Ma.K

Démarré par Mellorine, 30 Novembre 2014 à 13:39:38

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mellorine

Je commence à réfléchir à la peinture que je vais réaliser sur mon Polar Bear. Inspirée par ce modèle, je voudrais tenter un écaillement à la laque, qui semble correspondre à l'effet souhaité.

Spave, as-tu déjà testé cette méthode ? Est-elle facile à réaliser pour un débutant, ou me conseilles-tu de tester sur autre chose avant de le faire sur mon Ma.K ? C'est tellement rare que j'ai pas envie de le foirer...

Spave

C'est simple comme tout, faut juste parfois bien tremper la pièce si la mouiller avec un pinceau sufit pas.
Passe plusieur couche aussi de la peinture que tu vas utiliser pour la base à dévoiler et prépare toi à sacrifier un  pinceau pour frotter.
Plus tu passe de laque plus ça partira facilement aussi.
Official drama provider.
AEUGisthan.

Mellorine

Bilan J+1 (impossible de prendre des photos vu qu'on vit dans un putain de donjon sans lumière) :
- puttifiage des gaps entre les pièces réussi, sauf au niveau du casque pour lequel j'ai passé une seconde couche. Le reste est poncé et prêt pour la suite des opérations.
- j'ai foré plein de petits reliefs aux coins des "plaques de métal". C'est très approximatif mais ça rend vachement bien si on est pas trop regardant sur la symétrie >< Pour ma défense, c'est vachement dur de viser correctement avec un foret de 1mm de diamètre !
- j'ai collé de nouveaux détails à l'arrière des pieds, à forer demain afin d'y faire passer des câbles. Il faudra que je fasse la même chose au niveau des coudes, au moins pour le bras gauche. Pour les câbles en question, j'ai désossé un chargeur de smartphone qui se faisait vieux : il y a 4 fils très fins dedans (environ 0.8mm de diamètre) : de quoi voir venir pour toutes mes prochaines Ma.K !

Ça commence à prendre forme ! Demain si tout se passe bien, je finis le détaillage. Mais je suis trop impatiente, ça risque de me jouer des tours...

Mellorine

#18
Bilan J+2 :
- ponçage du casque, cette fois-ci c'est bon !
- j'ai foré les détails collés sur les pieds afin d'accueillir les câbles (que je ne mettrai qu'à la fin)
- ça y est, j'ai sauté le pas, j'ai recouvert ma maquette de putty dilué pour simuler un effet "usure du métal"... Ce n'est pas si simple à faire car ma maquette a des recoins un peu merdiques à atteindre, et le putty est une matière vraiment très chiante à travailler. On verra ce que ça donne après sous-couchage, ce soir théoriquement \o/

J'ai une question : que faire pour les articulations ? Elles sont faites dans un plastique mou impossible à poncer, et ressemblent à des espèces de gaines souples qui protègent le squelette. Le truc, c'est qu'il y a des lignes de moulage, et que surtout, en mettant certaines poses, on voit la vilaine boule de l'articulation en dessous...
J'avais pensé mettre une espèce de gaine souple par-dessus, enveloppant mieux l'articulation, mais je ne vois pas quoi utiliser. Saga me propose de resculpter les articulations à l'epoxy bi-composant, mais d'une part je ne sais pas le faire et j'ai peur de me foirer, et d'autre part ça va ruiner totalement la mobilité de ma maquette, il faut donc que je la mette dans une pose et elle y passera sa vie.
Des conseils ?

Jeannot

je n'ai pas compris la moitié de ce que tu as dit, je vais donc m'abstenir de conseils  :12:

en tout cas, je suis bien loin de votre niveau...

(ca fait que 6 mois seulement que je fais des maquettes aussi...)

Spave

Tu peux pas avoir les articulations cachées dans une pose décente ?
Sinon j'ai vu un tech pour refaire les joints, faut que je la retrouve...
Official drama provider.
AEUGisthan.

zenkuro

Yop ! alors tout d'abord content de t'avoir motivée/inspirée mais ça on en a déjà parlé  :03:

Pour les articulations, effectivement c'est le même plastique que les polycap. C'est pas le top car même en étant minutieux et en éliminant la marque de moulage minutieusement avec une lame de cutter neuve, tu as des risques de voir la peinture se barrer aprés coup.

Bon perso sur mon Seapig je ne me suis pas pris la tête car de toute façon elles sont quasi invisibles une fois le modèle assemblé. Ça m'étonnes qu'elles soient plus visibles sur ton Polar Bear mais je connais mal ce modèle.

L'epoxy serait une bonne solution, sacrifiant la mobilité soit, mais en même temps les Ma.K c'est pas ce qu'il y a de plus mobile de toute façon. En optant pour cette solution, j'aurais pour ma part relié les membres avec une tige métallique, donné la pose, puis sculpté l'epoxy autour. C'est pas bien difficile à faire.

Bon mais et ces photos alors ! :D

Spave

Le truc pour faciliter la sculture des articulation, c'est d'enrouler  du file de fer autour de la tige (plusieurs fois, faut que ce soit épais).
Official drama provider.
AEUGisthan.

Mellorine

Les mecs, franchement, il faut vraiment que je vous aime pour avoir acheté une lampe halogène à 100 boules rien que pour faire des photos de ma maquette. Ou alors c'est parce que j'aime ma maquette. Je ne sais plus.

On habite toujours dans le cul d'une taupe, mais j'ai réussi à prendre quelques photos relativement potables du premier résultat après sous-couchage (effectué hier soir). Je suis consciente que c'est loin d'être parfait et que j'ai pas bien réussi l'effet "bosselé" que je voulais donner à mon métal. La prochaine fois, je ferai comme Zenkuro, mais là je n'avais pas le matos.

Qu'en pensez-vous ? Vous avez le droit d'être critiques hein, mais uniquement pour me donner des conseils et m'aider à m'améliorer =)

Une vue générale, avec le casque, et une pose bien merdique :



Et là c'est le beau gosse qu'il y a dedans (il sera black, à terme) :



Un profil bien badass :



Et de 3/4 arrière :



Je peux vous dire que je reviens de loin et que je suis un peu fière de certaines petites réussites personnelles (comme avoir plus ou moins parfaitement bouché l'énorme trou rectangulaire que le pilote avait dans son occiput oO). Toutefois, vous constatez :
- que les lignes de moulage des articulations se voient trop
- que je n'ai pas bien réussi à faire disparaître les lignes de séparation entre certaines pièces >< Au ponçage après putty, ça avait l'air nickel, mais la sous-couche a révélé tous les défauts T_T Je pensais que la couche de putty supplémentaire allait pourtant harmoniser le tout, mais même pas !

Alors à votre avis, je fais quoi ? Je ponce et je recommence, ou je me contente de ce résultat passable et je mise tout sur la peinture pour essayer de rattraper un maximum de choses ? Et si vous choisissez cette deuxième option, y a-t-il d'ores et déjà des trucs que je puisse faire à cette étape pour améliorer les choses, avant de passer à la peinture ?

zenkuro

Perso je n'ai rien vu de rédibitoire. Comme d'hab on voit ses propres défauts de manière exagérée . Après, j'ai envie de dire que ça dépend de la peinture que tu veux faire, mais bon c'est du Ma.K. Par principe c'est du weathering bien gras et dégueulasse donc tous tes petits défauts passeront inaperçus. Si tu tiens à retoucher, pas la peine de poncer, rajoute direct un peu de putty que tu travaillera à la façon de ton bosselage. Un petit coup d'arrpet si nécessaire pour uniformiser au besoin et ça roule !