[TOMINO] GUNDAM: RECONGUISTA IN G, en octobre sur Wakanim

Démarré par Saga, 24 Septembre 2014 à 17:47:33

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

G-00WDeathmes

Citation de: Wendy le 06 Octobre 2014 à 14:37:43
En ce moment, celui qui me sort particulièrement par les yeux - et les oreilles surtout - c'est Kaji Yuki.
Dans mes bras! :tama2:
Sans allez jusqu'à dire qu'il ne sait pas jouer du tout, c'est vrai qu'on commence a l'entendre un peu partout et ça devient lourd. Surtout quand il colle pas du tout au rôle (cf Meliodas dans Seven deadly sins.)

Saga

Virsago : le propos de Mellorine consistait surtout à dire que G-Reco, ce n'est pas du Tomino en pire. C'est du Tomino, tout simplement.

Dire que G-Reco est plus dégueulassement réalisé (on entend par là l'enchaînement des scènes, la narration, les plans de vue, etc.) que Turn A Gundam, c'est faux.

Après, il est tout à fait possible que dans tes souvenirs, Turn A Gundam soit mieux réalisé. Et, personnellement, avant d'avoir revu les premiers épisodes il y a quelques semaines, j'aurais sûrement dit la même chose. Cela s'explique car à l'époque où j'ai vu la série (et Z Gundam), je n'étais aussi familier des codes de la narration cinématographique qu'aujourd'hui.

Pour faire simple, j'ai vu Turn A comme un noob, sans y voir de problème. J'ai revu les premiers épisodes après avoir développé du skill, et j'ai trouvé ça sans queue ni tête. Je pense que tu es actuellement dans le même cheminement et, du coup, je te conseille de revoir les premiers épisodes de Turn A. :)

Virsago

Saga => je vais suivre ton conseil, car il est vrai que Turn A....ba ça date pour moi et j'en ai peut être effectivement garder que les bons moments.

Je reverrais mon avis quand j'aurais vu un peu plus de Reconguista et surtout revu Turn A.  :01:

Mellorine

Je tiens quand même à préciser que je ne critiquais pas du tout Turn A ni Zeta pour leur histoire ou leurs personnages, juste pour leur réalisation, c'est-à-dire les techniques de narration utilisées pour rendre le récit accessible, prenant et bien rythmé. Cela tient de la durée des scènes, de l'enchainement des plans et des séquences, du cadrage, etc.

Si une même histoire est racontée par un mec doué et par un gros naze, l'histoire n'en est pas moins bonne, elle est juste moins appréciable car moins percutante, moins compréhensible dans le second cas. Je suis persuadée que les séries de Tomino refaites par un bon narrateur seraient exceptionnelles, car il a le don pour créer des univers passionnants et pour créer de l'inattendu, chose rarissime dans l'animation japonaise.

Juste : faut pas toucher à Ideon. Ideon c'est parfait comme c'est <3

Milo

Episode 3 :

Bon, vous pouvez arrêter les comparaisons avec Turn-A je crois.
La série la plus lente du monde VS.... omg le truc encore plus épileptique qu'un épisode de Puni Puni Poemi.
:tama2:

Après ça je peux attaquer Brain Powerd sans crainte. :03:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Angel

#35
Episode 3 :

[spoiler]Faudra m'expliquer l'idée de laisser se balader tranquillement une fille qui est censée être une ennemie et prisonnière. Et de surcroit la laisser sans rien faire se barrer avec son Gundam.

Sans parler du mec qui se la joue à la Kira Yamato en ne butant personne.[/spoiler]

Par contre, je plussoie par rapport au rythme de ce début de série qui est à des années lumière de celui de Turn-A.

Seb

Citation de: Angel le 10 Octobre 2014 à 00:10:40
Episode 3 :

[spoiler]Faudra m'expliquer l'idée de laisser se balader tranquillement une fille qui est censée être une ennemie et prisonnière. Et de surcroit la laisser sans rien faire se barrer avec son Gundam.

Sans parler du mec qui se la joue à la Kira Yamato en ne butant personne.[/spoiler]

Par contre, je plussoie par rapport au rythme de ce début de série qui est à des années lumière de celui de Turn-A.

[spoiler]Je pense qu'il faut éviter de considérer le comportement des membres de Capital selon nos critères.

