Bonjour à tous !
Après quelques discussions à Geekopolis (et quelques surprises avec le diluant cellulosique),
J'ai repris mes notes, refait des tests et voilà le résultat :
Je pars des peintures les plus solides/résistantes en allant vers les plus fragiles, dans une optique de passage à l'aérographe, bien sûr.
Gaianotes / Mr Color et Mr Surfacer / IPP Paints
- Le diluant Gaia Thinner (T01 ou T07 peu importe, 20€ le litre fdpin) marche très bien (il est fait pour) et bouffe pas le plastique (désolé pour la pipette ^^, cf Geeko). Il est sans doute moins toxique que le diluant cellulosique de CastoMerlin.
- Le Lacquer Thinner Tamiya (9€ les 250ml) : même combat.
- Le Mr Color Thinner ou Levelling Thinner (8€les 110ml, 16€ les 400ml) : itou.
- Le diluant cellulosique à 4€ le litre de Castomerlin, donc. Ça pue, c'est toxique, mais ça marche très bien pour toutes les laques. Avec une bonne ventilation, perso, j'hésite pas 2 secondes vu l'écart de prix. (et mes pipettes le supportent sans broncher, donc pas de souci de ce côté ^^)
(même si ces diluants 'officiels' attaquent moins le plastique, je conseille quand même à minima la cabine d'aspiration, ajoutez un masque contre les solvants, ça peut pas faire de mal).
Mr Hobby / Gunze / Tamiya
- Tous les précédents (donc les lacquer thinners) marchent très bien. Leur avantage : le séchage est beaucoup plus rapide. Mais ça pue et c'est toxique. Retour à la case départ ^^
- Mr Hobby Thinner, Hobby Color Thinner (8 à 15€ selon la contenance). Il est fait pour. C'est un dérivé d'alcool quelconque qui sent autant que les peintures, très volatil, donc cabine d'aspiration conseillée.
- X20-A Tamiya (9€ les 250ml), même combat (et sans doute composition très proche
- Alcool isopropyle / Isopropanol. Trouvé à 6€ le litre sur amazon. Ca marche aussi bien que les diluants officiels pour les acryliques à l'alcool et ça coute pas un bras. Là aussi j'ai choisi mon camp.
Arrivent enfin les acryliques à l'eau. C'est là que ça commence à coincer.
Lors de mes premiers tests je suis tombé sur des GW et Vallejo qui supportaient l'alcool comme diluant. Je ne sais pas si ils ont changé leur formule, mais avec les derniers pots que j'ai testés (et vu le fiasco à geeko lors du test Vallejo + isopropanol), c'est niet. Les pigments précipitent dans l'alcool, ça fait une bouillie infâme qui va pourrir l'aéro. Retour à l'eau donc.
Acryliques à base aqueuse : Vallejo, PA, AK, Citadel/GW
- Le Airbrush Thinner de Vallejo est très bien pour toutes (aussi bien pour les ModelAir que pour les ModelColor et GameColor chez vallejo. Il faut juste trouver les bons rapports de dilution, qui peuvent varier d'une teinte à l'autre).
- Le Airbrush Medium de la marque GOLDEN (trouvable en boutiques d'art) fonctionne aussi bien est est un peu moins cher (plus grand contenant pour le même prix en fait).
- Le Airbrush Medium Liquitex, même combat
- L'eau (du robinet ou distillée) ça fait le taf aussi. Faut juste pas se planter sur la dilution sinon ça coule partout et ça met trois plombes à sécher.
- Plein de recettes de grand-mères sont trouvables sur YouTube. Chaque peintre a sa recette. Perso, pour diminuer un peu les coûts, je coupe les thinners officiels (Vallejo, Golden, Liquitex) à 50% avec de l'eau distillée, et je rajoute quelques goutes de Flow Aid Liquitex / Slow Dry Fluid Retarder, afin que les Vallejo/GW s'agglutinent pas trop vite en sortie de buse. Ça me revient du coup à une dizaine d'euros le litre.
Voilà où j'en suis dans mes essais. L'idée est globalement de dépenser plus de sous dans les peintures (en bon geek qui veut tester plein de trucs j'ai tendance à accumuler dès que je découvre une nouvelles marque, pour tester) que dans le diluant.
Donc Cellulosique à 4€ le litre pour les laques. Alcool pour les Tamiya/Hobby et recette perso pour les Acryliques à l'eau. L'alcool me sert aussi à dégraisser les pièces. Ça fait gagner un temps fou en s'épargnant l'étape eau savonneuse, et une nuit de séchage à l'air libre au risque qu'un courant d'air perde une pièce. Là je fais le nettoyage des pièces au torchon microfibre+alcool, sous couche laque (MrSurfacer ou Alclad), et peinture dans la foulée ou presque. Ça permet de plier en 2h ce qui prenait 2 jours quand je lavais au savon et sous couchait à la bombe. (vu le prix des bombes, c'est ça d'économie aussi, vu qu'une bouteille à 8€ de sous couche Alclad permet de sous-coucher quasi autant de pièces que 2 ou 3 bombes de sous-couche à 12€)
Tout ça n'est qu'un usage personnel. Mais je traine sur pas mal de forum français et anglais et les même questions reviennent souvent (je me les suis aussi posées et m'en pose encore certaines). Si ces idées peuvent donner des pistes, c'est ça de temps de gagner.
Prochain article si j'ai le temps et la motivation : des différents ratios de dilution.
J'adore les Gaia mais je suis toujours pas foutu de diluer mon blanc pour qu'il crachote pas ni me bouche l'aéro en 5 secondes. Ça commence à m'énerver :)