pinceau comme une impasse, et pourtant, en tant qu'ancienne figuriniste, j'ai vraiment essayé !

Quant à tes panel lines, ils sont vraiment très épais et pas droits : il faut absolument les rectifier. Avec un jus, cela ne peut pas arriver, puisque la peinture se dépose naturellement dans les creux : aucune dextérité n'est demandée, il faut juste bien nettoyer le modèle après dépôt des pigments.

La route pour devenir un bon modéliste est pavée d'embûches, surtout quand on est un padawan sans maître. Moi j'ai eu Saga pour tout m'enseigner donc ça a été beaucoup plus facile. Mais si tu ne suis pas les conseils et les tutos et que tu fais à ton idée, tu vas stagner et tes modèles ne seront jamais à la hauteur de tes attentes. Et vu le prix que ça coûte, c'est pas une bonne idée !

Ce que je te conseille : arrête de faire toutes les maquettes qu'il y a chez toi, car elles ne sont pas encore au niveau que tu peux atteindre et, quand tu te seras amélioré, tu devras toutes les refaire. Prends-en une, une seule, une pas chère, et fais des expérimentations dessus, jusqu'à ce que tu t'améliores, que tu trouves de bons rendus. Essaie les techniques qui te sont conseillées, fais et refais jusqu'à ce que tu aies bien pris en main les outils. Une fois que tu seras à l'aise avec les techniques de base et que tu seras content de tes modèles, tu pourras continuer. Là tu brûles les étapes :)

Jeannot

merci pour les conseils en tout cas  :01: je vais réfléchir à tout ça.

Seb

Je me permets quand même de te contredire Mellorine, on peut avoir d'excellents rendus au pinceau. Par exemple mon Turn X a entièrement été réalisé au pinceau à l'exception du backpack qui avait une surface trop importante. (on parle d'un modèle de 21cm de haut quand même  :03:)
L'aérographe n'est pas non plus la solution ultime, son avantage est surtout pour pouvoir faire de la grande surface homogène. (plus les effets artistiques)
Ca demande quand même de maîtriser la dilution et la diffusion de la peinture pour éviter de se retrouver avec des tartines partout.

Ce que je pourrais donner comme conseil, c'est : une bonne sous couche, un temps d'attente suffisant, ne jamais repasser sur une première application (ça va dégager la peinture qui n'a pas encore adhéré), y aller doucement, et toujours éviter que le pinceau commence à sécher. Accessoirement, prendre des pinceaux de qualité. Pour tout vous dire, j'en utilise très peu de modélisme et j'ai tendance à utiliser des pinceaux d'arts plastiques pour la surface, réservant ceux de modélismes aux détails (car très fins).
Ne pas hésiter à utiliser de la bande de masquage pour éviter de déborder sur d'autres détails.

Concernant les panels lines, je le dis, répète, insiste, et maintiens : Real Touch markers !! Facile d'utilisation et se nettoie immédiatement en cas de dépassement. Accessoirement, utiliser une couleur autre que le noir surtout sur un 1/144, les panel line sont trop visibles après.

Par contre j'abonde dans le même sens que Mellorine en disant qu'il ne faut pas hésiter à prendre un First Grade à 4 sous et lui faire subir les pires affronts ! Au pire, tu peux investir dans un bac à ultrasons (dans les 30€) + de l'alcool à brûler, voire du glanzer (produit ménager pour récurer) + de l'huile de coude et une brosse à dents.
Ca permet de décaper la peinture sur une pièce sans attaquer le plastique.
Moi aussi j'ai débuté seul et avec peu de moyens. J'ai encore beaucoup de progrès à faire, mais c'est le genre de loisir dans lequel on ne peut que s'améliorer, et surtout le constater très facilement ! Après tu prendras un de tes premiers modèles, le regarderas avec dédain, le balancera dans le bac à ultrason, et en fera une merveille.  :giro1:

Jeannot

merci encore des conseils, je vais continuer à faire des tests  :02: