[Gunpla] Nouvelles fraîches, annonces, et photos !

Démarré par Saga, 19 Avril 2006 à 17:56:55

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Fayheurblode

Pas sur que l'action base passe sur ce modèle. Il n'a pas d'ouverture pour l'un des embouts, et l'entrecuisses est arrondie si je me souviens bien...

Grevious

#1321
J'ai envie d'une pose "terrestre" donc pas d'action base...

Sinon, le Putty est-il un bon produit pour boucher les petits cratères dûs à la "découpe" des  pièces de l'armature plastique ?

Milo

Normalement on ne va pas jusqu'au cratère il me semble. C'est plutôt l'inverse avec découpes larges, puis exacto + ponçage au papier de verre pour équilibrer correctement l'ensemble.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Saga

Citation de: Grevious le 03 Juillet 2010 à 00:43:33
1-1 Existe-t-il une matière, genre mastique, qui pourrait boucher les petits trous ? Si oui, sous quelle désignation ?
Tamiya Putty. A n'utiliser pour combler des espaces d'une épaisseur n'excédant pas le millimètre (deux au max).
Au delà,  il faut avoir recours à un vrai mastic, type Tamiya Epoxy Putty (pâte bi-composants).

Citation1-2 Puis-je poncer les excédents de plastique ? J'imagine que oui, mais je préfère demander avant de faire une bourde. Si oui, que prendre ? (je n'y connais rien au ponçage)
Papier abarsif spécial modélisme, grain entre 400 et 600.

Citation1-3 Comment dois-je m'y prendre pour affiner les "antennes" ? Cutter ? Ponçage ?
Les deux fonctionnent, préfère la technique où tu es le plus à l'aise. Pour le cutter, il faut qu'il soit très fin (type exacto ou couteau de modélisme).

Citation1-4 Suis-je obligé de coller les pièces pour un bon rendu ?
Tout dépend de la maquette. Si tu la peins ou que tu mets du mastic, le collage est incontournable.

Citation2-1 Comment donner un aspect métallisé à ce tas de plastique ? Une sous-couche ? Une substance à incorporer à la peinture ? Une peinture spéciale ? Un verni mate peut-il suffire ?
Couleur métallique ou traces d'éraillure ? Dans le premier cas, ils faut tout repeindre. Dans le second, brossage à sec (cf Hobby Forever).

Citation2-2 J'aimerai le peindre en respectant au maximum les couleurs de l'animé: puis-je le faire avec de la peinture Citadelle ? A-t-elle besoin d'être diluée ? Mettre une sous-couche donne un meilleur résultat ?
Sous-couche fortement conseillée. La Citadel est utilisable, mais faut être doué au pinceau. Préfère la bombe si ce n'est pas ton cas.

Citation2-3 Comment mettre en couleur les lignes de construction (panel lines ?) ? Avec un pinceau très fin ? Le noir est-il la meilleur solution ?
Feutre très fin (0,1 mm) ou technique du jus : peinture de type différent de celle utilisée pour les pièces, fortement diluée, qui s'infiltre par capillarité dans tous les interstices.

Citation2-4 Le verni à la bombe donne-t-il de bon résultat ? Comment choisir le bon verni ?
Le vernis est la clé pour finaliser une maquette sans trop travailler dessus. Le type de vernis reste à ta convenance.

Citation3-1 Existe-t-il un moyen de le protéger de la poussière ?
A part l'emballage étanche, non.

Citation3-2 Comment lui faire prendre un belle pose sans qu'il tombe (il est extrêmement déséquilibré par son back-pack et c'est pour ça que j'en suis là) ? Alourdir les pieds est-il une bonne solution ? Si oui, comment m'y prendre ?
Alourdir les pieds et renforcer les articulations peut fonctionner.

Citation5-1 Existe-t-il un moyen d'enlever la peinture ? Et le vernis ?
Les peintures acryliques partent à l'alcool à brûler. Voir aussi la technique du Décap'Four.

Citation5-2 Si je rate mon coup et que c'est définitif, quelqu'un voudra de ma maquette ?
Tu peux toujours la transformer en modèle "battle damaged".

Citation de: Grevious le 03 Juillet 2010 à 01:56:24
Sinon, le Putty est-il un bon produit pour boucher les petits cratères dûs à la "découpe" des  pièces de l'armature plastique ?
Si c'est bien ce à quoi je pense, oui.

Clems05

Je me permet de préciser ce a quoi je pensait en te suggérant un action base.

avec un action base 1 de ce type http://www.hlj.com/product/BAN952159 rien ne t'empêche de faire une pose "terrestre".

J'en utilise un pour donner une pose dynamique à mon exia 1/100, en le mettant le plus bas possible ( a hauteur des jambes donc), cela le stabilise très bien et protège les articulations ( et c'est une assurance anti-chat ^^ )
après pour la fixation je pense que le panel d'embout fourni peut permettre de le faire tenir ( ou juste le stabiliser) grâce aux articulations des hanche http://www.hobbyforever.fr/photo/679159-829356.jpg

Voila ^^

Grevious

Merci à tous de vos réponses.

