C'est une question qui revient souvent lorsqu'on évoque la peinture à l'aérographe : comment s'y mettre ? Et puis, combien cela coûte-t-il ? Les réponses sont plutôt simples...Premièrement, il faut vous trouver
un endroit bien aéré (de préférence à proximité d'une fenêtre),
bien éclairé, peu poussiéreux et assez grand pour ne pas être limité par le manque de place sur votre établi.
Vient ensuite le matériel à proprement parler : l'aérographe, le compresseur, la cabine de peinture... et la peinture !
- L'aérographe : on en trouve à tous les tarifs, et avant de se lancer dans ce type d'investissement, mieux vaut savoir quelle utilisation on va en avoir. Pour ma part, je recommande les paramètres suivants :
- Un aérographe "double action" : ceci permet de contrôler à la fois l'intensité du flux d'air (la pression) et le débit de peinture. Prendre un "simple action", même si c'est plus économique, vous empêchera de progresser car ses possibilités sont trop limitées (passer de la sous-couche, et puis c'est tout).
- Un aérographe "à gravité" : il existe deux types de réservoirs de peinture pour les aérographes : ceux qui sont encastrés au-dessus de l'appareil (où la peinture coule sous l'effet de la gravité et du flux d'air) et ceux qui sont reliés par le dessous (où la peinture remonte par aspiration). Clairement, les dispositifs par aspirations gâchent de la peinture. Il est donc plus économique de prendre un aérographe à gravité, et plus pratique de le prendre avec un "grand" réservoir !
- Une taille de buse moyenne : la taille de buse (généralement entre 0,2 mm et 0,5 mm) détermine combien de peinture sort de l'aérographe, donc la précision du jet et le volume consommé. Une grosse buse (0,5 mm) ne doit être utilisée que pour la sous-couche et le vernis, et une petite buse (0,2 mm) seulement pour les détails les plus fins. Par conséquent, il est utile d'avoir plusieurs tailles de buses sous la main, mais le 0,3 mm reste un "tout-terrain" très pratique. C'est donc le choix idéal pour débuter.
- Le compresseur : les compresseurs de modélisme sont en général de petite taille et fonctionnent en permanence (= bruit) pour alimenter l'aérographe en air. Depuis quelques années, il n'est plus nécessaire de se ruiner avec des modèles à plusieurs centaines d'euros et très encombrants. Il existe en effet plusieurs gammes facilement trouvables sur le Net qui sauront contenter les débutants comme les modélistes aguerris.
- La cabine de peinture : afin d'éviter de s'asphyxier avec de la peinture et des solvants pulvérisés, mieux vaut prévoir une évacuation d'air. L'idéal, c'est la cabine de peinture : une espèce de caisson qui aspire l'air et le dirige vers un tuyau à faire déboucher à l'extérieur.
- La peinture : les références à utiliser à l'aérographe ne sont pas les mêmes qu'au pinceau. Ainsi, la Citadel est par exemple à proscrire. Dans le domaine de la peinture acrylique, nombreux sont ceux qui recommandent les marques Prince August et Vallejo, facilement trouvables en France et peu toxiques.
En résumé,
combien coûte le matériel pour s'équiper en aérographe ?
- L'aérographe : on trouve des double action corrects à partir de 70 € (import). Il existe de nombreuses marques et de manière générale, elles sont toutes fiables, il suffit juste d'éviter des modèles génériques "no name". Pour ma part, je conseille le Talon de Paasche, disponible avec une seule taille de buse ou avec un set de trois.
- Le compresseur : on trouve des petits modèles parfaitement fonctionnels autour de 70 €, généralement proposés par des vendeurs en ligne allemands. Attention : ne prenez pas par erreur un compresseur destiné au gonflage des pneus !
- La cabine de peinture : il existe un modèle tout en un facilement trouvable aux alentours de 100 €. Suivant la nationalité du vendeur, assurez-vous que la prise électrique de l'appareil est compatible avec la norme française.
- La peinture : l'acrylique est facilement trouvable en France, dans toutes les boutiques de modélisme. Le pot tourne autour de 2,5 ~ 3,5 €. Comptez une dizaine de pots avec les couleurs primaires pour débuter.
Au final, en comptant large, vous en aurez pour moins de 300 € si vous voulez vous mettre à l'aérographe. A ce prix-là, et si vous avez fait les bons choix, votre outillage devrait durer un bon moment et les seuls investissements futurs à prévoir seront la peinture... et pourquoi pas des aérographes supplémentaires !
N'hésitez pas à poser vos questions pour enrichir ce tuto !