Je me permets quand même de te contredire Mellorine, on peut avoir d'excellents rendus au pinceau. Par exemple mon
Turn X a entièrement été réalisé au pinceau à l'exception du backpack qui avait une surface trop importante. (on parle d'un modèle de 21cm de haut quand même
)
L'aérographe n'est pas non plus la solution ultime, son avantage est surtout pour pouvoir faire de la grande surface homogène. (plus les effets artistiques)
Ca demande quand même de maîtriser la dilution et la diffusion de la peinture pour éviter de se retrouver avec des tartines partout.
Ce que je pourrais donner comme conseil, c'est : une bonne sous couche, un temps d'attente suffisant, ne jamais repasser sur une première application (ça va dégager la peinture qui n'a pas encore adhéré), y aller doucement, et toujours éviter que le pinceau commence à sécher. Accessoirement, prendre des pinceaux de qualité. Pour tout vous dire, j'en utilise très peu de modélisme et j'ai tendance à utiliser des pinceaux d'arts plastiques pour la surface, réservant ceux de modélismes aux détails (car très fins).
Ne pas hésiter à utiliser de la bande de masquage pour éviter de déborder sur d'autres détails.
Concernant les panels lines, je le dis, répète, insiste, et maintiens : Real Touch markers !! Facile d'utilisation et se nettoie immédiatement en cas de dépassement. Accessoirement, utiliser une couleur autre que le noir surtout sur un 1/144, les panel line sont trop visibles après.
Par contre j'abonde dans le même sens que Mellorine en disant qu'il ne faut pas hésiter à prendre un First Grade à 4 sous et lui faire subir les pires affronts ! Au pire, tu peux investir dans un bac à ultrasons (dans les 30€) + de l'alcool à brûler, voire du glanzer (produit ménager pour récurer) + de l'huile de coude et une brosse à dents.
Ca permet de décaper la peinture sur une pièce sans attaquer le plastique.
Moi aussi j'ai débuté seul et avec peu de moyens. J'ai encore beaucoup de progrès à faire, mais c'est le genre de loisir dans lequel on ne peut que s'améliorer, et surtout le constater très facilement ! Après tu prendras un de tes premiers modèles, le regarderas avec dédain, le balancera dans le bac à ultrason, et en fera une merveille.