Sinon, existe-t-il un moyen simple de renforcer les articulations ?

Citation de: Saga le 03 Juillet 2010 à 14:34:26
Feutre très fin (0,1 mm) ou technique du jus : peinture de type différent de celle utilisée pour les pièces, fortement diluée, qui s'infiltre par capillarité dans tous les interstices.
Si j'utilise de la peinture citadelle diluée, que risque-t-il de se passer ?

Citation de: Saga le 03 Juillet 2010 à 14:34:26
Les peintures acryliques partent à l'alcool à brûler. Voir aussi la technique du Décap'Four.
WOooofff ! Aucun risque que le plastique part ?

Citation de: Saga le 03 Juillet 2010 à 14:34:26
Tu peux toujours la transformer en modèle "battle damaged".
Du genre, dernières minutes du 49 de SEED ?

Crépuscule

Citation de: Grevious le 03 Juillet 2010 à 00:43:33
2-2 J'aimerai le peindre en respectant au maximum les couleurs de l'animé: puis-je le faire avec de la peinture Citadelle ? A-t-elle besoin d'être diluée ? Mettre une sous-couche donne un meilleur résultat ?

Juste pour celle-ci :
Oui, tu peux utiliser de la Citadelle. (Ou de la PA, de la Rackham color, etc, etc.) Il faudra obligatoirement la diluer (mais même en figurine, on ne peint JAMAIS sans bien diluer sa peinture !), passer des couches fines (quitte à en faire plusieurs) si tu veux un rendu propre et uniforme.
Il est par ailleurs nécessaire de bien nettoyer la maquette à l'eau savonneuse et je conseil très fortement de passer un coup de vernis mat (en bombe, ça ira très bien) sur l'ensemble des pièces afin de fournir une accroche à la peinture. La sous-couche, autre que celle au vernis, n'est pas forcément nécessaire. (En tout cas, je n'en ai jamais eu besoin)
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Grevious

comment faire pour bien diluer sa peinture ?

Crépuscule

La Citadelle est une peinture qui se dilue à l'eau. Donc tu te débrouille avec ta palette et ton verre d'eau, et tu testes.
:02:
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Saga



Je sens que je vais annuler ma précommande du MG The O...
Le modèle a pas beaucoup d'amplitude de mouvement, donc tout l'intérêt de cette maquette était ses proportions et éventuellement l'ingéniosité de sa conception.
Or, on dirait juste le HGUC en plus gros, et avec une moins bonne stature. Un gros défaut pour moi : ils n'ont rien appris de la version 1/144 en arrangeant pas le problème des pans avant de la jupe qui tombent vers le centre.

Grevious

#1330
Citation de: Crépuscule le 06 Juillet 2010 à 16:02:30
La Citadelle est une peinture qui se dilue à l'eau. Donc tu te débrouille avec ta palette et ton verre d'eau, et tu testes.
:02:

Merci de ta réponse.

Et dois-je utiliser de l'alcool à bruler pour enlever la peinture, comme me l'a suggéré Saga, ou existe-t-il un autre produit ou méthode?

hebiko

l'alcool à bruler c'est très bien.
Tu prends du coton tige que tu trempes un peu dans cet alcool et tu appliques là où il faut enlever la peinture. Prévois un bon stock de coton tiges par contre.
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Kayz

bas, ça reste un MG, The-O reste quand même sur ma liste d'âchat (quoique ce que j'ai commandé hier c'était un Hi-Nu).

Moi ce que j'aimerai savoir, c'est si on à le choix des couleurs... je ne pense pas, mais on avait vu un jaune un peu moins criard dans certaines photos d'annonce.
Car je préfère le Jaune sobre à celui là.

Mais bon. Ca reste une maquette qui manquait en 1/100. Encore le Methuss et peut être que pour Zeta ce sera bon.

Archange Noir

Citation de: Kayz le 08 Juillet 2010 à 16:13:11
quoique ce que j'ai commandé hier c'était un Hi-Nu

Tu l'as commandé où ton Hi-Nu (si c'est la version MG)?
Je suis la Fin du Commencement et le Commencement de la Fin.

Mes maquettes MG

Saga

Citation de: Kayz le 08 Juillet 2010 à 16:13:11
bas, ça reste un MG, The-O reste quand même sur ma liste d'âchat (quoique ce que j'ai commandé hier c'était un Hi-Nu).
Il coûte quand même aux alentours de 100€ alors qu'il a rien d'exceptionnel à part être gros.

CitationMoi ce que j'aimerai savoir, c'est si on à le choix des couleurs... je ne pense pas, mais on avait vu un jaune un peu moins criard dans certaines photos d'annonce.
Car je préfère le Jaune sobre à celui là.
La couleur naturelle de The O, et celle du plastique d'origine (je me base sur le HGUC) est un jaune sombre, tirant sur l'ocre et le vert caca d'oie.