Le monologue de Klim et pas mal d'autres incident prouvent que Capital Tower c'est une société montée par des baba cools qui ont en permanence leur cigarette qui fait rire dans le bec. Ceci couplé à un endoctrinement religieux assez violent puisque rien n'est remis en question sinon attention c'est la fin du monde (cf les propos de Bellri sur l'UC). Et leur état religieux semble se croire tout puissant (enfin, il l'est puisqu'il a le monopole des batteries à photons) en se protégeant derrière le câble ombilical de Capital Tower.
Il n'y a guère que quelques membres genre Dellensen qui montrent des signes de compréhension de la réalité de la situation. Et derrière les hautes sphères de Capital Tower en savent bien plus qu'elles ne le laissent comprendre, genre la mère de Bellri ou Cumpa... M'est avis que la "fuite" d'Aida avec le G-Self et ses copains est tout sauf de la négligence, mais plus une prison dans laquelle on a volontairement et sciemment donné les clés aux détenus.

Les membres d'Amelia semblent un poil plus "normaux" dans le sens où ils ont l'air d'avoir déjà une armée structurée, là où la balbutiante Capital Army est aussi dangereuse qu'un bébé qui apprend à marcher...[/spoiler]

RX-79BD-1 GM Blue Destiny

J'ai vu les deux premiers épisodes et voici ce que j'ai constaté :
- beaucoup de mechas bizarres (le g-self ne m'inspire rien du tout)
- le personnage principal s'appelle Bell(=cloche) et, vu son attitude, ça lui va bien
- j'ai l'impression que Bell occulte les personnages secondaires, ou alors ces derniers ne m'inspirent pas non plus
- au final, les seuls perso que je trouve intéressant sont les nanas (faut dire que l'accent est pas mal mis sur elles)
- L'entité gouvernementale (Capital Army) reste encore trop flou à mon sens pour en dire quelque chose
- enfin, je n'ai vraiment vu d'explications sur le contexte en début de série (ou alors jmen souviens pas  :03:)

Seb

Citation de: RX-79BD-1 GM Blue Destiny le 13 Octobre 2014 à 23:19:05- enfin, je n'ai vraiment vu d'explications sur le contexte en début de série (ou alors jmen souviens pas  :03:)

On commence à en avoir à partir du troisième épisode sur la justification du Reguild Century. Après ça va se distiller progressivement... Et le fait qu'on va voir plus souvent les pirates va surement être l'occasion de développer l'univers.

avenger

#39
Eh bien voilà, la série est terminée depuis une semaine maintenant, il est temps de faire le bilan.

Tout d'abord, abordons le cas de l'écriture de Tomino qui a précédemment fait quelques vagues sur ce sujet. Maintenant que la série est terminée on peut pleinement juger de la qualité de son travail et la comparer à celle de ses précédentes œuvres.

Dans l'ensemble on peut dire que son écriture a toujours été ... confuse dirons nous, comme on peut le voir dans le cas dans Zeta et de Turn A. Mais ça restait compréhensible et, de mon avis, ce défaut a toujours été largement compensé par son talent pour créé des univers et des histoires intéressantes. Toutefois la question ici consistait à essayer de déterminer s'il s'était montré plus brouillon que d'habitude.

Certains (dont moi) ont tenus l'argument selon lequel le scénario de Tomino était plus embrouillé que dans ses précédentes œuvres. D'autres (avec en première ligne Saga et Mello) ont soutenu que Tomino ... ben faisait du Tomino justement.

J'avais au départ du mal à comprendre cette position tant G no Reco me semblait plus désordonné que Zeta et Turn A ... jusqu'à ce que je lise une interview du bonhomme en question. pour résumé il explique qu'il fait cette série non pas pour les fans de gundams mais pour leurs enfants. Les fans adultes étant, selon lui, trop vieux pour changer. En conséquence des catastrophes ayant frappé le Japon et à l'incompétence du gouvernement, il veux enseigner comment les ressources énergétiques sont produites et utilisées, ainsi que l'importance des énergies renouvelables.(source en fin de post)

C'est à la lecture de cette interview que tout s'est éclairé pour moi sur plus d'un point, G no Reco n'est pas plus confus que les autres œuvres de Tomino, elle est simplement plus complexe.
Voilà pourquoi la série se casse la tète avec cette histoire de batteries à photons et ça explique toute cette expédition vers la fondation Hermès ... mais malheureusement cela jouera contre Tomino, mais pour l'instant sauvegardez ça dans un coin de votre esprit, on en reparlera plus tard.

Ce problème d'écriture dégagé, qu'ai-je à dire sur la série ? Eh bien, elle n'est pas extraordinaire, mais elle n'est pas mauvaise non plus, elle a juste le niveau d'une série Gundam Lambda. En d'autres circonstances ce n'aurait pas été très grave, mais étant donné qu'elle était la seule œuvre originale sur les trois projets célébrants les 35 ans de Gundam (les deux autres étant les adaptations d'un roman et d'un manga) force est d'admettre qu'on s'attendait à plus. Surtout que l'histoire se passe après l'Universal Century et est censées faire le lien avec Turn A.

Mais là vous vous dites "Pourtant tu as dit que la série était plus complexe et se faisait l'allégorie sociale des problèmes qu'a subie le japon il y a peu de temps, comment peut elle n'être qu'une série Gundam lambda ?"

Nous en revenons donc à ce que j'ai écrit concernant les intentions de Tomino pour la série, et que ça jouerait contre lui. Comme je l'avais expliqué il voulait sensibiliser la jeunesse sur l'importance de la gestion des ressources énergétique. De ce point de vue G no Reconguista est un échec TOTAL, je m'explique:

La question des batteries à photons revient régulièrement tout au long de la série, mais n'est jamais exploré ni analysé en profondeur alors que pourtant tout le conflit tourne autour du contrôle de cette ressource vitale. On ne verra même pas une seule batterie à photon de toute la série, et pire que tout, on ne verra jamais les gens s'en servir. Voire que le puissant G-self lui-même dépend de l'une de ces batteries pour fonctionner aurait envoyé un message fort et aurait sensibilisé les spectateurs à l'importance de cette ressource, mais non. Bien évidemment on se doute qu'il est alimenté par l'une de ces batteries, mais ce qui nous paraît évident est loin de l'être pour des enfants, de plus c'est aussi une question de symbolisme.

On comprend l'importance du pétrole dans notre société moderne par ce qu'on l'utilise nous-mêmes dans notre vie de tous les jours, et surtout par ce qu'on est directement soumis au fait qu'on en dépend cruellement ne serait-ce que pour, par exemple, aller au travail ou rendre visite à notre famille en milieu rural. Mais ici ces fameuses batteries à photons représentent une source d'énergie plus abstraite, non polluante et gratuite. Sa seule contrainte c'est qu'elle n'est disponible qu'en quantités limitées, ce qui sera d'ailleurs la raison de la guerre entre la capital Army et Ameria.

Nous en venons donc à un autre problème de ces fameuses batteries: leur production.
En effet, malgré le voyage à la fondation hermès, on apprendra jamais comment ou à partir de quoi elles sont fabriquées. Est-ce qu'ils utilisent des panneaux solaires ? Des réacteurs nucléaires ? Un minerai quelconque présent dans la ceinture d'astéroïdes ? Du coup les batteries à photons nous paraissent être une ressource miraculeuse qui ne pose aucune contrainte de production. Ce qui facilite pas la sensibilisation du jeune public, comment une ressource sans contrainte de production ou d'utilisation peut-elle être un problème ?

Enfin cela crée un dernier problème : Il devient difficile de faire le lien entre les difficultés énergétiques dans la série et ceux que nous avons dans la réalité puisqu'elles sont basées sur des problématiques différentes. Aujourd'hui toute notre société repose sur une énergie fossile polluante presque entièrement épuisées, ce qui nécessite de changer radicalement notre infrastructure de transport et une partie de notre base industrielle. Dans la série, tout l'enjeu consiste à prendre le contrôle des moyens de distribution des batteries à photons (la capital tower), les batteries en elles-mêmes ne posent aucun problème, elles ne sont visiblement ni polluantes ni issue d'une énergie fossile, donc aucune raison d'en changer.

En conclusion, les enfants auxquels Tomino voulait apprendre l'importance de la gestion énergétique n'ont certainement rien compris et n'auront probablement pas saisit les problématiques énergétiques auxquelles notre société doit faire face. C'est pourquoi de ce point de vue, et malgré les qualités indéniables de la série, je me permets de dire que la série échoue complètement à réaliser les intentions de Tomino. G no Reconguista est donc un échec.

Source :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CCwQFjAC&url=http%3A%2F%2Fen.rocketnews24.com%2F2014%2F08%2F29%2Fgundam-creator-isnt-making-his-new-tv-series-for-you-doesnt-care-if-you-dont-like-it%2F&ei=RNcdVb7XOojdaLH7geAL&usg=AFQjCNGYfggumHRrmptTeIIG_xjn8FH9Sg&sig2=uIub4lgaM5KFgGW-hxbr2Q
"Vous devriez rajouter des pénis en érection"
Geralt de Riv

Virsago

Et je rajouterais aussi un point (ou plutôt un approfondissement) :

ces batteries qui sont soit disant limitées...ba perso en regardant la série je n'ai jamais eu l'impression qu'elle l'étaient, plus on avance, plus on a de mécha balèze, consommateurs d'énergie, de vaisseaux (encore plus consommateur) et pourtant à aucun moment l'un des différent clan du conflit ne semble à cours de ces batteries, ils semble être assez approvisionné pour tenir des mois......difficile donc de faire passer ces même batteries pour une denrée rare, qui justifie tous ce conflit....

Après je trouve l'anime toujours confus et pas très logique sur la décision des perso vis-à-vis de la situation dans laquelle chacun est (pas achevé l'adversaire, retourner sa veste en 1seconde, etc).
Le tout étant "raconter" (oui c'est un bien grand mot dans ce cas présent) très (trop) vite pour bien mémoriser qui est qui et le contexte, qu'on en a du mal a suivre le fil (pour moi en tout cas).

Bref ça reste sympa à regarder mais difficile d'appeler ça un gundam pour moi....

Seb

Ils n'ont jamais dit que les batteries à photons était une denrée rare. Mais l'approvisionnement est régulé et inéquitable, d'où le fait que ça engendre des conflits. Régulation permettant justement d'empêcher un développement trop rapide des civilisations. Accessoirement, on comprend dans la série que le vaisseau qui fait le lien entre Venus Globe et Towasonga (le Crescent Ship et le Kashiba Mikoshi) ne pouvait pas aller au maximum de sa vitesse à cause d'un bridage. Donc les délais de livraison sont très longs à chaque fois.
C'est un peu la même base que Gundam 00 à ce niveau.

Concernant leur puissance, on ignore totalement ce qu'elles ont comme capacité, mais vu que ça doit servir pour couvrir les besoins en énergie de nations entières, je suppose que c'est juste énorme. N'oublions pas qu'ils ont la technologie des Seigneurs du Temps dans cette série avec leurs globes d'eau de la taille d'un ballon de basket qui contiennent limite un océan...
Sinon les derniers MS ont tous été fabriqués à Venus Globe (là où les batteries sont construites), et le G-IT possède des batteries à photons de plus grande puissance que celles distribuées, d'où le fait que les MS sont plus performants.

Virsago

#42
effectivement, j'ai mal utilisé le terme "denrée rare", mais je voulais surtout souligné le terme "distribution limité".

Pour reprendre ce que je disait, on ne sent à aucun moment que chaque nation est limité dans ces batteries, quand on voit ce qu'elles font avec "le peu" qu'on leur donne, limite le conflit n'a pas d'intérêts.

Pour résumé :

Conflit
car Batterie limité (en quantité)
sauf que Conflit = Besoin de beaucoup de batterie
hors Aucune nation limité sur ce point => Conflit inutile

en tout cas c'est ce que je perçois en regardant la série.....

bref tout ça pour dire que le cœur de la série (les batterie) n'est pas abordé, déja un point noir, et en plus la soit disant raison du conflit ne nous ai à aucun moment montrer (genre ils aurait pu nous montrer la difficulté de continuer les bataille car limiter en énergie car limité en batterie, mais non, à aucun moment l'un des clan ne semble gêner par cela......lol)

Seb

Tfaçon il manque des épisodes à la série, c'est indéniable qu'ils n'ont pas réussi à développer l'univers sur aussi peu d'épisodes. Mais Tomino a du se plier aux exigences là dessus...

Perso l'utilisation des batteries je dirais que les nations comme Améria ont tenté le tout pour le tout car ils avaient pour objectif de prendre la Capital Tower. Après ça reste un point complètement passé sous silence qui aurait mérité développement... Comme de nombreux autres hélas.

avenger

Notez que l'on peut dire la même chose de la Reconguista qui donne son nom à la série.

On comprend bien qu'il s'agit de reconquête de la Terre par les Spacenoids, mais encore une fois il n'est jamais expliqué précisément de quoi il s'agit, si ça implique systématiquement la violence ou comment le concept est née et s'est répandu.

D'ailleurs au début je pensais que la Reconguista était une opération militaire menée par les forces de Towasanga, soutenu par le bataillon G-it. Dont le colonel Cumpa Rusita était le cerveau et qui comptait préparer le terrain pour l'invasion en s'infiltrant dans la Capital Guard.

Mais .... Ben en fait je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé ensuite, le bataillon G-it ne semblait même pas au courant de ce qui se passait en orbite terrestre et il s'est allié avec la Capital Army contre la flotte de Dorette. Aucune idée non plus de qui Flaminia et son collègue étaient les agents, ils donnent l'impression d'avoir agi de leur côté. Quant au colonel ... je ne sais même pas quel rôle il a joué la dedans, et vu comment il est mort je suis presque tenté de dire qu'il n'avait rien à voir avec toute l'affaire.

Bref du Tomino quoi   :troll:
"Vous devriez rajouter des pénis en érection"
Geralt de Riv